Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Jeu 30 Mai 2019 - 10:13
chmarmottine a écrit:Je débute en latex. J'essaie de préparer un squelette pour mes cours, de façon ensuite à toujours utiliser le même en modifiant seulement le texte.
Est-ce une bonne façon de procéder ?

Oui ! c'est ce que je fait pour ma part, avec un document maitre, je n'ai plus qu'à ajouter chacun des chapitres au fur et à mesure.


chmarmottine a écrit:
Autre question : comment installer des packages avec texstudio ?
Je voulais utiliser bclog pour encadrer les propriétés, mais ça ne marche pas.

Merci !

tu peux le configurer pour qu'il les installe au fur et à mesure.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 11:13
Merci !
Je n'ai pas trouvé comment configurer texstudio pour qu'il installe les packages au fur et à mesure.
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 11:20
chmarmottine a écrit:Autre question : comment installer des packages avec texstudio ?
Je voulais utiliser bclog pour encadrer les propriétés, mais ça ne marche pas.
Texstudio est un simple éditeur de code : tu as nécessairement du installer une distribution Tex, que TexStudio utilise pour compiler les fichiers Tex. Sous Windows, tu as pu installer MikTex, pour les autres systèmes d'exploitation, tu as sans doute installé TexLive. Note que TexLive est également disponible sous Windows et MikTex est depuis peu disponible sous Mac OS comme sous Linux.

Avec Miktex et la Console Miktex, on peut régler MikTex en mode installation automatique : si tu essaie de compiler un document qui fait appel à un package non installé, présent sur CTAN (le serveur centralisé des package Tex), Miktex peut installer automatiquement le package et l'utiliser directement. Sauf cas particulier où tu compile un document envoyé par quelqu'un qui utilise des packages personnels, tu pourras donc toujours tout compiler de façon transparente une fois réglé cette option d'installation automatique :-)

Avec TexLive, il faut lancer tlshell, sélectionner et installer le package approprié. Il n'y a par contre pas d'option d'installation automatique des packages avec TexLive.


Dernière édition par BR le Jeu 30 Mai 2019 - 11:30, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 11:23
Merci beaucoup !
J'ai effectivement installé Miktex.
Je vais voir ça.

BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 11:28
Si je ne me trompes pas, Miktex Console est normalement accessible via le menu Démarrer/Programmes/Miktex/Miktex Console.

Pour Texlive, entrer tlshell dans la barre de recherche du menu Démarrer pour trouver l'application.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 12:04
Apparemment, miktex bloque ... je ne peux ni le supprimer pour le réinstaller, ni le mettre à jour ...
Autre question : avec texstudio, quand je compile, je ne trouve pas le fichier pdf, je ne vois que l'aperçu ... où est-il stocké ?

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Prezbo Jeu 30 Mai 2019 - 12:08
BR a écrit:
chmarmottine a écrit:Autre question : comment installer des packages avec texstudio ?
Je voulais utiliser bclog pour encadrer les propriétés, mais ça ne marche pas.
Texstudio est un simple éditeur de code : tu as nécessairement du installer une distribution Tex, que TexStudio utilise pour compiler les fichiers Tex. Sous Windows, tu as pu installer MikTex, pour les autres systèmes d'exploitation, tu as sans doute installé TexLive. Note que TexLive est également disponible sous Windows et MikTex est depuis peu disponible sous Mac OS comme sous Linux.

Avec Miktex et la Console Miktex, on peut régler MikTex en mode installation automatique : si tu essaie de compiler un document qui fait appel à un package non installé, présent sur CTAN (le serveur centralisé des package Tex), Miktex peut installer automatiquement le package et l'utiliser directement. Sauf cas particulier où tu compile un document envoyé par quelqu'un qui utilise des packages personnels, tu pourras donc toujours tout compiler de façon transparente une fois réglé cette option d'installation automatique :-)

Avec TexLive, il faut lancer tlshell, sélectionner et installer le package approprié. Il n'y a par contre pas d'option d'installation automatique des packages avec TexLive.

Attention tout de même, il me semble que bclog ne fait pas partie des packages présents sur CTAN.
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 12:56
Prezbo a écrit:Attention tout de même, il me semble que bclog ne fait pas partie des packages présents sur CTAN.

Sans doute s'agit-il de bclogo (extension LATEX pour la réalisation de boîtes colorées avec logos), qui est bien géré par MikTex comme par TexLive.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 12:56
Dans un guide sur bclogo, je lis ça :

Ce paquet a été créé pour faciliter la fabrication de boîtes colorées plus ou moins complexes disposant d’un
titre, d’un logo et d’une couleur de fond pour une mise en relief du contenu. Depuis la version 2.0, bclogo
s’appuie sur Pstricks ou sur tikz. Ce paquet utilise xkeyval pour la gestion des paramètres. Pour son bon
fonctionnement, il est nécessaire d’avoir les extensions suivants installées sur votre machine :

mdframed (coupure des boîtes, version 1.5
ou plus)
graphicx
xkeyval
ifthen
ifpdf
etoolbox
Si l’on utilise Pstricks
Pstricks
pst-grad
pst-coil
pst-blur si l’on souhaite utiliser la fonction

ou si l’on utilise tikz
tikz et ses librairies shadows et decorations.pathmorphing


C'est quoi une extension ?
C'est synonyme de package ?


Sinon : j'ai bidouillé et réussi à réinstaller miktex.
Quand je vais dans la console, bclogo apparaît dans les packages, cet donc qu'il est installé ?
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 13:30
chmarmottine a écrit:Dans un guide sur bclogo, je lis ça :

Ce paquet a été créé pour faciliter la fabrication de boîtes colorées plus ou moins complexes disposant d’un
titre, d’un logo et d’une couleur de fond pour une mise en relief du contenu. Depuis la version 2.0, bclogo
s’appuie sur Pstricks ou sur tikz. Ce paquet utilise xkeyval pour la gestion des paramètres. Pour son bon
fonctionnement, il est nécessaire d’avoir les extensions suivants installées sur votre machine :

mdframed (...)

C'est quoi une extension ?
C'est synonyme de package ?
Package est un terme étranger : il peut être traduit de différentes façons, par exemple par «extension».

Sinon : j'ai bidouillé et réussi à réinstaller miktex.
Il était à priori inutile de réinstaller MikTex : il suffisait d'ouvrir la console et d'activer l'installation automatique des extensions (packages).
Quand je vais dans la console, bclogo apparaît dans les packages, cet donc qu'il est installé ?
Sans une copie d'écran, difficile de savoir si bclogo est installé : cela dépend des informations indiquées dans la console. Le plus simple est de chercher à compiler un document avec bclogo. Si cela fonctionne, c'est qu'il est installé (ainsi que toutes les extensions dont il avait besoin dans l'exemple que tu compilais). Si cela ne fonctionne pas, vérifie que l'installation automatique des extensions est activée. Si ce n'est pas le cas, active la et recompile ton document. Si cela ne fonctionne toujours pas, reviens sur le forum :-)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 13:50
Pour que cela fonctionne, est-ce que je dois mettre dans le préambule toutes les extensions indiquées plus haut ?
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 16:38
chmarmottine a écrit:Pour que cela fonctionne, est-ce que je dois mettre dans le préambule toutes les extensions indiquées plus haut ?
C'est inutile : bclogo se charge d'appeler les packages nécessaires à son fonctionnement et MikTex se chargera de les installer si l'option d'installation à la demande est activée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 16:40
BR a écrit:
chmarmottine a écrit:Pour que cela fonctionne, est-ce que je dois mettre dans le préambule toutes les extensions indiquées plus haut ?
C'est inutile : bclogo se charge d'appeler les packages nécessaires à son fonctionnement et MikTex se chargera de les installer si l'option d'installation à la demande est activée.

Merci beaucoup pour toutes tes réponses ...

Cela ne marche toujours pas.
Aucune boîte ne s'affiche ...
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 17:49
Essayer de compiler l'exemple minimal suivant :

Code:
\documentclass{article}
\usepackage{lipsum}
\usepackage[tikz]{bclogo}

\begin{document}

\begin{bclogo}{Titre}
\lipsum[1]
\end{bclogo}

\end{document}

Le résultat attendu est ci dessous
Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Bclogo10

Dans le code :

  • le package lipsum définit la commande \lipsum qui permet d'afficher un paragraphe de texte de remplissage (Lorem ipsum dolor etc...).
  • le package bclogo est appelé avec l'option tikz, ce qui permet d'assurer le fait qu'il fonctionne quelle que soit la configuration. Sans ce paramètre, bclogo utilise pstricks et autres packages apparentés qui ne fonctionnent pas avec pdflatex.

Si cet exemple minimal fonctionne, remplace \usepackage{bclogo} par \usepackage[tikz]{bclogo} dans le fichier qui ne compile pas correctement et cela devrait fonctionner.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Jeu 30 Mai 2019 - 19:03
Merci !

J'ai essayé : j'ai un message d'erreur qui s'affiche.

Erreur : impossible de lancer la commande pdflatex.exe -synctex=1 -interaction=nonstopmode "texstudio_wGaowd".tex

EDIT : après redémarrage du PC, cela me dit "fichier log introuvable"

BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 19:34
Dans ce cas, c'est la configuration de TexStudio qui est à revoir. Aller dans les préférences de TexStudio -> Compilation et corriger le chemin correspondant à pdflatex (il y a un bouton à droite pour restaurer la configuration par défaut, un autre pour sélectionner le programme). Le tout est de savoir où sont installés les exécutables avec MikTex sous Windows : je n'en sais rien, je n'ai pas d'ordinateur Windows sous la main. Une fois identifié le bon chemin et la compilation réussie, penser à corriger les chemins correspondant aux autres exécutables (latex, pdflatex, lualatex etc...)
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Jeu 30 Mai 2019 - 19:35
Autre possibilité : depuis la console Miktex, lancer Texworks (icône à gauche dans la Console), ouvrir le fichier Tex depuis TexWorks et compiler avec TexWorks. A priori, TexWorks sera bien réglé :-)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Ven 31 Mai 2019 - 9:55
En fait, je pense que le problème vient d'une mauvaise installation de miktex.
J'ai voulu restaurer le système et recommencer. C'est pire ...
L'erreur "windows API error 5:acces refusé" appara^t systématiquement !
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Ven 31 Mai 2019 - 12:38
chmarmottine a écrit:En fait, je pense que le problème vient d'une mauvaise installation de miktex.
J'ai voulu restaurer le système et recommencer. C'est pire ...
L'erreur "windows API error 5:acces refusé" appara^t systématiquement !
Avec windows, en cas de problème, la solution est de réinstaller le système en effaçant tout, puis de réinstaller proprement les logiciels dont tu as besoin.

Ou de virer windows pour passer à un truc mieux conçu.

Edit: j'ajoute que le temps que tu risques de perdre à essayer de corriger ton problème est très probablement inférieur au temps qu'il te faudrait pour réaliser n'importe laquelle des deux solutions ci-dessus.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Sam 1 Juin 2019 - 17:55
ycombe a écrit:
chmarmottine a écrit:En fait, je pense que le problème vient d'une mauvaise installation de miktex.
J'ai voulu restaurer le système et recommencer. C'est pire ...
L'erreur "windows API error 5:acces refusé" appara^t systématiquement !
Avec windows, en cas de problème, la solution est de réinstaller le système en effaçant tout, puis de réinstaller proprement les logiciels dont tu as besoin.

Ou de virer windows pour passer à un truc mieux conçu.

Edit: j'ajoute que le temps que tu risques de perdre à essayer de corriger ton problème est très probablement inférieur au temps qu'il te faudrait pour réaliser n'importe laquelle des deux solutions ci-dessus.

Désolée, je n'avais pas vu ton message.
J'ai effectivement tout essayé et ... c'est de pire en pire ....

Mon petit doigt me dit que je vais renoncer au latex ...
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Sam 1 Juin 2019 - 19:03
chmarmottine a écrit:
ycombe a écrit:
chmarmottine a écrit:En fait, je pense que le problème vient d'une mauvaise installation de miktex.
J'ai voulu restaurer le système et recommencer. C'est pire ...
L'erreur "windows API error 5:acces refusé" appara^t systématiquement !
Avec windows, en cas de problème, la solution est de réinstaller le système en effaçant tout, puis de réinstaller proprement les logiciels dont tu as besoin.

Ou de virer windows pour passer à un truc mieux conçu.

Edit: j'ajoute que le temps que tu risques de perdre à essayer de corriger ton problème est très probablement inférieur au temps qu'il te faudrait pour réaliser n'importe laquelle des deux solutions ci-dessus.

Désolée, je n'avais pas vu ton message.
J'ai effectivement tout essayé et ... c'est de pire en pire ....

Mon petit doigt me dit que je vais renoncer au latex ...

L'erreur à laquelle tu fais référence est discutée sur le forum les-mathematiques.net.
Je confirme que le problème venait, pour ma part, du problème de droits administrateurs, alors même que j'en avais la session... Il faut donc faire un clic droit sur "Package Manager" et et cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur".
Autre solution : renoncer à utiliser MikTex et installer TexLive.

Il y a deux possibilités : télécharger un installeur léger (18 Mb) qui installera TexLive en téléchargeant les fichiers nécessaires au fur et à mesure, ou bien télécharger un gros fichier iso de près de 3.5 Go, ouvrir le fichier iso et lancer l'installation à partir de l'archive iso (lancer install-tl-windows.bat dans l'archive iso). Il est recommandé d'installer le schéma complet d'installation (absolument tout) : cela prend de la place, mais cela installe tous les packages gérés par TexLive. Cela t'évitera de te poser des questions pour l'installation de packages manquants.

Une fois installé TexLive, tu peux jeter le fichier iso que tu auras téléchargé (en pensant à conserver une copie sur clef USB pour une réinstallation éventuelle). L'installation est un peu longue (le temps de télécharger le fichier iso, puis le temps d'installer TexLive...), mais tu disposeras d'une version complète de TexLive (l'équivalent d'une version complète de MikTex).

Tu pourras ensuite régler TexStudio pour utiliser TexLive en réglant les chemins appropriés dans les préférences de TexStudio ou lancer la version de TexWorks texlive/2019/bin/win32/texworks.exe associée à TexLive, où tous les chemins seront définis proprement.

Le fichier ISO est disponible via les serveurs CTAN ou via bittorrent. Le téléchargement avec bittorrent est recommandé, car fiable et rapide.
BR
BR
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Sam 1 Juin 2019 - 19:09
BR a écrit:L'erreur à laquelle tu fais référence est discutée sur le forum les-mathematiques.net.
Je confirme que le problème venait, pour ma part, du problème de droits administrateurs, alors même que j'en avais la session... Il faut donc faire un clic droit sur "Package Manager" et et cliquer sur "Exécuter en tant qu'administrateur".
Voir aussi stackexchange :
You have to give yourself the permissions to read and write in MiKTeX 2.9 folder.

Go to Program Files and right click MiKTeX 2.9 folder. Then click Properties > Security Tab > Edit Button. Select Users (Bla/Bla) from the list and check all grants.

If that is not enough, click Advanced button on the Security Tab. A window named Advanced Security Settings for Folder Name pops up. Then click Auditing Tab > Continue Button > Add Button. Type Users under "Enter the object names to select" and click OK.

Or, simply don't put your MiKTeX 2.9 folder into Program Files.
Je te conseille de lire soigneusement les réponses apportées à cette question : tout est certes écrit en étranger, mais à priori, tout est bien expliqué :-)

Toujours sur stackexchange :
I once more tried the solutions that are suggested in Windows API error 5: "Access is denied" when trying to compile TikZ picture and, finally, a slightly modified version of the suggestion given by sevenkul(15) did the trick:
If that is not enough, click Advanced button on the Security Tab. A window named Advanced Security Settings for Folder Name pops up. Then click Auditing Tab > Continue Button > Add Button. Type Users under "Enter the object names to select" and click OK.
In my case, a new window opened after clicking "OK". In this window, all the boxes below "success" have to be ticked - and the installation works.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Sam 1 Juin 2019 - 21:14
Merci ! Je suis en train de lire tout ça !
Vraiment merci beaucoup pour votre aide ... et votre patience !

Nouvelle erreur ce soir :
Sorry, but pdflatex.exe did not succeed. The log file hopefully contains the information to get MiKTeX going again: C:\Users\Moi\AppData\Local\MiKTeX\2.9\miktex\log\pdflatex.log
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Sam 1 Juin 2019 - 21:39
Il faut regarder ce que dit le fichier log.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Sam 1 Juin 2019 - 21:45
ar_angar a écrit:Il faut regarder ce que dit le fichier log.


Pour moi, c'est du chinois :

This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.20 (MiKTeX 2.9.7050 64-bit) (preloaded format=pdflatex 2019.6.1)  1 JUN 2019 21:11
entering extended mode
**"./Suites 1ere S.tex"
("Suites 1ere S.tex"
LaTeX2e <2018-12-01>

("C:\Users\moi\AppData\Local\Programs\MiKTeX 2.9\tex/latex/base\arti
cle.cls"
Document Class: article 2018/09/03 v1.4i Standard LaTeX document class

("C:\Users\moi\AppData\Local\Programs\MiKTeX 2.9\tex/latex/base\size
11.clo"
File: size11.clo 2018/09/03 v1.4i Standard LaTeX file (size option)
)
\c@part=\count80
\c@section=\count81
\c@subsection=\count82
\c@subsubsection=\count83
\c@paragraph=\count84
\c@subparagraph=\count85
\c@figure=\count86
\c@table=\count87
\abovecaptionskip=\skip41
\belowcaptionskip=\skip42
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 4 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Sam 1 Juin 2019 - 21:54
Là comme ça, je ne vois pas de problème a prioro. Si tu envoies ton fichier, je peux essayer de la compiler chez mois voir ce que cela donne... (si ça marche ici, c'est probablement que c'est effectivemlent l'installation qui bug qq part...)

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum