Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Sam 1 Juin 2019 - 21:54
Là comme ça, je ne vois pas de problème a prioro. Si tu envoies ton fichier, je peux essayer de la compiler chez mois voir ce que cela donne... (si ça marche ici, c'est probablement que c'est effectivemlent l'installation qui bug qq part...)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par chmarmottine Mar 4 Juin 2019 - 18:17
Merci à tous pour votre aide.
Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème, mais quand je compile sur overleaf cela fonctionne. Je me demande donc si je ne vais pas utiliser texstudio pour me faciliter la saisie, puis compiler sur overleaf après un copié-collé. Ensuite, je n'ai plus qu'à récupérer les pdf, non ?
Est-ce qu'on peut tout faire avec overleaf en version gratuite (tableaux, figures ...) ?
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mar 11 Juin 2019 - 23:28
Bonjour,
Je souhaite modifier la police de certains documents et pour cela utiliser le package helvet.
Dans certains cas cela fonctionne, dans d'autres non (le package semble être ignoré et la police reste inchangée)
La différence provient peut être des autres packages utilisés qui ne sont pas les mêmes, mais malgré de multiples essais je ne parviens pas à comprendre lequel pourrait être la cause du dysfonctionnement.
Avez vous une idée la dessus ? Connaissance d'incompatibilités entre ce package Helvet et un autre ?
Ou alors je fais fausse route en cherchant parmi les autres packages ?
Merci d'avance
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Mer 12 Juin 2019 - 6:07
Fansoux a écrit:Bonjour,
Je souhaite modifier la police de certains documents et pour cela utiliser le package helvet.
Dans certains cas cela fonctionne, dans d'autres non (le package semble être ignoré et la police reste inchangée)
La différence provient peut être des autres packages utilisés qui ne sont pas les mêmes, mais malgré de multiples essais je ne parviens pas à comprendre lequel pourrait être la cause du dysfonctionnement.
Avez vous une idée la dessus ? Connaissance d'incompatibilités entre ce package Helvet et un autre ?
Ou alors je fais fausse route en cherchant parmi les autres packages ?
Merci d'avance
Il faudrait que tu nous donnes un document pour lequel ça ne fonctionne pas. Tu fais une copie et tu enlèves un maximum de texte et de packages en gardant le problème (pour avoir un exemple minimal) et tu le montres.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Mer 12 Juin 2019 - 9:16
Sinon, tu peux faire les essais par toi même, en gardant un petit exemple où ça ne marche pas, puis tu commente chacun des paquets avant de recopmpiler jusqu'à ce que ça marche.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Ven 14 Juin 2019 - 12:09
J'ai trouvé ... là où je ne cherchais pas
Dans un cas j'avais ajouté \sffamily %police sans empattement
.. et pas dans l'autre où de ce fait je ne reconnaissais pas la police.

postulat
postulat
Niveau 7

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par postulat Dim 30 Juin 2019 - 16:57
Bonjour,
Savez-vous comment faire pour obtenir un trait de séparation en classe beamer dans l'environnement multicolonnes ? Je mets un petit exemple ci-dessous.
Code:

\documentclass[french]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{babel}
\usepackage{multicol}

\begin{document}
\begin{frame}
\begin{multicols}{2}
\setlength{\columnseprule}{2.5pt}
Colonne $1$.\par
\columnbreak
Colonne $2$.\par
\end{multicols}
\end{frame}
\end{document}
La commande \setlength{\columnseprule}{2.5pt} marche très bien en classe article mais apparemment pas en classe beamer : je n'ai pas de trait de séparation entre mes colonnes 1 et 2.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci.


Dernière édition par postulat le Dim 30 Juin 2019 - 22:31, édité 3 fois
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Nenyim Dim 30 Juin 2019 - 17:37
Il faut mettre le \setlength{\columnseprule}{2.5pt} en dehors de la \begin{frame}...\end{frame}. Donc soit dans le préambule pour avoir la même séparation sur tout le document soit avant le \begin{frame} pour avoir des tailles différentes.
postulat
postulat
Niveau 7

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par postulat Dim 30 Juin 2019 - 18:24
Nenyim a écrit:
Il faut mettre le \setlength{\columnseprule}{2.5pt} en dehors de la \begin{frame}...\end{frame}. Donc soit dans le préambule pour avoir la même séparation sur tout le document soit avant le \begin{frame} pour avoir des tailles différentes.
Je n'aurais pas eu l'idée et ce n'est pas compliqué !
Merci beaucoup !
postulat
postulat
Niveau 7

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par postulat Dim 30 Juin 2019 - 22:56
Bonjour,
J'ai un autre et j'espère dernier problème de correspondance entre les classes article et beamer.
Je voudrais obtenir deux colonnes vides sur toute une page (avec seulement un titre en haut de chaque colonne).
En classe article, pas de problème. Je joins un petit exemple ci-dessous.
Code:

\documentclass[a4paper,12pt,french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{babel}
\usepackage[left=1cm,right=1cm,top=1cm,bottom=1cm]{geometry}
\usepackage{multicol}

\begin{document}
\begin{multicols*}{2}
\setlength{\columnseprule}{2.5pt}
Colonne $1$.\par
\vfill
\columnbreak
Colonne $2$.\par
\end{multicols*}
\end{document}
Je voudrais ensuite obtenir la même chose mais cette fois en classe beamer. J'ai fait quelques changements pour que cela fonctionne mais malheureusement, cela ne marche pas... Je joins ce que j'ai fait ci-dessous.
Code:

\documentclass[french]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{babel}
\usepackage{multicol}

\begin{document}
\setlength{\columnseprule}{2.5pt}
\begin{frame}[t]
\begin{multicols*}{2}
Colonne $1$\par
\vskip0ptplus1filll\relax
\columnbreak
Colonne $2$\par
\end{multicols*}
\end{frame}
\end{document}
Comment prolonger mon trait de séparation sur toute ma diapositive en classe beamer ? Si quelqu'un a la solution, ça serait génial !
Merci.


Dernière édition par postulat le Lun 1 Juil 2019 - 10:06, édité 1 fois
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Dim 30 Juin 2019 - 23:38
D'après mes tests, il faut que tu ais du contenu dans au moins une des coilonnes pour que cela marche. Quel est ton objectif ici ? Latex ne mettra que ce qui est nécessaire. Pas de ligne sur la page, pas de trait entre les parties de la page.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Lun 1 Juil 2019 - 8:00
ar_angar a écrit:D'après mes tests, il faut que tu ais du contenu dans au moins une des coilonnes pour que cela marche. Quel est ton objectif ici ? Latex ne mettra que ce qui est nécessaire. Pas de ligne sur la page, pas de trait entre les parties de la page.
Insérer un \hspace*{0pt} ne règle pas le problème ?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Lun 1 Juil 2019 - 8:13
C'est juste que beamer ne met de trait que s'il en a besoin, s'il n'y a pas de texte, il ne fait pas de box vide. (si tu mets un
Code:
~ \vspace{5cm}
avant colone 1, tu vas la décaler et ça marchera)

J'en revient à ma question : quel est le but de ce code ?

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
postulat
postulat
Niveau 7

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par postulat Lun 1 Juil 2019 - 10:29
ar_angar a écrit:
J'en revient à ma question : quel est le but de ce code ?
Le but de tout cela est de préparer les élèves au calcul mental avec la réforme.
Je voudrais projeter au tableau dix questions avec dix calculs. Simplement, si j'évalue les élèves dans ces conditions-là, ce sera "open bar" pour la triche...
Je voudrais donc diviser mon tableau en deux colonnes. Dans chaque colonne, il  y aura un calcul (et une couleur) différents. Chaque rangée de la classe aura sa colonne (et donc sa couleur) correspondantes. Ainsi, deux voisins n'auront pas le même calcul : ça limite la triche.
Un petit exemple est plus parlant :
Code:

\documentclass[french]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{babel}
\usepackage{multicol}
\setbeamertemplate{navigation symbols}{}

\begin{document}
\setlength{\columnseprule}{2.5pt}
\begin{frame}[plain]
\begin{multicols}{2}
\begin{center}
\textcolor{red}{\textbf{\Huge Question 1}}\par
\vspace{1\baselineskip}
\textcolor{red}{\Huge $2\times3$}\par
\end{center}
\columnbreak
\begin{center}
\textcolor{blue}{\textbf{\Huge Question 1}}\par
\vspace{1\baselineskip}
\textcolor{blue}{\Huge $4\times5$}\par
\end{center}
\end{multicols}
\end{frame}
\end{document}
C'est exactement ce que je souhaite obtenir mais je voudrais simplement que mon trait de séparation divise toute la diapositive (et pas seulement la partie écrite).
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ar_angar Lun 1 Juil 2019 - 10:50
Si tu compets faire apparaître les questions au fur et à mesure, je pense qu'avec les éventuelles \pause, le trait doit être présent au début.

Sinon, je peux te proposer cette version (pas super joli, mais ça fait le taf...)

Code:

\documentclass[french,17pt]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{babel}
\usepackage{multicol}
\setbeamertemplate{navigation symbols}{}

\begin{document}
   \setlength{\columnseprule}{2.5pt}
   \begin{frame}[plain]

      \begin{center}
         \begin{enumerate}[<+> ]
            \item         \begin{multicols}{2}   \begin{center}
                  \textcolor{red}{$2\times3$}
               \end{center}   
               
               \begin{center}
                  \textcolor{blue}{$2\times3$}
            \end{center}\end{multicols}
\item         \begin{multicols}{2}   \begin{center}
      \textcolor{red}{$2\times3$}
   \end{center}   
   
   \begin{center}
      \textcolor{blue}{$2\times3$}
\end{center}\end{multicols}
\item         \begin{multicols}{2}   \begin{center}
      \textcolor{red}{$2\times3$}
   \end{center}    
   
   \begin{center}
      \textcolor{blue}{$2\times3$}
\end{center}\end{multicols}
\item         \begin{multicols}{2}   \begin{center}
      \textcolor{red}{$2\times3$}
   \end{center}    
   
   \begin{center}
      \textcolor{blue}{$2\times3$}
\end{center}\end{multicols}

         \end{enumerate}
      \end{center}


\end{frame}
\end{document}

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
postulat
postulat
Niveau 7

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par postulat Lun 1 Juil 2019 - 11:07
OK, merci à toi et à ycombe.
Bonne journée !
avatar
Matheod
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Matheod Sam 3 Aoû 2019 - 14:25
Je ne comprend pas, j'ai bien le package babel avec l'option french mais je n'ai pas d'espace avant les "?" (ou alors un tout petit)

Des idées de comment régler ce soucis ? merci !
avatar
Crichton
Niveau 2

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Crichton Sam 3 Aoû 2019 - 15:20
Bonjour,
dans le but d'aider, est-ce qu'on peut avoir un ECM (exemple complet minimum)?

_________________
Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Matheod Sam 3 Aoû 2019 - 15:28
Crichton a écrit:Bonjour,
dans le but d'aider, est-ce qu'on peut avoir un ECM (exemple complet minimum)?

https://www.overleaf.com/read/kxyyjtfctzqx


Merci pour ton aide Smile
VinZT
VinZT
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par VinZT Sam 3 Aoû 2019 - 16:23
L'espace est là, simplement la fonte utilisée par le package fourier a tendance à « resserer » les caractères, y compris les espaces. Mais si tu mets en commentaire l'appel à fourier tu vois que tout baigne :

https://www.overleaf.com/read/tktgsfcbckww

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Matheod
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Matheod Sam 3 Aoû 2019 - 16:29
VinZT a écrit:L'espace est là, simplement la fonte utilisée par le package fourier a tendance à « resserer » les caractères, y compris les espaces. Mais si tu mets en commentaire l'appel à fourier tu vois que tout baigne :

https://www.overleaf.com/read/tktgsfcbckww

D'accord merci. C'est assez casse pied. J'ai vu qu'il y avait une option du package babel pour augmenter la longueur de l'espace avant le ?, je vais peut être faire ça.

Après, même sans fourrier je trouve que dans certains cas l'espace avant le ? à l'aire plus petit que celui après :
Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Ee65o6D
VinZT
VinZT
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par VinZT Sam 3 Aoû 2019 - 16:42
Je te conseille la lecture (ou le survol) de cet ouvrage :

http://www.circaete.net/eric/Lexique%20des%20règles%20typographiques%20en%20usage%20à%20l%27Imprimerie%20nationale.pdf

L'espace à mettre avant le point d'interrogation est dite fine insécable, donc légèrement plus petite que l'espace normale. LaTeX et babel respectent scrupuleusement cela. Pourquoi changer ?

Cela dit, les règles sont faites pour être contournées, et j'avoue ne pas suivre à la lettre toutes les recommandations précédentes, notamment pour les lettres majuscules désignant les points, en maths, que je préfère « slanted » plutôt que droites.


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
postulat
postulat
Niveau 7

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 5 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par postulat Jeu 12 Aoû 2021 - 10:50
postulat a écrit:Bonjour,
J'ai un autre et j'espère dernier problème de correspondance entre les classes article et beamer.
Je voudrais obtenir deux colonnes vides sur toute une page (avec seulement un titre en haut de chaque colonne).
En classe article, pas de problème. Je joins un petit exemple ci-dessous.
Code:

\documentclass[a4paper,12pt,french]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{babel}
\usepackage[left=1cm,right=1cm,top=1cm,bottom=1cm]{geometry}
\usepackage{multicol}

\begin{document}
\begin{multicols*}{2}
\setlength{\columnseprule}{2.5pt}
Colonne $1$.\par
\vfill
\columnbreak
Colonne $2$.\par
\end{multicols*}
\end{document}
Je voudrais ensuite obtenir la même chose mais cette fois en classe beamer. J'ai fait quelques changements pour que cela fonctionne mais malheureusement, cela ne marche pas... Je joins ce que j'ai fait ci-dessous.
Code:

\documentclass[french]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{babel}
\usepackage{multicol}

\begin{document}
\setlength{\columnseprule}{2.5pt}
\begin{frame}[t]
\begin{multicols*}{2}
Colonne $1$\par
\vskip0ptplus1filll\relax
\columnbreak
Colonne $2$\par
\end{multicols*}
\end{frame}
\end{document}
Comment prolonger mon trait de séparation sur toute ma diapositive en classe beamer ? Si quelqu'un a la solution, ça serait génial !
Merci.

Mieux vaut tard que jamais, j'ai finalement trouvé la solution : si jamais cela intéresse quelqu'un...
Il suffit de ne pas mettre l'environnement "frame". Comme ceci :

Code:

\documentclass[french]{beamer}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{babel}
\usepackage{multicol}

\begin{document}
\setlength{\columnseprule}{2.5pt}
\begin{multicols*}{2}
Colonne $1$\par
\columnbreak
Colonne $2$\par
\end{multicols*}
\end{document}
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum