Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Babarette, qu'y a t-il dans ton préambule ? Tu dois avoir des packages qui commencent par \usepackage{}
Quels packages as-tu ? As-tu ce qu'il faut pour pouvoir activer ces commandes dont tu parles ? C'est ce qu'il faut d'abord voir.
Quels packages as-tu ? As-tu ce qu'il faut pour pouvoir activer ces commandes dont tu parles ? C'est ce qu'il faut d'abord voir.
- BabaretteDoyen
Dans le préambule que j'ai copié, il y a
\else
% If using pdflatex:
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[default]{lato}
\fi
\usepackage[utf8]{textcomp}
Est-ce que c'est de cela dont il est question? Merci pour le coup de main, je suis toute perdue, j'ai réussi à presque tout faire, sauf l'insertion de symboles.
\else
% If using pdflatex:
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[default]{lato}
\fi
\usepackage[utf8]{textcomp}
Est-ce que c'est de cela dont il est question? Merci pour le coup de main, je suis toute perdue, j'ai réussi à presque tout faire, sauf l'insertion de symboles.
- Code:
%% AltaCV uses the fontawesome and academicon fonts
- Code:
faBook
- Code:
faTrebleclef
J'imagine que fa correspond à font awesome et que le package ftp://ftp.dante.de/tex-archive/fonts/fontawesome/doc/fontawesome.pdf est utilisé.
Comme tu peux le voir, faTrebleclef n'apparait pas dans la description du package. Et je ne comprends où tu as pu le voir utilisé.
Par contre, il existe un autre package permettant de mettre la clef que tu veux, même s'il n'aura pas la même unité graphique que font awesome (tu peux chercher dans le pdf une icone alternative, il y a par exemple \famusic)
Si tu veux mettre la clef, ajoute dans tes packages au début:
- Code:
\usepackage{musixtex}
Puis, à l'endroit souhaitée:
- Code:
\begin{music}
\trebleclef
\end{music}
\begin{music}
\smalltrebleclef
\end{music}
Si tu veux une grande ou petite clef.
Par ailleurs, je pense qu'il y a une place en enfer pour les gens qui créent des sujets intitulés partageons nos petits problèmes latex.
Et j'imagine aussi que ceux qui y répondent y ont aussi une place.
- ar_angarNiveau 9
Normalement, ton code doit commencer par un truc semblable à ceci :
Pour pouvoir comprendre ce qui ne marche pas, il faut que l'on dispose à minima de cette partie, pour pouvoir faire des essais de compilation, voir des essais en enlevant une partie ou plus du document jusqu'à voir ce qui ne marche pas.
Le plus simpe : fait un nouveau document (sans mettre d'information), juste à vide, compile et regarde ce que cela donne. Si cela marche, c'est à priori que ton code (ce que tu as mis toi, personnelemnt) bug. Sinon, cela veut dire que cela vient du template, donc autre chose...
Si tu cherches des symboles de musique, il en existe une liste ICI (liste symboles LaTeX) vers la page 150
- Code:
\documentclass[11pt,t,]{beamer} %%%,handout
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usetheme{default}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{tikz}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{tabularx}
\usepackage{environ}
\usepackage{ulem}
\usepackage{clipboard}
\usepackage{color}
\usepackage{float}
\usepackage{wasysym}
\usepackage{enumitem}
\usepackage{multicol}
\usepackage{appendix}
\usepackage{multirow}
\usepackage{arydshln}
\usepackage{minitoc}
\usepackage{gensymb}
\setbeamertemplate{navigation symbols}{}
\setbeamercovered{transparent}
\begin{document}
Ton document se tape ici
\end{document}
Pour pouvoir comprendre ce qui ne marche pas, il faut que l'on dispose à minima de cette partie, pour pouvoir faire des essais de compilation, voir des essais en enlevant une partie ou plus du document jusqu'à voir ce qui ne marche pas.
Le plus simpe : fait un nouveau document (sans mettre d'information), juste à vide, compile et regarde ce que cela donne. Si cela marche, c'est à priori que ton code (ce que tu as mis toi, personnelemnt) bug. Sinon, cela veut dire que cela vient du template, donc autre chose...
Si tu cherches des symboles de musique, il en existe une liste ICI (liste symboles LaTeX) vers la page 150
Il y a plus de nostalgie des années 90 dans l'entête d'un fichier latex que dans tout le film Captain Marvel !
Il y a plus de nostalgie des années 90 dans l'entête d'un fichier latex que dans tout le film Captain Marvel !
- BabaretteDoyen
Merci beaucoup pour votre aide. J'essaie et je vous tiens au courant !
Simeon a écrit: :lol:
C'est pas faux.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- ModuloHabitué du forum
Dites, petite question sur laquelle j'ai buté hier : le symbole "double barre" pour la norme des vecteurs.
Je cherche à écrire quelque chose de la forme || \overrightarrow{AB} ||, et j'ai pour ça deux solutions :
- soit j'utilise \left\| et \right\|, mais dans ce cas, les doubles barres vont "trop bas", et laissent un petit vide sous le vecteur.
- soit j'utilise \lVert et \rVert, mais cette fois les doubles barres sont trop petites, et ne couvrent pas la flèche du vecteur.
Je mets en PJ le résultat obtenu. Comme je ne suis satisfait par aucun résultat, je me demande s'il existe une possibilité d'obtenir des doubles barres parfaites.
Quelle solution utilisez vous de votre côté ? Merci
Je cherche à écrire quelque chose de la forme || \overrightarrow{AB} ||, et j'ai pour ça deux solutions :
- soit j'utilise \left\| et \right\|, mais dans ce cas, les doubles barres vont "trop bas", et laissent un petit vide sous le vecteur.
- soit j'utilise \lVert et \rVert, mais cette fois les doubles barres sont trop petites, et ne couvrent pas la flèche du vecteur.
Je mets en PJ le résultat obtenu. Comme je ne suis satisfait par aucun résultat, je me demande s'il existe une possibilité d'obtenir des doubles barres parfaites.
- Fichiers joints
Avec amsmath:
\newcommand{\norm}[1]{\left\lVert#1\right\rVert}
https://tex.stackexchange.com/questions/107186/how-to-write-norm-which-adjusts-its-size
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
\documentstyle{article}Simeon a écrit: :lol:
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ModuloHabitué du forum
ycombe a écrit:
Avec amsmath:
\newcommand{\norm}[1]{\left\lVert#1\right\rVert}
https://tex.stackexchange.com/questions/107186/how-to-write-norm-which-adjusts-its-size
Merci pour la proposition ! Malheureusement, ma tentative de cette méthode me donne le même souci que quand j'utilise \left\| et \right\|, donc un espace trop grand. Ce qui est étonnant car quand je teste avec le \sum quand dans ton lien, le résultat est parfait. Est ce qu'il s'agit alors d'un problème avec le vecteur, et non pas les délimiteurs ? (mais ça dépasse largement mes connaissances en LaTeX si c'est le cas).
En fait, \overrightarrow ajoute une flèche sans changer le calcul de hauteur, le résultat déséquilibre \left et \right. Je suis d'accord c'est moche.
Là je fais redescendre le contenu de la norme pour rééquilibrer.
- Code:
\newcommand{\norm}[2][-0.2\baselineskip]{\ensuremath{\left\lVert\vphantom{\ensuremath{#2}}
\raisebox{#1}{\ensuremath{#2}}\right\rVert}}
En fait, \overrightarrow ajoute une flèche sans changer le calcul de hauteur, le résultat déséquilibre \left et \right. Je suis d'accord c'est moche.
Là je fais redescendre le contenu de la norme pour rééquilibrer.
- unbonpetitNiveau 1
Rien n'empêche de se créer une macro en bidouillant un peu au passage les macros existantes :
- Code:
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}
\makeatletter
\newcommand*\vnorm[1]{%
\hbox{%
\def\vbarnorm{\vrule width.5pt\kern1.25pt\vrule width.5pt }%
\vbarnorm \kern1pt
\def\rightarrowfill{$\m@th-\mkern-7mu\cleaders\hbox{$\mkern-2mu-\mkern-2mu$}\hfill\mkern-7mu\mathord\rightarrow$}%
\def\overrightarrow##1{\vbox{\m@th\ialign{####\crcr\rightarrowfill\crcr\noalign{\nointerlineskip}$\hfil\displaystyle{##1}\hfil$\crcr}}}%
$\overrightarrow{#1}$%
\kern1pt\vbarnorm
}%
}
\makeatother
\begin{document}
Une norme \vnorm{AB} et une autre \vnorm{u}.
\end{document}
- SimeonNiveau 10
Pourquoi avoir une seule façon propre, simple et clair de faire une norme quand on peut en avoir 36 versions dont 5 redémontrent que tex est turing-complet ?
https://www.latex-project.org/latex3/
Pitié donnez et militez pour une version moderne et civilisé de Latex !
https://www.latex-project.org/latex3/
Pitié donnez et militez pour une version moderne et civilisé de Latex !
- ModuloHabitué du forum
unbonpetit a écrit:Rien n'empêche...
Si, son niveau de LaTeX
Merci pour vos propositions ycombe et unbonpetit dans tous les cas, je les teste dès que je retrouve mon pc !
Personnelement, ma commande pour compiler en pdflatex est la suivante :
Ce qui correspond à la tienne. Petite question bête : as-tu bien installé ta version de latex avant texmaker ? (miktex, par exemple)
- Code:
pdflatex.exe -synctex=1 -interaction=nonstopmode %.tex
Ce qui correspond à la tienne. Petite question bête : as-tu bien installé ta version de latex avant texmaker ? (miktex, par exemple)
Y a t il un paramétrage sur texmaker pour que les packages s'installent par eux mêmes ?
- FansouxNiveau 5
Après plusieurs essais il semble que ce soit le package pstricks qui pose souci ... des idées ?
- VinZTDoyen
Comme son nom l'indique, pstricks est basé sur postscript et ne produit pas (par défaut) du pdf.
Chez moi (mais j'ai un mac, et l'installation est super-facile) je compile avec cette option : simpdftex latex --maxpfb --extratexopts "-file-line-error -synctex=1"
Je peux ainsi composer du pdf, même en utilisant pstricks.
Je ne sais pas si ça t'aidera …
Chez moi (mais j'ai un mac, et l'installation est super-facile) je compile avec cette option : simpdftex latex --maxpfb --extratexopts "-file-line-error -synctex=1"
Je peux ainsi composer du pdf, même en utilisant pstricks.
Je ne sais pas si ça t'aidera …
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- FansouxNiveau 5
Effectivement je viens de comprendre le problème et j'ai réussi à compiler en passant par DVI>PS puis PS>pdf
- PrezboGrand Maître
Effectivement, on ne peut pas compiler directement un fichier utilisant le package pstricks en pdf.
Chez moi (mais j'utilise texmaker sous Ubuntu), j'utilise le champ "compilation rapide" qui est paramétré pour lancer latex+dvips+ps2pdf+voir pdf.
Chez moi (mais j'utilise texmaker sous Ubuntu), j'utilise le champ "compilation rapide" qui est paramétré pour lancer latex+dvips+ps2pdf+voir pdf.
- FansouxNiveau 5
Je viens de le reconfigurer ainsi également ... ça roule :-)Prezbo a écrit: j'utilise le champ "compilation rapide" qui est paramétré pour lancer latex+dvips+ps2pdf+voir pdf.
Merci
- chmarmottineGuide spirituel
Je débute en latex. J'essaie de préparer un squelette pour mes cours, de façon ensuite à toujours utiliser le même en modifiant seulement le texte.
Est-ce une bonne façon de procéder ?
Autre question : comment installer des packages avec texstudio ?
Je voulais utiliser bclog pour encadrer les propriétés, mais ça ne marche pas.
Merci !
Merci !
- ar_angarNiveau 9
chmarmottine a écrit:Je débute en latex. J'essaie de préparer un squelette pour mes cours, de façon ensuite à toujours utiliser le même en modifiant seulement le texte.
Oui ! c'est ce que je fait pour ma part, avec un document maitre, je n'ai plus qu'à ajouter chacun des chapitres au fur et à mesure.
chmarmottine a écrit:
Merci !
tu peux le configurer pour qu'il les installe au fur et à mesure.