- celicalo59Niveau 8
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour tenter de trouver des réponses car, avec mes collègues, nous nous interrogeons actuellement sur la place de notre matière dans la préparation de l'épreuve Histoire des Arts. En effet, actuellement dans notre établissement, seules les matières Histoire, Musique et Arts plastiques gèrent l'épreuve. OR, pendant les stages qu'on a pu faire cette année, à chaque fois, on avait un lien avec l'HIstoire des arts donc on pensait soulever le "problème" lors du conseil d'enseignement et réfléchir à la part du français dans l'épreuve.
Mais voilà qu'un collègue m'envoie un mail en disant qu'une de ses amies lui a dit que, dans les textes officiels, seules les 3 matières citées plus haut devaient s'occuper de l'Histoire des arts et que le français n'en faisait pas partie...
Donc je suis paumée ! Si tel est le cas, pourquoi nous parler autant de l'Histoire des arts pendant les stages et dans les manuels ET dans les programmes ??!!
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Je me tourne vers vous pour tenter de trouver des réponses car, avec mes collègues, nous nous interrogeons actuellement sur la place de notre matière dans la préparation de l'épreuve Histoire des Arts. En effet, actuellement dans notre établissement, seules les matières Histoire, Musique et Arts plastiques gèrent l'épreuve. OR, pendant les stages qu'on a pu faire cette année, à chaque fois, on avait un lien avec l'HIstoire des arts donc on pensait soulever le "problème" lors du conseil d'enseignement et réfléchir à la part du français dans l'épreuve.
Mais voilà qu'un collègue m'envoie un mail en disant qu'une de ses amies lui a dit que, dans les textes officiels, seules les 3 matières citées plus haut devaient s'occuper de l'Histoire des arts et que le français n'en faisait pas partie...
Donc je suis paumée ! Si tel est le cas, pourquoi nous parler autant de l'Histoire des arts pendant les stages et dans les manuels ET dans les programmes ??!!
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
- CipangoNiveau 10
Pour les trois matières que tu cites, l'Histoire des arts est obligatoire dans une certaine proportion de leur programme: respectivement 25, 50 et 50 %.
Toutes les autres matières peuvent faire Histoire des arts de façon facultative, et souvent les professeurs de lettres (mais aussi de maths,...)en font effectivement, notamment quand c'est proposé dans les manuels, mais dans une proportion dont nous seuls décidons.
Comme l'étude de "l'image fixe et mobile" est au programme de lettres, le professeur couple souvent cela avec Histoire des arts.
Toutes les autres matières peuvent faire Histoire des arts de façon facultative, et souvent les professeurs de lettres (mais aussi de maths,...)en font effectivement, notamment quand c'est proposé dans les manuels, mais dans une proportion dont nous seuls décidons.
Comme l'étude de "l'image fixe et mobile" est au programme de lettres, le professeur couple souvent cela avec Histoire des arts.
- Monsieur SilenceNiveau 9
Dans les textes, toutes les matières sont concernées par l'HiDA.
L'HG, les arts plastiques et l'éducation musicale le sont plus que les autres, parce que lors de l'évaluation en fin de 3ème, il faut au moins un professeur d'une de ses matières dans le jury.
Après, il me semble que, pour l'instant, chaque collège a ses propres modalités et fait comme il peut surtout.
Par exemple, dans le mien, pour ce qui concerne l'épreuve du brevet, ne sont concernés cette année que l'HG, les arts plastiques, l'éducation musicale et le français (intégré cette année). Mais si j'ai bien compris, l'année prochaine, toutes les matières devraient être concernées.
Et en sachant que l'HiDA doit normalement être évaluée à tous les niveaux, chaque trimestre...
L'HG, les arts plastiques et l'éducation musicale le sont plus que les autres, parce que lors de l'évaluation en fin de 3ème, il faut au moins un professeur d'une de ses matières dans le jury.
Après, il me semble que, pour l'instant, chaque collège a ses propres modalités et fait comme il peut surtout.
Par exemple, dans le mien, pour ce qui concerne l'épreuve du brevet, ne sont concernés cette année que l'HG, les arts plastiques, l'éducation musicale et le français (intégré cette année). Mais si j'ai bien compris, l'année prochaine, toutes les matières devraient être concernées.
Et en sachant que l'HiDA doit normalement être évaluée à tous les niveaux, chaque trimestre...
- GrypheMédiateur
Bonjour,celicalo59 a écrit:En effet, actuellement dans notre établissement, seules les matières Histoire, Musique et Arts plastiques gèrent l'épreuve. OR, pendant les stages qu'on a pu faire cette année, à chaque fois, on avait un lien avec l'HIstoire des arts donc on pensait soulever le "problème" lors du conseil d'enseignement et réfléchir à la part du français dans l'épreuve.
Mais voilà qu'un collègue m'envoie un mail en disant qu'une de ses amies lui a dit que, dans les textes officiels, seules les 3 matières citées plus haut devaient s'occuper de l'Histoire des arts et que le français n'en faisait pas partie...
En fait, il y a eu une évolution et le mieux, c'est de partir des textes. :livre:
Dans l’encart au BO expliquant tout sur l'HDA (2008), toutes les matières sont concernées.
Préambule :
"L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les
élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts."
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf
Dans la note de service 2009 abrogée, mais sur laquelle tous les établissements ont établi leur protocole d'HDA pendant 2 ans, sont cités explicitement "les arts et l'histoire" :
"un binôme de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire".
Il était d'ailleurs possible d'interpréter en disant que "la littérature c'est de l'art, donc les profs de français font passer les oraux d'HDA", possible, mais pas explicite dans le texte.
http://www.education.gouv.fr/cid49356/mene0900818n.html
Dans la circulaire 2011 qui s'applique aujourd'hui, les lettres sont officiellement et explicitement dans le jury :
"Composition du jury
Le chef d'établissement établit la liste des membres du jury. Chaque commission de jury est composée de deux professeurs choisis selon les critères suivants :
- l'un au moins doit enseigner les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire ou les lettres ;
- l'un au moins des deux membres du jury n'a pas encadré la préparation à l'épreuve du candidat.
L'établissement suscite autant que possible la représentation de toutes les disciplines dans son jury."
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
CQFD.
Il ne reste plus qu'à dire aux amis de tes collègues de venir s'inscrire sur Neo.
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- celicalo59Niveau 8
Nickel, merci beaucoup !!
- JohnMédiateur
AnefféIl ne reste plus qu'à dire aux amis de tes collègues de venir s'inscrire sur Neo.
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