Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Lun 19 Sep 2011 - 19:56
Tu me rassures...Enfin, je ne sais pas si le terme est bien choisi, mais quelque part, ça me rassure!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 20:09
Bon, je reviens sur mon histoire de zéro pour devoir non rendu. Mon tuteur m'assure qu'on a plus le droit, qu'il faut coller les élèves le mercredi. La CPE elle me dit que bon, les colles le mercredi, faut pas en abuser, il n'y a pas assez de personnel. Et je fais quoi moi ???!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Lun 19 Sep 2011 - 20:16
*Fifi* a écrit:Bon, je reviens sur mon histoire de zéro pour devoir non rendu. Mon tuteur m'assure qu'on a plus le droit, qu'il faut coller les élèves le mercredi. La CPE elle me dit que bon, les colles le mercredi, faut pas en abuser, il n'y a pas assez de personnel. Et je fais quoi moi ???!!!

MAis il est relou ton tuteur ! Encore un psycho sympa, qu'est-ce qu'ils me gavent.

Tu mets un mot dans le carnet aux parents en précisant "Machin a eu 0 à son devoir maison car il ne l'a pas rendu, malgré mes demandes répétées. LE niveau de MAchin ne lui permet pas d'éviter de travailler, il serait bon que pour son année de seconde que cela ne se reproduise pas. Cordialement, Mme Fifi."

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lulucastagnette Lun 19 Sep 2011 - 20:18
Fifi, nous avons tout à fait le droit de mettre un zéro pour travail non rendu. Si ton tuteur insiste, demande-lui de te sortir le texte qui prouve ses dires !

S'il te fait trop suer, tu ne mets pas de zéro mais quand tu calculeras les moyennes, tu diviseras par le nombre total de devoirs (du coup le zéro n'apparaît pas sur le relevé de notes mais dans les faits, c'est comme s'il l'avait eu).

Le zéro pour comportement est interdit.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 20:23
Ben apparemment mon tuteur doit confondre. J'ai insisté pour lui dire que c'était autorisé, mais il me dit que non, qu'on a pas le droit car il faut noter le travail et quand il n'y a pas de travail rendu, ce n'ets pas du "travail". Où est-ce que je pourrais trouver les textes qui disent qu'on peut mettre zéro ? Lui, veut que je fasse refaire le travail et m'a dit que si la CPE voulait pas, il irait la voir. Moi, je vois mes élèves demain : il faut que je sache quoi leur dire !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 20:24
Moi je n'ai souvenir que d'un zéro interdit, c'est le "zéro de conduite", c'est-à-dire un 0 qui baisse la moyenne pour sanctionner un comportement mais ne correspond pas à un travail. Au nom du principe selon lequel il faut distinguer résultats et comportement. C'était dans une mise au point officielle, lue dans un lien donné par Karine B. (il me semble dans le topic que j'avais ouvert sur les nouvelles épreuves de bac en HG).
A mon sens, un travail non rendu (après un délai éventuel avec retrait de points), c'est comme une copie blanche en contrôle, donc 0 !!!
A ta place, je cesserais d'aborder le sujet avec ton tuteur : tu ne vas quand même pas t'épuiser encore plus à pondre un autre travail (en plus c'est presque impossible en HG, la plupart du temps) et à gérer des heures de colle avec la VS pour des branleurs qui vont se faire une joie de s'engouffrer dans la brêche...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pandorafa Lun 19 Sep 2011 - 20:27
Oiseau phenix a écrit:Encore une redoublante que j'entends marmonner... Là c'était : c'est bon je reprends mon cahier de l'an dernier (elle disait ne pa arriver à suivre alors qu'elle a marqué l'essentiel)

‼ ah !!! La petite merdeuse !

J'en ai eu une aujourd'hui ds le genre, en Tle S, qui s'agitait sur sa chaise, scandalisée :

- "Mme votre dollar, là au tableau, vous avez mis 2 barres (elle parlait de mon abréviation)
- et alors ?
- (elle lève les yeux au ciel) ben, y'en a qu'un !
- ok, mais je ne vois pas bien ce ça change, vu que dans ta copie, tu écrira le mot en entier.
- ah bon ?
- ben ouais... tu as d'autres remarques pertinentes dans le même genre ?"

Gros froid dans la classe du coup, elle a tiré la tronche toute l'heure... Ca y est j'ai repris mon rôle de prof cassante et tyrannique Twisted Evil

Tu vois, Oiseau, les élèves qui testent et qui soulent avec la prise de note, ça n'arrive pas qu'aux stagiaire Embarassed

Par contre, je crois qu'écrire pas mal au tableau (les mots-clés, les dates, les lieux, les noms, quelques schémas pour faire comprend certaines idées ) ça peu les aider justement à mieux prendre des notes, à se détacher du discours dicté, je le fait dès la 2nde, et je poursuis encore en début de 1ere, même si vu mon état, rester tranquillement assise serait plus reposant !

Courage :flower:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 20:28
Ben oui Boris, ce qui me dérange, c'est que j'ai pas beaucoup de temps, et que j'en ai un peu marre de courir entre les couloirs, donc j'ai pas vraiment envie d'aller me battre contre la CPE (parce que je la comprends !). Mais il faut que je trouve un moyen de le prouver à mon tuteur - au cas où.

Mon autre pb est qu'un de mes 2 élèves qui ne m'ont pas rendu les copies est malade, très fatigué et en dépression. Je fais quoi pour lui ? Pareil ?


EDIT : j'ai lu ce topic ici, est-ce qu'il y a eu un texte plus récent ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Bélinac Lun 19 Sep 2011 - 20:31
D ' accord avec Boris sur toute la ligne...
Je ne mets jamais zéro à un devoir rendu mais toujours à un devoir non rendu....
Au pire si tu veut être conforme à une hypothétique réglementation , tu mets 0,1.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 20:37
Je viens d'envoyer un mail à mon formateur (aide IPR) qui me dit qu'on a le droit de mettre zéro. Voila, j'ai 1) le texte et 2) le mail. Ca devrait aller. OUF !
Merci à vous ! fleurs

PS : et pour mon élève dépressif, je fais pareil ? Je lui avais proposé de lui laisser un délai mais je n'ai rien eu dans mon casier aujourd'hui... et je rends les devoirs demain ! Je me disais que je pourrais lui proposer de faire, plus tard dans le trimestre, un devoir supplémentaire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 20:39
S'il est officiellement reconnu qu'il n'arrive pas à faire tout le travail demandé, il faut peut-être aménager, mais il faudrait que ce soit fait à l'échelle de l'équipe pédagogique et que la classe soit informée (par le PP, le CDE) qu'il s'agit d'un cas particulier, justifiant des régles spécifiques.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 20:41
Non rien n'est officiel. Il est suivi depuis la rentrée par l'infirmière mais rien d'officiel : il n'y a que moi et la PP qui sommes au courant de sa "dépression". Ses parents ne sont pas au courant - il n'a pas de bonnes relations, ne veut pas leur parler-.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Bélinac Lun 19 Sep 2011 - 20:43
Je découvre le topic et je n ' ai pas suivi toute ton affaire , " fifi"..... Généralement je leur accorde un retard pour rendre les DM avec une pénalité d ' un point par jour.... Je suis peut être trop gentil mais il convient de ne pas se braquer la classe pour autant... Tout en marquant son territoire : c ' est le début de l ' année et il ne faut pas céder...
Bien d ' accord pour ménager la CPE.... Et ton " tuteur " as tu vraiment des comptes à rendre ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 20:43
*Fifi* a écrit:Je viens d'envoyer un mail à mon formateur (aide IPR) qui me dit qu'on a le droit de mettre zéro. Voila, j'ai 1) le texte et 2) le mail. Ca devrait aller. OUF !
Merci à vous ! fleurs

PS : et pour mon élève dépressif, je fais pareil ? Je lui avais proposé de lui laisser un délai mais je n'ai rien eu dans mon casier aujourd'hui... et je rends les devoirs demain ! Je me disais que je pourrais lui proposer de faire, plus tard dans le trimestre, un devoir supplémentaire.

Donc n'aborde surtout plus le sujet avec ton tuteur, au cas où il se vexe du fait que tu le contredises... Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 20:46
S'il n'y a rien d'officiel, mais que c'est un "secret", je pense qu'il est préférable de le traiter comme les autres car d'autres "dépressions" risquent de commencer à chaque fois qu'il faut rendre un devoir...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pandorafa Lun 19 Sep 2011 - 20:46
*Fifi* a écrit:Ben apparemment mon tuteur doit confondre. J'ai insisté pour lui dire que c'était autorisé, mais il me dit que non, qu'on a pas le droit car il faut noter le travail et quand il n'y a pas de travail rendu, ce n'ets pas du "travail". Où est-ce que je pourrais trouver les textes qui disent qu'on peut mettre zéro ? Lui, veut que je fasse refaire le travail et m'a dit que si la CPE voulait pas, il irait la voir. Moi, je vois mes élèves demain : il faut que je sache quoi leur dire !!!

En effet, tu peux mettre 0 pour devoir non rendu, rien ne l'interdit explicitement (et je ne me gène pas pour le faire régulièrement). Mais le discours de ton tuteur est assez répandu, notamment aupres des IPR et des formateurs...

Je trouve ça abusé que ton tuteur interfere à ce point dans TA gestion des sanctions... Mais le problème c'est qu'il a l'air d'y tenir, alors prudence, faudrait pas le braquer dès le début de l'année.

Pleins de tuteurs aiment jouer les chefs, se vexent si tu n'appliques pas leurs conseils, et ne se gènent pas pour te le faire payer dans leurs rapports ou leurs discussions avec le CDE, les formateurs ou l'inspecteur...

Je comprends que ce soit tres frustrant de ne pas pouvoir dicter tes propres règles... mais parfois, en tout cas au début, il faut éviter de jouer au "rebelle" (j'étais moi même la première à contester ce qu'on me disait quand je n'étais pas d'accord lors de mon année de stage, heureusement ma tutrice était plutot à l'écoute, mais mes formatrices l'étaient beaucoup moins Suspect )
Stered
Stered
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Stered Lun 19 Sep 2011 - 20:48
Fifi, sinon tu demandes au gamin en cours de te remplir une copie avec son nom. Tu mets 0 pour copie blanche et ton tuteur ne pourra rien dire, sans que tu donnes pour autant l'impression d'aller contre lui (on ne sait jamais, il pourrait le retourner contre toi).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Bélinac Lun 19 Sep 2011 - 20:49
Tu peux difficilement différencier l ' élève dépressif , je crois.... Les conséquences avec l ' ensemble de la classe peuvent être négatives.....
Par contre tu peux discuter avec lui dans un tête à tête avec lui pour lui expliquer.... Et lui faire comprendre que tu le fais travailler pour son bien...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 20:54
Dans ce cas là, il s'agit peut-être avant tout d'un conflit avec les parents. Auquel cas ce serait encore plus néfaste pour lui de "l'autoriser" à ne pas travailler, déjà qu'il n'est plus trop "encadré" par les parents.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 21:01
Je pense que si je dis a mon tuteur que j'ai le texte et l'aval de l'ipr, il me suivra. Il me disait ça plutôt "pour moi" en cas de pb avec les parents.

Le pb de donner des points en moins par jour de retard c'est que le devoir était pour vendredi matin : l'eleve devait me le rendre vendredi soir, rien, aujourd'hui, rien. Et moi je rends les copies demain !
Mais j'ai pas envie de me mettre la classe a dos... (de bons élèves mais proches de l'insolence parfois).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Lun 19 Sep 2011 - 21:02
cavecattum a écrit:Tu me rassures...Enfin, je ne sais pas si le terme est bien choisi, mais quelque part, ça me rassure!

C'était le but... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 21:08
*Fifi* a écrit:Je pense que si je dis a mon tuteur que j'ai le texte et l'aval de l'ipr, il me suivra. Il me disait ça plutôt "pour moi" en cas de pb avec les parents.

Le pb de donner des points en moins par jour de retard c'est que le devoir était pour vendredi matin : l'eleve devait me le rendre vendredi soir, rien, aujourd'hui, rien. Et moi je rends les copies demain !
Mais j'ai pas envie de me mettre la classe a dos... (de bons élèves mais proches de l'insolence parfois).

Donc 0, bien sûr, puisque la copie ne t'est toujours pas arrivée alors que tu vas les rendre.
A mon sens, tu ne te mettras pas la classe à dos : elle trouvera cela naturelle, et les élèves sérieux t'en voudraient qu'il en soit autrement.
Je viens de mettre un zéro à un élève de chacune de mes classes à qui j'ai demandé un travail noté. J'avais bien annoncé le tarif au moment de donner le travail et prévenu qu'aucun délai supplémentaire n'était possible puisque le travail s'insérait dans le cours et allait être corrigé le jour de la "rendaison". Il n'y a pas eu l'ombre d'une contestation (et je ne suis pourtant pas du tout du genre à "terroriser" les élèves n'y même à chercher à le faire...).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 19 Sep 2011 - 21:09
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Je pense que si je dis a mon tuteur que j'ai le texte et l'aval de l'ipr, il me suivra. Il me disait ça plutôt "pour moi" en cas de pb avec les parents.

Le pb de donner des points en moins par jour de retard c'est que le devoir était pour vendredi matin : l'eleve devait me le rendre vendredi soir, rien, aujourd'hui, rien. Et moi je rends les copies demain !
Mais j'ai pas envie de me mettre la classe a dos... (de bons élèves mais proches de l'insolence parfois).

Donc 0, bien sûr, puisque la copie ne t'est toujours pas arrivée alors que tu vas les rendre.
A mon sens, tu ne te mettras pas la classe à dos : elle trouvera cela naturelle, et les élèves sérieux t'en voudraient qu'il en soit autrement.
Je viens de mettre un zéro à un élève de chacune de mes classes à qui j'ai demandé un travail noté. J'avais bien annoncé le tarif au moment de donner le travail et prévenu qu'aucun délai supplémentaire n'était possible puisque le travail s'insérait dans le cours et allait être corrigé le jour de la "rendaison". Il n'y a pas eu l'ombre d'une contestation (et je ne suis pourtant pas du tout du genre à "terroriser" les élèves, ni même à chercher à le faire...).
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Laprofhgec Lun 19 Sep 2011 - 21:11
*Fifi* a écrit:Je viens d'envoyer un mail à mon formateur (aide IPR) qui me dit qu'on a le droit de mettre zéro. Voila, j'ai 1) le texte et 2) le mail. Ca devrait aller. OUF !
Merci à vous ! fleurs .

Tu pourras nous mettre le texte quand tu auras le temps. Merci
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 21:14
Oui je ferai ça. Si je vois mon tuteur je lui en parlerai. Il est assez ouvert, il pensait vraiment que ce n'était pas autorisé.

Autre question :
mon tuteur trouve que je suis trop "cool", trop proche des élèves, pas assez distante. Ce n'est pas vraiment un problème de discipline (pour le moment du moins !) mais pour lui cela risque de poser des pbs pour asseoir à long terme mon autorité. Je suis jeune, en âge proche d'eux, je n'arrive pas à revêtir le costume de l'adulte encadrant, du professeur. Sur quoi devrais-je travailler ?

Dans cette veine, j'ai des petites questions stupides car je ne suis pas sûre de mettre la bonne distance :
- si vous entendez un élève dire un gros mot (pas à vous, hein) : vous le reprenez directement ? Sèchement ou pas ?
- SI vous voyez 2 élèves s'amuser ensemble pendant une période d'exercice - par exemple ils ont fini et s'amusent en silence avec leurs stylos -, vous faites quoi ?
- si des élèves ont dans le cours des moments d'inattention - mais qu'ils notent tout -, vous réprimandez ?


Dernière édition par *Fifi* le Lun 19 Sep 2011 - 21:15, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 28 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 19 Sep 2011 - 21:15
Laprofhgec a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens d'envoyer un mail à mon formateur (aide IPR) qui me dit qu'on a le droit de mettre zéro. Voila, j'ai 1) le texte et 2) le mail. Ca devrait aller. OUF !
Merci à vous ! fleurs .

Tu pourras nous mettre le texte quand tu auras le temps. Merci

J'ai inséré le lien dans une de mes réponses ci dessus. Sinon tappe "circulaire zéro" dans la recherche sur néoprofs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum