Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Ven 16 Sep 2011 - 22:40
*Fifi* a écrit:Moi aussi j'ai des élèves qui s'ennuient et auj sur le cours de geo j'avais prévu trop léger, ils savaient déjà tout : idh, iph, PIB, taux mortalité infantile, accroissement naturel, fracture nord/sud, "tiers monde". Un m'a mm parle d'Alfred sauvy !!!!!! En fait j'ai fait qu'organiser leurs réponses Sad

ce n'est pas simplement parce que c'est le progr de collège? Enfin moi, ça m'évoque le progr de 5e, ça... Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 3795679266 si cette classe a un bon niveau tu peux faire tes cours pour eux en prenant comme base des acquis un manuel de collège, ça t'aidera sans doute...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 22:44
Oui, ça en principe ça revient assez vite car c'est vu et revu tout au long du collège.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 16 Sep 2011 - 22:45
Oui ils l'on vu en 3ème mais je ne savais pas le programme et puis encore moins qu'ils avaient retenu !! Arfff. !!!

Je les ai eu 2 semaines entières moi : donc 5 heures. Je lai fait en 4h avec les euro, 5 avec les autres. Apres, est ce que je lai bien fait, ça ... J'en doute de plus en plus !

Vous avez réfléchi a ce devoir ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 22:50
Je pense que je vais faire seulement des questions sur documents qui nécessitent un apport (ou du moins un "arrière-plan") de connaissances (en fait un de mes deux contrôles de l'an dernier, sur la BDD).
En effet, pour l'instant je n'ai pas encore vraiment fait de "méthode" sur les réponses rédigées. Et les questions sur documents, ils y sont habitués, et ils auront déjà eu un aperçu de ce que j'attends avec le travail sur l'émigration britannique qu'ils doivent me rendre pour lundi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 22:56
*Fifi* a écrit:Oui ils l'on vu en 3ème mais je ne savais pas le programme et puis encore moins qu'ils avaient retenu !! Arfff. !!!

Comme en géo on rabâche toujours un peu la même chose (démographie et développement hier, développement durable aujourd'hui...) araignée , les définitions de base (enfin, une vague idée de ce que c'est, du moins...) finissent par rentrer...
sandman
sandman
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sandman Ven 16 Sep 2011 - 22:57
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui ils l'on vu en 3ème mais je ne savais pas le programme et puis encore moins qu'ils avaient retenu !! Arfff. !!!

Comme en géo on rabâche toujours un peu la même chose (démographie et développement hier, développement durable aujourd'hui...) Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 162911 , les définitions de base (enfin, une vague idée de ce que c'est, du moins...) finissent par rentrer...

Merci de cet accès d'optimisme! Very Happy Very Happy
Serais-je utile ? Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 52353
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 23:01
mon tuteur m'a dit de faire sauter le DS de seconde, donc je vais donner un mini DM maison...

ça les habituera à faire une réponse un peu développée sur un doc.

Pour les 1e, je vais faire une étude de 4 docs sur l'immigr, avec questions de compréhension / retrouver les grandes idées, l'implicite, recouper les docs, et tout ça, en cours.
J'espère que ça les aura entrainés pour le DS...

j'ai fait une initiation à l'analyse de sujet de compo aussi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 23:02
Mais oui ! Smile
Par contre, en première, les souvenirs du programme d'histoire de 3e, ils sont bien rares, sorti des deux guerres mondiales 😢
Et à l'allure avec laquelle il faut "traiter" le nouveau programme de 1ère, à grand coup de "brèves explications" et "d'évocations", on n'est pas sorti de l'auberge...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 23:03
sandman a écrit:
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Oui ils l'on vu en 3ème mais je ne savais pas le programme et puis encore moins qu'ils avaient retenu !! Arfff. !!!

Comme en géo on rabâche toujours un peu la même chose (démographie et développement hier, développement durable aujourd'hui...) Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 162911 , les définitions de base (enfin, une vague idée de ce que c'est, du moins...) finissent par rentrer...

Merci de cet accès d'optimisme! Very Happy Very Happy
Serais-je utile ? Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 52353

Mais oui ! Smile
Par contre, en première, les souvenirs du programme d'histoire de 3e, ils sont bien rares, sorti des deux guerres mondiales 😢
Et à l'allure avec laquelle il faut "traiter" le nouveau programme de 1ère, à grand coup de "brèves explications" et "d'évocations", on n'est pas sorti de l'auberge...
sandman
sandman
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sandman Ven 16 Sep 2011 - 23:06
boris vassiliev a écrit:Mais oui ! Smile
Par contre, en première, les souvenirs du programme d'histoire de 3e, ils sont bien rares, sorti des deux guerres mondiales 😢
Et à l'allure avec laquelle il faut "traiter" le nouveau programme de 1ère, à grand coup de "brèves explications" et "d'évocations", on n'est pas sorti de l'auberge...

Aie, mon coeur saigne. Suspect

Faut dire que la guerre froide reste un mystère pour beaucoup même au sein des cours.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 16 Sep 2011 - 23:08
Oiseau phenix a écrit:mon tuteur m'a dit de faire sauter le DS de seconde, donc je vais donner un mini DM maison

Eh ben, moi je ne ferais pas ça !!! On leur dit justement de bien apprendre leur cours et là,crac, pas de contrôle.
En plus c'est un tout petit chapitre donc une bonne transition pour entrer graduellement dans le rythme du lycée.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 16 Sep 2011 - 23:19
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:mon tuteur m'a dit de faire sauter le DS de seconde, donc je vais donner un mini DM maison

Eh ben, moi je ne ferais pas ça !!! On leur dit justement de bien apprendre leur cours et là,crac, pas de contrôle.
En plus c'est un tout petit chapitre donc une bonne transition pour entrer graduellement dans le rythme du lycée.

je peux pas trop faire le contraire de ce qu'il m'a conseillé. De toute façon j'en interroge un à chaque début d'heure. Et puis ils auront assez vite un contrôle en géo je pense (les évaluations, c'est ce qui me désempare le plus en fait..)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zabriskie Ven 16 Sep 2011 - 23:25
Normal : c'est vachement dur ! A mes débuts en collège, je me suis retrouvée avec des moyennes catastrophiques lors des premiers devoirs.
Si tu te plantes, ce n'est pas grave ; tu réajustes aux prochaines évaluations, quitte, si tu as assez de notes, à ne pas compter les éval ratées car trop dures, ou à jouer sur les coeff.
D'autre part, je ne me gêne pas pour dire aux élèves, quand je sens bien que j'ai visé trop haut, que l'évaluation était difficile, et que je leur donnerai l'occasion de remonter leurs notes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 17 Sep 2011 - 0:04
zabriskie a écrit:Normal : c'est vachement dur ! A mes débuts en collège, je me suis retrouvée avec des moyennes catastrophiques lors des premiers devoirs.
Si tu te plantes, ce n'est pas grave ; tu réajustes aux prochaines évaluations, quitte, si tu as assez de notes, à ne pas compter les éval ratées car trop dures, ou à jouer sur les coeff.
D'autre part, je ne me gêne pas pour dire aux élèves, quand je sens bien que j'ai visé trop haut, que l'évaluation était difficile, et que je leur donnerai l'occasion de remonter leurs notes.


j'ai peur aussi de faire trop simple... je ne me rends pas compte, j'oscille en permanence entre les deux (plutôt trop simple : que voulez vous, quand on arrive dans un lycée dont l'objectif est d'arriver à 70% de réussite au bac, et que tout le monde vous dit qu'ils sont faibles, et que vous, vous sortez de la prépa agrég, vous avez tellement peur de faire trop dur que du coup...)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 17 Sep 2011 - 0:45
Oiseau phenix a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:mon tuteur m'a dit de faire sauter le DS de seconde, donc je vais donner un mini DM maison

Eh ben, moi je ne ferais pas ça !!! On leur dit justement de bien apprendre leur cours et là,crac, pas de contrôle.
En plus c'est un tout petit chapitre donc une bonne transition pour entrer graduellement dans le rythme du lycée.

je peux pas trop faire le contraire de ce qu'il m'a conseillé. De toute façon j'en interroge un à chaque début d'heure. Et puis ils auront assez vite un contrôle en géo je pense (les évaluations, c'est ce qui me désempare le plus en fait..)

Ben oui, je comprends bien :|
Mais ça me paraît bizarre comme conseil. En plus, les élèves sont généralement impatients de "se mesurer" avec le premier contrôle. Souvent, des élèves ont de meilleures notes que ce qu'ils craignaient, ce qui peut les motiver pour la matière. Donc vraiment je trouve dommage d'attendre encore tout le chapitre de géo, long et ennuyeux, et certains risquent d'être un peu déçus d'avoir appris régulièrement leur cours pour "rien" au final (pas de "salaire" : je me souviens qu'un stagiaire c'était fait pourrir à l'IUFM pour avoir utilisé cette image à propos des notes, mais il avait raison à 100 % !!!).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 17 Sep 2011 - 1:15
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:mon tuteur m'a dit de faire sauter le DS de seconde, donc je vais donner un mini DM maison

Eh ben, moi je ne ferais pas ça !!! On leur dit justement de bien apprendre leur cours et là,crac, pas de contrôle.
En plus c'est un tout petit chapitre donc une bonne transition pour entrer graduellement dans le rythme du lycée.

je peux pas trop faire le contraire de ce qu'il m'a conseillé. De toute façon j'en interroge un à chaque début d'heure. Et puis ils auront assez vite un contrôle en géo je pense (les évaluations, c'est ce qui me désempare le plus en fait..)

Ben oui, je comprends bien :|
Mais ça me paraît bizarre comme conseil. En plus, les élèves sont généralement impatients de "se mesurer" avec le premier contrôle. Souvent, des élèves ont de meilleures notes que ce qu'ils craignaient, ce qui peut les motiver pour la matière. Donc vraiment je trouve dommage d'attendre encore tout le chapitre de géo, long et ennuyeux, et certains risquent d'être un peu déçus d'avoir appris régulièrement leur cours pour "rien" au final (pas de "salaire" : je me souviens qu'un stagiaire c'était fait pourrir à l'IUFM pour avoir utilisé cette image à propos des notes, mais il avait raison à 100 % !!!).

+1 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 2252222100
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 17 Sep 2011 - 7:07
c'est pour ça que je vais peut-être faire un devoir à la moitié du thème de géo !

et puis il y aura quand même un DM...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par zabriskie Sam 17 Sep 2011 - 8:38
Ça m'arrive aussi de faire trop simple. Dans ce cas, je les félicite en rendant les copies, en disant qu'ils ont bien bossé. Ça les flatte, tout le monde est content, et je passe ensuite à la vitesse supérieure.
Rendre un paquet de bonnes notes est bon pour le moral, et instaure un climat de confiance avec les élèves ; faut pas s'en priver, l'essentiel étant que toute l'année ne se déroule pas ainsi. Il faut aussi te dire que réussir à un contrôle, même facile, exige un minimum de sérieux. C'est cela que tu récompenses quand tu donnes une bonne note à un contrôle facile.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 17 Sep 2011 - 9:29
Pour ma part, pour le devoir d'histoire en seconde, je pense faire un devoir juste de connaissances. C'est ce que me conseille mon tuteur car lui aussi (comme le tien peut-être Oiseau ?) trouve que c'est trop tôt dans l'année. Bon du coup, je pense que ca ne durera que 30 minutes. Je ferai le devoir de géo arpès les vacs de Toussaint.

Pour les premières, je leur ai donné le DM et ils auront un DS sur le chapitre d'histoire mais une composition car nous avons vu la méthode en classe. Pour ce qui est de l'explication de docs, j'attends un peu, histoire d'en savoir plus sur leur futur bac. Oiseau, tu parles de le faire sur 4 docs mais si le futur bac se rapproche du nouveau bac 1èreS, il faudra je pense assez vite axer la chose sur l'analyse d'1 ou 2 documents max, et sans véritables questions.


PS HS : Oiseau, tu dors quand ??!!! affraid
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 17 Sep 2011 - 9:57
Pour info : mon premier devoir sur table en seconde aura lieu jeudi 29.
Je leur rends leur premier dm ce lundi (d'ailleurs faut que je m'y mette).
C'est un contrôle un peu plus tardif qu'à l'habitude, mais ce n'est jamais avant le 25 en maths pour ma part.
Voilà, c'était juste pour comparer a l'éventuelle précocité de vos ds.




Sinon, je crois qu'Oiseau n'a plus besoin de dormir depuis qu'elle prend de la cocaïne achetée a ses élèves : les stagiaires sont vraiment prêts a tout pour de faire aimer...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Sam 17 Sep 2011 - 11:23
Ruthven a écrit:C'est surtout que c'est un peu tôt dans l'année pour être déjà usé par la bêtise ambiante ...
Il faut te faire désensibiliser à la connerie !

Je n'y arriverai que difficilement...

Pour le fait d'être "usé", il ne faut pas exagérer, ce qui m'use, ce sont les prépas de cours et le fait de bosser toujours à flux tendus, parce que stagiaire...Quand je suis devant eux, j'ai parfois seulement 4 ou 5 heures de sommeil dans le corps, c'est trop peu. Cela me rend moins souple, je le sens, mais que faire? Je n'ai pas de manuels. Je n'ai pas de matériel. Je dois faire des cours sur polycopiés, des cours que l'on me place, pour ma pire classe, le vendredi de 16h à 18heures, dans une classe avec 50% d'internes, qui avaient tous des mots pour quitter mon cours plus tôt. Ingérable. Les élèves ont pris pour tout, je crois bien...

J'ai corrigé hier soir le devoir-punition improvisé: mon élève à question imbécile s'en est sorti , sinon avec les honneurs, mais avec des réponses dans le ton et presque pertinentes. Elle n'a pas mis du tout les verbes au passé...Je comprends encore moins sa question, après coup. Mais elle ne s'est pas braquée: la preuve, elle m'a fait correctement l'exercice. Elle aura une assez bonne note.
Tous ont composé, d'ailleurs, et pas trop mal. Cela leur fera une bonne note.
Je pense vraiment que l'insulte du morveux était liée au fait que je les ai fait bosser. Ils n'ont clairement pas l'habitude. Eh bien ils la prendront!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 17 Sep 2011 - 11:41
Courage cavecattum, c'est clair qu'avoir cours de 16-18h avec ta pire classe et de surcroit s'il y a beaucoup d'internes, c'est pas facile. La semaine dernière j'avais ma meilleure classe sur cet horaire, en demi groupe, mais ils en avaient clairement marre et faisaient que bavarder. Et moi, crevée, j'ai du hausser le ton ! Cette semaine c'était l'autre demi groupe, eux par contre avaient l'esprit bien ailleurs et n'avaient pas du tout envie de bosser. Bref, dans les deux cas, les élèves étaient pas motivés ! Mais que faire, je les comprends un peu ! (et puis notre edt change, je les aurais a 8h maintenant !!). Courage !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Sam 17 Sep 2011 - 11:45
Merci Fifi!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 17 Sep 2011 - 11:49
Ca va mieux sinon l'ambiance en sdp ? Mercredi on en a discuté avec les nouveaux collègues stagiaires, et vraiment l'ambiance est super différente selon les lieux. Entre ceux qui ne voient personne, restent dans leur salle et partent dès la fin des cours, et ceux qui apprécient la sdp, l'ambiance même s'ils ne sont évidemment pas intégrés à 200%, il y a un monde !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Sam 17 Sep 2011 - 11:51
Elle est vide, toujours. Comme la photocopieuse est en panne, il y a encore moins de monde. J'ai trouvé refuge au CDI: les documentalistes sont sympas, et sont aussi sinistrés que l'équipe de lettres niveau moyens: ça fédère!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 24 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 17 Sep 2011 - 11:54
Ah bon tant mieux si tu trouves des gens avec qui passer un moment à papoter. J'avoue qu'une sdp vide, j'arrive pas à l'imaginer lol. Aux récrés, c'est bourré de monde, ca circule de partout, un vrai checkpoint ! Et aux heures de trou, il y a toujours 5-6 personnes. Après, je dis pas que tout le monde (me) parle !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum