- jeanneÉrudit
Je découvre dans mon emploi du temps que j'ai en 5ème une heure en demi-groupe le vendredi matin, et la deuxième partie de la classe le vendredi suivant. Je n'ai jamais eu cette configuration et je me demande quoi faire pour occuper au mieux cette heure, sachant que je ne peux pas avancer dans ma séquence. Je pensais à de l'orthographe, mais peut-être pas pendant une heure ... ? Comment vous y prenez-vous ?
- mel93Grand sage
De la remise à niveau en grammaire/orthographe.
Ou des projets d'écriture longue.
Ou des projets d'écriture longue.
- totoroMonarque
Avec des 6e, j'ai fait de la lecture à haute voix aussi.
_________________
- whitechalkNiveau 2
En général , je fais un point de langue ou d'orthographe rapide. Soit les ex sont faits et corrigés aussitot (si c'est un point vraiment rapide), soit je donne des ex qu'on corrige en classe entière (donc le 1er grpe à 1 semaine et demi pr les faire, le 2e grpe a qlq jours).
- JaenelleHabitué du forum
J'ai essayé plein de choses : si la classe est agitée, tu epux profiter de cette heure quinzaine pour travailler une notion un peu plus difficile.
Sinon, j'en étais venue à travailler la lecture orale (je lis un peu puis ils lisent) sur une oeuvre complète, ainsi qu'un projet d'écriture longue.
Sinon, j'en étais venue à travailler la lecture orale (je lis un peu puis ils lisent) sur une oeuvre complète, ainsi qu'un projet d'écriture longue.
- eowynNiveau 7
de l'orthographe (avec à la fin un "concours" entre deux équipes (demi classe séparée en deux ) sur l'écriture de phrases portant sur le point étudié, ils adoraient!)
Lecture d'un roman en fin d heure quand ils avaient été sages.
Lecture d'un roman en fin d heure quand ils avaient été sages.
- FabienneNiveau 9
Même configuration que toi: cette année, je case l'initiation au CDI sur ces heures-là, ensuite j'attaque l'utilisation du dictionnaire.
- AmaliahEmpereur
En 6° j'ai tjs une heure par semaine en demi-groupe, l'autre demi-groupe va au CDI pendant ce temps travailler avec la doc.
La plupart du temps on fait de l'orthographe, exercices systématiques type Bled, chez nous c'est l'orthocollège et pendant que les élèves font les exercices, je regarde les cahiers, corrige individuellement le petit travail écrit que j'avais donné en classe entière, j'essaie de me consacrer à eux de manière individuelle.
La plupart du temps on fait de l'orthographe, exercices systématiques type Bled, chez nous c'est l'orthocollège et pendant que les élèves font les exercices, je regarde les cahiers, corrige individuellement le petit travail écrit que j'avais donné en classe entière, j'essaie de me consacrer à eux de manière individuelle.
- Français, collège, heures de demi-groupes
- Faites-vous beaucoup de travaux de groupes ?
- Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?
- [Sondage] Combien d'heures de présence par semaine, faites-vous, en moyenne ?
- Confrontation de nos pratiques: que faites-vous? comment le faites-vous?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum