- MyrrhaNiveau 9
Bonjour,
Nous avons la chance de bénéficier d'heures de demi-groupes sur tous les niveaux en français. C'est bien, me direz-vous ! Oui, mais... j'ai l'impression de ne pas rentabiliser réellement ces heures. Je fais des choses en demi-groupes que je pourrais aussi bien faire en classe entière (de la grammaire, j'utilise aussi le TD "Apprendre à rédiger"...). Mais je me dis que je devrais sûrement mettre à profit ces heures de demi-groupes pour différencier plus facilement, pour travailler l'oral, pour travailler la rédaction en ayant le temps de venir aider chaque élève...
Que faites-vous pendant ces heures de demi-groupes ? Une progression à part ou vous avancez sur le cours normal ?
Nous avons la chance de bénéficier d'heures de demi-groupes sur tous les niveaux en français. C'est bien, me direz-vous ! Oui, mais... j'ai l'impression de ne pas rentabiliser réellement ces heures. Je fais des choses en demi-groupes que je pourrais aussi bien faire en classe entière (de la grammaire, j'utilise aussi le TD "Apprendre à rédiger"...). Mais je me dis que je devrais sûrement mettre à profit ces heures de demi-groupes pour différencier plus facilement, pour travailler l'oral, pour travailler la rédaction en ayant le temps de venir aider chaque élève...
Que faites-vous pendant ces heures de demi-groupes ? Une progression à part ou vous avancez sur le cours normal ?
- abricotedapiExpert spécialisé
Quand on peut constituer soi-même les groupes, je fais un groupe de remédiation pour les élèves en difficulté qui me permet de revenir sur certaines notions afin de les consolider (ou alors je lis davantage l'oeuvre en cours, ou bien je leur fais découvrir une notion avant qu'on la traite en classe pour leur donner des billes) et un groupe plus solide où je vais plus loin dans les oeuvres et/ou les activités.
Sinon, je fais simplement cours (donc deux fois le même).
Une année j'avais travaillé sur l'écriture lors de ces heures et on ne faisait que ça : écriture de conte, de nouvelles, d'un récit dont vous êtes le héros...
Cette année j'ai remplacé dans un collège où ces heures devaient être dédiées au travail du type texte/questions/réécriture.
(Bref, je suis TZR, je m'adapte - mais voilà quelques pistes).
Sinon, je fais simplement cours (donc deux fois le même).
Une année j'avais travaillé sur l'écriture lors de ces heures et on ne faisait que ça : écriture de conte, de nouvelles, d'un récit dont vous êtes le héros...
Cette année j'ai remplacé dans un collège où ces heures devaient être dédiées au travail du type texte/questions/réécriture.
(Bref, je suis TZR, je m'adapte - mais voilà quelques pistes).
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- InvitéInvité
J'aurai à la rentrée une heure en demi-groupe par semaine pour chaque niveau. Je compte faire une dictée sur le point de grammaire vu durant la semaine, en alternant avec la rédaction, en lien avec l'objet d'étude.
- MyrrhaNiveau 9
abricotedapi a écrit:
Une année j'avais travaillé sur l'écriture lors de ces heures et on ne faisait que ça : écriture de conte, de nouvelles, d'un récit dont vous êtes le héros...
Ça me semble bien ! J'aimerais bien faire ça, et en même temps, je me dis que les heures en comité réduit sont aussi l'occasion de travailler davantage l'oral... bref, je me tâte...
Mais ce qui est bien avec le fait de consacrer les heures de demi-groupes à l'écriture, c'est qu'on peut partir sur des projets d'écriture longue comme tes exemples : un conte, des nouvelles, etc. Pourquoi pas même un roman collectif ?
- MajuFidèle du forum
Cela dépend des niveaux. En 6e, certaines années, j'ai vraiment axé presque uniquement sur l'écriture, en commençant par les bases: écrire des phrases correctes, ponctuation comprise, puis en élargissant progressivement.
En 3e, une année, j'ai travaillé presque exclusivement l'oral (ce sont des heures quinzaine sur ce niveau), mais la dernière fois que j'en ai eu, je les ai utilisées pour tout le travail sur l'argumentation, à l'oral comme à l'écrit. Je pense que je le referai.
En 3e, une année, j'ai travaillé presque exclusivement l'oral (ce sont des heures quinzaine sur ce niveau), mais la dernière fois que j'en ai eu, je les ai utilisées pour tout le travail sur l'argumentation, à l'oral comme à l'écrit. Je pense que je le referai.
- *Ombre*Grand sage
Pour moi, les demi-groupes sont indispensables pour un suivi individualisé du travail d'écriture. J'en rêve pour cela. Des exercices sur "Apprendre à rédiger", puis des écritures personnelles. C'est tellement dur de corriger tout le monde en classe entière. Je n'hésiterais pas, si je retrouvais des demi-groupes.
- MyrrhaNiveau 9
Exactement, c'est difficile de passer voir chaque élève en classe entière (quasiment impossible en réalité en 1h). Les cahiers "Apprendre à rédiger" sont très bien faits, j'avais fait quelques photocopies l'an dernier (pas bien...) mais j'hésite à en demander l'achat cette année, surtout pour le niveau 6ème.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Bonsoir,
Je pense aussi utiliser ces heures l'an prochain pour un travail d'écriture. Mais j'hésite à faire acheter le livret "Apprendre à rédiger". J'ai en tête depuis un moment le cahier d'écrivain, dont la rédaction serait peut-être logiquement réservée au travail à la maison, mais qui nécessite trop d'autonomie pour être envisagé comme tel.
Les heures en effectif réduit seraient l'occasion d'initier ce travail en classe, avec mon aide.
N'empêche; je ne vois pas encore bien dans quel ordre aborder les activités. Sur quoi les faire écrire... Ceux qui lisent, ça ira, mais ceux qui n'ouvrent pas les romans ou pièces de théâtre donnés en cursive?
Avez-vous tenté le cahier d'écrivain en groupes?
Merci pour le récit de vos expériences.
Je pense aussi utiliser ces heures l'an prochain pour un travail d'écriture. Mais j'hésite à faire acheter le livret "Apprendre à rédiger". J'ai en tête depuis un moment le cahier d'écrivain, dont la rédaction serait peut-être logiquement réservée au travail à la maison, mais qui nécessite trop d'autonomie pour être envisagé comme tel.
Les heures en effectif réduit seraient l'occasion d'initier ce travail en classe, avec mon aide.
N'empêche; je ne vois pas encore bien dans quel ordre aborder les activités. Sur quoi les faire écrire... Ceux qui lisent, ça ira, mais ceux qui n'ouvrent pas les romans ou pièces de théâtre donnés en cursive?
Avez-vous tenté le cahier d'écrivain en groupes?
Merci pour le récit de vos expériences.
- henrietteMédiateur
J'ai tenté le travail d'écriture en groupe avec création collective de la trame (basée sur des personnages imposés et des cartes "aventure" tirées au sort) puis rédaction répartie entre les élèves du groupe, mais j'ai abandonné fin janvier à cause du Covid : il y a eu tellement d'absents pendant des semaines qu'il était impossible d'avoir des groupes d'élèves complets, à chaque fois il en manquait. Je ne réitèrerai donc pas.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Que faites-vous pendant les heures en demi-groupes par quinzaine ?
- Technologie collège - Organisation en classe de 3e et 6e (demi-groupes)
- Qui a déjà expérimenté les groupes de compétences en français, maths, HG, LV1 en collège?
- Nombre d'heures hebdomadaires de français au collège
- [Français Collège] Étude de la langue et nombre d'heures ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum