Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandf
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par dandf Jeu 29 Mar 2012 - 17:35
Relax Lalilala tu as le droit de refuser ces heures si c'est le rectorat qui te l'a indiqué! Nanmého tu n'es pas corvéable à souhait!! Des brassées de fleurs2


Dernière édition par dandf le Jeu 29 Mar 2012 - 17:54, édité 1 fois
guiz
guiz
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par guiz Jeu 29 Mar 2012 - 17:48
+1 Tu n'as pas à t'excuser d'être agrégée et de refuser toutes ces heures sups! fleurs

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Jeu 29 Mar 2012 - 17:51
ce qui est bizarre c'est qu'on m'a dit ici même quand quand on était TZR sur des remplacements de courte et moyenne durée, on devait prendre le service de la personne qu'on remplace sans discuter....alors qui a raison? J'espère que je n'ai pas fait une connerie...c'est celle qui s'occupe des remplacements au rectorat qui m'a dit ça mais qu'est-ce que ça vaut?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par MelanieSLB Jeu 29 Mar 2012 - 18:11
C'est elle qui a raison, même si, en pratique, pour les raisons que tu es en train de vivre (culpabilité, peur de se faire emmerder en représailles, ...), peu de TZR de courte et moyenne durée osent refuser les HS.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Saloum
Saloum
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Saloum Jeu 29 Mar 2012 - 19:04
lalilala a écrit:ce qui est bizarre c'est qu'on m'a dit ici même quand quand on était TZR sur des remplacements de courte et moyenne durée, on devait prendre le service de la personne qu'on remplace sans discuter....alors qui a raison? J'espère que je n'ai pas fait une connerie...c'est celle qui s'occupe des remplacements au rectorat qui m'a dit ça mais qu'est-ce que ça vaut?

Et puis quoi encore ??? A quel titre ? Ce n'est pas parce qu'on fait des remplacements de courte durée qu'on ne les enchaîne pas. On a les mêmes droits que n'importe quel enseignant en poste fixe ! Surtout ne culpabilise pas. Tu aurais regretté de les avoir acceptées, surtout que tu ne sais jamais combien de temps va se prolonger un remplacement ! Plein de courage ! fleurs
shadok80
shadok80
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par shadok80 Dim 1 Avr 2012 - 12:06
lalilala a écrit:ce qui est bizarre c'est qu'on m'a dit ici même quand quand on était TZR sur des remplacements de courte et moyenne durée, on devait prendre le service de la personne qu'on remplace sans discuter....alors qui a raison? J'espère que je n'ai pas fait une connerie...c'est celle qui s'occupe des remplacements au rectorat qui m'a dit ça mais qu'est-ce que ça vaut?

D'après ce décret :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005628550 (Décret n°99-823 du 17 septembre 1999 relatif à l'exercice des fonctions de remplacement dans les établissements d'enseignement du second degré.).

Article 4 : "Les personnels mentionnés à l'article 1er assurent le service effectif des personnels qu'ils remplacent.

Les personnels enseignants, à l'exception de ceux régis par le décret du 10 janvier 1980 susvisé, perçoivent une indemnité horaire calculée dans les conditions prévues par le décret du 6 octobre 1950 susvisé pour chaque heure excédant les obligations de service hebdomadaire auxquelles ils sont tenus en application des dispositions statutaires applicables à leur corps."

Donc d'après ce décret, je dirai que, pour les remplacements de courte et moyenne durée (donc cela ne concerne pas les remplacements à l'année), les TZR sont tenus d'accepter les heures sup que le collègue qu'ils remplacent à accepter. Après, si la personne du rectorat te dit que tu n'es pas obligée de les accepter, vois cela avec elle si cela t'arrange (et je peux bien comprendre que tu ne veuille pas accepter toutes les heures sup).

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 18:27
Au rectorat on m'a dit ça, quelqu'un du SNES a confirmé ensuite et de mon côté, j'ai lu la circulaire sur les TZR de l'académie d'Orléans-Tours qui dit :

Lorsque le TZR relève s'une obligation de service inférieure à celle du professeur remplacé (professeur agrégé remplaçant un professeur certifié), celui-ci se voit proposer la totalité de la suppléance et perçoit le dépassement horaire en heure(s) supplémentaire(s), la première heure demeurant exigible.

Je ne peux pas refuser la première heure sup, mais pour les autres...c'est pas très clair ^^
5h sup, ce n'est pas rien (en faisant sauter 4h, je perds 2 classes). Si c'était vraiment un remplacement d'une semaine, bon ben ok, mais on m'a laissé entendre que ça allait se prolonger (et la proviseure adjointe m'a carrément dit que "les deux classes que je laissais risquaient de ne pas avoir de cours jusqu'à la fin de l'année". Pas envie de m'engager sur 20heures, deux établissements dont un à 1h de chez moi jusqu'à la fin de l'année si dans les textes, je ne suis pas obligée de les prendre...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par guiz Dim 1 Avr 2012 - 18:34
lalilala a écrit: 5h sup, ce n'est pas rien
C'est certain! :|
Si c'était vraiment un remplacement d'une semaine, bon ben ok, mais on m'a laissé entendre que ça allait se prolonger (et la proviseure adjointe m'a carrément dit que "les deux classes que je laissais risquaient de ne pas avoir de cours jusqu'à la fin de l'année". Pas envie de m'engager sur 20heures, deux établissements dont un à 1h de chez moi jusqu'à la fin de l'année si dans les textes, je ne suis pas obligée de les prendre...
On t'a déjà prévenue que tu seras sur un autre remplacement à la rentrée non? Tu en avais parlé il n'y a pas si longtemps La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 3795679266

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 18:41
Oui j'ai un remplacement qui commence le 7/05 dans ma ville (donc ça m'arrange!), mais j'ai un peu discuté avec quelqu'un du Snes qui m'a dit que les deux établissements pouvaient me réclamer à la rentrée et faire sauter cette affectation....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par guiz Dim 1 Avr 2012 - 18:43
ah... pale <- je suppose que ce smiley est de rigueur alors

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 18:45
Oui...donc je me dis que j'ai plutôt intérêt à refuser ces heures si je ne veux pas rester là-bas jusqu'en juillet... Mais tu comprends bien comme moi guiz le passage de la circulaire que j'ai cité?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par guiz Dim 1 Avr 2012 - 18:50
Lorsque le TZR relève s'une obligation de service inférieure à celle du professeur remplacé (professeur agrégé remplaçant un professeur certifié), celui-ci se voit proposer la totalité de la suppléance et perçoit le dépassement horaire en heure(s) supplémentaire(s), la première heure demeurant exigible.
Personnellement, je comprends que tu es obligée de faire la 1ère heure sup mais pas les autres. Quand on te "propose" quelque chose, on te laisse bien le choix entre 2 propositions (refuser ou accepter, donc). Et puis, ça collerait avec ce que t'a dit ton interlocutrice au rectorat.


Dernière édition par guiz le Dim 1 Avr 2012 - 18:53, édité 1 fois

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
guiz
guiz
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par guiz Dim 1 Avr 2012 - 18:52
Après, comme toi, beaucoup de fois sur le forum, j'ai lu que c'était difficile de refuser ces heures sup en étant TZR.
Difficile mais pas impossible?

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Invité
Invité

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité Dim 1 Avr 2012 - 18:57
À ce sujet j'entends tout et son contraire !
Une chose est sûre : tu es obligée de rejoindre ton poste.
Donc si tu ne souhaites pas faire ces heures sup, il te faudra aller au TA, et tu verras l'année prochaine, si tu devais ou non les faire. En attendant, tu vas les faire...
Ton rectorat semble plus conciliant à ce sujet, donc essaie de voir s'il accepte ton refus !

(Mon rectorat semble admettre qu'on puisse ne pas les faire puisque, lorsque je fais des HSA, les chefs doivent envoyer une attestation pour qu'on me les paye... ça ne semble pas couler de source !)
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Dim 1 Avr 2012 - 19:08
j'ai dit au collège (qui est l'établissement de rattachement de celle que je remplace) vendredi après-midi que je refusais les heures et ils m'ont juste dit, "bon ben le lycée fera remonter l'info au rectorat". Je rappellerai le rectorat pour avoir confirmation de ce qui m'a été dit au téléphone jeudi...et demander comment ça se passe pour le PV d'installation....
Lors de mon dernier remplacement j'avais été affectée sur deux collèges puisque ma collègue se partageait entre les deux et comme il y avait 15h dans le collège n°1, le rectorat a fait sauter le deuxième collège (et ils ont bien dû se débrouiller pour trouver quelqu'un d'autre là-bas)...ça veut donc bien dire qu'on n'est pas obligé de prendre la totalité du service de la personne remplacée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 4 Avr 2012 - 0:16
j'écris en caché parce qu'on ne sait jamais (avec google and co)


_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par guiz Mer 4 Avr 2012 - 11:06
lalilala a écrit:j'écris en caché parce qu'on ne sait jamais (avec google and co)

Les CDE ont donc leur mot à dire dans cette histoire de remplacement? Si c'est le cas, à ta place, j'irai carrément voir le CDE de l'établissement où tu dois aller après les vacances, sur place, lui expliquer de visu la situation, montrer que tu es motivée et que tu veux vraiment venir dans son établissement.
Je ne sais pas si ça pèse dans la balance, mais j'essaierais cette manoeuvre.

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 4 Avr 2012 - 11:09
je pense que c'est ce que je vais faire la semaine prochaine...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par guiz Mer 4 Avr 2012 - 11:16
Tu ne peux pas y aller cette semaine? Vu que c'est proche de chez toi.
À mon avis, le plus tôt sera le mieux: on ne sait pas si ton CDE actuel va couper l'herbe sous les pieds de l'autre CDE en appelant le rectorat, au vu de l'entretien qu'il a eu avec toi...
Qui a dit que j'étais parano là??! :lol:

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 4 Avr 2012 - 11:35
avec la route je ne serai pas de retour à temps chez moi pour y aller demain ou vendredi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Sam 7 Avr 2012 - 11:28
voilà, remplacement d'une semaine terminé Smile Je n'ai toujours pas signé mes PV d'installation (parce que le rectorat a eu un problème technique... ??)...c'est grave? Ca sert à quoi au juste ces PV?

Pendant la dernière heure de cours hier quelqu'un est venu me dire que j'avais un autre remplacement à partir de la semaine prochaine, en lycée cette fois à 30 min de chez moi. J'ai eu la secrétaire du lycée et je pense que ça va se prolonger jusqu'à la fin de l'année (je rappelle que j'ai un remplacement de prévu déjà de mai jusqu'à la fin de l'année) parce que la collègue serait en dépression (elle ne répond à personne au téléphone, les ponts sont coupés). Les élèves ont déjà eu une remplaçante, une vacataire, il y a 15 jours, qui est partie....ça me fait un peu peur : je vais être leur deuxième remplaçante (je sens venir le bordel) et je me demande pourquoi elle n'a pas tenu....


_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
marimuri
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par marimuri Dim 8 Avr 2012 - 21:18
Bon courage Lalilala!
farfalla
farfalla
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par farfalla Dim 8 Avr 2012 - 23:30
Bon courage ! Et ne pars pas là-bas en ayant déjà en tête que tu vas être bordélisée.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité
Invité

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité Lun 9 Avr 2012 - 9:02
lalilala a écrit:voilà, remplacement d'une semaine terminé Smile Je n'ai toujours pas signé mes PV d'installation (parce que le rectorat a eu un problème technique... ??)...c'est grave? Ca sert à quoi au juste ces PV?
ce n'est pas un PV d'installation, mais un arrêté d'affectation.
C'est grave dans le sens où c'est seulement après avoir signé ce papier que tu devrais commencer ton remplacement : c'est grâce à lui que tu seras couverte en cas de pb ou d'accident.


lalilala a écrit:Pendant la dernière heure de cours hier quelqu'un est venu me dire que j'avais un autre remplacement à partir de la semaine prochaine, en lycée cette fois à 30 min de chez moi. J'ai eu la secrétaire du lycée et je pense que ça va se prolonger jusqu'à la fin de l'année (je rappelle que j'ai un remplacement de prévu déjà de mai jusqu'à la fin de l'année) parce que la collègue serait en dépression (elle ne répond à personne au téléphone, les ponts sont coupés). Les élèves ont déjà eu une remplaçante, une vacataire, il y a 15 jours, qui est partie....ça me fait un peu peur : je vais être leur deuxième remplaçante (je sens venir le bordel) et je me demande pourquoi elle n'a pas tenu....
Si ton replacement se prolonge, je pense que celui prévu en mai sera donné à un autre remplaçant.
Le fait que la remplacante n'est restée que 2 semaines ne veut rien dire : c'est une vacataires, elle a peut être trouvé mieux ailleurs (c’était peut être trop loin, elle n'était pas prof et a trouvé qq chose de plus conforme à ces voeux...)
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Lun 9 Avr 2012 - 9:57
Oui c'est ce que je me dis, il peut y avoir plein de raisons différentes...
Le problème par rapport au remplacement qu'on m'a annoncé pour la fin de l'année, c'est que visiblement il n'y a que très peu de remplaçants dans les coins, j'ai même l'impression d'être la seule TZR à tourner comme ça à travers le département et à l'extérieurs ( là il s'agit d'un remplacement hors-zone et le rectorat à chaque remplacement me dit "vous étiez la seule là"). De plus, celle que je vais remplacer n'est pas officiellement absente jusqu'à la fin de l'année, apparemment elle va de prolongement en prolongement alors que celle que je suis censée remplacer à partir de mai part à la retraite...alors je ne sais pas ce que va préférer le rectorat sur ce coup là, parce que je ne sais pas s'ils vont trouver quelqu'un pour mai et juin là-bas... On verra bien. L'avantage au lycée, c'est que je ne fais que 15h (celle que je remplace est sur un 15/18ème).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 30 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Crazy Cow Lun 9 Avr 2012 - 9:59
Courage Lali! pompom

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum