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- FourseasonsGrand sage
Bon bon bon la rentrée arrive ! Comme un certain nombre d'entre vous, je n'ai pour le moment pas de remplacement. Dans notre discipline nous sommes nombreux, il y en a donc qui ne sont pas sifflés pour faire des remplacements tout au long de l'année. Bon moi sur mes 3 années de TéZédaRiat, je n'ai connu que 5 semaines sans rien.
Je me demande quel comportement avoir à la rentrée et les jours (semaines) suivants. Au lycée ils me connaissent puisque c'est mon RAD depuis 3 ans (1,5 AFA) sauf le nouveau proviseur adjoint qui arrive cette année. Je vous le dis : je n'ai pas envie de faire le larbin, surtout auprès d'élèves que j'ai eu cette année et qui arrive donc en Tle ! Surtout pour aider des collègues qui se gavent d'HS ! Pendant les 5 semaines où je n'ai rien eu, il y a 2 ans, j'ai dû assister des collègues pendant leurs cours (soit me tourner les pouces soit prendre en charge des TD que les collègues n'aiment pas ou ne maitrisent pas avec le collègue à coté comme si j'étais sous ses ordres!).
Marre de ca ! Je trouve ca humiliant !
Je fais comment ? Je vais à la pré-rentrée et j'attends de voir si la direction se manifeste ou je vais voir le proviseur ou le proviseur adjoint que je ne connais donc pas encore ?
Et vous ? TZR sans remplacement quel comportement avez vous adopté par le passé ou allez vous adopter dès cette rentrée ?[b]
Je me demande quel comportement avoir à la rentrée et les jours (semaines) suivants. Au lycée ils me connaissent puisque c'est mon RAD depuis 3 ans (1,5 AFA) sauf le nouveau proviseur adjoint qui arrive cette année. Je vous le dis : je n'ai pas envie de faire le larbin, surtout auprès d'élèves que j'ai eu cette année et qui arrive donc en Tle ! Surtout pour aider des collègues qui se gavent d'HS ! Pendant les 5 semaines où je n'ai rien eu, il y a 2 ans, j'ai dû assister des collègues pendant leurs cours (soit me tourner les pouces soit prendre en charge des TD que les collègues n'aiment pas ou ne maitrisent pas avec le collègue à coté comme si j'étais sous ses ordres!).
Marre de ca ! Je trouve ca humiliant !
Je fais comment ? Je vais à la pré-rentrée et j'attends de voir si la direction se manifeste ou je vais voir le proviseur ou le proviseur adjoint que je ne connais donc pas encore ?
Et vous ? TZR sans remplacement quel comportement avez vous adopté par le passé ou allez vous adopter dès cette rentrée ?[b]
- ClarianzEmpereur
Je vais téléphoner dans un premier temps pour prendre la température, je vais sans doute aller faire un tour à la pré-rentrée pour faire un tour de chauffe. Et puis je vais me faire petite chez moi. Pas d'heure de perm', pas d'h de CDI. Un vrai rempla ou rien!
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Mama's Rock
- FourseasonsGrand sage
Clarianz a écrit:Je vais téléphoner dans un premier temps pour prendre la température, je vais sans doute aller faire un tour à la pré-rentrée pour faire un tour de chauffe. Et puis je vais me faire petite chez moi. Pas d'heure de perm', pas d'h de CDI. Un vrai rempla ou rien!
C'est bien la question aussi. Dans la mesure où ils peuvent (et pas doivent) nous demander de faire des activités pédagogiques à hauteur de 18h/semaine, comment s'y prendre pour ne pas être transformé en larbin ?
D'ailleurs si Gryphe passe par là... Gryphe ? Gryphe ?
- chtiboulieNiveau 3
Comment vous faites pour couper au CDI ou heures de perm??? On ne m'a jamais laissé le choix, j'ai toujours du aller faire le temps plein sur place, même sans heure de cours.
- RuthvenGuide spirituel
chtiboulie a écrit:Comment vous faites pour couper au CDI ou heures de perm??? On ne m'a jamais laissé le choix, j'ai toujours du aller faire le temps plein sur place, même sans heure de cours.
Un texte stipule explicitement que le CDI repose sur le volontariat ; on peut seulement te contraindre à exercer des activités pédagogiques en relation avec ta qualification.
Dans les faits, c'est plus difficile, et tout dépend des relations ou du rapport de force que tu as avec ton RAD.
- FourseasonsGrand sage
Les TZR peuvent (et non : doivent) assurer des activités « de nature pédagogique » dans leur établissement de rattachement. Ces activités ne peuvent excéder le temps de service obligatoire et quelle que soit l’activité exercée, 1 heure effective vaut 1 heure d’enseignement.
Ces activités doivent être conformes à la qualification (art 5 du D 99-823). La note de service n°99-152 précise un peu les choses : c’est au chef d’établissement en concertation avec l’agent de prévoir l’emploi du temps. Il est donc hors de question que ce soit le TZR qui fasse lui-même son emploi du temps ou qu’il lui soit imposé sans concertation.
La note de service nomme des activités pédagogiques : soutien, études dirigées, méthodologie, aide aux élèves en difficultés. Le problème est que cette liste se termine par des points de suspension et ce sont ces points de suspension qui poussent certains chefs d’établissement à négliger l’expression « conformes à la qualification ». L’expression n’est pas si imprécise qu’elle en a l’air : vous pouvez vous en convaincre à la lecture (bien sûr enthousiasmante) des textes régissant le statut des enseignants titulaires du second degré.
En pratique, préparez des propositions d’emploi défendables et qui vous conviennent, cela facilite le dialogue.
Les documentalistes, CPE et COP remplaçants exercent quant à eux leur fonction dans l’établissement de rattachement.
http://sudeduc5962.lautre.net/spip.php?article334#direct6
Ces activités doivent être conformes à la qualification (art 5 du D 99-823). La note de service n°99-152 précise un peu les choses : c’est au chef d’établissement en concertation avec l’agent de prévoir l’emploi du temps. Il est donc hors de question que ce soit le TZR qui fasse lui-même son emploi du temps ou qu’il lui soit imposé sans concertation.
La note de service nomme des activités pédagogiques : soutien, études dirigées, méthodologie, aide aux élèves en difficultés. Le problème est que cette liste se termine par des points de suspension et ce sont ces points de suspension qui poussent certains chefs d’établissement à négliger l’expression « conformes à la qualification ». L’expression n’est pas si imprécise qu’elle en a l’air : vous pouvez vous en convaincre à la lecture (bien sûr enthousiasmante) des textes régissant le statut des enseignants titulaires du second degré.
En pratique, préparez des propositions d’emploi défendables et qui vous conviennent, cela facilite le dialogue.
Les documentalistes, CPE et COP remplaçants exercent quant à eux leur fonction dans l’établissement de rattachement.
http://sudeduc5962.lautre.net/spip.php?article334#direct6
- ClarianzEmpereur
Disons que mettre en place des h de soutien qui vont disparaître dès le 10 septembre, je ne trouve pas ça très malin... Et finalement mm si mon CDE est une buse niveau paperasse, il est très lucide de ce côté là!
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Mama's Rock
- minnieExpert
La différence de traitement est grande entre les prof qui ont un collège en RAD ou un Lycée.
En général, en collège, les chef ne lâchent RIEN.
Au lycée, ils ont d'autre chats à fouetter sûrement.
S'ils veulent vous faire bosser, il faut exiger un EDT. Ca en refroidit certains. Clarianz, tu peux argumenter en disant que tu as besoin d'un EDT pour la garde de ton fils par exemple.
En général, en collège, les chef ne lâchent RIEN.
Au lycée, ils ont d'autre chats à fouetter sûrement.
S'ils veulent vous faire bosser, il faut exiger un EDT. Ca en refroidit certains. Clarianz, tu peux argumenter en disant que tu as besoin d'un EDT pour la garde de ton fils par exemple.
- GrypheMédiateur
Loise ? Allo ?Loise a écrit:D'ailleurs si Gryphe passe par là... Gryphe ? Gryphe ?
Je ne suis pas spécialiste sur cette question, je vais donc répondre complètement au feeling...
La situation de TZR est déjà suffisamment compliquée comme ça pour qu'on n'en rajoute pas une couche en relations conflictuelles et en EDT ficelés dans le RAD.
Il me semble que toutes les situations sont possibles, et que tant qu'à faire, si on peut fonctionner en bonne intelligence, c'est mieux.
Je ne me vois pas imposer un EDT avec 18h de présence dans le bahut par semaine, en revanche, discuter avec la personne, là oui. (Pour faire le point sur une situation, je suis toujours partante...)
Cette année, on avait deux personnes temporairement dans cette situation : RAD avec des périodes sans établissement d'affectation, ils passaient nous voir de temps en temps dire qu'ils étaient dispo au cas où, pour les surveillances de Brevet par exemple (mais ils ont été rappelés ailleurs avant !).
L'un donnait un coup de main au CDI, l'autre en informatique, parce qu'ils avaient envie, et que ça correspondait à ce qu'ils aimaient faire. En fait, ils ont eu peu de jours sans rempla, et j'avais déjà assez de trucs à gérer comme ça, ce qui fait qu'on n'a rien prévu de spécial.
Je dirais que ça dépend des personnes.
- Enfants en bas âge à la maison = j'en profiterais pour profiter de mes enfants. (non pas moi, c'est une façon de parler.)
- Pas trop envie d'y aller = je pense qu'il faut quand même assurer un minimum de présence, être là le matin à la prérentrée, et dans les jours qui suivent, aller voir le CDE et/ou l'adjoint pour préciser la situation : j'attends un rempla d'un jour à l'autre, en attendant, je prépare cours et progressions pour tous les niveaux, je préférerais travailler chez moi, je serais plus efficace. Et en profiter alors, effectivement, pour approfondir quelques points de sa discipline, être au clair sur les programme de tous les niveaux, car j'ai bien vu cette année, lorsque le remplacement arrive, il faut être opérationnel tout de suite ! (+ préparer des cours qui seront utiles à tous les coups (grammaire en lettres ?).)
- Il y a aussi des personnes qui ont besoin de bouger, de voir du monde, qui ne peuvent pas rester sans rien faire, et alors là, ça peut être une bonne opportunité pour essayer des tas de choses dans l'établissement.
Il y a longtemps, j'avais une collègue qui disait "je me fais mon EDT avant qu'on ne m'occupe !".
Donc là, si l'envie est là, et c'est possible aussi, en profiter pour essayer de monter des projets pédagogiques, ou pour découvrir l'établissement. Personnellement, si je n'avais rien à faire, je voudrais découvrir mieux le fonctionnement du bahut, et je demanderais si je peux passer une journée à la loge / en cuisine / en vie sco / au secrétariat... pour ma "culture générale scolaire". Toutes choses qu'on n'a jamais le temps de faire sinon, et qui apportent un autre regard. Mais bon, là c'est ce que j'ai envie de faire à titre personnel, je ne le demanderais pas à quelqu'un puisque c'est "hors statut".
En revanche, tenir une perm, là, non, il me semble que ce n'est vraiment pas à un prof TZR sans rempla de le faire (et pourtant, pour les 6 et 7 sept, ça ne serait pas de refus... ).
- Le mot de l'adjoint :
. on a toujours besoin de monde pour gérer le réseau... si vous avez des talents d'informaticien, n'hésitez pas à les proposer...
. plus spécifiquement à cette rentrée, il y aura des stagiaires à 16-18h qui auront beaucoup de choses à découvrir d'un coup, et un tuteur pas forcément sur place. Un petit coup de pouce à ces personnes côté soutien moral et côté conseils à la prise en charge d'une classe serait particulièrement le bienvenue...
. au total, il y a beaucoup de boulot dans les bahuts, donc si tous vos cours sont prêts et que vous êtes OK pour vous impliquer en attendant d'avoir un rempla, et bien ce serait super (je ne vais certainement pas dire le contraire).
. mais tout ceci doit se faire dans la concertation, car je sais bien que TZR c'est difficile, et je le sais d'autant mieux que je lis Neo.
Voili voilou... en résumé, je pense que le mieux est d'assurer la prérentrée, et ensuite au bout de quelques jours, d'aller aux nouvelles, en annonçant diplomatiquement ce que vous souhaitez faire / ne pas faire.
Bon courage en tout cas.
- InvitéInvité
perso, je vais faire ma 9eme rentrée en temps que tzr. Pendant ces 9 ans, je ne suis resté que 1 mois et demi sans remplacement.
l'année dernière était la seule année où je ne savais pas (officiellement) le jour de la prérentrée ce que je ferrais dans l'année (alors qu'il y avait un congé mat dans mon rad), j'y suis allé et on a règlé le pb avec le PA dans la journée.
Cette année risque d'être une première puisqu'il commence à y avoir trop de profs dans ma matière, il est donc probable que je n'aie rien fin aout. Si c'est le cas, je vais faire ma prérentrée. Me présenter à la nouvelle PA, voir si tous mes collègues sont là et je rentre chez moi bosser l'agreg.
Il est hors de question que j'aille au CDI, je ne suis pas qualifié pour ça.
En cas de pb, mes collègues savent me joindre et je vais les remplacer (même si ça ne devrait pas se faire comme ça, il n'y a aucune raison pour que je n'arrange pas mes collègues si c'est possible)
Maintenant, si la nouvelle PA me cherche un peu trop, je deviendrai très vite procédurier et je ne bougerai pas un orteil sans un arrêté rectoral.
l'année dernière était la seule année où je ne savais pas (officiellement) le jour de la prérentrée ce que je ferrais dans l'année (alors qu'il y avait un congé mat dans mon rad), j'y suis allé et on a règlé le pb avec le PA dans la journée.
Cette année risque d'être une première puisqu'il commence à y avoir trop de profs dans ma matière, il est donc probable que je n'aie rien fin aout. Si c'est le cas, je vais faire ma prérentrée. Me présenter à la nouvelle PA, voir si tous mes collègues sont là et je rentre chez moi bosser l'agreg.
Il est hors de question que j'aille au CDI, je ne suis pas qualifié pour ça.
En cas de pb, mes collègues savent me joindre et je vais les remplacer (même si ça ne devrait pas se faire comme ça, il n'y a aucune raison pour que je n'arrange pas mes collègues si c'est possible)
Maintenant, si la nouvelle PA me cherche un peu trop, je deviendrai très vite procédurier et je ne bougerai pas un orteil sans un arrêté rectoral.
- titeprofExpert
lors de mes 3 années de tzr, j'ai eu le même RAD, un collège de campagne à 1h de (petites) routes de chez moi, avec un chef extra, humain et agréable.
1ere année : je suis arrétée en février, mise en MAP à cause de la route
2eme année : je reprend en mars directement après mon congé parental, une horreur en bref.
3eme année : RAS à la rentrée, je vais à la pré-rentrée, il n'y a rien pour moi. Le cde me dit alors que comme c'est loin de chez moi, que j'ai un bébé et qu'il n'a rien à me faire faire, autant que j'en profite chez moi. Ce que j'ai fait. Au début avec remords, ensuite avec bonheur, enfin avec angoisse : au poindre coup de fil, j'avais un infarctus! Mais l'attitude de ce chef m'a clairement sauvé : j'étais en grave dépression et rester avec ma fille m'a fait du bien, au moins j'étais utile...
1ere année : je suis arrétée en février, mise en MAP à cause de la route
2eme année : je reprend en mars directement après mon congé parental, une horreur en bref.
3eme année : RAS à la rentrée, je vais à la pré-rentrée, il n'y a rien pour moi. Le cde me dit alors que comme c'est loin de chez moi, que j'ai un bébé et qu'il n'a rien à me faire faire, autant que j'en profite chez moi. Ce que j'ai fait. Au début avec remords, ensuite avec bonheur, enfin avec angoisse : au poindre coup de fil, j'avais un infarctus! Mais l'attitude de ce chef m'a clairement sauvé : j'étais en grave dépression et rester avec ma fille m'a fait du bien, au moins j'étais utile...
- Karine B.Guide spirituel
Loise a écrit:
Pendant les 5 semaines où je n'ai rien eu, il y a 2 ans, j'ai dû assister des collègues pendant leurs cours (soit me tourner les pouces soit prendre en charge des TD que les collègues n'aiment pas ou ne maitrisent pas avec le collègue à coté comme si j'étais sous ses ordres!).
on peut te proposer de dédoubler des cours, mais pas de prendre des classes en entier (dans ce cas, ordre de mission du rectorat). Si le proviseur réclame une présence à hauteur de ton ORS (18 h), le mieux est de proposer des plages horaires qui te conviennent et des activités pour ne pas te faire imposer des choses
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Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- FourseasonsGrand sage
Oui Gryphe Tu es là J'aime bien ta façon de voir les choses... Mais tous les CDE n'ont pas cette vision : "Hors de question que ce TZR soit payé à rien faire, il faut l'occuper coûte que coûte". J'avais même eu grand mal a être libérée de ce pseudo EDT de larbin lorsque pour une fois j'avais eu connaissance de mon remplacement 1,5 semaine avant !
Ce n'est pas que je ne veux pas travailler (j'adore mon job), c'est plutôt que je ne veux pas être un larbin ! Et force est de constater que mon RAD veut m'utiliser de cette manière. C'est pour ca que j'hésite à aller "réclamer ou sous-étendre un EDT".
C'est bien ce que je pensais Karine.B. Quant à dédoubler des classes c'est en soit une bonne idée. Sauf que décharger des collègues qui se gavent d'HS volontairement ca me met hors de moi !
Du soutien ? Pffff Mais quand ? Comment caser ca pour que ca correspondent aux EDT des différentes classes de STG ? Et puis nos chers STG s'en foutent. On avait tenté l'année dernière avec l'ensemble des collègues du lycée sous les ordres du CDE et c'est tombé à l'eau ! (volontariat des enseignants et des élèves)
Oui Philip moi aussi que je me dis que je mettrais bien à profit ce temps où on ne me fait pas faire de remplacement au pied levé parfois en hors spécialité, hors discipline, hors zone... à préparer l'agreg'.
Ca mon CDE ne voudrait même pas en entendre parler... C'est qu'il m'a dit que j'avais de la chance parce que j'étais payée lorsque je ne faisais pas de remplacement.Gryphe :
- Pas trop envie d'y aller = je pense qu'il faut quand même assurer un minimum de présence, être là le matin à la prérentrée, et dans les jours qui suivent, aller voir le CDE et/ou l'adjoint pour préciser la situation : j'attends un rempla d'un jour à l'autre, en attendant, je prépare cours et progressions pour tous les niveaux, je préférerais travailler chez moi, je serais plus efficace. Et en profiter alors, effectivement, pour approfondir quelques points de sa discipline, être au clair sur les programme de tous les niveaux, car j'ai bien vu cette année, lorsque le remplacement arrive, il faut être opérationnel tout de suite ! (+ préparer des cours qui seront utiles à tous les coups (grammaire en lettres ?).)
Ce n'est pas que je ne veux pas travailler (j'adore mon job), c'est plutôt que je ne veux pas être un larbin ! Et force est de constater que mon RAD veut m'utiliser de cette manière. C'est pour ca que j'hésite à aller "réclamer ou sous-étendre un EDT".
C'est bien ce que je pensais Karine.B. Quant à dédoubler des classes c'est en soit une bonne idée. Sauf que décharger des collègues qui se gavent d'HS volontairement ca me met hors de moi !
Du soutien ? Pffff Mais quand ? Comment caser ca pour que ca correspondent aux EDT des différentes classes de STG ? Et puis nos chers STG s'en foutent. On avait tenté l'année dernière avec l'ensemble des collègues du lycée sous les ordres du CDE et c'est tombé à l'eau ! (volontariat des enseignants et des élèves)
Oui Philip moi aussi que je me dis que je mettrais bien à profit ce temps où on ne me fait pas faire de remplacement au pied levé parfois en hors spécialité, hors discipline, hors zone... à préparer l'agreg'.
- FourseasonsGrand sage
philip a écrit:perso, je vais faire ma 9eme rentrée en temps que tzr.
Au fait Philip :
- InvitéInvité
Loise a écrit:C'est pour ca que j'hésite à aller "réclamer ou sous-étendre un EDT".
tu n'as pas à hésiter : ce n'est pas à toi de faire la démarche, c'est à ton chef que revient se travail. S'il ne le fait pas, tu n'as pas à le réclamer !
- FourseasonsGrand sage
philip a écrit:Loise a écrit:C'est pour ca que j'hésite à aller "réclamer ou sous-étendre un EDT".
tu n'as pas à hésiter : ce n'est pas à toi de faire la démarche, c'est à ton chef que revient se travail. S'il ne le fait pas, tu n'as pas à le réclamer !
Oui c'est vrai tu as raison Philip. Mon CDE c'est du genre à venir te chercher par la peau des fesses un jour où il est mal luné et te dire : "Vous là, vous croyez qu'on vous paie à rien faire ? C'est inadmissible votre comportement...Pourquoi vous n'êtes pas venue..." blabla bla Faire pression et faire dire n'importe quoi aux textes, il sait faire !
En plus, ils me connaissent, ils savent que je suis là moi pauvre TZR et que je suis sans remplacement. S'ils ont besoin de moi, ils savent comment me contacter. Bon en tous les cas je vais à la pré-rentrée.
- XanaNiveau 7
[quote="Loise"]C'est qu'il m'a dit que j'avais de la chance parce que j'étais payée lorsque je ne faisais pas de remplacement.
/quote]
Certains (beaucoup de) collègues le pensent et même l'expriment ouvertement. Toujours ceux qui n'ont pas "bénéficié" de ce statut. Mais un CDE?! Il sait pourtant que TZR n'est pas, sauf exception, un choix, et encore moins TZR sans affectation...
Je m'apprête à faire ma 8ème rentrée, encore TZR, et je n'ai connu mon affectation avant la rentrée que deux fois. Pour ce qui est des périodes sans affectation: deux semaines la 1ère année, presque trois mois l'année suivante, avant d'être envoyée de force pour ainsi dire en LP (l'horreur) et une semaine l'année dernière. Les premières fois, j'appelais les établissements du coin pour savoir s'il y avait des heures à assurer, j'allais tous les jours au lycée transcrire des textes pour nos élèves aveugles, au CDI, je ne servais à rien. J'en ai eu marre d'entendre les collègues dire:"Oh, c'est gentil de venir dire bonjour!" et l'année dernière, je suis restée à la maison pour une semaine de repos fort agréable.
/quote]
Certains (beaucoup de) collègues le pensent et même l'expriment ouvertement. Toujours ceux qui n'ont pas "bénéficié" de ce statut. Mais un CDE?! Il sait pourtant que TZR n'est pas, sauf exception, un choix, et encore moins TZR sans affectation...
Je m'apprête à faire ma 8ème rentrée, encore TZR, et je n'ai connu mon affectation avant la rentrée que deux fois. Pour ce qui est des périodes sans affectation: deux semaines la 1ère année, presque trois mois l'année suivante, avant d'être envoyée de force pour ainsi dire en LP (l'horreur) et une semaine l'année dernière. Les premières fois, j'appelais les établissements du coin pour savoir s'il y avait des heures à assurer, j'allais tous les jours au lycée transcrire des textes pour nos élèves aveugles, au CDI, je ne servais à rien. J'en ai eu marre d'entendre les collègues dire:"Oh, c'est gentil de venir dire bonjour!" et l'année dernière, je suis restée à la maison pour une semaine de repos fort agréable.
- MrHabitué du forum
Pour ma part, cette politique d'occuper le TZR à tout prix, quitte à lui faire faire n'importe quoi, m'a toujours quelque peu énervé. Un TZR doit préparer les cours pour nettement plus de niveaux que ses collègues postes fixes. Je pense qu'on devrait le laisser en paix durant ces périodes. Il pourrait préparer les cours (surtout que beaucoup de programmes changent en ce moment) ou simplement se reposer des kilomètres qu'il effectue (à ses frais le plus souvent)...
Les plus critiques envers les TZR sont bien sur les collègues qui ne l'ont jamais été et sont installés très tranquillement dans le même établissement depuis des années...
Les plus critiques envers les TZR sont bien sur les collègues qui ne l'ont jamais été et sont installés très tranquillement dans le même établissement depuis des années...
- anthinéaGuide spirituel
J'ai été tzr 3 ans et j'ai eu une afa l'année dernière mais les autres années , pourtant jeune maman solo sans permis , j'ai du assurer 18 h études encadrees et franchement quand je lis ce fil je me dis que j'aurais clairement préfèré faire acte de présence et rentrer chez moi m'occuper de mon petit bout ...
Grosses pensées pour vous les Tzrs . Je me dis que je suis vraiment chanceuse ....
Grosses pensées pour vous les Tzrs . Je me dis que je suis vraiment chanceuse ....
- anthinéaGuide spirituel
C'est vrai que c'est humiliant et infantilisant d'être occupé coûte que coûte ....
Et les "collègues" qui participent à cette humiliation par des "conseils" avisés comme" tu peux les faire réviser hein ..."
oui je suis prof de rien , prof d'étude encadrée mais je connais un peu mon métier ...
Oups là je dévie sur mon expérience perso .... Et c'est indécent car ma galère n'aura pas finalement durée longtemps . Désolée ...
Et les "collègues" qui participent à cette humiliation par des "conseils" avisés comme" tu peux les faire réviser hein ..."
oui je suis prof de rien , prof d'étude encadrée mais je connais un peu mon métier ...
Oups là je dévie sur mon expérience perso .... Et c'est indécent car ma galère n'aura pas finalement durée longtemps . Désolée ...
- ProvenceEnchanteur
Je me souviens avoir pleuré, lorsque jétais TZR, parce que je n'avais pas eu l'affectation que j'espérais. Je trouve la situation des TZR de mon établissement épouvantable: ces profs sont à part, parce qu'ils ne participent pas vraiment à la vie de l'établissement (et ils n'y peuvent rien, les pauvres!). Et pourtant, ils sont là, à s'ennuyer. C'est horrible et je suis bien contente d'avoir obtenu un poste fixe.
Une de mes collègues TZR avait accepté, l'an passé, de s'occuper du CDI. Pour les élèves, c'était "la dame du CDI" qui donnait aussi des cours d'espagnol. Pour la crédibilité, on repassera.
Bref, une pensée amicale aux remplaçants en attente de nouvelles.
Une de mes collègues TZR avait accepté, l'an passé, de s'occuper du CDI. Pour les élèves, c'était "la dame du CDI" qui donnait aussi des cours d'espagnol. Pour la crédibilité, on repassera.
Bref, une pensée amicale aux remplaçants en attente de nouvelles.
- lulucastagnetteEmpereur
Je vous souhaite à tous d'avoir rapidement un remplacement qui vous plaise, ou alors de tomber sur un CDE humain.
J'ai été TZR deux ans (mon CDE était un c....ard, je n'aime pas la vulgarité mais là je ne trouve pas d'autres mots).
La première année, aucun remplacement. J'ai fait 18h de soutien, c'était horrible. Avec un EDT de merde, en fait il a casé du soutien n'importe où (de préférence de 8 à 9 et de 16 à 17. Ah oui, le plus drôle : je devais prendre la classe entière !!
Une autre fois, il a voulu que je serve à alléger la perm (alors que j'avais déjà 30 sixièmes en classe. J'ai refusé, il est monté lui-même pour faire un scandale... Il a carrément été menaçant.
L'année suivante, le mari d'une collègue de français a eu de graves pbs de santé et elle a dû s'absenter brutalement. Il m'a ordonnée (le mot est juste) de prendre la classe (il était 8h30, ils étaient en perm depuis 30 minutes, et moi je passais faire des photocops).
J'ai demandé à avoir un délai, jusqu'à 10 h au moins. Il m'a hurlé dessus, dans son bureau, avec l'adjointe qui ne disait rien mais acquiescait à tout. Il m'a dit qu'il allait faire un rapport qui me suivrait dans mon dossier, comme abandon de poste (n'importe quoi...), que je pouvais bien prendre la classe tout de suite, que je n'avais pas besoin de préparation, je n'avais qu'à les faire conjuguer...
J'ai tenu bon (mais en fait j'avais les boules !! je n'y connaissais pas grand chose mais je savais qu'on ne pouvait pas me forcer ainsi !). Je suis sortie de là toute tremblante... Heureusement tous mes collègues m'ont soutenu et le CDE est venu s'excuser deux jours après. Il ne m'a plus jamais fait suer, mais bon...
Du coup ensuite j'ai proposé des dédoublements à mes collègues (2 sur 5 ont accepté, les autres voulaient garder "leurs" élèves) et c'était bp plus agréable (pour elles et pour moi).
Je savoure vraiment ma chance d'être en poste fixe et encore une fois, j'espère que personne ne vous traitera comme des fainéants, sous-profs ou larbins !
J'ai été TZR deux ans (mon CDE était un c....ard, je n'aime pas la vulgarité mais là je ne trouve pas d'autres mots).
La première année, aucun remplacement. J'ai fait 18h de soutien, c'était horrible. Avec un EDT de merde, en fait il a casé du soutien n'importe où (de préférence de 8 à 9 et de 16 à 17. Ah oui, le plus drôle : je devais prendre la classe entière !!
Une autre fois, il a voulu que je serve à alléger la perm (alors que j'avais déjà 30 sixièmes en classe. J'ai refusé, il est monté lui-même pour faire un scandale... Il a carrément été menaçant.
L'année suivante, le mari d'une collègue de français a eu de graves pbs de santé et elle a dû s'absenter brutalement. Il m'a ordonnée (le mot est juste) de prendre la classe (il était 8h30, ils étaient en perm depuis 30 minutes, et moi je passais faire des photocops).
J'ai demandé à avoir un délai, jusqu'à 10 h au moins. Il m'a hurlé dessus, dans son bureau, avec l'adjointe qui ne disait rien mais acquiescait à tout. Il m'a dit qu'il allait faire un rapport qui me suivrait dans mon dossier, comme abandon de poste (n'importe quoi...), que je pouvais bien prendre la classe tout de suite, que je n'avais pas besoin de préparation, je n'avais qu'à les faire conjuguer...
J'ai tenu bon (mais en fait j'avais les boules !! je n'y connaissais pas grand chose mais je savais qu'on ne pouvait pas me forcer ainsi !). Je suis sortie de là toute tremblante... Heureusement tous mes collègues m'ont soutenu et le CDE est venu s'excuser deux jours après. Il ne m'a plus jamais fait suer, mais bon...
Du coup ensuite j'ai proposé des dédoublements à mes collègues (2 sur 5 ont accepté, les autres voulaient garder "leurs" élèves) et c'était bp plus agréable (pour elles et pour moi).
Je savoure vraiment ma chance d'être en poste fixe et encore une fois, j'espère que personne ne vous traitera comme des fainéants, sous-profs ou larbins !
- FourseasonsGrand sage
Merci de vos témoignages les filles... On se sent moins seuls !
Oh Lulucastagnette ! Il n'y a rien à faire contre un EDT de soutien éclaté comme ca ?
Anthinéa, tu n'as pas été gâtée non plus!
Oui Provence, bonjour la crédibilité ! Ca m'énerve et c'est humiliant ! Surtout que je suis connue maintenant (élèves et collègues).
Et puis ils sont bien gentils dans mon RAD mais ils ne se donnent même pas la peine de m'envoyer à moi l'heure de la pré-rentrée et son programme alors que mes collègues en poste fixe ont déjà reçu ca. (En revanche, en fin d'année, la fiche de voeux pour la rentrée, je l'ai bien eu dans mon casier elle ) Du coup je me suis informée auprès d'une copine-collègue.
Ca pourrait être sympa d'envoyer aux TZR de l'établissement ce type de courrier au même titre que les autres sous réserve d'un remplacement dans un autre établissement. Et puis de toutes les façons ils savent si le TZR a un remplacement, non ? Parce que bon jusque là, ils ont toujours su avant moi que j'avais un remplacement !
Quoi j'abuse de râler pour ca ?
Pire encore et de la part de mes collègues en poste fixe !
Un collègue qui bosse uniquement en BTS part en retraite début novembre je crois. Il faudra donc qu'un TZR le remplace. Les collègues, l'année dernière ont fait des pieds et des mains pour que le collègue en question laisse ses heures de BTS à la rentrée pour que le TZR le remplace sur des 1ère et Term. (et ils les veulent aussi ces heures en BTS hein!). Voilà ce que j'ai entendu comme argument : On ne peut pas laisser un TZR remplacer en BTS, c'est une catastrophe pour les étudiants ! :colere: :marteau: :mitrailler: :censure:
Oh Lulucastagnette ! Il n'y a rien à faire contre un EDT de soutien éclaté comme ca ?
Anthinéa, tu n'as pas été gâtée non plus!
Oui Provence, bonjour la crédibilité ! Ca m'énerve et c'est humiliant ! Surtout que je suis connue maintenant (élèves et collègues).
Et puis ils sont bien gentils dans mon RAD mais ils ne se donnent même pas la peine de m'envoyer à moi l'heure de la pré-rentrée et son programme alors que mes collègues en poste fixe ont déjà reçu ca. (En revanche, en fin d'année, la fiche de voeux pour la rentrée, je l'ai bien eu dans mon casier elle ) Du coup je me suis informée auprès d'une copine-collègue.
Ca pourrait être sympa d'envoyer aux TZR de l'établissement ce type de courrier au même titre que les autres sous réserve d'un remplacement dans un autre établissement. Et puis de toutes les façons ils savent si le TZR a un remplacement, non ? Parce que bon jusque là, ils ont toujours su avant moi que j'avais un remplacement !
Quoi j'abuse de râler pour ca ?
Pire encore et de la part de mes collègues en poste fixe !
Un collègue qui bosse uniquement en BTS part en retraite début novembre je crois. Il faudra donc qu'un TZR le remplace. Les collègues, l'année dernière ont fait des pieds et des mains pour que le collègue en question laisse ses heures de BTS à la rentrée pour que le TZR le remplace sur des 1ère et Term. (et ils les veulent aussi ces heures en BTS hein!). Voilà ce que j'ai entendu comme argument : On ne peut pas laisser un TZR remplacer en BTS, c'est une catastrophe pour les étudiants ! :colere: :marteau: :mitrailler: :censure:
- onizukaNiveau 5
Venant d'un collègue, ça fait froid dans le dosLoise a écrit: On ne peut pas laisser un TZR remplacer en BTS, c'est une catastrophe pour les étudiants !
- FourseasonsGrand sage
onizuka a écrit:Venant d'un collègue, ça fait froid dans le dosLoise a écrit: On ne peut pas laisser un TZR remplacer en BTS, c'est une catastrophe pour les étudiants !
Et même d'un groupe de collègues qui parlaient de concert !
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