Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
Esprit éclairé

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par juju Mer 31 Aoû - 10:00
et injuste, révoltant... furieux :colere:
leyade
leyade
Esprit sacré

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par leyade Mer 31 Aoû - 10:05
Et sans vouloir relancer une guerre titulaires/ non-titulaires, c'est douteux du point de vue de la "qualité pédagogique" : des élèves peuvent se retrouver avec une "Martine" toute l'année, tandis qu'une collègue chevronnée ayant de nombreux cours rôdés reste chez elle à attendre que le téléphone sonne...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dame Tartine Mer 31 Aoû - 10:06
Hermione0908 a écrit:C'est une bonne question, merci de l'avoir posée. Après y avoir réfléchi, voici ce que j'en pense : un contractuel, même si c'est risqué, peut toujours refuser un rempla qui ne lui convient pas (une de mes bonnes copines ancienne contractuelle l'a déjà fait). Un TZR n'a pas le droit de refuser un rempla, fût-ce une affectation illégale. Ils placent donc les contractuels sur les rempla à l'année et gardent sous le coude les TZR pour les mettre sur tous les rempla qui tomberont au débotté, sachant qu'on ne peut refuser.

Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je pense ne pas être loin de la vérité.
Tu es dans quel coin Juju ? (MP si tu veux).

Ce que pratique ton académie ne se fait pas forcément dans le reste de la France. Je ne vois pas l'intérêt de faire passer les contractuels avant, dans la mesure où un contractuel au chômage n'est pas payé alors qu'un TZR sans affectation l'est. Les rectorats étant étranglés financièrement où est alors l'intérêt économique (et nous savons tous que les pratiques des rectorats sont dictées par la logique économique avant la logique humaine et éducative) ?
Je rappelle aussi qu'un contractuel qui refuse une affectation peut être rayé des listes du rectorat et voir ses indemnités chômage suspendues.

Dame Tartine

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 31 Aoû - 10:13
Je sais Dame Tartine qu'un contractuel joue gros en refusant une affectation, je l'ai signalé dans mon message.
Je ne dis pas non plus que c'est logique ni intéressant économiquement pour le rectorat de faire cela. Mais c'est la politique qui est affichée.

Je remets ce qui m'avait été donné par un membre d'un syndicat qui siège en CAPA, et qui est on ne peut plus clair sur la politique d'affectation :

Ensuite, je vous confirme qu'à moins de 16h de BMP, le rectorat préfère (pour l'instant) mettre les TZR en rattachement et faire le point dans la semaine précédent la rentrée avec les besoins en non titulaires, de façon à garder un maximum de TZR pour les suppléances courtes, toujours plus compliquées à mettre en oeuvre s'il ne reste que des non titulaires (contractuels ou vacataires). En conséquence, il est clair qu'il y aura des recrutements de non titulaires "à l'année" pendant que des TZR seront en attente de suppléances.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 31 Aoû - 10:18
leyade a écrit:Et sans vouloir relancer une guerre titulaires/ non-titulaires, c'est douteux du point de vue de la "qualité pédagogique" : des élèves peuvent se retrouver avec une "Martine" toute l'année, tandis qu'une collègue chevronnée ayant de nombreux cours rôdés reste chez elle à attendre que le téléphone sonne...

+1, il y avait une contractuelle en lettres cette année au lycée, je m'entendais très bien avec elle, on avait des classes en commun et je savais ce qu'elle leur faisait faire....ben je pense qu'un jour d'inspection elle se ferait démonter....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dame Tartine Mer 31 Aoû - 10:26
Hermione0908 a écrit:Je sais Dame Tartine qu'un contractuel joue gros en refusant une affectation, je l'ai signalé dans mon message.
Je ne dis pas non plus que c'est logique ni intéressant économiquement pour le rectorat de faire cela. Mais c'est la politique qui est affichée.

Je remets ce qui m'avait été donné par un membre d'un syndicat qui siège en CAPA, et qui est on ne peut plus clair sur la politique d'affectation :

Ensuite, je vous confirme qu'à moins de 16h de BMP, le rectorat préfère (pour l'instant) mettre les TZR en rattachement et faire le point dans la semaine précédent la rentrée avec les besoins en non titulaires, de façon à garder un maximum de TZR pour les suppléances courtes, toujours plus compliquées à mettre en oeuvre s'il ne reste que des non titulaires (contractuels ou vacataires). En conséquence, il est clair qu'il y aura des recrutements de non titulaires "à l'année" pendant que des TZR seront en attente de suppléances.
Je suis en partie d'accord avec toi Hermione mais quelques éléments m'interpellent cependant :
- Est-ce une interprétation du délégué syndical ou est-ce qu'il rapporte des paroles clairement entendues en CAPA ?
- Cela concerne les BMP de moins de 16 heures, ce qui peut laisser penser que des BMP d'une quotité horaire supérieure ont été donnés à des TZR
- Cela semble être une solution provisoire "pour l'instant"

Pour ce qui est des TZR sans affectation alors qu'on recrute des non titulaires, je suis entièrement d'accord : ça n'est pas normal. Les voies du rectorat sont, encore une fois, impénétrables.
Parallèlement, ça ne leur pose pas de problèmes de laisser au chômage des contractuels expérimentés et bien notés et d'en recruter d'autres complètement novices. Chacun fait les frais, à son niveau, des stratégies hasardeuses des rectorats 😢


Dernière édition par Dame Tartine le Mer 31 Aoû - 10:29, édité 1 fois
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dame Tartine Mer 31 Aoû - 10:28
lalilala a écrit:
leyade a écrit:Et sans vouloir relancer une guerre titulaires/ non-titulaires, c'est douteux du point de vue de la "qualité pédagogique" : des élèves peuvent se retrouver avec une "Martine" toute l'année, tandis qu'une collègue chevronnée ayant de nombreux cours rôdés reste chez elle à attendre que le téléphone sonne...

+1, il y avait une contractuelle en lettres cette année au lycée, je m'entendais très bien avec elle, on avait des classes en commun et je savais ce qu'elle leur faisait faire....ben je pense qu'un jour d'inspection elle se ferait démonter....
Ce débat sans fin est donc relancé...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 31 Aoû - 10:30
Pour en faire les frais depuis quelques années, et pour avoir eu les mêmes renseignements de la part de la personne qui s'occupe des rempla en lettres au rectorat, je confirme que c'est vraiment ce qui se passe chez nous.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 31 Aoû - 10:33
Dame Tartine a écrit:
lalilala a écrit:
leyade a écrit:Et sans vouloir relancer une guerre titulaires/ non-titulaires, c'est douteux du point de vue de la "qualité pédagogique" : des élèves peuvent se retrouver avec une "Martine" toute l'année, tandis qu'une collègue chevronnée ayant de nombreux cours rôdés reste chez elle à attendre que le téléphone sonne...

+1, il y avait une contractuelle en lettres cette année au lycée, je m'entendais très bien avec elle, on avait des classes en commun et je savais ce qu'elle leur faisait faire....ben je pense qu'un jour d'inspection elle se ferait démonter....
Ce débat sans fin est donc relancé...

je ne lance pas de débat je cite juste un exemple.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dame Tartine Mer 31 Aoû - 10:38
Hermione0908 a écrit:Pour en faire les frais depuis quelques années, et pour avoir eu les mêmes renseignements de la part de la personne qui s'occupe des rempla en lettres au rectorat, je confirme que c'est vraiment ce qui se passe chez nous.
Je comprends et trouve aussi que ça n'est pas juste.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dame Tartine Mer 31 Aoû - 10:40
lalilala a écrit:
Dame Tartine a écrit:
lalilala a écrit:
leyade a écrit:Et sans vouloir relancer une guerre titulaires/ non-titulaires, c'est douteux du point de vue de la "qualité pédagogique" : des élèves peuvent se retrouver avec une "Martine" toute l'année, tandis qu'une collègue chevronnée ayant de nombreux cours rôdés reste chez elle à attendre que le téléphone sonne...

+1, il y avait une contractuelle en lettres cette année au lycée, je m'entendais très bien avec elle, on avait des classes en commun et je savais ce qu'elle leur faisait faire....ben je pense qu'un jour d'inspection elle se ferait démonter....
Ce débat sans fin est donc relancé...

je ne lance pas de débat je cite juste un exemple.
Certes, mais nous savons bien que cela constitue aussi une belle amorce au débat et que d'autres ne manqueront pas de venir ajouter leur exemple ou leur contre exemple Rolling Eyes Very Happy
juju
juju
Esprit éclairé

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par juju Mer 31 Aoû - 10:49
Je constate en tout cas que tout est mis en oeuvre pour nous mettre des bâtons dans les roues. Après 5 ans de carrière, je suis déjà lasse et dégoûtée du système. Je VEUX travailler, faire du bon boulot, m'investir, mais je n'en ai pas eu franchement l'occasion pour l'instant.
Autour de moi, tout le monde se renseigne gentiment: "Où fais-tu ta rentrée?". Question qui me rappelle à ma foutue condition de TZR et à laquelle je réponds "je ne sais pas..."
Inutile par ailleurs d'opposer les titulaires et les non titulaires. Si ces derniers sont affectés avant nous, je ne les envie pas autant, leur précarité est bien réelle. Soyons unis et luttons (bref instant d'espoir)!!!
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 31 Aoû - 10:51
Moi aussi je dis que je ne sais pas, et tout le monde trouve ça scandaleux autour de moi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 31 Aoû - 11:07
juju a écrit:Je constate en tout cas que tout est mis en oeuvre pour nous mettre des bâtons dans les roues. Après 5 ans de carrière, je suis déjà lasse et dégoûtée du système. Je VEUX travailler, faire du bon boulot, m'investir, mais je n'en ai pas eu franchement l'occasion pour l'instant.
Autour de moi, tout le monde se renseigne gentiment: "Où fais-tu ta rentrée?". Question qui me rappelle à ma foutue condition de TZR et à laquelle je réponds "je ne sais pas..."
Inutile par ailleurs d'opposer les titulaires et les non titulaires. Si ces derniers sont affectés avant nous, je ne les envie pas autant, leur précarité est bien réelle. Soyons unis et luttons (bref instant d'espoir)!!!

lalilala a écrit:Moi aussi je dis que je ne sais pas, et tout le monde trouve ça scandaleux autour de moi...

+1
Même des gens pas forcément tendre avec les profs trouvent tout de même que ce n'est pas normal. Et il y a toujours la question qui tue pour ceux qui n'y connaissent rien : "Mais tu seras titulaire quand ?" Ben techniquement, ça fait 5 ans que je le suis...
Ce qui est fou, c'est que cette année, ayant connu mon affectation le 22 août, je trouve que c'est un luxe suprême, ça ne m'étais jamais arrivé aussi tôt. C'est dingue non ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 31 Aoû - 11:12
dans l'esprit des gens qui n'y connaissent rien titulaire = qui a un poste fixe et définitif dans un établissement

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par mimile Mer 31 Aoû - 11:17
oui car dans leur esprit, on est titulaire d'un poste et ils ne connaissent pas "être titulaire sur une zone"
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons Mer 31 Aoû - 11:30
lalilala a écrit:dans l'esprit des gens qui n'y connaissent rien titulaire = qui a un poste fixe et définitif dans un établissement

mimile a écrit:oui car dans leur esprit, on est titulaire d'un poste et ils ne connaissent pas "être titulaire sur une zone"

Et ca me gonfle de devoir expliquer ca à chaque fois ! L'impression de devoir me justifier. D'être un imposteur.
avatar
Invité5
Expert

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Invité5 Mer 31 Aoû - 11:32
Loise a écrit:
lalilala a écrit:dans l'esprit des gens qui n'y connaissent rien titulaire = qui a un poste fixe et définitif dans un établissement

mimile a écrit:oui car dans leur esprit, on est titulaire d'un poste et ils ne connaissent pas "être titulaire sur une zone"

Et ca me gonfle de devoir expliquer ca à chaque fois ! L'impression de devoir me justifier. D'être un imposteur.

Pareil ! Je l'ai même expliqué plusieurs fois aux mêmes personnes Suspect
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons Mer 31 Aoû - 11:38
Hermione0908 a écrit:C'est une bonne question, merci de l'avoir posée. Après y avoir réfléchi, voici ce que j'en pense : un contractuel, même si c'est risqué, peut toujours refuser un rempla qui ne lui convient pas (une de mes bonnes copines ancienne contractuelle l'a déjà fait). Un TZR n'a pas le droit de refuser un rempla, fût-ce une affectation illégale J'en ai fait les frais ! . Ils placent donc les contractuels sur les rempla à l'année et gardent sous le coude les TZR pour les mettre sur tous les rempla qui tomberont au débotté, sachant qu'on ne peut refuser.

Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je pense ne pas être loin de la vérité.

Oui je crois effectivement que des rectorats agissent de cette manière lorsqu'ils savent qu'ils n'auront pas assez de TZR pour satisfaire les besoins en remplacement durant l'année. Le nombre de TZR est très insuffisant dans certaines disciplines et académies... où la situation est de plus en plus critique.


No news de mon coté.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fourseasons Mer 31 Aoû - 11:42
Tinkerbell a écrit:
Loise a écrit:
lalilala a écrit:dans l'esprit des gens qui n'y connaissent rien titulaire = qui a un poste fixe et définitif dans un établissement

mimile a écrit:oui car dans leur esprit, on est titulaire d'un poste et ils ne connaissent pas "être titulaire sur une zone"

Et ca me gonfle de devoir expliquer ca à chaque fois ! L'impression de devoir me justifier. D'être un imposteur.

Pareil ! Je l'ai même expliqué plusieurs fois aux mêmes personnes Suspect

Oui oui ! Parce que parfois on nous croit même pas ! Tu comprends si tu es remplacent c'est que tu es trop nul pour avoir un poste fixe et que tu noies le poisson avec tes explications ! Evil or Very Mad
lalilala
lalilala
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par lalilala Mer 31 Aoû - 11:44
C'est ça, on est juste remplaçant parce qu'on est mauvais.....pfff...déjà que je me justifie régulièrement pour mes deux années de stage ça promet...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Hermione0908 Mer 31 Aoû - 11:47
Ah oui, le petit regard de commisération, l'air de dire "Mais qu'as-tu donc bien pu faire de mal pour te retrouver dans cette situation ? Si on ne te confie pas de classes "pour de vrai", c'est sans doute que tu ne peux pas gérer ça..."

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Adri
Adri
Grand Maître

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Adri Mer 31 Aoû - 11:59
j'ai connu ça aussi pale Le pire, c'est quand ça vient de collègues ignorants heu
Sinon, ça me fait penser à mes anciens élèves de ZEP qui croyaient dur comme fer que les profs qu'ils avaient devant eux étaient forcément des profs de seconde zone, qu'on avait punis en quelques sorte en les envoyant là Suspect

Je ne sais plus qui parlait de frais de déplacement.
Pour une AFA en dehors de la commune de son RAD et de son domicile (et des communes limitrophes), le TZR a droit à des frais de déplacement et de repas, à chaque fois qu'il se rend dans son établissement d'exercice !



le-dahu-du-jura
le-dahu-du-jura
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par le-dahu-du-jura Mer 31 Aoû - 12:14
Conversation avec ma gestionnaire de la DIPE (si, vous avez bien lu, je l'ai eue au téléphone! incroyable).
En gros elle me conseille vivement de déménager maintenant près de mon RAD en ajoutant que je "n'aurais pas d'affectation hors zone" parce qu'il n'y aurait déjà pas assez de TZR sur ma zone.
Peut-on se fier à ce genre de promesses ?
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Nuits Mer 31 Aoû - 12:19
Dame Tartine a écrit:
Hermione0908 a écrit:Je sais Dame Tartine qu'un contractuel joue gros en refusant une affectation, je l'ai signalé dans mon message.
Je ne dis pas non plus que c'est logique ni intéressant économiquement pour le rectorat de faire cela. Mais c'est la politique qui est affichée.

Je remets ce qui m'avait été donné par un membre d'un syndicat qui siège en CAPA, et qui est on ne peut plus clair sur la politique d'affectation :

Ensuite, je vous confirme qu'à moins de 16h de BMP, le rectorat préfère (pour l'instant) mettre les TZR en rattachement et faire le point dans la semaine précédent la rentrée avec les besoins en non titulaires, de façon à garder un maximum de TZR pour les suppléances courtes, toujours plus compliquées à mettre en oeuvre s'il ne reste que des non titulaires (contractuels ou vacataires). En conséquence, il est clair qu'il y aura des recrutements de non titulaires "à l'année" pendant que des TZR seront en attente de suppléances.
Je suis en partie d'accord avec toi Hermione mais quelques éléments m'interpellent cependant :
- Est-ce une interprétation du délégué syndical ou est-ce qu'il rapporte des paroles clairement entendues en CAPA ?
Ah ben je confirme également. Et je ne tiens pas l'info d'un délégué syndical mais de Madame Rectorat. Et ce n'est pas provisoire, c'est la nouvelle politique au niveau académique
- Cela concerne les BMP de moins de 16 heures, ce qui peut laisser penser que des BMP d'une quotité horaire supérieure ont été donnés à des TZR 16h c'est déjà plus qu'un temps plein pour un agrégé, ça laisse peu de marge pour obtenir une AFA.
- Cela semble être une solution provisoire "pour l'instant"

Pour ce qui est des TZR sans affectation alors qu'on recrute des non titulaires, je suis entièrement d'accord : ça n'est pas normal. Les voies du rectorat sont, encore une fois, impénétrables.
Parallèlement, ça ne leur pose pas de problèmes de laisser au chômage des contractuels expérimentés et bien notés et d'en recruter d'autres complètement novices. Chacun fait les frais, à son niveau, des stratégies hasardeuses des rectorats 😢 ça aussi, c'est dégueulasse. Je suppose que c'est à celui qui appellera / répondra en premier, peu importe qu'il soit novice ou expérimenté.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 5 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Nuits Mer 31 Aoû - 12:26
le-dahu-du-jura a écrit:Conversation avec ma gestionnaire de la DIPE (si, vous avez bien lu, je l'ai eue au téléphone! incroyable).
En gros elle me conseille vivement de déménager maintenant près de mon RAD en ajoutant que je "n'aurais pas d'affectation hors zone" parce qu'il n'y aurait déjà pas assez de TZR sur ma zone.
Peut-on se fier à ce genre de promesses ?

Je ne suis pas sûre. Je reste pour ma part dans ma ville (la même que la tienne je crois). Au fait, la madame de la DIPE, c'était Madame DIPE 5 ? Celle qui ne reçoit personne normalement ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum