Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par User5899 Sam 03 Sep 2011, 17:26
Hermiony a écrit:
thrasybule a écrit:
mimilou a écrit:Où vois-tu une généralisation ?!
Parce que le pauvre recalé à 4 points, après avoir tiré un sujet pourri à l'oral n'a pas les connaissances nécessaires pour enseigner ?!(c'est le cas de mon copain en histoire, je défie tout historien ne s'en tirer avec un sujet pareil). Parce qu'un recalé une année, puis reçu 25ème l'année d'après, a acquis plus de connaissances en 6 mois ?!
Continuez avec ces arguments et vous n'irez pas vous plaindre lorsque tout le monde sera recruté par des cde incultes et incapables...

Je ne crois pas que mimilou aille dans ce sens. Bien sûr qu'il faut un garde-fou, un concours pour trier! Mais qu'on arrête de dire que ceux qui ne l'ont pas sont indignes d'enseigner!
Ce n'est pas du tout la question. Ce n'est pas une affaire de compétences, mais de légitimité et de droit. C'est tout. Arrêtons de discuter de cela si c'est pour ne pas s'écouter (ou faire semblant de ne pas s'écouter).
avatar
User5899
Demi-dieu

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par User5899 Sam 03 Sep 2011, 17:30
Si je suis bien certains "raisonnements", j'en arrive à ceci.
Le Capes et l'agrégation donnent un statut mais ne garantissent pas contre les quiches.
Le précariat ne garantit pas contre les quiches et ne donne aucun statut.
Conclusion : ne tapons pas contre le précariat.

Ben, désolé, mais j'ai du mal à suivre :lol:
Allez, salut à tous. On n'est pas sorti avec de tels propos !


Dernière édition par Cripure le Dim 04 Sep 2011, 02:40, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Devin

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par ysabel Sam 03 Sep 2011, 17:33
Cripure a écrit:Si je suis bien certains "raisonnements", j'en arrive à ceci.
Le Capes et l'agrégation donnent un statut mais ne garantissent pas contre les quiches.
Le précariat ne garantit pas contre les quiches et ne donne aucun statut.
Conclusion : ne tapons pas contre le volontariat.

Ben, désolé, mais j'ai du mal à suivre :lol:
Allez, salut à tous. On n'est pas sorti avec de tels propos !

+1


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Sam 03 Sep 2011, 17:39
Hermiony a écrit:
mimilou a écrit:Merci Hermiony de prendre le temps de comprendre mes propos et ne pas les déformer !
C'est pas de l'ironie, hein?
Non pas du tout, ce sont de vrais remerciements Wink !
Provence
Provence
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Provence Sam 03 Sep 2011, 18:23
roxanne a écrit:
non, mais tu ne feras que de l'espagnol et ça c'est ton domaine.Après tout, pourquoi des élèves de pro n'auraient pas droit à un prof agrégé?

Parce que l'agrégé n'a pas passé l'agreg pour bosser en lycée pro.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Sam 03 Sep 2011, 18:45
Cripure a écrit:
Hermiony a écrit:
thrasybule a écrit:
mimilou a écrit:Où vois-tu une généralisation ?!
Parce que le pauvre recalé à 4 points, après avoir tiré un sujet pourri à l'oral n'a pas les connaissances nécessaires pour enseigner ?!(c'est le cas de mon copain en histoire, je défie tout historien ne s'en tirer avec un sujet pareil). Parce qu'un recalé une année, puis reçu 25ème l'année d'après, a acquis plus de connaissances en 6 mois ?!
Continuez avec ces arguments et vous n'irez pas vous plaindre lorsque tout le monde sera recruté par des cde incultes et incapables...

Je ne crois pas que mimilou aille dans ce sens. Bien sûr qu'il faut un garde-fou, un concours pour trier! Mais qu'on arrête de dire que ceux qui ne l'ont pas sont indignes d'enseigner!
Ce n'est pas du tout la question. Ce n'est pas une affaire de compétences, mais de légitimité et de droit. C'est tout. Arrêtons de discuter de cela si c'est pour ne pas s'écouter (ou faire semblant de ne pas s'écouter).
Désolée mais nous nous plaignons des suppressions de postes, de la baisse du nombre de postes au concours : or les contractuels dont on parle sont souvent ceux qui ont raté à quelques points, qui, s'il y avait eu 750 postes comme l'année précédente et non 650 l'auraient eu, ce fameux unique sésame.

Cripure a écrit:Si je suis bien certains "raisonnements", j'en arrive à ceci.
Le Capes et l'agrégation donnent un statut mais ne garantissent pas contre les quiches.
Le précariat ne garantit pas contre les quiches et ne donne aucun statut.
Conclusion : ne tapons pas contre le volontariat.

Ben, désolé, mais j'ai du mal à suivre :lol:
Allez, salut à tous. On n'est pas sorti avec de tels propos !
Vous le faites exprès Cripure de déformer les propos, sans en outre apporter de nouveaux arguments que celui de votre légitimité ?
Je ne dis pas qu'il faut encourager le volontariat, surtout parce que l'idée d'utiliser des contractuels pour un même boulot, et sans les payer de la même manière, me répugne. Je suis contre ce chemin que prend la politique actuelle de négliger l'éducation, je suis la première à défendre les droits des profs, à râler contre les heures sups.
Il y a une différence entre le système du volontariat mis en place par l'Etat, et le contractuel, qui veut à tout prix enseigner et passe par cette voie. L'IPR vient le voir, lui donne une bonne appréciation, et pourtant selon vous il n'a toujours pas la légitimité car il n'a pas ce foutu concours ?
J'ai le Capes, mais je ne me permettrais jamais de dire à un collège contractuel qui fait très bien son boulot : "Je suis meilleure que toi parce que j'ai le Capes/l'Agreg, moi, et pas toi !"

Sur ce je m'arrête là, nous tournons en rond.


Dernière édition par mimilou le Sam 03 Sep 2011, 19:13, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Condorcet Sam 03 Sep 2011, 18:51
Le concours est censé vérifier que le candidat possède toute l'ossature intellectuelle (les connaissances) nécessaire à l'enseignement de sa discipline.


Dernière édition par condorcet le Sam 03 Sep 2011, 19:15, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Celeborn Sam 03 Sep 2011, 19:12
mimilou a écrit:
Il y a une différence entre le système du volontariat mis en place par l'Etat, et le contractuel, qui veut à tout prix enseigner et passe par cette voix.

Mais cette voie ne devrait pas exister. On ne dit pas autre chose, je crois, avec l'ami Cripure. Une fois encore, il y a d'excellents profs parmi les contractuels, il y a des boulets parmi les titulaires, etc, etc. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet — mais là je me répète — c'est que le principe de la contractualisation dans l'EN ne devrait pas exister. C'est tout.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lalilala
lalilala
Empereur

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par lalilala Sam 03 Sep 2011, 19:13
Celeborn a écrit:
mimilou a écrit:
Il y a une différence entre le système du volontariat mis en place par l'Etat, et le contractuel, qui veut à tout prix enseigner et passe par cette voix.

Mais cette voie ne devrait pas exister. On ne dit pas autre chose, je crois, avec l'ami Cripure. Une fois encore, il y a d'excellents profs parmi les contractuels, il y a des boulets parmi les titulaires, etc, etc. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet — mais là je me répète — c'est que le principe de la contractualisation dans l'EN ne devrait pas exister. C'est tout.

Voilà, c'est ça

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Ramoneur Sam 03 Sep 2011, 19:14
Quant aux pratiques actuelles concernant les certifiés ou agrégés et les contractuels. Je pomme-c pomme-v ce que j'ai déjà relaté dans un autre topic.

"Je suis dans une situation assez incompréhensible.
L'année dernière :
- 8 heures dans etb A, qui est mon RAD.
- 8 heures dans etb B.
Total 1 HSA (je suis agrégé) et 1 HSA de commune non limitrophe.

Cette année : une entrante dans l'académie prend les 9 heures de l'etb B (et se trouve de facto être à mi-temps puisque certifiée et mutée nulle part ailleurs).
L'etb A reste mon RAD, je vais donc faire la pré-rentrée, et la PA m'annonce que le BMP de 8 heures ne m'est pas alloué, et que l'etb doit trouver un vacataire ou contractuel. On me demande tout de même de faire les 8 heures en attendant l'arrivée du ou de la contractuel(le).
Dans l'après-midi, j'apprends que l'annonce est parue sur Pôle-Emploi et qu'un candidat sérieux s'est présenté. La cde me confirme donc qu'un contractuel fera "mes" heures, et que je devrai donc trouver des activités annexes pour justifier ma paie dans l'attente d'un remplacement. Elle évoque également la possibilité d'un tutorat pour le contractuel (oui, vos avez bien lu)."

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Sam 03 Sep 2011, 19:19
condorcet a écrit:Le concours est censé vérifier que le candidat possède toute l'ossature intellectuelle (les connaissances) nécessaires à l'enseignement de sa discipline.
Euh... Ai-je dit le contraire ?! Tu noteras cependant que toi-même tu utilises le verbe "censé". Ce qui implique quelques erreurs d'ajustement de part et d'autre qui, on est d'accord, est le principe de tout concours.

Celeborn a écrit:
mimilou a écrit:
Il y a une différence entre le système du volontariat mis en place par l'Etat, et le contractuel, qui veut à tout prix enseigner et passe par cette voix. Cette horrible faute a été modifiée Embarassed .
Mais cette voie ne devrait pas exister. On ne dit pas autre chose, je crois, avec l'ami Cripure. Une fois encore, il y a d'excellents profs parmi les contractuels, il y a des boulets parmi les titulaires, etc, etc. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet — mais là je me répète — c'est que le principe de la contractualisation dans l'EN ne devrait pas exister. C'est tout.
Ce sur quoi je suis entièrement d'accord avec vous deux, ce n'est évidemment pas là-dessus que se place mon opposition. Cependant, tant que la politique actuelle ne changera pas, ils sont là et ce n'est pas à eux qu'il faut jeter la pierre comme le fait Cripure (sauf à ceux qui veulent enseigner autre chose que leur discipline).
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Sam 03 Sep 2011, 19:20
Ramoneur, entièrement d'accord sur le caractère ubuesque de cette situation, qui relève d'une incompétence du rectorat.
Jane
Jane
Monarque

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Jane Sam 03 Sep 2011, 19:38
Celeborn a écrit:
mimilou a écrit:
Il y a une différence entre le système du volontariat mis en place par l'Etat, et le contractuel, qui veut à tout prix enseigner et passe par cette voix.

Mais cette voie ne devrait pas exister. On ne dit pas autre chose, je crois, avec l'ami Cripure. Une fois encore, il y a d'excellents profs parmi les contractuels, il y a des boulets parmi les titulaires, etc, etc. Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet — mais là je me répète — c'est que le principe de la contractualisation dans l'EN ne devrait pas exister. C'est tout.

Voilà, c'est exactement mon avis. Rappeler ou pas? - Page 15 2252222100
avatar
Marianne
Niveau 8

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Marianne Sam 03 Sep 2011, 19:45
Merci Mimilou ! Entièrement d'accord avec toi !
avatar
cunégonde
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par cunégonde Sam 03 Sep 2011, 19:49
Que la réussite aux concours ne garantisse pas la compétence du lauréat dans la matière enseignée, certains d'entre nous ont pu le constater, il y a une dizaine d'années, en lisant dans un manuel de latin dont les auteurs avaient choisi comme verbe paradigme de la 3e mixte "facio" que le passif de ce verbe était *facior! Tableau après tableau sur une demi-page, c'est un peu gênant...



J'ai évoqué, il y a qq jours le pourcentage de reçus au CAPES de LC, on m'a accusé d'avoir écrit qu'il était facile, j'ai simplement donné des chiffres, c'est un fait, c'est en LC que le taux de réussite cette année et les précédentes est le plus élevé. C'est le cas aussi à l'agrégation: 34.97%-si l'on excepte le cas particulier de l'agrégation de grammaire: 45.45%- , à comparer avec les LM: 17.98 ou celui de philo qui ne doit pas dépasser les 6%. En quoi est-il offensant d'avoir été reçu à un concours où la concurrence est moins rude qu'ailleurs? Il est fort à parier que les candidats à l'agrégation de russe ou d'arabe adoreraient avoir notre ratio



Puisque certains collègues souhaiteraient qu'il n'y ait plus de contractuels ds l'E N, que faudrait-il faire en LC, par exemple?

Ces 108 postes qui n'ont pas été pourvus, qui va les occuper? Des TZR, il y en a de moins en moins, ceux qui obtiennent un poste fixe ne sont généralement pas remplacés. Alors que faire?

-Forcer certains profs de LC en poste fixe à ne faire que du latin ou du grec et donc à travailler sur 2, 3 établissements?

-"Inciter" les neoretraités à reprendre un service en latin ou en grec?

-Quoi d'autre? Fermer les sections?

Ou ...



Pour ce qui est des "privilèges", j"oubliais, je persiste et signe, 5h de latin: 1h de français


Dernière édition par cunégonde le Sam 03 Sep 2011, 20:14, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Iphigénie Sam 03 Sep 2011, 20:06
J'ai l'impression qu'on raisonne à l'envers là:
le pourcentage des reçus au Capes et les ratios évoqués ne sont pas au début mais à l'arrivée du problème: ils signalent juste l'état de délitement auquel sont arrivées les humanités classiques.
Il ne s'agit pas de tirer des conséquences à partir de là (car les "solutions évoquées sont du "pain béni "pour les rectorats!) mais de chercher à revenir à une organisation plus rationnelle et à l'arrêt du gâchis tant du côté des élèves que des enseignants.

Après, que des enseignants contestent les diplômes me laisse toujours bien perplexe: autant qu'ils se tirent tout de suite une balle dans le pied, ça ira plus vite à l'essentiel.

Enfin, si pour vous 5 heures de latin= 1 heure de français c'est qu'il y a un problème, en latin ou en français ,je ne saurais trancher,dans le doute.....
mimilou
mimilou
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par mimilou Sam 03 Sep 2011, 20:08
iphigénie a écrit:
Après, que des enseignants contestent les diplômes me laisse toujours bien perplexe: autant qu'ils se tirent tout de suite une balle dans le pied, ça ira plus vite à l'essentiel.
Quelqu'un a dit ça ici ?!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Kilmeny Sam 03 Sep 2011, 20:12
iphigénie a écrit:
Enfin, si pour vous 5 heures de latin= 1 heure de français c'est qu'il y a un problème, en latin ou en français ,je ne saurais trancher,dans le doute.....

furieux furieux furieux On me l'a sortie celle-là aussi.... furieux furieux furieux Et je crois qu'il y a toujours des collègues qui perçoivent comme une injustice que je n'ai qu'une classe de français et tout le reste en latin et en grec. Ils croient que je me tourne les pouces. Et pourtant, les cours de Terminale en langues anciennes demandent parfois plus de préparation qu'un cours de français.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Iphigénie Sam 03 Sep 2011, 20:19
C'est en plus très révélateur de la perte du sens de ce que signifie (signifiait, apparemment) l'enseignement des "lettres classiques": il n'y a pas de "différence" de nature entre les trois disciplines : chacune est consubstancielle avec l'autre.On n'a pas d'un côté, le club de détente et de l'autre le collège de France.Ou plus modestement d'un côté le n'importe-quoi-facultatif-ludique et de l'autre la matière obligatoire sérieuse
ça aussi c'est gonflant. (désespérant)
Provence
Provence
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Provence Sam 03 Sep 2011, 20:22
cunégonde a écrit:
Pour ce qui est des "privilèges", j"oubliais, je persiste et signe, 5h de latin: 1h de français

Rappeler ou pas? - Page 15 3795679266
Stered
Stered
Doyen

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Stered Sam 03 Sep 2011, 20:26
iphigénie a écrit:Enfin, si pour vous 5 heures de latin= 1 heure de français c'est qu'il y a un problème, en latin ou en français ,je ne saurais trancher,dans le doute.....
+1
avatar
cunégonde
Niveau 10

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par cunégonde Sam 03 Sep 2011, 20:27
iphigénie a écrit:C'est en plus très révélateur de la perte du sens de ce que signifie (signifiait, apparemment) l'enseignement des "lettres classiques": il n'y a pas de "différence" de nature entre les trois disciplines : chacune est consubstancielle avec l'autre.On n'a pas d'un côté, le club de détente et de l'autre le collège de France.



Remarque très confraternelle!

Si vous travailliez dans un collège très difficile, vous comprendriez très bien ce que je veux dire: en latin, on enseigne justement; en français, avec certaines classes, on s'épuise souvent en vain...
Audrey
Audrey
Oracle

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Audrey Sam 03 Sep 2011, 20:29
J'en ai ma claque de devoir expliquer à mes collègues qu'enseigner le latin ou le grec demande autant de boulot que d'enseigner le français...
Corriger une version est aussi chiant que corriger une rédaction... traquer l'erreur d'esprit ou d'accent, corriger les erreurs de graphies en grec chez les débutants est extrêmement fastidieux, et préparer la meilleure façon d'aborder un texte ou un point de grammaire est aussi contraignant qu'en français.

Merde quoi! Je n'enseigne pas une matière de glandeur! Je ne viens pas au boulot en touriste!
Provence
Provence
Enchanteur

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Provence Sam 03 Sep 2011, 20:31
cunégonde a écrit:

Si vous travailliez dans un collège très difficile, vous comprendriez très bien ce que je veux dire: en latin, on enseigne justement; en français, avec certaines classes, on s'épuise souvent en vain...

Ne faites pas de votre cas particulier une généralité.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par Iphigénie Sam 03 Sep 2011, 20:36

Remarque très confraternelle!

Si vous travailliez dans un collège très difficile, vous comprendriez très bien ce que je veux dire

le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne voit pas très bien où votre raisonnement veut aller.
Donc ce que vous voulez dire c'est qu'un prof de lettres classiques est un privilégié parce qu'il enseigne????? Il est aussi en fin d'heure moins fatigué qu'après une heure de tennis: qu'en déduire?
lalilala
lalilala
Empereur

Rappeler ou pas? - Page 15 Empty Re: Rappeler ou pas?

par lalilala Sam 03 Sep 2011, 20:44
:lol:

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum