Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- TardisNiveau 9
Depuis quelques années j'ai remarqué que j'ai de plus en plus de mal à me souvenir des prénoms de mes élèves. J'en ai 160 chaque année, à peu près, et même si je me souviens de certains prénoms toute de suite il y en a que, même le mois de juin, j'oublie tout le temps. Au début de l'année je prends le trombinoscope et je révise les prénoms régulièrement mais... hélas... certains prénoms refusent de coller dans mon cerveau.
En plus, parfois je mélange les prénoms de mes jumeaux : j'appelle Pierre 'Paul' et Paul 'Pierre' (pas leurs vrais prénoms, oui). Ma mère m'appelle parfois 'Eric' (le prénom de mon père). C'est peut être génétique?
Il est vrai que ce post semble plutôt humoristique, mais ce problème est quand même gênant pour moi. Tout le monde adore entendre son prénom et personne n'aime qu'on l'oublie. Je dis parfois que je suis 'dysprénomique' (le mot n'existe pas donc j'ai du l'inventer) mais avez-vous des astuces pour ne pas oublier les prénoms?
Merci de vos conseils !!
En plus, parfois je mélange les prénoms de mes jumeaux : j'appelle Pierre 'Paul' et Paul 'Pierre' (pas leurs vrais prénoms, oui). Ma mère m'appelle parfois 'Eric' (le prénom de mon père). C'est peut être génétique?
Il est vrai que ce post semble plutôt humoristique, mais ce problème est quand même gênant pour moi. Tout le monde adore entendre son prénom et personne n'aime qu'on l'oublie. Je dis parfois que je suis 'dysprénomique' (le mot n'existe pas donc j'ai du l'inventer) mais avez-vous des astuces pour ne pas oublier les prénoms?
Merci de vos conseils !!
- livieFidèle du forum
En quinze jours je connais les prénoms de mes 200 élèves sans réviser tous les soirs :aaq: En général, chaque première fin de semaine, je fais un tour de table à haute voix des prénoms de la classe en présence des élèves.
Je pense que j'ai une bonne mémoire, je me souviens facilement des prénoms des personnes en général. Une petite chose qui aide c'est de faire un plan de classe écrit où tu notes qui est à telle place. Quand un élève lève la main, au lieu de lui faire un signe de tête ou un oui pour qu'il réponde, force-toi à chercher son prénom sur le plan de classe. Il ne faut pas hésiter à lui demander son prénom quand tu as un trou.
Je pense que j'ai une bonne mémoire, je me souviens facilement des prénoms des personnes en général. Une petite chose qui aide c'est de faire un plan de classe écrit où tu notes qui est à telle place. Quand un élève lève la main, au lieu de lui faire un signe de tête ou un oui pour qu'il réponde, force-toi à chercher son prénom sur le plan de classe. Il ne faut pas hésiter à lui demander son prénom quand tu as un trou.
- stephanelNiveau 6
Je les retiens mais quand je les revois en septembre, je ne me rappelle plus leur prénom.
- jonjon71Fidèle du forum
J'ai 5 classes et j'ai du mal à connaître tous les prénoms rapidement. En général, il me faut un trimestre pour être sûr de moi. D'ailleurs, lors des rencontres parents-profs en octobre-novembre, je dis souvent à certains parents que j'ai beaucoup de mal à mémoriser le prénom de leur enfant ce qui veut dire qu'il ne participe pas assez en classe.
En AP, j'interviens en coanimation avec le collègue qui a la classe. C'est 1h par quinzaine. Là, je ne retiens aucun prénom de l'année. D'ailleurs cette année je suis PP d'une classe de 3e que je suivais l'année dernière en AP. Je les reconnaîtrai tous je pense mais impossible de les appeler par leur prénom.
En AP, j'interviens en coanimation avec le collègue qui a la classe. C'est 1h par quinzaine. Là, je ne retiens aucun prénom de l'année. D'ailleurs cette année je suis PP d'une classe de 3e que je suivais l'année dernière en AP. Je les reconnaîtrai tous je pense mais impossible de les appeler par leur prénom.
- User21929Expert
N°1, N°2, N°3, etc...
:plusla:
:plusla:
- gnafron2004Grand sage
j'ai un plan de classe, imparable... je suis nullissime pour retenir les noms...
- Or&LieNiveau 2
Je rejoins Livie. La méthode du plan de classe fonctionne relativement bien.
J'ai environ 300 élèves chaque année. Arrivés en 3ème, je les connais quasi tous mais pour les autres niveaux, c'est plan de classe!
Je connais quasi tous les prénoms avant les vacances de la Toussaint (puis je les oublie tous pendant les vacances ).
J'aime bien ton "dysprénomique", je vais te le piquer!
J'ai environ 300 élèves chaque année. Arrivés en 3ème, je les connais quasi tous mais pour les autres niveaux, c'est plan de classe!
Je connais quasi tous les prénoms avant les vacances de la Toussaint (puis je les oublie tous pendant les vacances ).
J'aime bien ton "dysprénomique", je vais te le piquer!
- Eleanor RigbyNiveau 5
Dans mon établissement, collège comme lycée, chaque classe a sa salle et on impose un plan de classe par ordre alphabétique à la rentrée (au bout de quelques semaines, une fois qu'on les connaît mieux, on modifie le plan de classe). Résultat : les élèves sont toujours exactement à la même place. J'ai une mémoire photographique donc avec ce système çà va très vite.
Je fais attentivement l'appel en regardant bien chaque élève et, pour les premiers cours, je leur demande de commencer par me rappeler leur prénom à chaque fois que je les interroge. En général, il me faut deux heures de cours pour mémoriser 90% des prénoms (il y en a toujours 2 ou 3 qui sont plus discrets ou qui se ressemblent et que je mélange encore quelques jours). Et puis, au bout de plusieurs années dans l'établissement, il y a des élèves que j'ai déjà eu en cours ou alors des fratries qui se ressemblent...
Je fais attentivement l'appel en regardant bien chaque élève et, pour les premiers cours, je leur demande de commencer par me rappeler leur prénom à chaque fois que je les interroge. En général, il me faut deux heures de cours pour mémoriser 90% des prénoms (il y en a toujours 2 ou 3 qui sont plus discrets ou qui se ressemblent et que je mélange encore quelques jours). Et puis, au bout de plusieurs années dans l'établissement, il y a des élèves que j'ai déjà eu en cours ou alors des fratries qui se ressemblent...
- scot69Modérateur
J'ai le même soucis: je n'ai pas de mémoire en général et je ne suis pas du tout physionomiste. J'ai donc une astuce bien à moi: j'essaye de trouver une sorte de caractéristique physique pour les identifier, puis je me fais une liste (que je garde bien cachée). Cela peut donner:
- Nicolas (grosses lunettes vertes)
- Stéphanie (asiatique)
- Louis (cheveux longs)
- Françoise (tresses)
...
et j'essaye de relire ça quand je corrige les copies. J'essaye aussi de bien regarder le trombi. Je m'exerce également quand ils sont occupés sur un travail.
Compliqué tout ça!
(pour vous dire, quand je regarde une série, je suis obligé de prendre des notes)
- Nicolas (grosses lunettes vertes)
- Stéphanie (asiatique)
- Louis (cheveux longs)
- Françoise (tresses)
...
et j'essaye de relire ça quand je corrige les copies. J'essaye aussi de bien regarder le trombi. Je m'exerce également quand ils sont occupés sur un travail.
Compliqué tout ça!
(pour vous dire, quand je regarde une série, je suis obligé de prendre des notes)
- marouExpert
Ben oui, mais si Françoise et Louis vont chez le coiffeur ?... Et si Nicolas change ses lunettes, tu fais comment ???
Je rigole mais j'ai exactement le même problème, y compris dans la classe dont je suis pp. En juin je ne connais pas les noms des plus discrets. Je ne suis pas du tout physionomiste et j'ai 230 élèves. En général je leur dis dès la rentrée. Le plan de classe m'aide bien mais en fait, je me suis rendu compte que je retiens plus la place que la tête de l'élève donc quand un collègue change le plan de classe, cela devient comique!
Je rigole mais j'ai exactement le même problème, y compris dans la classe dont je suis pp. En juin je ne connais pas les noms des plus discrets. Je ne suis pas du tout physionomiste et j'ai 230 élèves. En général je leur dis dès la rentrée. Le plan de classe m'aide bien mais en fait, je me suis rendu compte que je retiens plus la place que la tête de l'élève donc quand un collègue change le plan de classe, cela devient comique!
- scot69Modérateur
Le nombre de fois que je les appelle "jeune homme" ou "jeune fille"!
- tournicotonNiveau 5
80 élèves et 160 parents à mémoriser! Les 15 premiers jours sont délicats, surtout quand les petiots sont incapables de donner leur prénom. :decu:
- abricotedapiExpert spécialisé
Je pense que je dois avoir une bonne mémoire des prénoms, je retiens ceux des élèves très vite. Il faut dire que j'en ai environ 110 et que je les vois en moyenne 4h par semaine.
Mes trucs pour les retenir : je les répète le plus souvent possible (je dis "bonjour Paul", "oui Paul tu as une question", "Paul va lire le texte", dès que je leur parle en fait), je profite de moments de calme pour les observer un à une et répéter leur prénom dans ma tête, je leur demande de me redonner leur prénom lors d'une prise de parole si je m'aperçois que je ne le sais plus, je fais aussi des associations (ça c'est plus inconscient, avec leur physique, avec les sons de leur prénom, avec leur ressemblance avec une autre personne...)... Je m'exerce comme ça la première semaine et ensuite c'est bon.
Mes trucs pour les retenir : je les répète le plus souvent possible (je dis "bonjour Paul", "oui Paul tu as une question", "Paul va lire le texte", dès que je leur parle en fait), je profite de moments de calme pour les observer un à une et répéter leur prénom dans ma tête, je leur demande de me redonner leur prénom lors d'une prise de parole si je m'aperçois que je ne le sais plus, je fais aussi des associations (ça c'est plus inconscient, avec leur physique, avec les sons de leur prénom, avec leur ressemblance avec une autre personne...)... Je m'exerce comme ça la première semaine et ensuite c'est bon.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ysabelDevin
De manière générale, je ne retiens pas le nom des gens. Je peux voir qqn pendant des années (travail, écurie ou autre...) et oublier le nom aussi sec. Alors les élèves...
Je fais un plan de classe pour cette raison. En général, à chaque vacances j'en ai oublié pas mal.
Et ce n'est pas un pb de mémoire, j'ai une excellente mémoire.
Bref il y a deux trucs que je ne retiens pas : nom des gens et numéros de téléphone...
Je fais un plan de classe pour cette raison. En général, à chaque vacances j'en ai oublié pas mal.
Et ce n'est pas un pb de mémoire, j'ai une excellente mémoire.
Bref il y a deux trucs que je ne retiens pas : nom des gens et numéros de téléphone...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Patatrak64Niveau 6
Est-ce que vous leur faites noter leur prénom et nom sur un chevalet qu'ils mettent sur leur table pour pouvoir les appeler rapidement par leur prénom ?
_________________
- Parcours:
2017 - 2018 : Stagiaire au lycée Saint John Perse de Pau - 64
2018 - 2022 : Titulaire au lycée George Sand de Nerac - 47
2022 - … : Titulaire au collège de Mugron - 40
- InvitéInvité
Non, le plan de classe suffit.Patatrak64 a écrit:Est-ce que vous leur faites noter leur prénom et nom sur un chevalet qu'ils mettent sur leur table pour pouvoir les appeler rapidement par leur prénom ?
- Une passanteEsprit éclairé
j'ai aussi du mal à mémoriser les prénoms des élèves, pendant en gros un mois, je leur demande d'avoir un papier avec leur prénom devant eux et de ne pas changer de place (je mémorise aussi plus l'emplacement que la tête de l'élève).
Parfois, je confonds deux élèves qui se ressemblent un peu (genre deux filles, même coiffure, même silhouette, même style) alors j'essaie aussi de trouver un détail physique pour les distinguer (une année j'ai eu des vraies jumelles, l'une portait la raie au milieu, l'autre sur le côté ce qui me permettait de les différencier ; une autre année des faux jumeaux, l'un était plus mince que l'autre et il avait un prénom plus court, etc...)
J'oublie tout à chaque rentrée de vacances...
Je retiens l'idée de les appeler le plus souvent possible par leurs prénoms pour que ça finisse par rentrer, merci !
Parfois, je confonds deux élèves qui se ressemblent un peu (genre deux filles, même coiffure, même silhouette, même style) alors j'essaie aussi de trouver un détail physique pour les distinguer (une année j'ai eu des vraies jumelles, l'une portait la raie au milieu, l'autre sur le côté ce qui me permettait de les différencier ; une autre année des faux jumeaux, l'un était plus mince que l'autre et il avait un prénom plus court, etc...)
J'oublie tout à chaque rentrée de vacances...
Je retiens l'idée de les appeler le plus souvent possible par leurs prénoms pour que ça finisse par rentrer, merci !
- Madame_ProfEsprit sacré
J'ai un gros avantage pour retenir les prénoms, parfois dès le 2e cours je connais tous ceux à connaître. Là, j'ai lu plusieurs fois ma liste de classe de PP, et je la connais presque. Très pratique en début d'année pour la gestion de classe. Pour les discrets, j'apprends avec le plan de classe. Aux vacances de la Toussaint, j'en oublie quelques uns, puis ensuite c'est acquis pour l'année.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Kan-gourouFidèle du forum
Patatrak64 a écrit:Est-ce que vous leur faites noter leur prénom et nom sur un chevalet qu'ils mettent sur leur table pour pouvoir les appeler rapidement par leur prénom ?
C'est ce que je fais et ça marche très bien pour moi. Surtout que je ne fais pas de plan de classe en début d'année.
_________________
Travaux en cours...
- boris vassilievGrand sage
N'étant pas un cador de la mémorisation, j'ai souvent recours au "mademoiselle" ou "jeune homme" les 15 premiers jours (associé au tutoiement, ça fait bizarre...).
Ma hantise, ce sont les fratries : il y a à peu près une chance sur une que j'appelle le petit frère ou la petite soeur du nom du grand ou de la grande que j'ai eu un an ou deux auparavant...
Ma hantise, ce sont les fratries : il y a à peu près une chance sur une que j'appelle le petit frère ou la petite soeur du nom du grand ou de la grande que j'ai eu un an ou deux auparavant...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- mytilusNiveau 5
En général je leur dis au début de l'année que si je retiens leur prénom au premier cours c'est mauvais signe, et que si je n'ai toujours pas retenu leur prénom au bout de 2 mois, c'est mauvais signe aussi.
J'avoue avoir eu plus de mal l'an dernier à retenir tous les prénoms et j'ai confondu jusqu'au deux tiers de l'année 2 élèves de la même classe qui se ressemblaient.
Petite honte pour finir, pendant la première réunion parent professeur au mois d'octobre, je me suis retrouvé face à des parents et une élève qui n'avaient pas pris rendez-vous, et donc non prévus, sans avoir la moindre idée du prénom de l'élève, le trou complet.
J'avoue avoir eu plus de mal l'an dernier à retenir tous les prénoms et j'ai confondu jusqu'au deux tiers de l'année 2 élèves de la même classe qui se ressemblaient.
Petite honte pour finir, pendant la première réunion parent professeur au mois d'octobre, je me suis retrouvé face à des parents et une élève qui n'avaient pas pris rendez-vous, et donc non prévus, sans avoir la moindre idée du prénom de l'élève, le trou complet.
- archebocEsprit éclairé
scot69 a écrit:J'ai le même soucis: je n'ai pas de mémoire en général et je ne suis pas du tout physionomiste. J'ai donc une astuce bien à moi: j'essaye de trouver une sorte de caractéristique physique pour les identifier, puis je me fais une liste (que je garde bien cachée). Cela peut donner:
[...]
et j'essaye de relire ça quand je corrige les copies.
J'ai beaucoup de mal à retenir les noms et prénoms des élèves. Il suffit que deux élèves aient quelque chose en commun (en plus du genre) pour que je les confonde durablement.
Je révise parfois, mais jamais pendant les corrections. Ce sont des moments où je préfère ne pas me souvenir ni du visage, ni du comportement en classe de l'élève concerné.
- VicomteDeValmontGrand sage
J'ai moi aussi un gros soucis pour mémoriser les prénoms/noms et ça ne vaut pas que pour les élèves.
Alors que je peux avoir une très bonne mémoire sur d'autres choses.
Et c'est vrai que ça peut vite devenir handicapant.
Alors que je peux avoir une très bonne mémoire sur d'autres choses.
Et c'est vrai que ça peut vite devenir handicapant.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- Lowpow29Fidèle du forum
Will.T a écrit:Non, le plan de classe suffit.Patatrak64 a écrit:Est-ce que vous leur faites noter leur prénom et nom sur un chevalet qu'ils mettent sur leur table pour pouvoir les appeler rapidement par leur prénom ?
Idem pour moi, même quand j'avais 19 classes !
_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- User24373Neoprof expérimenté
Patatrak64 a écrit:Est-ce que vous leur faites noter leur prénom et nom sur un chevalet qu'ils mettent sur leur table pour pouvoir les appeler rapidement par leur prénom ?
Je le faisais pour les premières heures mais ils écrivaient tout petit ou très mal, je n'y voyais rien.
Cette année, je n'en aurai pas besoin : c'est ma deuxième année dans le même établissement.
Je retiens relativement vite les prénoms. Et, s'il y a des confusions les premiers jours, à tous les coups, elles demeureront jusqu'à la fin de l'année.
C'est fou mais parfois, les élèves n'ont pas du tout la tête de leur prénom et du coup, sans le vouloir je leur attribue un autre prénom et je n'arrive plus à m'en détacher. Et c'est terrible parce qu'en cours, quand cela m'arrive, je sais que le prénom que je veux donner n'est pas le bon, alors j'essaie de me corriger, du coup pendant quelques secondes, je suis là : "T'es Quentin ! Non, t'es Gaetan ! Non Quentin...".
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Si vous arrivez à vous reconvertir, quelle sera votre première réaction ?
- Arrivez-vous à enseigner des livres que vous n'aimez vraiment pas ?
- Arrivez-vous à ne plus penser au collège une fois chez vous ?
- La réaction des élèves quand vous leur avez annoncé que vous partiez
- "Et puis, j'ai tenté d'expliquer aux élèves : on vous a sans doute toujours dit que vous étiez nuls, moi je vous dis que ce n'est pas vrai"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum