Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Shajar Mer 7 Sep 2011 - 15:46
:shock: Pas glop, le tuteur qui a tout pouvoir ; tu as intérêt à ne pas tomber sur un enquiquinneur, un incompétent, un foldingue de l'interactivité, un j'aime-à-te-saborder-dans-ton-dos ou je ne sais quoi... Je croyais que l'inspection était obligatoire pour la titularisation ? Mais tu vas quand même être visitée par un formateur, non ?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Mer 7 Sep 2011 - 15:47
Oiseau phenix a écrit:moi oui je crois, mais je ne sais pas si c'est le cas pour toute l'aca.

L'inspectrice nous a dit que les agrégés étaient obligatoirement inspectés. Par contre ce n'est pas le cas pour les certifiés (et c'est donc au choix de l'inspecteur: dans ma matière tous les certifiés sont inspectés car nous sommes peu nombreux, moins nombreux que les agrégés d'ailleurs).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 15:49
Al-qalam a écrit::shock: Pas glop, le tuteur qui a tout pouvoir ; tu as intérêt à ne pas tomber sur un enquiquinneur, un incompétent, un foldingue de l'interactivité, un j'aime-à-te-saborder-dans-ton-dos ou je ne sais quoi... Je croyais que l'inspection était obligatoire pour la titularisation ? Mais tu vas quand même être visitée par un formateur, non ?
non non ...
apparemment c'était pareil l'an dernier déjà. Si le tuteur ne fait pas remonter de pb, il n'y a rien.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Mer 7 Sep 2011 - 15:51
Oiseau phenix a écrit:Mais si je ne me faisais pas inspecter et titulariser, je n'aurais pas honte de mon magistral, en plus ca rend la classe calme et ca les rassure ! J'aime bien alterner avec du cours dialogué aussi. Mon formateur dit que la trace écrite ne doit prendre la forme d'une synthèse dictée que rarement...
Bref !

Il y a la "ligne générale" pédagogique et la pratique.
J'ai connu un stagiaire en lycée à qui les formateurs à l'IUFM avaient expliqué avant la rentrée qu'il ne fallait ni dicter, ni faire prendre des notes... Il fallait que toutes les connaissances "viennent" des élèves, qu'ils les "découvrent" à partir de documents, pour qu'à la fin de l'heure ils soient capables de rédiger leur propre synthèse de quelques lignes en réponse à la problématique posée au début... En gros comme on conseillait de faire, de mon temps du moins, en 6e-5e...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 15:53
Camille87 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:moi oui je crois, mais je ne sais pas si c'est le cas pour toute l'aca.

L'inspectrice nous a dit que les agrégés étaient obligatoirement inspectés. Par contre ce n'est pas le cas pour les certifiés (et c'est donc au choix de l'inspecteur: dans ma matière tous les certifiés sont inspectés car nous sommes peu nombreux, moins nombreux que les agrégés d'ailleurs).

oui c'est ce que je voulais dire, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres ! je sais que je serai inspectée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 15:54
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Mais si je ne me faisais pas inspecter et titulariser, je n'aurais pas honte de mon magistral, en plus ca rend la classe calme et ca les rassure ! J'aime bien alterner avec du cours dialogué aussi. Mon formateur dit que la trace écrite ne doit prendre la forme d'une synthèse dictée que rarement...
Bref !

Il y a la "ligne générale" pédagogique et la pratique.
J'ai connu un stagiaire en lycée à qui les formateurs à l'IUFM avaient expliqué avant la rentrée qu'il ne fallait ni dicter, ni faire prendre des notes... Il fallait que toutes les connaissances "viennent" des élèves, qu'ils les "découvrent" à partir de documents, pour qu'à la fin de l'heure ils soient capables de rédiger leur propre synthèse de quelques lignes en réponse à la problématique posée au début... En gros comme on conseillait de faire, de mon temps du moins, en 6e-5e...

ouais... bah quand on en parle au formateur, on se rend compte qu'il donne ses propres synthèses à l'élève, après avoir bossé en cours la méthodo, les docs etc. Mais ça demande beaucoup de travail, surtout vu la dose qu'il donne à ses classes à examen.

Gryphe : je ne les ai plus normalement. Mais la secrétaire m'a dit que je ne pouvais pas encore signer mon pv car certains services étaient en cours de réaménagement...étrange.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Mer 7 Sep 2011 - 15:58
*Fifi* a écrit:Au fait, dans vos aca, vous allez avoir une visite de l'inspecteur ? Chez moi, ce n'est que pour les cas litigieux, sinon c'est le tuteur qui décide de tout.

Oui, dans mon académie, tous les stagiaires auront la visite de l'inspecteur pour la titularisation. Et même la visite de deux inspecteurs pour moi, car bivalente...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 16:00
sinon j'ai une question : pensez vous qu'il faille exiger le silence absolu ? je ne les entends quasi jamais, mais je sais qu'il y a des chuchotis discrets assez souvent, c'est dur à maitriser. et puis avec mes "chut" je suis pas allée loin pour les faire cesser... comme ils sont calmes je n'ai pas voulu les dézinguer, c'est sûr que je ne tolèrerai pas plus que ça, mais je sais aussi que c'était le premier cours et qu'ils se tiennent, donc je crains un peu la suite

Bref, pas de silence absolu de mon côté... mais du relatif !


Dernière édition par Oiseau phenix le Mer 7 Sep 2011 - 16:01, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Mer 7 Sep 2011 - 16:01
Oiseau phenix a écrit:Gryphe : je ne les ai plus normalement. Mais la secrétaire m'a dit que je ne pouvais pas encore signer mon pv car certains services étaient en cours de réaménagement...étrange.
C'est en bonne voie alors... Very Happy

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 16:01
Oiseau : s'agit-il de ton PV d'installation ?
Si c'est le cas, tu as intérêt à le signer ASAP.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 16:02
ben oui je crois. Mais elle m'a dit qu'il n'était pas prêt !!

c'est quoi le pv d'install en fait ? j'ai un papier du rectorat, et la secrétaire du lycée m'a dit que le pv n'était pas encore prêt...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 7 Sep 2011 - 16:03
Je sais que dans la classe que j'ai placée par ordre alpha., pas de bavardage. Celle que je n'ai pas pu placer - car un collègue a lâché la moitié de la classe avec dix minutes de retard :colere: -, a été un peu plus bavarde. Moralité: celle-ci, je te la place la prochaine fois, elle va a-do-rer! Twisted Evil
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 16:05
déjà que quand je leur ai dit de se mettre en rang devant la salle (y avait pas trop la place c'est vrai), et quand je leur ai dit de s'avancer quand ils se mettaient plutôt vers le fond, ils m'ont regardée comme si j'étais folle (ou archi relou)... je me vois pas du tout faire de placement alpha !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 16:09
Le PV d'installation dit ceci : "M./Mme, Proviseur du lycée... installe Melle .... dans ses fonctions de professeur agrégée..... Fait à ... le ... Signatures... et cachet du lycée".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 16:10
Oiseau, c'est toi le chef dans la classe. S'ils n'aiment pas ce que tu leur demandes, tant pis.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 16:12
condorcet a écrit:Oiseau, c'est toi le chef dans la classe. S'ils n'aiment pas ce que tu leur demandes, tant pis.

bien sûr. Ils savent que je ferai mon plan de classe si ça bavarde trop, mais avec une classe calme, je me sens mal à l'aise à l'idée de sortir le bazouka. Chacun son style je crois... de toute évidence je ne serai pas une prof sadique. En espérant que l'année se déroule bien quand même avec ma façon de faire.
elfiane
elfiane
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par elfiane Mer 7 Sep 2011 - 16:13
C'est ma première expérience en lycée, et bien ordre alphabétique et point barre. Certains ont soufflé, je l'ai pris avec humour en leur disant "Ah ça fait plaisir de voir autant d'entrain", ça les a un peu déridés et puis ils ont été plus coopératifs. Aujourd'hui c'est passé comme une lettre à la poste.
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Mer 7 Sep 2011 - 16:18
Comment ça fonctionne de manière générale les AM ? Qu'est ce qui peut justifier un AM ? (Rassurez moi, on n'est tout de même pas obligé d'aller jusqu'à se couper les veines pour être placé en arrêt ?)

Vous est il arrivé de faire un malaise en plein cours ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 16:19
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Oiseau, c'est toi le chef dans la classe. S'ils n'aiment pas ce que tu leur demandes, tant pis.

bien sûr. Ils savent que je ferai mon plan de classe si ça bavarde trop, mais avec une classe calme, je me sens mal à l'aise à l'idée de sortir le bazouka. Chacun son style je crois... de toute évidence je ne serai pas une prof sadique. En espérant que l'année se déroule bien quand même avec ma façon de faire.

Avec ton regard "par Osiris et par Apis, regarde-moi". :lol!:



Dernière édition par condorcet le Mer 7 Sep 2011 - 16:20, édité 2 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mer 7 Sep 2011 - 16:19
Oiseau phenix a écrit:déjà que quand je leur ai dit de se mettre en rang devant la salle (y avait pas trop la place c'est vrai), et quand je leur ai dit de s'avancer quand ils se mettaient plutôt vers le fond, ils m'ont regardée comme si j'étais folle (ou archi relou)... je me vois pas du tout faire de placement alpha !

:lol: ça c'est classique! Le truc, c'est que je demande aux deux derniers rangs de se mettre devant. Ça râle sec. Et en ppe il faut éviter de relâcher en cours d'année... Mais ça leur apprend que se mettre au fond est une très mauvaise idée... :diable:

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Mer 7 Sep 2011 - 16:20
Patissot a écrit:Comment ça fonctionne de manière générale les AM ? Qu'est ce qui peut justifier un AM ? (Rassurez moi, on n'est tout de même pas obligé d'aller jusqu'à se couper les veines pour être placé en arrêt ?)

Vous est il arrivé de faire un malaise en plein cours ?

Ouhlà! Qu'est-ce qui t'arrive?

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 7 Sep 2011 - 16:25
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Oiseau, c'est toi le chef dans la classe. S'ils n'aiment pas ce que tu leur demandes, tant pis.

bien sûr. Ils savent que je ferai mon plan de classe si ça bavarde trop, mais avec une classe calme, je me sens mal à l'aise à l'idée de sortir le bazouka. Chacun son style je crois... de toute évidence je ne serai pas une prof sadique. En espérant que l'année se déroule bien quand même avec ma façon de faire.

Moi si , j'ai découvert ce plaisir! Twisted Evil...C'est avant tout pour moi, pour la tranquillité de mon cours que je le serai. Et pour satisfaire un inavouable penchant... :diable:
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Mer 7 Sep 2011 - 16:26
Patissot a écrit:Comment ça fonctionne de manière générale les AM ? Qu'est ce qui peut justifier un AM ? (Rassurez moi, on n'est tout de même pas obligé d'aller jusqu'à se couper les veines pour être placé en arrêt ?)

Vous est il arrivé de faire un malaise en plein cours ?

Damned! Je l'ai imaginé comme pire scénario possible, mais le seul malaise, c'était mon ventre creux...Tout va bien Patissot?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 16:30
cavecattum a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Oiseau, c'est toi le chef dans la classe. S'ils n'aiment pas ce que tu leur demandes, tant pis.

bien sûr. Ils savent que je ferai mon plan de classe si ça bavarde trop, mais avec une classe calme, je me sens mal à l'aise à l'idée de sortir le bazouka. Chacun son style je crois... de toute évidence je ne serai pas une prof sadique. En espérant que l'année se déroule bien quand même avec ma façon de faire.

Moi si , j'ai découvert ce plaisir! Twisted Evil...C'est avant tout pour moi, pour la tranquillité de mon cours que je le serai. Et pour satisfaire un inavouable penchant... :diable:

une copine me fait déjà culpabiliser sans le vouloir en sous entendant que les très discrets chuchotis vont s'amplifier au cours de l'année... comme je le disais, la classe était très calme aujourd'hui, la plupart du temps, je voyais seulement quelques lèvres bouger... je me rappelle de moi au lycée, les profs nous ont toujours laissés faire ce genre de trucs tant que c'était discret et ponctuel. A voir donc, si je me bats toute l'année pour que plus une lèvre ne s'ouvre tant que je n'interroge pas, ou si j'essaye simplement de maintenir ce grand calme...


Patissot, ca va ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 16:31
Patissot fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs :flower:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 27 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mer 7 Sep 2011 - 16:36
Je comprends tes questions Oiseau. Moi aussi je me demande la limite acceptable des chuchotements... Pour ma part, la question ne s'est pas posée, mais je sais bien qu'elle se posera bientôt.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum