Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep 2011 - 16:42
Tu les feras attendre dans le couloir. Il faudra qu'ils apprennent à être calmes même si autour, c'est le bordel. C'est la meilleure façon d'installer durablement le calme!Et crois-moi, je parle d'expérience...(c'est souvent bruyant dans mes couloirs aussi...). Même quand c'est le bordel autour, ce qui compte c'est que TOI tu captes leur attention et leur fasse comprendre qu'ils sont sur le point d'entrer dans ton cours. En étant ferme et calme, ils se calmeront d'eux-mêmes, malgré le bordel ambiant. Laisse-toi le temps qu'il faut pour y arriver. Ce moment-là est très important: ne lâche rien et reste concentrée sur eux. On peut y arriver!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep 2011 - 16:45
Daliva a écrit:Merci Audrey, j'avais peur d'avoir été maladroite, mais ça me gênait vraiment!

Je pense que ton refus aura du positif: tu t'es affirmée, et as montré que tu avais déjà conscience du fait que dans ta classe, c'est toi qui es aux commandes, et que la relation avec les élèves se joue dans les premières minutes. Je serais tutrice, j'aurais aimé qu'un stagiaire me dise non pour ça... (ptêt même que j'aurais posé la question exprès pour espérer entendre un non! lol).
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Dim 4 Sep 2011 - 16:47
Tess. a écrit:Tu as raison Celeborn. Par ailleurs il faut que je travaille sur mon manque de confiance en moi, que je n'en laisse rien paraître!
La confiance arrivera un jour où l'autre rassure toi. Plus on fait de rentrées scolaires, plus ca aide. Mes deux premières j'ai baffouillé comme pas possible à la présentation devant la classe le jour de la rentrée..Quand je les ai repris en classe, j'ai remis de suite les points sur les "i" avec les élèves avec un contrat de vie classe à ma sauce.
A ma dernière rentrée, je connaissais bien mes collègues (ca rassure de se savoir réellement soutenu), j'ai juste baffouillé sur le nom de ce que je leur demandais : je voulais un porte vues et eux ils appellent ca un lutin. Bon ca les a fait sourire et j'ai jamais eu de soucis.

POusser sa guelante ca fait du bien. Je suis sortie une fois des mes gongs. Ca les a calmés. Mais après j'ai pensé que j'allais pas y laisser mes voix àç chaque fois déjà que je suis bavarde...Alors j'ai pris l'option je m'assieds et j'attend que ca se passe. Je me tais et j'attends. La première fois j'ai mis du temps à ce que le calme revienne : un élève me demande pourquoi vous faites plus cours...Je réponds par ce que j'ai pas envie de perdre ma voix...et j'ai attendu. Puis ils se sont calmés. J'ai recommencé une fois où le bazard est revenu et là une élève dis "Fort taisez vous la prof en a ras le c****" (jai repris en disant oui j'en ai ras le bol). Le petit jeu à durer un bon mois, ils ont voulu me tester. Mais je peux te dire que des que je m'approchais de ma chaise..C'est bizarre mais je pouvais faire cours.
Tu finiras par trouver tes trucs : mais il faut s'y tenir et surtout ne pas avoir peur de perdre quelques minutes par ci par là car après ca roulera plus facilement Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Dim 4 Sep 2011 - 16:51
Audrey a écrit:
Daliva a écrit:Merci Audrey, j'avais peur d'avoir été maladroite, mais ça me gênait vraiment!

Je pense que ton refus aura du positif: tu t'es affirmée, et as montré que tu avais déjà conscience du fait que dans ta classe, c'est toi qui es aux commandes, et que la relation avec les élèves se joue dans les premières minutes. Je serais tutrice, j'aurais aimé qu'un stagiaire me dise non pour ça... (ptêt même que j'aurais posé la question exprès pour espérer entendre un non! lol).

Very Happy
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 16:54
Audrey a écrit:
Daliva a écrit:Merci Audrey, j'avais peur d'avoir été maladroite, mais ça me gênait vraiment!

Je pense que ton refus aura du positif: tu t'es affirmée, et as montré que tu avais déjà conscience du fait que dans ta classe, c'est toi qui es aux commandes, et que la relation avec les élèves se joue dans les premières minutes. Je serais tutrice, j'aurais aimé qu'un stagiaire me dise non pour ça... (ptêt même que j'aurais posé la question exprès pour espérer entendre un non! lol).

Ah bon? ben moi quand je disais non à l'autre elle n'avait pas l'air d'apprécier...du coup une fois elle s'est pointée sans me demander mon avis (elle ne me le demandait plus) et en prévenant deux heures avant par un mail que j'ai lu par hasard...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep 2011 - 16:55
Lenou3132 a écrit:

POusser sa guelante ca fait du bien. Je suis sortie une fois des mes gongs. Ca les a calmés. Mais après j'ai pensé que j'allais pas y laisser mes voix àç chaque fois déjà que je suis bavarde...Alors j'ai pris l'option je m'assieds et j'attend que ca se passe. Je me tais et j'attends. La première fois j'ai mis du temps à ce que le calme revienne : un élève me demande pourquoi vous faites plus cours...Je réponds par ce que j'ai pas envie de perdre ma voix...et j'ai attendu. Puis ils se sont calmés. J'ai recommencé une fois où le bazard est revenu et là une élève dis "Fort taisez vous la prof en a ras le c****" (jai repris en disant oui j'en ai ras le bol). Le petit jeu à durer un bon mois, ils ont voulu me tester. Mais je peux te dire que des que je m'approchais de ma chaise..C'est bizarre mais je pouvais faire cours.
Ca durait combien de temps?
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 16:57
ca marche bien de se taire et de les fixer...une fois ça a duré presque 10 minutes avec les STG...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Trinity Dim 4 Sep 2011 - 17:00
Avec les élèves ayant un minimum d'intelligence ? Entre 5 et 15 minutes, je dirais. Économiser sa voix, c'est vital quand, comme moi, tu montes dans les aigus dès que tu hausses le ton. Et ça évite de passer pour une hystérique. Plus ils font de bruit, moins je parle fort.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Crayon12
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Dim 4 Sep 2011 - 17:01
Grosso modo fin septembre, certains ont cru que je ne tiendrais pas le fait de m'asseoir quand le bazard serait trop fort...mais j'ai tenu et cest rentré dans les têtes. Après j'ai fais cours dans des conditions favorables avec quelques dérapages de temps en temps certes, mais j'allais m'asseoir et ca repartait Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Dim 4 Sep 2011 - 17:02
lalilala a écrit:ca marche bien de se taire et de les fixer...une fois ça a duré presque 10 minutes avec les STG...
comme quoi les élèves de lycée pro ne sont pas si indifférents que ça :p
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Dim 4 Sep 2011 - 17:03
Noetiote a écrit: Plus ils font de bruit, moins je parle fort.
ca aussi je l'ai fais ca fonctionne assez bien...................jusqu'au jour où l'infirmière te dit qu'uine des élèves à des problemes d'audition.
Mais je lai quand meme poursuivi en me mettant devant cette fameuse élève (elle lisait sur mes lèvres)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep 2011 - 17:09
Bon allez, j'y crois très fort et je me répète en boucle: ça ira mieux que l'an dernier!
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 17:13
Lenou3132 a écrit:
lalilala a écrit:ca marche bien de se taire et de les fixer...une fois ça a duré presque 10 minutes avec les STG...
comme quoi les élèves de lycée pro ne sont pas si indifférents que ça :p

non mais j'ai pas encore testé les élèves de LP... pale

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 17:15
Oiseau phenix a écrit:dans mon étb on a une demie journée d'accueil des parents de 2nde samedi (mais ça commence lors de la 2e heure de cours). Je fais quoi des 1e que j'ai de 8 à 10 ? et les secondes de 10 à 12, je les prends pas du tout ?

je reposte, j'ai l'impression que ma question est passée aux oubliettes... évidemment je vais me renseigner mais je ne vais au lycée que mercredi vu mon emploi du temps, dc bon...
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep 2011 - 17:17
beh on ne peut pas te répondre Oiseau, vu que c'est un dispositif interne à ton établissement... pose la question à tes collègues pour commencer... eux connaissent les habitudes de la maison.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par mimilou Dim 4 Sep 2011 - 17:17
Oiseau, peut-être sont-ils reçus uniquement par l'administration ?
illizia
illizia
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par illizia Dim 4 Sep 2011 - 17:22
Je dirais que, de façon évidente tu ne prends pas les 2des (ils sont en "matinée d'accueil", donc pas en cours).

Pour les 1ères par contre, il faut demander au chef: si tu es censée participer plus ou moins activement à toute la demie journée tu ne peux pas leur faire cours en même temps, c'est logique.
Mais si, comme c'est souvent le cas, les profs se relaient pour présenter le lycée, les matières...etc, il est possible que tu fasses cours de 8h à 10h, puis ailles "accueillir" à partir de 10h?

C'est étonnant qu'il n'y ait pas un planning en mail ou au moins affiché en sdp pour préciser l'organisation de cette demie journée...

EDIT: ah oui je n'avais pas pensé à l'hypothèse de Mimilou.. Chez nous quand il y a accueil, c'est administration + enseignants. Tu ne peux pas téléphoner au prov adjoint (ou au chef des travaux s'il y en a un) pour des précisions?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 4 Sep 2011 - 17:27
je sais juste que les profs qui n'ont pas de 2nde assurent leurs cours.

merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver une collègue qui me réponde, ou de voir en sdp mais je crois qu'il n'y a rien. Et désolée de passer pr l'idiote de service
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Dim 4 Sep 2011 - 17:38
lalilala a écrit:
Lenou3132 a écrit:
lalilala a écrit:ca marche bien de se taire et de les fixer...une fois ça a duré presque 10 minutes avec les STG...
comme quoi les élèves de lycée pro ne sont pas si indifférents que ça :p

non mais j'ai pas encore testé les élèves de LP... pale
Ils sont pas bien méchants, ils sont comme tous les autres, mais on a un avantage non négligeable on peut jouer sur l'affectif plus facilement. Je leur ai dis la première fois où l'élève a demandé pourquoi je m'arretais : je lui ai dis que vous ne me respectez pas dans mon travail moi j'ai pas envie de me fatiguer à essayer de vous faire cours...Et ca a touché certains
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 17:41
c'est ce que je me suis tuée à dire aux stg...mais ils s'en foutaient royalement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Dim 4 Sep 2011 - 17:48
lalilala a écrit:c'est ce que je me suis tuée à dire aux stg...mais ils s'en foutaient royalement...
On récupère en LP des gamins diminués par le collège ou lycée général...Ils trouvent avec nous un peu plus de réconfort quand ils voient qu'ils arrivent à faire des choses.
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 18:00
Camille87 a écrit:J'ai une petite question de logistique: je suis allée aux pré-rentrées de mes 2 lycées (enfin il n'y avait plus personne quand je suis arrivée au second lycée mais j'ai quand même pu avoir mon emploi du temps), mais je n'ai pas les listes de mes classes. Est-ce que c'est normal et qu'on les a à un autre moment ? Je n'ai pas pensé à demander. J'imagine quand même qu'il faut que je sois en possession de ces listes avant le premier cours, pour pouvoir faire l'appel (d'ailleurs c'est un peu la galère, on doit rentrer les absents dans le cahier de texte numérique + sur une feuille, il faut tout faire en double).

Où dois-je aller quémander ces listes ? Au CPE ? Au secrétariat du proviseur ?

Chez nous, le PP les met dans notre casier.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 4 Sep 2011 - 18:04
lalilala a écrit:
Lenou3132 a écrit:
lalilala a écrit:ca marche bien de se taire et de les fixer...une fois ça a duré presque 10 minutes avec les STG...
comme quoi les élèves de lycée pro ne sont pas si indifférents que ça :p

non mais j'ai pas encore testé les élèves de LP... pale

STG c'est technologique, c'est pas pro.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Dim 4 Sep 2011 - 18:07
lalilala a écrit:
Lenou3132 a écrit:
lalilala a écrit:ca marche bien de se taire et de les fixer...une fois ça a duré presque 10 minutes avec les STG...
comme quoi les élèves de lycée pro ne sont pas si indifférents que ça :p

non mais j'ai pas encore testé les élèves de LP... pale

si ça marche
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kroko Dim 4 Sep 2011 - 18:08
et les élèves pouvaient être terribles mais certains étaient adorables. J'ai eu des dessins, des fleurs, des gâteaux à la fin de l'année.
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 4 Sep 2011 - 18:10
Oh ben j'ai eu des stg sympa, adorables et travailleurs (si si et même un excellent élève) aussi ...et puis j'ai eu les autres aussi....alors je m'inquiète un peu pour le LP....je verrai bien, si ça se trouve je ne serai même pas au LP (prions, priooons!!!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum