- hgv85Niveau 1
Bonjour à tous, je m'interroge ces derniers temps sur la pertinence de la frise chronologique dans notre enseignement, en collège et en lycée. A quoi et comment les utilisez-vous ? Faites-vous en construire à vos élèves ? Si oui, sous quelle(s) forme(s) et avec quel(s) outil(s) ? Avec quel(s) résultat(s) ?
Pour ma part je les utilise sous une forme traditionnelle, une frise horizontale en ligne avec une flèche au bout. Je les utilise bien sûr pour lire une succession d'événements ; mais aussi et surtout en guise de trace écrite à la suite d'un récit chronologique de ma part (ex : après leur avoir raconter la Ie GM en 3e), ou pour réviser. Je commence tout juste à faire créer des frises en utilisant les nombreux services en ligne qui existent (ex : TimeToast). Néanmoins, si je suis plutôt satisfait de l'utilisation de la frise au lycée, et dans les classes à examen, ce n'est pas le cas dans les classes de 6e, 5e, 4e. La lecture est souvent compliquée pour les élèves et ne semble pas faire sens. Même de bons élèves ont des difficultés par exemple à reconstruire un récit à partir d'une frise chronologique. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pour ma part je les utilise sous une forme traditionnelle, une frise horizontale en ligne avec une flèche au bout. Je les utilise bien sûr pour lire une succession d'événements ; mais aussi et surtout en guise de trace écrite à la suite d'un récit chronologique de ma part (ex : après leur avoir raconter la Ie GM en 3e), ou pour réviser. Je commence tout juste à faire créer des frises en utilisant les nombreux services en ligne qui existent (ex : TimeToast). Néanmoins, si je suis plutôt satisfait de l'utilisation de la frise au lycée, et dans les classes à examen, ce n'est pas le cas dans les classes de 6e, 5e, 4e. La lecture est souvent compliquée pour les élèves et ne semble pas faire sens. Même de bons élèves ont des difficultés par exemple à reconstruire un récit à partir d'une frise chronologique. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
- sandmanNiveau 10
je cherche justement une frise interactive pour "repérer" les élèves et éviter qu'ils placent la révolution française avant JC.
Je remets mon message posté sur un autre fil :
Je remets mon message posté sur un autre fil :
A tout hasard, quelqu'un connaitrait-il / utiliserait-il une frise
interactive (pour vidéoprojeter) à utiliser au début de chaque grand
thème (ou tout simplement pour se repérer quand il y a problème) ? (ex. :
un curseur/un bonhomme/un truc quoi qui se déplace sur une frise où
sont déjà inscrits les grands évènements du programme)?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum