- InvitéInvité
J'en ai assez d'entendre que Victor Hugo est né au moyen âge et Verlaine en 1950...
J'aimerais (faire) faire une frise chronologique géante et en décorer le mur de ma classe. On y trouverait des références littéraires et politiques et bien sûr le nom des auteurs les plus importants.
Seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faire la frise moi-même? Peuh... Demander aux élèves de préparer par groupe le tronçon correspondant à un siècle? Lancer un concours de frises?
Avez-vous des idées? Avez-vous déjà tenté l'expérience?
J'aimerais (faire) faire une frise chronologique géante et en décorer le mur de ma classe. On y trouverait des références littéraires et politiques et bien sûr le nom des auteurs les plus importants.
Seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Faire la frise moi-même? Peuh... Demander aux élèves de préparer par groupe le tronçon correspondant à un siècle? Lancer un concours de frises?
Avez-vous des idées? Avez-vous déjà tenté l'expérience?
- melaniguizHabitué du forum
On en a une qu'on a faite entre collègues et qu'on affiche tous dans notre salle : y apparaissent les siècles, les époques historiques et littéraires. Les élèves complètent la frise au fur et à mesure des auteurs vus en classe. Ca reste assez simple. Je ne leur fais placer que les auteurs étudiés en classe, et quand on voit un courant ou une époque (le réalisme, le Moyen Age...) on utilise des couleurs pour délimiter. J'ai une frise par toutes les classes à la fois, chaque niveau de classe voyant en général des siècles différents.
- CircéExpert
J'ai fait faire cette frise géante par groupe (5 élèves pour un siècle) avec un responsable de groupe. Chaque responsable de groupe devait se mettre d'accord avec son homologue pour réaliser un tronçon identique pour chaque siècle.
Je leur ai fourni du papier de couleur pour chaque siècle. Je leur ai laissé 2 semaines et au fur et à mesure que nous voyions un auteur ou parlions d'un évènement, un élève était chargé de mettre à jour la frise.
Sur la frise figuraient les grands auteurs étudiés, les mouvements et courants et les grands évènements historiques majeurs.
La majorité des élèves a été très enthousiaste...et puis, y'a toujours les éternels traîne-savate !
Sinon, je prévois de le refaire cette année avec toutes mes classes si c'est possible.
Je leur ai fourni du papier de couleur pour chaque siècle. Je leur ai laissé 2 semaines et au fur et à mesure que nous voyions un auteur ou parlions d'un évènement, un élève était chargé de mettre à jour la frise.
Sur la frise figuraient les grands auteurs étudiés, les mouvements et courants et les grands évènements historiques majeurs.
La majorité des élèves a été très enthousiaste...et puis, y'a toujours les éternels traîne-savate !
Sinon, je prévois de le refaire cette année avec toutes mes classes si c'est possible.
- InvitéInvité
voilà exactement ce que j'aimerais faire, Circé.
Ton expérience m'intéresse beaucoup.
As-tu pris sur tes heures de cours pour faire ça? N'est-ce pas trop chronophage?
Ton expérience m'intéresse beaucoup.
As-tu pris sur tes heures de cours pour faire ça? N'est-ce pas trop chronophage?
- CircéExpert
J'ai donné les consignes pendant une heure de cours en classe entière...compter un bon quart d'heure bien tassé.
Ils l'ont faite en dehors de mes heures de cours. Ils avaient également pour consigne de se répartir la tâche: par exemple un binôme devait sélectionner les auteurs et faire les recherches pour savoir ce qu'il y avait à mettre, un autre binôme (les élèves les plus soignés normalement) était à proprement chargé de la réalisation, le cinquième élève était coordinateur et rapporteur (s'il y avait des questions...et il y en a eu, je ne voulais pas d'une nuée d'élèves autour de mon bureau en fin d'heure). Il était chargé également de me communiquer avant réalisation ce qu'ils allaient faire (histoire de ne pas me retrouver avec Zola au XVII° siècle...hein...c'est toujours possible! )
Ils l'ont mise au mur pendant une heure de cours (faut compter un bon quart d'heure, ils ne sont pas doués avec des punaises !!).
Je trouve que c'est un investissement, donc je ne le vois pas comme une perte de temps.
Le plus difficile a été de s'assurer qu'ils réalisent une frise bien visible et harmonieuse d'un siècle à l'autre.
Ils l'ont faite en dehors de mes heures de cours. Ils avaient également pour consigne de se répartir la tâche: par exemple un binôme devait sélectionner les auteurs et faire les recherches pour savoir ce qu'il y avait à mettre, un autre binôme (les élèves les plus soignés normalement) était à proprement chargé de la réalisation, le cinquième élève était coordinateur et rapporteur (s'il y avait des questions...et il y en a eu, je ne voulais pas d'une nuée d'élèves autour de mon bureau en fin d'heure). Il était chargé également de me communiquer avant réalisation ce qu'ils allaient faire (histoire de ne pas me retrouver avec Zola au XVII° siècle...hein...c'est toujours possible! )
Ils l'ont mise au mur pendant une heure de cours (faut compter un bon quart d'heure, ils ne sont pas doués avec des punaises !!).
Je trouve que c'est un investissement, donc je ne le vois pas comme une perte de temps.
Le plus difficile a été de s'assurer qu'ils réalisent une frise bien visible et harmonieuse d'un siècle à l'autre.
- PatateFidèle du forum
Moi aussi, cette année à priori j'ai une salle, donc je comptais faire une frise. J'avais envisagé de la faire moi-même, en scotchant bout à bout des feuilles de papier A4 et en délimitant les siècles au marqueur noir. Puis, tout le long de l'année, les élèves viendraient compléter.
Par contre, je ne sais pas encore si ce sera toutes classes confondues, ou juste les sixièmes?
Par contre, je ne sais pas encore si ce sera toutes classes confondues, ou juste les sixièmes?
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Vous avez une discussion ici :
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/frise-chronologique-t5535.htm?highlight=frise+chronologique
Cela peut aider à compléter vos idées.
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/frise-chronologique-t5535.htm?highlight=frise+chronologique
Cela peut aider à compléter vos idées.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- miss teriousDoyen
Il y en a une très bien faite, très jolie ( ) dans un manuel Nathan niveau 4ème (récent). Ca peut inspirer.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- cathemisNiveau 10
Je viens d'en faire une pour les 6e à compléter : deux feuilles A 4 mises à côté mais les cases ne sont pas très grandes. On verra si cela peut fonctionner.
- JulianneHabitué du forum
Avec quel niveau as-tu travaillé Circé pour cette frise ?
- EoleNiveau 9
Tout ça est bien intéressant ! Comme les programmes font que chaque niveau s'occupe plus ou moins d'un ou deux siècles, je pensais faire faire aux troisième une frise commune à tous les élèves et que l'on complèterait au fur et à mesure de l'année...
Reste seulement le problème lorsqu'on a deux classes de même niveau, et savoir qui va se procurer une photo et une petite bio de quelques lignes sur les auteurs que l'on croise au fil des textes... m'est avis que ce sera moi !
Merci pour ces idées.
Reste seulement le problème lorsqu'on a deux classes de même niveau, et savoir qui va se procurer une photo et une petite bio de quelques lignes sur les auteurs que l'on croise au fil des textes... m'est avis que ce sera moi !
Merci pour ces idées.
- CircéExpert
adel a écrit:Avec quel niveau as-tu travaillé Circé pour cette frise ?
Des secondes...parce que oui, sont indécrottables jusqu'au bout !!
- couetteNiveau 7
j'ai fait la mienne moi-même, avec des feuilles A4 de couleur vive ( une couleur par siècle) , et chaque fois que l'on étudie un auteur, je colle son portrait sur la frise avec ses dates de naissance et de mort et ses principales oeuvres... Résultats assez satisfaisant ( et en fin de classeur, je fait une partie " dictionnnaire des auteurs" sur le même principe: pour chaque auteur étudié, les élèves font une mini fiche bio avec portrait, style carte d'identité)
- lulucastagnetteEmpereur
Moi aussi je suis partante pour la fameuse frise mais j'ai plusieurs questions :
1) faire la frise au mur avec des feuilles A4 est une bonne idée, mais une feuille par siècle ça me semble trop peu. Les photos doivent alors être toute petites ?
2) les élèves ont-ils une frise dans leur classeur ? Comment la présenter ?
3) faites-vous figurer seulement les auteurs des OI ou tous les auteurs vus au cours de l'année (ça peut vite faire beaucoup)
J'avais pensé faire une partie biographie (en fin de classeur) où les élèves accorderaient une page par auteur. Sur cette page une photo de l'auteur, ses dates, ses oeuvres principales. Pourquoi pas une photo d'une première de couverture ou d'un personnage célèbre ?
1) faire la frise au mur avec des feuilles A4 est une bonne idée, mais une feuille par siècle ça me semble trop peu. Les photos doivent alors être toute petites ?
2) les élèves ont-ils une frise dans leur classeur ? Comment la présenter ?
3) faites-vous figurer seulement les auteurs des OI ou tous les auteurs vus au cours de l'année (ça peut vite faire beaucoup)
J'avais pensé faire une partie biographie (en fin de classeur) où les élèves accorderaient une page par auteur. Sur cette page une photo de l'auteur, ses dates, ses oeuvres principales. Pourquoi pas une photo d'une première de couverture ou d'un personnage célèbre ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum