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par Garance Jeu 07 Juil 2011, 15:03

Etre au monde : de l’emprisonnement à la liberté


SQ 1 - Quand le poète est emprisonné
  • Problématique : La poésie peut-elle être une libération ?
    GT
    OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours


SQ 2 - Les Cahiers de Douai, Rimbaud
  • OI (3 ou 4 textes)
    Problématique :
    OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours


Etre au monde : une découverte


SQ 3 - Penser et découvrir le monde

  • Problématique :Comment l’homme de la Renaissance développe-t-il une nouvelle vision de l’humanité ?
    GT (5 textes)
    OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme


SQ 4 - Le rapport de Brodeck, Claudel

  • Problématique : Quelle vision de l’homme nous offre ce roman ?
    OI (4 textes)
    OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours


SQ 5 - Héros ou anti-héros ?

  • Problématique :Quelle(s) métamorphose(s) a subi le personnage de roman ?
    GT (5 textes)
    Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours



Ecrire pour apprendre à quitter le monde

SQ 6 - Mourir un peu

  • Problématique :
    GT (3 textes)
    OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIIème siècle à nos jours


SQ7 - Orphée

  • Problématique : comment se réinvente le personnage d’Orphée?
    GT (4 textes)
    Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours


SQ 8 - En attendant Godot, Beckett
  • Problématique : En quoi cette œuvre de Beckett est-elle représentative d’un nouveau théâtre ?
    OI (4 textes)
    OE : Le texte théâtral et ses représentations

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par Garance Jeu 07 Juil 2011, 15:03
il manque 1 oeuvre pour l'Humanisme, 2 pour les réécritures , un gt pour le théâtre... mais où tout caser ?
John
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par John Jeu 07 Juil 2011, 15:09
Tu mets quoi comme poèmes pour le poète en prison ?

Il y a un livre pas mal intitulé "L'écriture prisonnière" de Jean Bessière et Judit Maar, qui offre une perspective internationale sur la question.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par Garance Jeu 07 Juil 2011, 15:31
je suis partie d'un sujet de bac :
➢ Texte A : J. Du Bellay (1522-1560) – Les Regrets (1558)– Sonnet XII.
➢ Texte B : A. de Musset (1810-1857) – Poésies nouvelles – "Le mie prigioni"
➢ Texte C : G. Apollinaire (1880-1918) – Alcools (1913) "A la Santé"
➢ Texte D : A. Sarrazin (1937-1967) – Poèmes (1969)


merci pour la référence.
eliam
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par eliam Jeu 07 Juil 2011, 15:39
John a écrit:Tu mets quoi comme poèmes pour le poète en prison ?

Il y a un livre pas mal intitulé "L'écriture prisonnière" de Jean Bessière et Judit Maar, qui offre une perspective internationale sur la question.

Il y a aussi pile dans cette problématique 33 sonnets composés au secret de Cassou
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par Garance Jeu 07 Juil 2011, 15:41
merci !
nuages
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par nuages Jeu 07 Juil 2011, 22:18
J'envisage aussi de travailler sur Orphée: quels textes penses-tu faire? merci (beau programme que le tien)
John
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par John Jeu 07 Juil 2011, 22:20
En OI sur Orphée, je conseille Eurydice d'Anouilh.

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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par Garance Ven 08 Juil 2011, 08:45
Lectures analytiques :
1) Gérard de Nerval [1808-1855], « El Desdichado », Les Chimères (1834).
2) Albert Camus [1913-1960], La Peste (1947)
3) Jean Cocteau [1889-1963], Orphée, texte intégral du script (1950).
4) Jean Anouilh [1910-1987], Eurydice, acte III (1958).


Lectures complémentaires : extrait(s) de/du
➢ Ovidé, Les Métamorphoses
➢ Interview de Jean-Pierre Vernant
➢ Hugo, « Orphée », La Légende des siècles, Groupe des Idylles (1877)


Lecture d’image:
➢ John Jean-Baptiste-Camille Corot, Orphée ;
➢ Gustave Moreau,Orpheus .
➢ Parking, film de Jacques Demy
➢ Orphée, Jean Cocteau

lecture cursive : La porte des Enfers de Laurent Gaudé
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par Garance Ven 08 Juil 2011, 08:46
Garance a écrit:il manque 1 oeuvre pour l'Humanisme, 2 pour les réécritures , un gt pour le théâtre... mais où tout caser ?

Ca ne vous pose pas de problème ? En même temps, j'aurai déjà du mal à tout faire avec mes 33...
Je pensais enlever Godot et mettre Le Roi se meurt de Ionesco.
nuages
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Grand sage

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par nuages Ven 08 Juil 2011, 08:57
Sur Orphée, merci beaucoup John et un grand merci Garance. Je vais acheter la pièce d'Anouilh dont je n'avais jamais entendu parler Embarassed et je vais me renseigner sur le film de Demy que je ne connais pas non plus (je pensais plutôt à Orpheu Negro ) , tout comme je ne connais pas la porte des Enfers de Gaudé. En habituée du programme TL je vais mettre aussi Tous les matins du monde pour la démarche orphique et je me demande s'il n'y a pas une piste chez Yves Bonnefoy avec la traversée d'un fleuve dont j'ai de vagues souvenirs (mais je crois que c'est plutôt la légende de Saint Christophe)


Garance , ton choix de Godot me semble meilleur que celui du Roi se meurt (mais je préfère Beckett à Ionesco!)
Hermione0908
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par Hermione0908 Ven 08 Juil 2011, 09:03
Garance a écrit:
Garance a écrit:il manque 1 oeuvre pour l'Humanisme, 2 pour les réécritures , un gt pour le théâtre... mais où tout caser ?

Ca ne vous pose pas de problème ? En même temps, j'aurai déjà du mal à tout faire avec mes 33...
Je pensais enlever Godot et mettre Le Roi se meurt de Ionesco.

Il ne me semble pas qu'il te manque des oeuvres, en ce qui concerne le nombre en tout cas. D'après les instructions qu'on a eues dernièrement, il faut traiter les 4 OE en faisant au moins 3 GT et au moins 3 OI. Donc là, tu me sembles largement dans les clous.

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Daniel
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par Daniel Ven 08 Juil 2011, 09:17
Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...

Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI) titanic
Hermione0908
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Modérateur

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par Hermione0908 Ven 08 Juil 2011, 09:20
J'avais omis ce léger détail technique je crois... Embarassed

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par Garance Ven 08 Juil 2011, 09:41
Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...

Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI) titanic

totalement impossible...
déjà, cette année quand j'ai vu les descriptifs des 1ère L que j'ai interrogés à l'oral ! Certains n'avaient que 23 textes... Les miens en avaient 35.
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par Garance Ven 08 Juil 2011, 09:43
nuages a écrit:Sur Orphée, merci beaucoup John et un grand merci Garance. Je vais acheter la pièce d'Anouilh dont je n'avais jamais entendu parler Embarassed et je vais me renseigner sur le film de Demy que je ne connais pas non plus (je pensais plutôt à Orpheu Negro ) , tout comme je ne connais pas la porte des Enfers de Gaudé. En habituée du programme TL je vais mettre aussi Tous les matins du monde pour la démarche orphique et je me demande s'il n'y a pas une piste chez Yves Bonnefoy avec la traversée d'un fleuve dont j'ai de vagues souvenirs (mais je crois que c'est plutôt la légende de Saint Christophe)


Garance , ton choix de Godot me semble meilleur que celui du Roi se meurt (mais je préfère Beckett à Ionesco!)

le film de Demy est très kitch, francis huster est un horrible chanteur mais les scènes aux enfers avec Jean Marais sont très belles, la réécriture et la modernisation du mythe sont très intéressantes.
Il y a aussi un tableau de Chirico à rajouter (on a eu un DVD pour le manuel Hachette seconde de cette année sur lequel il y a une exploitation de ce tableau je vais donc le rajouter).
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par User5899 Ven 08 Juil 2011, 18:36
nuages a écrit:En habituée du programme TL je vais mettre aussi Tous les matins du monde pour la démarche orphique et je me demande s'il n'y a pas une piste chez Yves Bonnefoy avec la traversée d'un fleuve dont j'ai de vagues souvenirs (mais je crois que c'est plutôt la légende de Saint Christophe)
Pour Bonnefoy, c'est "Les Planches courbes" dans Les Planches courbes. Mais bon, Orphée...
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User5899
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par User5899 Ven 08 Juil 2011, 18:37
Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...

Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI) titanic
Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?
Sandyrina
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par Sandyrina Sam 16 Juil 2011, 19:36
Cripure a écrit:
Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...

Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI) titanic
Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?

Je m'incruste dans le fil (n'ayant pas de PL mais des ES l'an prochain) cependant, il me semble qu'on peut mêler une OI et un GT également...Je suis d'accord avec vous Cripure....car, dites-moi qi j'ai bien compris...je peux étudier un GT avec des lectures analytiques puis une OI où je n'étudierai pas de lectures analytiques...non??? heu ) + un groupes d'oeuvres d'HDA...le tout à conclure par une lecture cursive ??? progression 1ère L 3795679266
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par User5899 Sam 16 Juil 2011, 20:49
Sandyrina a écrit:
Cripure a écrit:
Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...

Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI) titanic
Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?

Je m'incruste dans le fil (n'ayant pas de PL mais des ES l'an prochain) cependant, il me semble qu'on peut mêler une OI et un GT également...Je suis d'accord avec vous Cripure....car, dites-moi qi j'ai bien compris...je peux étudier un GT avec des lectures analytiques puis une OI où je n'étudierai pas de lectures analytiques...non??? heu ) + un groupes d'oeuvres d'HDA...le tout à conclure par une lecture cursive ??? progression 1ère L 3795679266
Je crois que oui.Le programme est nouveau pour moi aussi, ceci dit, et n'étant en vacances que depuis une semaine, je ne m'y suis pas pensé. Je sais seulement que je ne m'emm... avec de l'HDA forcée. La littérature, c'est de l'HDA. Donc, une fois ou deux, en complément, oui, mais sinon, je ne fais rien de plus sans heures en plus.
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par Garance Dim 17 Juil 2011, 10:19
Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?

C'est-à-dire ? L.A. dans les 2. Le GT en complémentaire et l'OI en LA ou le Gt en LA et l'OI en cursive... J'avoue, je m'y perds... En fait, je pense que c'est le temps qui va manquer...
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...
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par Sandyrina Dim 17 Juil 2011, 10:26
Garance a écrit:
Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?

C'est-à-dire ? L.A. dans les 2. Le GT en complémentaire et l'OI en LA ou le Gt en LA et l'OI en cursive... J'avoue, je m'y perds... En fait, je pense que c'est le temps qui va manquer...
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...

Moi c'est ainsi que je pense appliquer le BO, en effet (et mes futures collègues l'ont compris de la sorte, eux aussi!) Wink
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par nuages Dim 17 Juil 2011, 12:19
Garance a écrit:
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...

Comme je l'ai dit , oui, distinction obligée puisque nous sommes deux professeurs différents. Pour l'évaluation de fin d'année cela ne changera rien, l'écrit tombera sur un des OE de L -tronc commun ou partie littérature- et pour l'oral je vais faire mes deux OE comme ma collègue du tronc commun fera ses 4 OE, c'est-à-dire avec des GT , des OI et des lectures cursives (et études de tableaux et de films pour Orphée)
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par User5899 Dim 17 Juil 2011, 23:55
Sandyrina a écrit:
Garance a écrit:
Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?

C'est-à-dire ? L.A. dans les 2. Le GT en complémentaire et l'OI en LA ou le Gt en LA et l'OI en cursive... J'avoue, je m'y perds... En fait, je pense que c'est le temps qui va manquer...
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...

Moi c'est ainsi que je pense appliquer le BO, en effet (et mes futures collègues l'ont compris de la sorte, eux aussi!) Wink
Tous ces distinguo sont bien formalistes !
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User5899
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par User5899 Dim 17 Juil 2011, 23:57
nuages a écrit:
Garance a écrit:
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...

Comme je l'ai dit , oui, distinction obligée puisque nous sommes deux professeurs différents. Pour l'évaluation de fin d'année cela ne changera rien, l'écrit tombera sur un des OE de L -tronc commun ou partie littérature- et pour l'oral je vais faire mes deux OE comme ma collègue du tronc commun fera ses 4 OE, c'est-à-dire avec des GT , des OI et des lectures cursives (et études de tableaux et de films pour Orphée)
Oui, selon comment les heures auront été affectées, on peut être obligé de bien séparer la partie L du tronc commun. Ceci dit, je m'aperçois d'un vide juridique Smile La liste du Bac doit être signée par LE professeur, pas par LES professeurs Smile Un argument pour que la même personne ait les 6 heures de façon systématique ?
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