Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- GaranceNeoprof expérimenté
Etre au monde : de l’emprisonnement à la liberté
SQ 1 - Quand le poète est emprisonné
- Problématique : La poésie peut-elle être une libération ?
GT
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
SQ 2 - Les Cahiers de Douai, Rimbaud
- OI (3 ou 4 textes)
Problématique :
OE : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
Etre au monde : une découverte
SQ 3 - Penser et découvrir le monde
- Problématique :Comment l’homme de la Renaissance développe-t-il une nouvelle vision de l’humanité ?
GT (5 textes)
OE : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
SQ 4 - Le rapport de Brodeck, Claudel
- Problématique : Quelle vision de l’homme nous offre ce roman ?
OI (4 textes)
OE : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
SQ 5 - Héros ou anti-héros ?
Problématique :Quelle(s) métamorphose(s) a subi le personnage de roman ?
GT (5 textes)
Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Ecrire pour apprendre à quitter le monde
SQ 6 - Mourir un peu
- Problématique :
GT (3 textes)
OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIIème siècle à nos jours
SQ7 - Orphée
Problématique : comment se réinvente le personnage d’Orphée?
GT (4 textes)
Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Age à nos jours
SQ 8 - En attendant Godot, Beckett
- Problématique : En quoi cette œuvre de Beckett est-elle représentative d’un nouveau théâtre ?
OI (4 textes)
OE : Le texte théâtral et ses représentations
- GaranceNeoprof expérimenté
il manque 1 oeuvre pour l'Humanisme, 2 pour les réécritures , un gt pour le théâtre... mais où tout caser ?
- JohnMédiateur
Tu mets quoi comme poèmes pour le poète en prison ?
Il y a un livre pas mal intitulé "L'écriture prisonnière" de Jean Bessière et Judit Maar, qui offre une perspective internationale sur la question.
Il y a un livre pas mal intitulé "L'écriture prisonnière" de Jean Bessière et Judit Maar, qui offre une perspective internationale sur la question.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GaranceNeoprof expérimenté
je suis partie d'un sujet de bac :
➢ Texte A : J. Du Bellay (1522-1560) – Les Regrets (1558)– Sonnet XII.
➢ Texte B : A. de Musset (1810-1857) – Poésies nouvelles – "Le mie prigioni"
➢ Texte C : G. Apollinaire (1880-1918) – Alcools (1913) "A la Santé"
➢ Texte D : A. Sarrazin (1937-1967) – Poèmes (1969)
merci pour la référence.
➢ Texte A : J. Du Bellay (1522-1560) – Les Regrets (1558)– Sonnet XII.
➢ Texte B : A. de Musset (1810-1857) – Poésies nouvelles – "Le mie prigioni"
➢ Texte C : G. Apollinaire (1880-1918) – Alcools (1913) "A la Santé"
➢ Texte D : A. Sarrazin (1937-1967) – Poèmes (1969)
merci pour la référence.
- eliamEsprit éclairé
John a écrit:Tu mets quoi comme poèmes pour le poète en prison ?
Il y a un livre pas mal intitulé "L'écriture prisonnière" de Jean Bessière et Judit Maar, qui offre une perspective internationale sur la question.
Il y a aussi pile dans cette problématique 33 sonnets composés au secret de Cassou
- nuagesGrand sage
J'envisage aussi de travailler sur Orphée: quels textes penses-tu faire? merci (beau programme que le tien)
- JohnMédiateur
En OI sur Orphée, je conseille Eurydice d'Anouilh.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GaranceNeoprof expérimenté
Lectures analytiques :
1) Gérard de Nerval [1808-1855], « El Desdichado », Les Chimères (1834).
2) Albert Camus [1913-1960], La Peste (1947)
3) Jean Cocteau [1889-1963], Orphée, texte intégral du script (1950).
4) Jean Anouilh [1910-1987], Eurydice, acte III (1958).
Lectures complémentaires : extrait(s) de/du
➢ Ovidé, Les Métamorphoses
➢ Interview de Jean-Pierre Vernant
➢ Hugo, « Orphée », La Légende des siècles, Groupe des Idylles (1877)
Lecture d’image:
➢ John Jean-Baptiste-Camille Corot, Orphée ;
➢ Gustave Moreau,Orpheus .
➢ Parking, film de Jacques Demy
➢ Orphée, Jean Cocteau
lecture cursive : La porte des Enfers de Laurent Gaudé
1) Gérard de Nerval [1808-1855], « El Desdichado », Les Chimères (1834).
2) Albert Camus [1913-1960], La Peste (1947)
3) Jean Cocteau [1889-1963], Orphée, texte intégral du script (1950).
4) Jean Anouilh [1910-1987], Eurydice, acte III (1958).
Lectures complémentaires : extrait(s) de/du
➢ Ovidé, Les Métamorphoses
➢ Interview de Jean-Pierre Vernant
➢ Hugo, « Orphée », La Légende des siècles, Groupe des Idylles (1877)
Lecture d’image:
➢ John Jean-Baptiste-Camille Corot, Orphée ;
➢ Gustave Moreau,Orpheus .
➢ Parking, film de Jacques Demy
➢ Orphée, Jean Cocteau
lecture cursive : La porte des Enfers de Laurent Gaudé
- GaranceNeoprof expérimenté
Garance a écrit:il manque 1 oeuvre pour l'Humanisme, 2 pour les réécritures , un gt pour le théâtre... mais où tout caser ?
Ca ne vous pose pas de problème ? En même temps, j'aurai déjà du mal à tout faire avec mes 33...
Je pensais enlever Godot et mettre Le Roi se meurt de Ionesco.
- nuagesGrand sage
Sur Orphée, merci beaucoup John et un grand merci Garance. Je vais acheter la pièce d'Anouilh dont je n'avais jamais entendu parler et je vais me renseigner sur le film de Demy que je ne connais pas non plus (je pensais plutôt à Orpheu Negro ) , tout comme je ne connais pas la porte des Enfers de Gaudé. En habituée du programme TL je vais mettre aussi Tous les matins du monde pour la démarche orphique et je me demande s'il n'y a pas une piste chez Yves Bonnefoy avec la traversée d'un fleuve dont j'ai de vagues souvenirs (mais je crois que c'est plutôt la légende de Saint Christophe)
Garance , ton choix de Godot me semble meilleur que celui du Roi se meurt (mais je préfère Beckett à Ionesco!)
Garance , ton choix de Godot me semble meilleur que celui du Roi se meurt (mais je préfère Beckett à Ionesco!)
- Hermione0908Modérateur
Garance a écrit:Garance a écrit:il manque 1 oeuvre pour l'Humanisme, 2 pour les réécritures , un gt pour le théâtre... mais où tout caser ?
Ca ne vous pose pas de problème ? En même temps, j'aurai déjà du mal à tout faire avec mes 33...
Je pensais enlever Godot et mettre Le Roi se meurt de Ionesco.
Il ne me semble pas qu'il te manque des oeuvres, en ce qui concerne le nombre en tout cas. D'après les instructions qu'on a eues dernièrement, il faut traiter les 4 OE en faisant au moins 3 GT et au moins 3 OI. Donc là, tu me sembles largement dans les clous.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- DanielNiveau 8
Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...
Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI)
Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI)
- Hermione0908Modérateur
J'avais omis ce léger détail technique je crois...
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- GaranceNeoprof expérimenté
Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...
Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI)
totalement impossible...
déjà, cette année quand j'ai vu les descriptifs des 1ère L que j'ai interrogés à l'oral ! Certains n'avaient que 23 textes... Les miens en avaient 35.
- GaranceNeoprof expérimenté
nuages a écrit:Sur Orphée, merci beaucoup John et un grand merci Garance. Je vais acheter la pièce d'Anouilh dont je n'avais jamais entendu parler et je vais me renseigner sur le film de Demy que je ne connais pas non plus (je pensais plutôt à Orpheu Negro ) , tout comme je ne connais pas la porte des Enfers de Gaudé. En habituée du programme TL je vais mettre aussi Tous les matins du monde pour la démarche orphique et je me demande s'il n'y a pas une piste chez Yves Bonnefoy avec la traversée d'un fleuve dont j'ai de vagues souvenirs (mais je crois que c'est plutôt la légende de Saint Christophe)
Garance , ton choix de Godot me semble meilleur que celui du Roi se meurt (mais je préfère Beckett à Ionesco!)
le film de Demy est très kitch, francis huster est un horrible chanteur mais les scènes aux enfers avec Jean Marais sont très belles, la réécriture et la modernisation du mythe sont très intéressantes.
Il y a aussi un tableau de Chirico à rajouter (on a eu un DVD pour le manuel Hachette seconde de cette année sur lequel il y a une exploitation de ce tableau je vais donc le rajouter).
- User5899Demi-dieu
Pour Bonnefoy, c'est "Les Planches courbes" dans Les Planches courbes. Mais bon, Orphée...nuages a écrit:En habituée du programme TL je vais mettre aussi Tous les matins du monde pour la démarche orphique et je me demande s'il n'y a pas une piste chez Yves Bonnefoy avec la traversée d'un fleuve dont j'ai de vagues souvenirs (mais je crois que c'est plutôt la légende de Saint Christophe)
- User5899Demi-dieu
Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...
Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI)
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...
Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI)
Je m'incruste dans le fil (n'ayant pas de PL mais des ES l'an prochain) cependant, il me semble qu'on peut mêler une OI et un GT également...Je suis d'accord avec vous Cripure....car, dites-moi qi j'ai bien compris...je peux étudier un GT avec des lectures analytiques puis une OI où je n'étudierai pas de lectures analytiques...non??? ) + un groupes d'oeuvres d'HDA...le tout à conclure par une lecture cursive ???
- User5899Demi-dieu
Je crois que oui.Le programme est nouveau pour moi aussi, ceci dit, et n'étant en vacances que depuis une semaine, je ne m'y suis pas pensé. Je sais seulement que je ne m'emm... avec de l'HDA forcée. La littérature, c'est de l'HDA. Donc, une fois ou deux, en complément, oui, mais sinon, je ne fais rien de plus sans heures en plus.Sandyrina a écrit:Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?Daniel a écrit:Oui, mais en 1L il faut traiter les 4 OE commun en faisant au moins 3 GT + 3 OI, ainsi que les 2 OE spécifiques en faisant au minimum 2 GT + 2 OI...
Donc il faut, d'après ce que je comprends, au minimum 10 séquences en 1L (5 GT + 5 OI)
Je m'incruste dans le fil (n'ayant pas de PL mais des ES l'an prochain) cependant, il me semble qu'on peut mêler une OI et un GT également...Je suis d'accord avec vous Cripure....car, dites-moi qi j'ai bien compris...je peux étudier un GT avec des lectures analytiques puis une OI où je n'étudierai pas de lectures analytiques...non??? ) + un groupes d'oeuvres d'HDA...le tout à conclure par une lecture cursive ???
- GaranceNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?
C'est-à-dire ? L.A. dans les 2. Le GT en complémentaire et l'OI en LA ou le Gt en LA et l'OI en cursive... J'avoue, je m'y perds... En fait, je pense que c'est le temps qui va manquer...
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...
- SandyrinaHabitué du forum
Garance a écrit:Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?
C'est-à-dire ? L.A. dans les 2. Le GT en complémentaire et l'OI en LA ou le Gt en LA et l'OI en cursive... J'avoue, je m'y perds... En fait, je pense que c'est le temps qui va manquer...
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...
Moi c'est ainsi que je pense appliquer le BO, en effet (et mes futures collègues l'ont compris de la sorte, eux aussi!)
- nuagesGrand sage
Garance a écrit:
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...
Comme je l'ai dit , oui, distinction obligée puisque nous sommes deux professeurs différents. Pour l'évaluation de fin d'année cela ne changera rien, l'écrit tombera sur un des OE de L -tronc commun ou partie littérature- et pour l'oral je vais faire mes deux OE comme ma collègue du tronc commun fera ses 4 OE, c'est-à-dire avec des GT , des OI et des lectures cursives (et études de tableaux et de films pour Orphée)
- User5899Demi-dieu
Tous ces distinguo sont bien formalistes !Sandyrina a écrit:Garance a écrit:Cripure a écrit:Mais qui empêche de mêler dans un même chapitre une OI et un GT ?
C'est-à-dire ? L.A. dans les 2. Le GT en complémentaire et l'OI en LA ou le Gt en LA et l'OI en cursive... J'avoue, je m'y perds... En fait, je pense que c'est le temps qui va manquer...
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...
Moi c'est ainsi que je pense appliquer le BO, en effet (et mes futures collègues l'ont compris de la sorte, eux aussi!)
- User5899Demi-dieu
Oui, selon comment les heures auront été affectées, on peut être obligé de bien séparer la partie L du tronc commun. Ceci dit, je m'aperçois d'un vide juridique La liste du Bac doit être signée par LE professeur, pas par LES professeurs Un argument pour que la même personne ait les 6 heures de façon systématique ?nuages a écrit:Garance a écrit:
D'autre part, faites-vous une distinction entre le tronc commun et la littérature en 1ère L. Pour ma part, je l'ai vu comme actuellement, c'est-à-dire 2h de plus en L. Comme on n'a aucune indication sur l'évaluation de fin d'année...
Comme je l'ai dit , oui, distinction obligée puisque nous sommes deux professeurs différents. Pour l'évaluation de fin d'année cela ne changera rien, l'écrit tombera sur un des OE de L -tronc commun ou partie littérature- et pour l'oral je vais faire mes deux OE comme ma collègue du tronc commun fera ses 4 OE, c'est-à-dire avec des GT , des OI et des lectures cursives (et études de tableaux et de films pour Orphée)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum