Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- nuagesGrand sage
désolée j'ai confondu ton pseudo avec celui de Sandyrina qui évoque aussi ce qu'elle va faire en lycéeEdlihtma a écrit:J'ai choisi de faire Médée pour les réécritures, et effectivement il y a du boulot !
- SandyrinaHabitué du forum
C'est la fatigue !!!nuages a écrit:désolée j'ai confondu ton pseudo avec celui de Sandyrina qui évoque aussi ce qu'elle va faire en lycéeEdlihtma a écrit:J'ai choisi de faire Médée pour les réécritures, et effectivement il y a du boulot !
- EdlihtmaNiveau 6
Ce n'est pas grave ! Mais les références que tu as pu trouver sur Médée m'intéresseraient bien.
- nuagesGrand sage
Edlihtma a écrit:les références que tu as pu trouver sur Médée m'intéresseraient bien.
ce sont les tiennes page 2 de ce fil! je pense aussi au film de Pasolini
- GaranceNeoprof expérimenté
Edlihtma a écrit:Garance, quelles sont tes deux OI pour les réécritures ?
je pense faire un GT et donner une OI ou deux en lecture cursive... je sais il faudrait en étudier une au moins mais cela me paraît bien utopique...
- EdlihtmaNiveau 6
nuages a écrit:Edlihtma a écrit:les références que tu as pu trouver sur Médée m'intéresseraient bien.
Je ne connais pas ce film , à voir !
Edlihtma a écrit:Oui je comprends tout à fait...
en fait, je leur fais lire la porte des enfers+la pièce d'Anouilh et j'étudie avec eux 2 films (Cocteau et demy).
- SandyrinaHabitué du forum
Garance a écrit:Edlihtma a écrit:Oui je comprends tout à fait...
en fait, je leur fais lire la porte des enfers+la pièce d'Anouilh et j'étudie avec eux 2 films (Cocteau et demy).
ça a l'air drôlement complet...et intéressant !!!
Sandyrina a écrit:Garance a écrit:Edlihtma a écrit:Oui je comprends tout à fait...
ça a l'air drôlement complet...et intéressant !!!
merci, c'est gentil, ça fait du bien car je n'ai jamais été aussi peu sure de moi.
- RuthvenGuide spirituel
nuages a écrit:Edlihtma a écrit:les références que tu as pu trouver sur Médée m'intéresseraient bien.
Il y a aussi une Medea de L. Von Trier d'après un scénario de Dreyer, malheureusement non dispo en DVD mais qu'on peut voir sur Youtube.
- Invité6Habitué du forum
envisager (seulement) 6 séquences, organisées chacune autour d'un OE et comprenant OI et GT (les IO ne disent pas qu'ils doivent tous être travaillés en LA si je ne me trompe pas) vous semble-t-il absurde ? Si je fais 6 LA par séquence, cela me fait 36 LA en tout, ce qui me semble bien pour des L (c'est la première fois que je vais en avoir)
J'en vois plusieurs faire des séquences nombreuses, mais je préfère faire de "grosses" séquences que plusieurs petites parce que cela donne ainsi plus de "matière" à l'examinateur pendant l'entretien.
Qu'en pensez-vous ?
J'en vois plusieurs faire des séquences nombreuses, mais je préfère faire de "grosses" séquences que plusieurs petites parce que cela donne ainsi plus de "matière" à l'examinateur pendant l'entretien.
Qu'en pensez-vous ?
- DanielNiveau 8
Alarica a écrit:comprenant OI et GT (les IO ne disent pas qu'ils doivent tous être travaillés en LA si je ne me trompe pas)
Effectivement, les 7 OI et les 6 à 12 GT prévus dans les corpus du programme ne font pas forcément l'objet de LA systématiques, mais au moins 5 GT et 5 OI en L, si...
Daniel a écrit:au moins 5 GT et 5 OI en L, si...
J'arrive à 5 GT et 4OI et cela me semble déjà infaisable...
- EdlihtmaNiveau 6
Daniel a écrit:Alarica a écrit:comprenant OI et GT (les IO ne disent pas qu'ils doivent tous être travaillés en LA si je ne me trompe pas)
Effectivement, les 7 OI et les 6 à 12 GT prévus dans les corpus du programme ne font pas forcément l'objet de LA systématiques, mais au moins 5 GT et 5 OI en L, si...
Je réitère ma question, mais est-ce que les 3 ou 5 GT imposés (selon la filière) doivent faire tous l'objet d'une LA ?
- nuagesGrand sage
Edlihtma a écrit: Je réitère ma question, mais est-ce que les 3 ou 5 GT imposés (selon la filière) doivent faire tous l'objet d'une LA ?
je dirais oui (ou plutôt je procède ainsi) , les GT doivent contenir chacun plusieurs LA
- EdlihtmaNiveau 6
Mais c'est impossible en L, ça nous conduit à faire 10 séquences!
Moi, à la lecture des IO, je pensais que les GT pouvaient constituer aussi les textes complémentaires de l'étude d'une OI. J'aimerais bien savoir si d'autres l'ont lu ainsi également.
Moi, à la lecture des IO, je pensais que les GT pouvaient constituer aussi les textes complémentaires de l'étude d'une OI. J'aimerais bien savoir si d'autres l'ont lu ainsi également.
- nuagesGrand sage
Edlihtma a écrit:5 GT faisant l'objet de lectures analytiques ?
là encore je dirais oui en 1ère L + des LA tirées des OI . A mon avis les lectures cursives et les textes complémentaires viennent en complément d'un GT ou d'une OI mais ne peuvent constituer à eux seuls un GT
- DanielNiveau 8
Je pense comme nuages... et je suis d'accord sur le caractère irréalisable du nouveau programme !!
- EdlihtmaNiveau 6
Alors comment comprendre ce passage des IO: "les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur" ?
- nuagesGrand sage
Edlihtma a écrit:Alors comment comprendre ce passage des IO: "les extraits qui constituent les groupements de textes ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique; certains d'entre eux peuvent être abordés dans le cadre de lectures cursives, selon le projet du professeur" ?
tu ne mets pas en gras ce qu'il convient! "certains d'entre eux" , ce qui implique qu'il faut quand même les autres, c'est-à-dire quelques LA dans le GT . Si tu ne mets pas de LA dans ton GT les élèves ne pourront pas être interrogés sur ce GT en première partie de l'oral, l'épreuve consistant toujours en une LA .
Mais peut-être y a-t-il des avis différents sur le forum... j'évoque ce que nous faisons dans notre établissement et les listes que j'ai vues
- EdlihtmaNiveau 6
Oui je comprends ce que tu mets en avant, mais cette phrase se situe juste après celle qui stipule que nous devons faire obligatoirement 3 OI + 3 GT. Je sais que les LA portent soit sur une OI soit sur un GT, mais est-ce que les GT ne faisant pas l'objet de LA peuvent être considérés comme faisant partie des 3 GT à étudier obligatoirement ? (je ne sais pas si je suis très claire...).
Je ne vois pas comment faire 5 OI + 5GT en une année, je suis complètement perdue...
Je ne vois pas comment faire 5 OI + 5GT en une année, je suis complètement perdue...
- DanielNiveau 8
Moi je comprends cela dans ce sens :
- les IO disent : il faut faire au minimum 3 GT + 3 OI (+ 2 GT + 2 OI en L) en LA
- le pauvre prof devant les IO : mais, pourtant les corpus indiquent 4 OI et 4 à 8 GT dans le programme
- les IO précisent : certains textes (cf. les corpus) ne font pas forcément l'objet de LA (= parmi les 4 à 8 GT + 4 OI seuls 3 GT + 3 OI sont obligatoires en LA)
Notez que les rédacteurs sont de petits comiques : "au minimum"
- les IO disent : il faut faire au minimum 3 GT + 3 OI (+ 2 GT + 2 OI en L) en LA
- le pauvre prof devant les IO : mais, pourtant les corpus indiquent 4 OI et 4 à 8 GT dans le programme
- les IO précisent : certains textes (cf. les corpus) ne font pas forcément l'objet de LA (= parmi les 4 à 8 GT + 4 OI seuls 3 GT + 3 OI sont obligatoires en LA)
Notez que les rédacteurs sont de petits comiques : "au minimum"
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5