Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 23 Déc 2011 - 21:59
Je ne connais pas du tout ce film (?). Je vois que sur daylimotion il y est, en 5 parties. Où sont les extraits intéressants ? (si tu connais)
hldm
hldm
Niveau 1

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Plus on est de fous.....

par hldm Ven 23 Déc 2011 - 22:09
Cela doit-il nous rassurer d'être aussi nombreux, à ramer et galérer avec ce foutu programme?
J'ai une 1ère L et une S ; donc deux préparations au bac différentes, sur un programme hallucinant et qui amène déjà certains élèves à mélanger les deux guerres mondiales...Le mur de Berlin est tombé mais la révolution d'octobre n'a pas eu lieu ; la deuxième guerre mondiale est une guerre idéologique mais on ne connait pas le contenu des idéologies!!!

ce serait drôle si on n'avait pas envie de pleurer devant ce massacre! Qui en est responsable?

L'APHG organise des Etats Généraux de l' H G le 28 Janvier , alors allons - y!

http://www.aphg.fr/etats-generaux/etats-generaux-histoire-geographie-janvier-2012.html

Joyeuses fêtes et ne travaillez pas trop!

et le docu sur Staline est valable mais commentaire parfois un peu trop "M6"


boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 23 Déc 2011 - 23:32
Oui, c'est sûr que ça donne un peu dans le sensationnel. Mais au moins il passe bien en classe :| Vu que de toute façon le mur de Berlin est tombé alors que la révolution d'octobre n'a pas eu lieu, comme tu dis, on n'est pas à ça près...

Fifi, dans mon cours sur la BDD il y a les minutes entre parenthèses.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 24 Déc 2011 - 13:04
Fifi, tu dissocies contrôle de la société et embrigadement à tout âge ?

quel extrait de film je peux diffuser sur la GF, et plus précisément le Vietnam ? Je pensais à Apocalypse now mais j'ai honte, je l'ai toujours pas vu... je le verrai sans tarder, mais y a t il une scène en particulier (facile à trouver sur le net) qui serait bien ?

quoi d'autre ? je pense pas leur passer Full Metal Jacket dans la mesure où ils ont déjà eu droit à une scène des Sentiers de la Gloire;
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 24 Déc 2011 - 13:17
Ma culture en films "de classe" est proche du néant. Par contre, sur la guerre froide, on trouve plein de courts extraits d'actualités sur les crises ou autres évènements, sur le site de l'INA ("Jalons pour l'histoire du temps présent"). Enfin, l'accès aux vidéos est payé par la région chez nous, mais je crois que certaines sont gratuites et en général on les retrouve sur Youtube ou Dailymotion.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 24 Déc 2011 - 13:25
Question documentaires , il y a les reportages remarquables de l ' émission des années 60 " 5 colonnes à la une"..... Il existe un coffret de l ' INA que l ' on doit trouver facilement dans une bibliothèque.... N ' oublions pas que cette guerre fut filmée comme jamais par les journalistes de guerre.....
Pour le film de Coppola... Deux extraits m ' ont toujours semblés exploitables ( parce qu ' il ont leur propre cohérence indépendamment de l ' intrigue ) : celle célèbre de l ' attaque du village vietnamien puis celle de la fouille d ' une embarcation vietnamienne lors de la remontée du fleuve par le héros.....
Encore faut il construire un questionnaire qui tienne la route pour que cela ne soit pas purement illustratif....J ' avoue que je n ' ai pas encore trouvé la clé....
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 24 Déc 2011 - 13:28
pas possible d'emprunter en bibli en tout cas, ça va être trop compliqué là pour moi.

Pour le questionnaire, c'est le pb... vous faites comment quand vous faites de l'HdA en classe ? avec des films notamment ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 24 Déc 2011 - 13:36
Moi toujours un questionnaire , en général avec analyse des personnages , des éléments du décor , des couleurs et de la bande son , souvent des choix de la mise en scène aussi.... Souvent cela se matérialise avec un tableau à double entrée pour passer de la fiction au réel ( de l ' histoire à l ' Histoire... )
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 24 Déc 2011 - 13:36
je vois que j'ai des progrès à faire... pale

(je comprends pas bien comment tu organises le tableau à double entrée)
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 24 Déc 2011 - 13:38
Parfois je vais plus loin en mettant en perspective avec un petit texte scientifique sur l ' évènement....
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 24 Déc 2011 - 13:39
t'as pas un exemple de ce genre de tableau, s'il te plait ? parce que concrètement je ne vois pas...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 24 Déc 2011 - 13:45
Oiseau phenix a écrit:je vois que j'ai des progrès à faire... pale

(je comprends pas bien comment tu organises le tableau à double entrée)

En ordonnée , les différents éléments à analyser et en abscisse 3 colonnes :1/ l ' élément à analyser ( ex : personnage ),2/ les caractéristiques relevées et 3 / L ' interprétation ( ce que cela dit sur la période... )
C ' est juste un exemple.... Cela dépend évidement de l ' extrait...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 24 Déc 2011 - 13:59
Un exemple tiré d ' une scène du film de L. Malle " Au revoir les enfants" ( l ' arrestation de l ' enfant juif dans la classe )

En abscisse 3 colonnes :THEMES FILM CONTEXTE HISTORIQUE


Et en ordonnée :
Différents personnages






Décor


Sons ( chansons , voix... )




Dernière édition par Bélinac le Sam 24 Déc 2011 - 14:02, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 24 Déc 2011 - 14:01
Oiseau phenix a écrit:Fifi, tu dissocies contrôle de la société et embrigadement à tout âge ?

Je dissocie pas vraiment, les tirets c'est pour moi. Je veux juste faire un point particulier sur la jeunesse (extraits de manuel...).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 24 Déc 2011 - 14:06
merci Bélinac.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 12:37
Parmi ceux qui ont traité les totalitarismes, quelqu'un a-t-il donné en contrôle une analyse de doc(s) type bac ? Si oui, pourriez-vous m'indiquer ce que vous avez choisi, pour m'aider à préparer mon contrôle ? Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 16:07
désolée Boris, je n'ai pas encore fait ce chapitre...

je suis dans les nouvelles conflictualités. Je pensais faire :

A) L'hyperpuissance américaine au service du droit international ?
- G du Golfe : sous couvert d'intervention internatio, rôle majeur des US, parce que leurs intérêts sont menacés
- renaissance de la G en Europe avec la Yougoslavie, toujours optique de sécurité collective mais gendarme américain. Conflictualité intra-étatique.

B) Vers une déterritorialisation des nouveaux conflits
le 11 sept, le terrorisme, les réponses traditionnelles inadéquates


bon, c'est pas sur ce chapitre que je suis la plus à l'aise, vous l'aurez compris... pour les activités j'en ai aucune idée pour l'instant. Que pensez vous de cette trame ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 16:23
Pour info, voici le plan de mon collègue au lycée :

1) Les transfos des relations internationales depuis la fin de la GF : la guerre du Golfe
a) Une annexion rendue possible par la fin du condominium
b) La réaction de la communauté internationale : le nouveau rôle de l'ONU et des USA
c) Les limites de l'intervention

2) La fin de la guerre froide : la renaissance d'anciens conflits
a) Le cas de Sarajevo
b) L'impuissance européenne
c) La superpuissance américaine

3) Les attentats du 11 septembre
a) Un acte terroriste
b) Le signe des transformations internationales
c) La guerre contre le terrorisme

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 16:28
je pensais regrouper le I et le II parce qu'il y a pas mal en commun il me semble..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 16:32
Oui, tu as peut-être raison. Je n'y ai pas du tout réfléchi en ce qui me concerne.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 17:05
je vais m'inspirer d'un truc trouvé sur internet finalement :

faire faire un tableau à double entrée, avec pour chaque conflit, territoires, enjeux, acteurs, résolution...

puis faire surligner les éléments nouveaux dans ces conflits. (ça c'est ce que j'ai "emprunté" sur internet)

Et passer à la réalisation d'un plan détaillé de compo sur les nouvelles conflictualités...

qu'en dites vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 17:08
Il faudra que j'essaie ce genre de choses avec les L. Avec les S, par contre, je préfère privilégier les cours bien classiques en parties et sous-parties pour qu'ils aient du prêt à l'emploi pour le bac.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 17:10
oui sans doute. Mais le prêt à l'emploi peut résider dans le plan détaillé de compo qui reprendra sans doute carrément l'intitulé "les nouvelles conflictualités" ... donc certes ce sera pas une compo qui pourra tomber, mais... ça les entraine. A moins que je ne trouve un autre intitulé qui permette de parler de tout (le rôle des Etats ?)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 17:11
(je me rends compte que je suis pas du tout prête à préparer au bac des élèves, heureusement que j'ai pas de S cette année)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 17:29
Moi non plus je ne suis pas prêt (je n'ai eu des Tles qu'une seule fois !), et personne n'est vraiment à l'aise avec le nouveau programme et les nouvelles épreuves. Je m'en tiens surtout à la manière de faire des collègues qui ont l'habitude des terminales (= cours magistral et quelquefois une mise en activité sur un point précis). Et de manière générale les élèves, lorsqu'ils savent que le cours devra être "ressorti" à l'examen, n'apprécient guère les cours au format "original". Ils n'attendent qu'une chose : la correction qu'ils pourront apprendre. Mais c'est vrai que mes L seraient sans doute bien contents de faire d'une autre manière de temps en temps.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 32 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 20:17
je verrai bien l'an prochain, en attendant j'essaye d'apprendre à varier.

A votre avis, quel type de sujet de compo pourrait recouper à peu près tout ce chapitre sur les nouvelles conflictualités ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum