Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 13 Oct - 23:46
Si je reprends la méthode de mon tuteur, je rajouterais dans ta question 1) une question plus spécifique sur l'année 1917.

Je (et mon tuteur) développe plus les questions, même le jour J. En gros cela fait 4 parties :
1) question de présentation doc + 1 sur le thème
2) 2-3 questions sur ce qui serait la partie 1
3) idem pour la partie 2
4) Concluez votre analyse en expliquant bla bla bla ...


La partie 3) me perturbe : est-ce que vraiment le jour J, il est recommandé que les élèves fassent une partie entière sur les limites du document ? Si c'est le cas, d'accord, mais sinon cela me semble un peu long comparé aux autres parties. Ou est-ce ta conclusion ? dans ce cas, je rajouterais une question sur un bilan.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 13 Oct - 23:47
*Fifi* a écrit:Je viens de mettre en ligne mon cours, si des gens veulent me donner leur avis, je leur en serait reconnaissant. Il a été "accepté" par mon tuteur, j'aimerais mais d'autres avis.

Tu comptes passer combien de temps dessus? J'ai peur que ça fasse un peu long.

Si je compte faire une petite introduction sur le cadre de la guerre, je ne pense pas aller autant dans le détails que toi, ce n'est pas dans l'esprit du programme (même si c'est indispensable, je sais bien).
Je ne pense pas que la partie Economie de masse soit aussi importante que cela, au vu des indications d'Eduscol, vu qu'on en a déjà parlé dans le Thème 1.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 13 Oct - 23:51
C'est prévu pour 4 à 5heures. Ca te semble trop ?
L'étude sur Verdun est en faire en classe, donc la sous-partie sur le bilan puis sur les tranchées ira très vite (j'ai organisé les questions en fonction de mes futures sous parties ^^).
Sinon pour le cadre, en effet c'ets HS, mais je trouvais ca nécessaire, et mon tuteur aussi alors :lol:
Et pour l'économie, je n'en avais pas parlé au début moi non plus, mais finalement je trouvais ca assez central en relisant d'ancien manuel, et mon tuteur tenait à en faire une sous-partie, donc ca a fini de m'achever me convaincre ! Mais ca ne me passionne pas ... Et je n'en ai pas vraiment parlé dans le thème 1 .... pale

Pour en revenir au plan de ce chapitre, mon tuteur veut suivre le programme (et moi avec), je vais donc faire un chapitre sur la 1GM, puis un sur la 2me GM et un sur les espoirs de paix.
Toutefois, je vais parler des totalitarismes quitte à dépasser le temps et aller plus vite ensuite.

MAIS, je ne vois pas trop comment arriver à parler aux élèves de la SDN après le chapitre sur la 2nde GM !!!! programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 3795679266
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 13 Oct - 23:52
*Fifi* a écrit:Si je reprends la méthode de mon tuteur, je rajouterais dans ta question 1) une question plus spécifique sur l'année 1917.

Je (et mon tuteur) développe plus les questions, même le jour J. En gros cela fait 4 parties :
1) question de présentation doc + 1 sur le thème
2) 2-3 questions sur ce qui serait la partie 1
3) idem pour la partie 2
4) Concluez votre analyse en expliquant bla bla bla ...


La partie 3) me perturbe : est-ce que vraiment le jour J, il est recommandé que les élèves fassent une partie entière sur les limites du document ? Si c'est le cas, d'accord, mais sinon cela me semble un peu long comparé aux autres parties. Ou est-ce ta conclusion ? dans ce cas, je rajouterais une question sur un bilan.

Je ne sais pas trop, c'est ce qui est dans les trois manuels que j'ai à ma disposition donc j'applique, mais il est vrai que cette épreuve est bien floue.
Quoi que non, je viens de voir la parution des épreuves officiels de 2013 (j'ai une classe de 1er ES) :

Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s)
proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des
phénomènes ou des processus historiques évoqués.
Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire :
- en dégageant le sens général du ou des document(s) en relation avec la question historique à
laquelle il(s) se rapporte(nt) ;
- en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de
cette question historique et en prenant la distance critique nécessaire ;
- en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents.

J'aurai dû le préciser dans le cours que j'ai posté, mais étant en fin de journée mon attention baisse. La partie présentation du document (1°) sera fait ensemble en classe, la partie 2°) en autonomie, et la 3° ensemble.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 13 Oct - 23:55
Oui mais les 3 idées émises dans le programme ne constituent pas forcément des parties, si ? On peut demander aux élèves de critiquer le document et d'en montrer les limites dans la conclusion, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 13 Oct - 23:59
Heu, je suppose que oui.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 14 Oct - 0:02
Alors ca reprend l'idée des 4 questions que j'ai cité, il faudrait juste rajouter une question pour amener les élèves à critiquer le document.

Cela me paraît bien pour un début de commentaire, après il ne faut pas non plus je suppose que les élèves s'habituent à toutes ces questions car ils risquent de rien mettre le jour où elles disparaitront :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Ven 14 Oct - 15:09
J ' ai passé 4 heures sur la première guerre mondiale.... Avec une approche plutôt thématique .... J ' ai mis ma séquence sur BDD et je cours voir vos contributions....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Ven 14 Oct - 15:18
Cela me semble tout à fait convenable ( euphémisme ) , fifi.....
Je vois d ' ailleurs que nous avons les mêmes sources pour l ' introduction.....
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 14 Oct - 16:14
Alors je sais pas quel est le but précis de la BDD mais pour ce cours, j'avoue avoir adopter une optique différente.

Disons que je n'ai pas vraiment voulu y glisser tout le factuel, parce que je vais rien vous apprendre sur 14-18 ou sur la bataille de Verdun...
En revanche, vu que les épreuves du bac évoluent un peu, il me semble important de discuter des méthodes concernant celles-ci et de voir comment les mettre en place en classe.

D'où ma proposition de début de cours, mais peut être que je me trompe.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Ven 14 Oct - 16:39
Quand j'arriverai à faire des cours de ce niveau :lol: ...

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_374164/lexperience-combattante-dans-une-guerre-totale-histoire-1ere?cid=piapp1_59819&portal=sites_10590

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 14 Oct - 21:27
Eh ben, vous êtes en pleine forme ! Déjà dans la 1GM !!! :abj:
J'en suis au croquis sur la région Embarassed Y'a du polycop dans l'air pour la généralisation sur la place des régions, encore un machin administratif qui a l'air presque aussi ennuyeux que l'aménagement... Vite vite passer à des trucs intéressants en histoire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Ven 14 Oct - 22:02
Pas de miracle en ce qui me concerne , Boris : j ' ai ( courageusement ) repoussé l ' ouverture de la 1 ère séquence de géo au mois de Novembre..... Je suis au contraire assez en retard....
Vos premières impressions m ' inquiètent un peu d ' ailleurs .....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Ven 14 Oct - 22:12
bien sur Rom1ratm que tu peux mettre ta méthode, la BDd peut tout accueillir il me semble ! Je trouve toutefois que sur les nouvelles questions il est aussi intéressant de voir comment on organise nos cours et la longueur que l'on fait sur chaque séquence.

Pour ma part, j'ai donné l'étude sur Verdun en DM histoire de m'avancer un peu...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 14 Oct - 22:23
Ah, tu me rassures... Very Happy
Pour ces deux études de cas de géo, ce qui m'a le plus gêné, c'est de ne pas avoir de base de travail dans les manuels (sauf le Magnard en ligne sur les régions avec un recueil de docs qui rend quand même service), d'où de nombreuses heures passées à la pêche aux infos sur internet.
Et ce foutu développement durable dont on remange une bonne portion à travers l'aménagement après l'indigestion du programme de 2nde...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 14 Oct - 22:23
Bélinac a écrit:Pas de miracle en ce qui me concerne , Boris : j ' ai ( courageusement ) repoussé l ' ouverture de la 1 ère séquence de géo au mois de Novembre..... Je suis au contraire assez en retard....
Vos premières impressions m ' inquiètent un peu d ' ailleurs .....

Ah, tu me rassures... Very Happy
Pour ces deux études de cas de géo, ce qui m'a le plus gêné, c'est de ne pas avoir de base de travail dans les manuels (sauf le Magnard en ligne sur les régions avec un recueil de docs qui rend quand même service), d'où de nombreuses heures passées à la pêche aux infos sur internet.
Et ce foutu développement durable dont on remange une bonne portion à travers l'aménagement après l'indigestion du programme de 2nde...
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Sam 15 Oct - 8:47
boris vassiliev a écrit:Eh ben, vous êtes en pleine forme ! Déjà dans la 1GM !!! :abj:
J'en suis au croquis sur la région Embarassed Y'a du polycop dans l'air pour la généralisation sur la place des régions, encore un machin administratif qui a l'air presque aussi ennuyeux que l'aménagement... Vite vite passer à des trucs intéressants en histoire.

Ici aussi ! Je ne suis pas en avance du tout : je suis seulement en train de faire l'edc sur la région. Et comme je suis absente en fin de semaine prochaine, je n'avancerai pas plus avant les vacances. Du coup à la rentrée ce sera polycopié pour la trace écrite (qui sera je pense largement inspirée du magnard)... Le tout pour enchainer avec les totalitarismes et la guerre. Ces deux themes occuperont sans doute toute la prochaine periode.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 18 Oct - 16:52
Oserai-je vous avouer qu'aujourd'hui dans mon lycée nous avons eu droit à un blocus ? Un beau, avec des poubelles et des chariots devant le portail... Et tous les élèves qui se sont cavalés dès le matin...
De petits cartons devant l'entrée affirment sans complexe qu'il s'agit de dénoncer les conditions de travail et de sécurité à cause du chantier de rénovation du lycée, conditions qui ont dû devenir soudainement insupportables juste avant les vacances...
Et dire que je m'étais levé à 6h ce matin pour finir ce foutu cours sur la place et le rôle des régions en France... Je vais le mettre sur la BDD, d'ailleurs. Enfin, soyons honnête, je suis le premier à me réjouir car ça permet de respirer un peu. La belle programmation de 1S, par contre, elle part encore un peu plus en cacahuète, mais maintenant on n'est déjà plus à un polycopié près...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 18 Oct - 17:19
boris vassiliev a écrit:Oserai-je vous avouer qu'aujourd'hui dans mon lycée nous avons eu droit à un blocus ? Un beau, avec des poubelles et des chariots devant le portail... Et tous les élèves qui se sont cavalés dès le matin...
De petits cartons devant l'entrée affirment sans complexe qu'il s'agit de dénoncer les conditions de travail et de sécurité à cause du chantier de rénovation du lycée, conditions qui ont dû devenir soudainement insupportables juste avant les vacances...
Et dire que je m'étais levé à 6h ce matin pour finir ce foutu cours sur la place et le rôle des régions en France... Je vais le mettre sur la BDD, d'ailleurs. Enfin, soyons honnête, je suis le premier à me réjouir car ça permet de respirer un peu. La belle programmation de 1S, par contre, elle part encore un peu plus en cacahuète, mais maintenant on n'est déjà plus à un polycopié près...

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 2932675289

Spoiler:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mar 18 Oct - 17:20
Bélinac a écrit:Pas de miracle en ce qui me concerne , Boris : j ' ai ( courageusement ) repoussé l ' ouverture de la 1 ère séquence de géo au mois de Novembre..... Je suis au contraire assez en retard....
Vos premières impressions m ' inquiètent un peu d ' ailleurs .....

J'ai fini le thème 1 d'Histoire samedi, fait l'étude de cas sur les territoires de proximité aujourd'hui, je n'irai pas plus loin car DS jeudi avant les vacances

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 19 Oct - 21:40
Ma deuxième partie de la WW1 sera composée ainsi je pense :
- Les civiles comme victimes
Une étude de deux textes, selon l'épreuve du bac, sur les atrocités allemandes en belgique et dans le nord de la france

- Les civils et leur vision de la violence (à reformuler)
Etude d'un dessin d'enfant
Etude de photos "truqués" que l'on retrouve dans les journaux de l'époque.

Je met ça en forme et sur la BDD bientot.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 19 Oct - 22:04
Tes documents viennent des manuels ? Je pense en particulier à tes deux derniers qui ont l'air intéressants.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 21 Oct - 13:13
Eh ben, cette fois, me voilà à la bourre pour de bon : blocus au lycée mardi (2h de 1S en moins), blocus larvé mercredi et jeudi, et ce matin on a fini en beauté : tentative de dissolution du blocus par l'administration, arrivée des "gros bras" du lycée professionnel voisin, jets de projectiles et fumigènes. Résultat : décision des chefs d'établissement de fermer le lycée dès ce matin. Donc 2h de 1S en moins ce soir...
En tout cas, soyons honnête, ce que je retiens pour l'instant, c'est une demi-journée de vacances en plus yesyes
Des vacances que je vous souhaite à tous réparatrices...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 21 Oct - 18:17
Boris Vassiliev (je ne sais pourquoi ton pseudonyme me fait moins penser aux Tontons flingueurs qu'à Georges Boris), fleurs2 fleurs :flower:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Ven 21 Oct - 19:05
Non, non :lol: , le Boris qui fréquente le forum, c'est bien celui-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=OazD614KCCA

Allez, puisqu'on est dans le HS (normal, c'est le soir des vacances...), un petit plaisir :
https://www.youtube.com/watch?v=ofv0WDXOcic&feature=related


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 9 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 24 Oct - 19:47
Plus sérieusement, voici comment j'ai prévu de progresser entre les thèmes 2 et 3 d'histoire, sans déconstruire le programme comme j'avais prévu dans la programmation au début de ce topic, mais tout en respectant à peu près la chronologie. Ci-dessous la fiche que je vais donner aux élèves à ce propos :

fichier pdf: fiche classement des cours.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum