Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Sam 15 Oct 2011, 00:31
Bonne nuit Rikki ma Chibette I love you !
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Sam 15 Oct 2011, 16:52
Pfou, quelle histoire incroyable je découvre !

Vos solutions m'ont l'air parfaites. L'IEN doit maintenant prendre position sur la suite à donner. Il vaut mieux l'avaoir de ton côté en lui en parlant en premier...
D'accord aussi pour la discussion en classe dès lundi, à l'abri de l'influence des parents.

Juste une remarque sur le courrier, mais c'est peut-êre trop tard : je mets toujours une négation après "à moins que".

Bon courage Lysimaque, j'imagine comme de telles attitudes doivent t'abattre et je suis de tout coeur avec toi ! fleurs2
avatar
profecoles
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par profecoles Sam 15 Oct 2011, 18:26
Lysimaque, j'arrive trop tard pour t'aider mais ...de tout coeur avec toi !
Et je suis bien placée pour savoir à quel point ce genre de situation peut être douloureux (pour avoir vécu l'année dernière une histoire un peu similaire ...).
doubleR
doubleR
Niveau 5

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par doubleR Sam 15 Oct 2011, 18:42
Lysimaque,
ce genre de choses m'est arrivé durant ma 1ère année.
Un père d'élève de CM2 (l'élève n'était même pas dans ma classe) est arrivé dans ma classe le soir (il n'y avait plus personne à l'école) pour m'insulter, hurler que son fils avait des bleus au bras, la trace de doigts , et que c'était moi qui l'avait empoigné le jour même.
Heureusement le maire était là et l'a entendu "p... d'institutrice" ..
Quand il est parti j'ai fondu en larmes et j'ai appelé ma collègue au tel puis la directrice.
Puis autonome, IEN qui m'a soutenue : a convoqué le père, le gamin, ma collègue et moi, réunion, pour redresser les bretelles du père (car en plus suspicion de maltraitance)
De mon côté j'ai déposé une plainte (main courante je crois) à la gendarmerie, mais ensuite je n'ai pas voulu aller plus loin. L'autonome me payait un avocat mais je ne voulais pas que cette histoire dure encore l'année d'après, en plus je ne suis pas restée dans cette école.
Une autre fois, toujours même année, un père est venu m'accuser d'avoir giflé sa fille.
Avec la collègue, le lendemain, nous avons interrogé toute la classe. personne n'avait vu giflé personne ..
Donc dans ton cas : IEN , autonome pour avoir des conseils et bilan dans la classe.
Ensuite rencontrer les parents accusateurs ? mais pas seule.




Dernière édition par doubleR le Sam 15 Oct 2011, 21:51, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Sam 15 Oct 2011, 18:53
Ah oui, c'est important, ça, ne pas recevoir ce genre de personnes seule.

Pour te protéger, et pour avoir un témoin des éventuels débordements verbaux.

Tu as la direction, je crois, donc une collègue doit être présente.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Sam 15 Oct 2011, 18:59
Lysimaque,

j'espère que tu tiens le coups. Je me joins aux autres pour te soutenir!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Sam 15 Oct 2011, 20:20
Bonjour,

J'ai passé une bonne partie de la journée à l'école. J'avais pas mal de boulot de direction à faire et un rendez-vous avec une personne qui voulait nous offrir des livres pour notre bibliothèque.

J'ai commencé par envoyer par mail la lettre à l'IEN. Puis j'ai écrit à l'autonome pour leur demander conseil. C'est le weekend, je n'ai pas eu de réponse. Mais je compte bien les rappeler dès lundi matin. J'espère pouvoir les joindre avant l'ouverture du portail.
Une des mères qui m'accuse veut entrer dans la classe et interroger elle-même les enfants. Je vais lui dire que je préfère attendre la réponse de l'IEN avant de l'y autoriser. Mais je crains qu'elle ne fasse un scandale.

J'ai vu mon ancien directeur aujourd'hui. Il habite tout près de l'école. Il a trouvé la lettre très bien faite.
Encore merci pour votre aide et vos messages de soutien. C'est un réel réconfort pour moi et ça fait du bien de se sentir moins seule. I love you
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Sam 15 Oct 2011, 20:32
Lysimaque a écrit:J'ai vu mon ancien directeur aujourd'hui. Il habite tout près de l'école.
C'est l'ancien directeur de ton école ? Dans l'affirmative, connaît-il ces personnes ? Est-il surpris par cette histoire ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Sam 15 Oct 2011, 20:41
Oui, il s'est déjà fâché avec l'une d'elle. Mais il a un certain caractère. Après, elle ne l'avait plus ennuyé.
Nita
Nita
Empereur

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Nita Sam 15 Oct 2011, 20:45
Pour moi, la présence de la mère dans l'école, ce n'est pas possible, oh, et puis quoi encore ? Elle se prend pour qui ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par coquelicot Sam 15 Oct 2011, 20:48
Quelle histoire en effet ! Je comprends à quel point tu dois être contrariée ! Mais l'IEN est informé et ça devrait vite se régler avec les élèves lundi matin. Je t'envoie tout mon soutien. fleurs2
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Sam 15 Oct 2011, 20:49
Lysimaque a écrit:Bonjour,

Une des mères qui m'accuse veut entrer dans la classe et interroger elle-même les enfants. Je vais lui dire que je préfère attendre la réponse de l'IEN avant de l'y autoriser. Mais je crains qu'elle ne fasse un scandale.


affraid Je pense que tu n'as pas à l'autoriser, jamais, dans aucune circonstance!! La classe c'est TON domaine, une mère d'élève n'a pas à entrer dans ta classe, et encore moins venir y interroger les élèves! Et laisse-la donc faire son scandale sur le trottoir si ça lui chante. A ta place, je ne l'autoriserais même pas à mettre un orteil dans l'enceinte de l'école. Tu n'es pas en maternelle, si? Les parents peuvent rester au portail.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Sam 15 Oct 2011, 20:50
Effectivement, Nita et Zaubette ont raison. Tu peux très bien t'opposer à la présence de parents (ou autres adultes non envoyés par l'IEN) dans ta classe.
Elle n'a aucun agrément pour intervenir, non ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Sam 15 Oct 2011, 20:51
Et je dirais même : surtout pas. Cela pourrait t'être reproché.
Nita
Nita
Empereur

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Nita Sam 15 Oct 2011, 20:53
C'est une intrusion.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 15 Oct 2011, 21:00
Comment ça va entre toi et le maire de la commune ?
Si l'ambiance est cordiale, avertis-le de l'intrusion caractérisée que veut commettre cette personne ! Il est le garant de la sécurité des enfants et des adultes de sa commune et se doit de prêter assistance à la directrice de l'école en cas de pépin (et là, c'est réellement le gros pépin) !

Sinon, il doit aussi y avoir un DDEN qui devrait pouvoir intervenir lui aussi... Mais souvent ce sont des personnes âgées et ça peut être délicat de le contacter pour qu'il serve de bouclier...

En tout cas, téléphone à l'IEN dès l'ouverture de son secrétariat et demande à la secrétaire si elle peut l'avertir de toute urgence !

Et d'ici-là, tiens bon ! On est tous là pour te soutenir ! fleurs
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Sam 15 Oct 2011, 21:06
Je crains qu'elle n'utilise mon refus comme un argument auprès des parents. Genre : "vous voyez bien que cette maîtresse a des choses à cacher."
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Sam 15 Oct 2011, 21:11
Lysimaque a écrit:Je crains qu'elle n'utilise mon refus comme un argument auprès des parents. Genre : "vous voyez bien que cette maîtresse a des choses à cacher."

Si tu ne montres pas un peu de fermeté, elle va te bouffer. Elle a l'air de vouloir le faire, elle ne va pas se gêner.
Il faut te montrer forte et sûre de toi justement: "Vous n'entrez pas dans l'école madame, je n'ai rien à me reprocher et vous n'avez aucun droit sur mes élèves. Si vous continuez à me harceler de la sorte, je vais porter plainte contre vous."

Fais lui PEUR!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 15 Oct 2011, 21:11
Lysimaque a écrit:Je crains qu'elle n'utilise mon refus comme un argument auprès des parents. Genre : "vous voyez bien que cette maîtresse a des choses à cacher."

Elle l'utilisera comme elle voudra mais elle n'entrera pas, surtout pas pour interroger les élèves ! Non mais oh !
Et tu auras derrière toi l'IEN, l'IA, l'Autonome, les syndicats d'enseignants, les parents des autres enfants et même les gendarmes, si elle veut ! Sans aucun problème ! Elle n'a aucun mandat qui lui permette de faire subir des interrogatoires à des mineurs de moins de 15 ans !
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Sam 15 Oct 2011, 21:14
Sois forte Lysi, ne lâche rien, ne te laisse pas dominer!

Et tes collègues, ils sont comment? Ils vont te soutenir? Tu es proche d'eux? Tu pourrais les mettre au courant demain pour qu'ils t'épaulent dès la première heure lundi.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Condorcet
Condorcet
Oracle

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Condorcet Sam 15 Oct 2011, 21:20
Lysimaque fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Sam 15 Oct 2011, 21:24
Je ne suis pas très proche de mes collègues. C'est une nouvelle équipe et le travail de direction ne m'a pas aidé à me rapprocher d'elles. L'an passé, c'était très différent. Je m'entendais très bien avec ma collègue de maternelle et l'ancien directeur. Ils étaient très ouverts et partageaient mes idées pédagogiques. On pouvait échanger. J'avais même fait acheter "de l'écoute des sons à la lecture" à ma collègue de mater. Là c'est plus compliqué. Je passe un peu pour une vieille.
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Sam 15 Oct 2011, 21:33
D'accord pour les collègues, mais j'espère qu'ils ne vont pas te laisser seule face à cette Déchainée. Prépare-toi mentalement à ne pas lui ouvrir ta porte en tous cas. Sois forte!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Sam 15 Oct 2011, 21:41
Je vais l'inviter à me suivre dans le bureau dès son arrivée en espérant qu'elle arrivera assez tôt et je tacherai de la convaincre que ce n'est pas légal. On verra bien.
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Sam 15 Oct 2011, 21:47
Lysimaque a écrit:Je vais l'inviter à me suivre dans le bureau dès son arrivée en espérant qu'elle arrivera assez tôt et je tacherai de la convaincre que ce n'est pas légal. On verra bien.

J'insiste mais je pense qu'à un moment, il faut arrêter la diplomatie.
Là, il n'y a pas à discuter, ni à la convaincre! "Vous n'avez pas le droit d'entrer, ce n'est pas légal". Tu l'affirmes, tu ne lui expliques pas. C'est comme ça madame, n'importe qui n'entre pas dans une salle de classe, vous n'avez pas le droit d'interroger les élèves. Point final.
Tu avais peut-être laissé penser, vendredi soir, que ce serait possible? Eh bien, entre temps, tu as averti l'inspecteur (dis-le lui, ça va peut-être la calmer) et elle n'a pas le droit d'entrer.

Si tu entames une discussion, elle va sentir que tu n'es pas tout à fait sûre de toi et elle va en profiter.
Il faut que tu lui montres que tu maitrises la situation, que tu n'as pas envie de discuter avec elle et qu'il faut maitenant qu'elle arrête avec ces accusations non fondées sinon tu portes plainte. Dis lui tout ça, calmement mais fermement.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 28 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Sam 15 Oct 2011, 21:50
+ 1000 avec ce que te dit Zaubette ! Tu avertis tout le monde, maire compris, dès l'ouverture des bureaux, lundi matin. Avertis aussi les délégués de parents qui ont été élus vendredi.
Et tu empêches cette dame d'entrer en lui disant bien que ton IEN est au courant de ta démarche et qu'il te soutient. Retranche-toi derrière la loi française. Tu n'as rien à lui prouver quoi qu'elle en pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum