Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Lun 7 Nov 2011 - 21:34
Mufab a écrit:
Rikki a écrit:Au fait, quelqu'un a récupéré un élève à moi aujourd'hui ? Very Happy

Non merci, ça ira !

Heu... au vu du coco, je n'envisage clairement pas un passage anticipé au CE2, de toute manière !
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 7 Nov 2011 - 21:37
Zaubette a écrit:
Mufab a écrit:Merci à vous !
Logique de l'absurde, quand même : les CLIS sont bloquées à 12 élèves (ce qui est très bien en soi.)
Un élève originaire de CLIS arrive.
Mais qu'en fait-on ?
On le met en classe ordinaire à 27.

Pff!!!!!!! c'est n'importe quoi.... mais qui a pris cette décision? Ton directeur? Le référent ASH?
S'il y a une CLIS dans ton établissement, ne peux-tu pas voir avec l'enseignant pour "déroger"?

Non pas de CLIS dans mon école, mais dans l'autre école de la commune.
Je crois que c'est l'IEN (ou l'IA ?) qui a conseillé à la famille, en l'absence de place en CLIS, de le scolariser dans l'école la plus proche de son domicile.
Et comme il est de 2002, il va avec les enfants de 2003.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 7 Nov 2011 - 21:38
Rikki a écrit:
Mufab a écrit:
Rikki a écrit:Au fait, quelqu'un a récupéré un élève à moi aujourd'hui ? Very Happy

Non merci, ça ira !

Heu... au vu du coco, je n'envisage clairement pas un passage anticipé au CE2, de toute manière !

On ne sait jamais : s'il n'y a plus de place en CP...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 7 Nov 2011 - 21:41
Il y a peut-être des places dans d'autres CLIS. Tu devrais écrire au référent ASH. Il te conseillera peut-être.
Ici nous avons des élèves de CLIS qui viennent parfois d'assez loin faute de places plus près.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 7 Nov 2011 - 21:43
Lysimaque a écrit:
Sapotille a écrit:
Lysimaque a écrit:J'ai donc vu la maman accusatrice aujourd'hui.
Elle campe sur ses positions. Sa fille lui a dit que j'avais frappé des élèves. Elle la croit. Sa fille ne peut pas lui mentir, sa fille ne peut pas avoir déformé la réalité. Sa fille de 7 ans est plus crédible qu'un adulte. Que les parents soient contents, que les enfants que j'aurais soit-disant frappés ne se plaignent pas, ça ne l'interpelle pas. La parole de sa fille vaut plus que cela. Elle va rappeler l'IEN.
Demain, je rappellerai l'autonome.


Celle-là, un jour, sa fille lui crachera dessus et elle sera toute étonnée ... :diable:

La mère a fait venir sa fille et l'a interrogée devant moi.
la mère : Est-ce que tu as vu la maîtresse taper des enfants ?
La fille : Non !
La mère : allons, n'aie pas peur, répète ce que tu m'as dit.
....
La mère : Je suis là, dis-moi ce que tu m'as dit. Elle a tapé la maîtresse ?
La fille (après un long silence): Oui

ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait interrogé d'autres enfants comme ça. Ils ont pu lui répondre tout ce qu'elle voulait.

Plus je réfléchis, plus je pense que je vais porter l'affaire en justice.


Et l'IEN, il en est où, lui, dans cette histoire ? Il joue les pots de fleurs, comme le p'tit nouveau de Mufab ?
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Lun 7 Nov 2011 - 21:44
Lysimaque a écrit:Il y a peut-être des places dans d'autres CLIS. Tu devrais écrire au référent ASH. Il te conseillera peut-être.
Ici nous avons des élèves de CLIS qui viennent parfois d'assez loin faute de places plus près.

Eh bien...si c'est comme chez nous, on a une CLIS pour toute la circo...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 7 Nov 2011 - 21:46
Zaubette a écrit:
Lysimaque a écrit:Il y a peut-être des places dans d'autres CLIS. Tu devrais écrire au référent ASH. Il te conseillera peut-être.
Ici nous avons des élèves de CLIS qui viennent parfois d'assez loin faute de places plus près.

Eh bien...si c'est comme chez nous, on a une CLIS pour toute la circo...

On a eu le référent au téléphone : c'est complet, même hors circo pas trop loin.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 7 Nov 2011 - 21:49
L'IEN avait contacté la mère comme il me l'avait dit. Elle me l'a confirmé elle-même. Je ne sais pas ce qu'elle lui a dit. J'ai reconnu dans certaines de ses remarques ce qu'il avait pu lui dire. Elle m'a parlé de statut de fonctionnaire derrière lequel je me dérobais. Elle m'a dit qu'elle allait le rappeler. Depuis mon dernier entretien téléphonique avec lui, l'IEN ne m'a pas recontactée. Peut-être pensait-il l'affaire classée.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 7 Nov 2011 - 21:52
Mufab a écrit:
Zaubette a écrit:
Lysimaque a écrit:Il y a peut-être des places dans d'autres CLIS. Tu devrais écrire au référent ASH. Il te conseillera peut-être.
Ici nous avons des élèves de CLIS qui viennent parfois d'assez loin faute de places plus près.

Eh bien...si c'est comme chez nous, on a une CLIS pour toute la circo...

On a eu le référent au téléphone : c'est complet, même hors circo pas trop loin.

Ici, certains élèves ont une bonne heure de route à faire pour nous rejoindre. Je vérifierai, mais je crois qu'il y en a un qui vient d'un département limitrophe.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Lun 7 Nov 2011 - 22:09
Lysimaque a écrit:L'IEN avait contacté la mère comme il me l'avait dit. Elle me l'a confirmé elle-même. Je ne sais pas ce qu'elle lui a dit. J'ai reconnu dans certaines de ses remarques ce qu'il avait pu lui dire. Elle m'a parlé de statut de fonctionnaire derrière lequel je me dérobais. Elle m'a dit qu'elle allait le rappeler. Depuis mon dernier entretien téléphonique avec lui, l'IEN ne m'a pas recontactée. Peut-être pensait-il l'affaire classée.

C'est bien possible... Rappelle-le demain ou envoie-lui un mail ; c'est peut-être mieux, le mail, d'ailleurs, parce que les écrits restent.
De toute façon, il faut le tenir informé.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Lun 7 Nov 2011 - 22:33
Oui.

J'aurai bien aimé que l'affaire soit classée. je me doutais bien que cette mère ne m'aurait pas présenté ses excuses. Mais elle aurait pu en rester là et ne pas renouveler ses accusations.

J'ai une semaine bien chargée. Deux équipes éducatives demain et le conseil d'école jeudi.
J'ai hâte d'être en weekend.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Lun 7 Nov 2011 - 23:07
Bon courage Lysi ! fleurs
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par LaCatalane Lun 7 Nov 2011 - 23:11
Pfffff... Quelle histoire !... Evil or Very Mad La mère devait avoir trop honte de faire marche arrière, ou, pire, elle croit maintenant complètement à son bobard ! (Comme les gamins qui veulent tellement croire au Père Noël, qu'ils arrivent à se persuader qu'il existe vraiment... mais en moins mignon... No )
DC a raison, envoie un mail. C'est ce qu'on fait, maintenant, nous aussi (après tous les problèmes qu'on a eus et qu'on a encore avec la mairie, mais aussi avec les élèves), on a décidé de toujours refiler la "patate chaude" à l'IEN, et ça marche ! La balle étant dans leur camp et cela pouvant être prouvé, ils sont obligés de réagir... Wink

Mufab, bon courage, ce n'est pas une situation facile non plus... 😢

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
survivor
survivor
Niveau 6

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par survivor Mar 8 Nov 2011 - 0:06
Mufab a écrit:Arrivée d'un nouvel élève dans ma classe. Il déménage, était scolarisé en CLIS dans son département d'origine, mais il n'y a plus de place dans celles de notre Circo.
Chouette !

Je compatis. Cette année, j'en ai 4 sur 23 qui relèver(ont)(aient) avec certitude de la CLIS à la fin de l'année. Pas de troisième CP possible pour deux d'entre eux évalués très déficients (et je me rends compte que ce n'est pas exagéré), une autre que je vais devoir maintenir de force à cause du refus catégorique des parents au sujet de l'orientation (ce sont des collègues...), et une dernière, poly-handicapée, déjà maintenue en GS et qui "a droit à sa chance au CP" (dixit la psychologue scolaire). Soit. Mais avec ces quatre-là, rien ne rentre, rien ne percute, rien ne vient. Je veux bien leur accorder le bénéfice d'un décollage tardif, mais je n'ai jamais vu de cas aussi lourds, et au bout d'un moment, soit on ne s'occupe que d'eux, et on délaisse les 4/5 de la classe, soit on les laisse faire de la figuration, et aucune chance qu'ils progressent. C'est une posture vraiment inconfortable. Un genre de choix cornélien.
C'est aussi pour ça que je me suis énervé l'autre jour au sujet de la différenciation. Je bute vraiment sur ce genre de cas. J'ai beau proposer autre chose, je suis bien obligé de me cantonner à ce qu'il peuvent faire seuls (ou presque) sans que je passe deux heures à leurs côtés...
Je te prie de bien vouloir excuser mes propos cavaliers tenus à ton endroit dans un autre fil. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes, mais avec ces quatre-là, je ne sais vraiment plus quoi faire.
Cordialement Wink

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 3:06
Je suis d'accord avec Survivor au sujet de la différentiation.

Si j'ai des élèves qui comprennent en 5 minutes et d'autres en 10 minutes avec juste une 2eme explication (de toute façon pas inutile pour ceux qui ont compris tout de suite): allez, on en reparle demain mes cocos ; tiens toi, tu vas faire un exo supplémentaire (oui, je suis comme ça, je rajoute des trucs à ceux qui n'y arrive pas plutôt que d'en enlever à ceux qui y arrivent).
Ça me va, je veux bien faire de la différentiation.

Mais que ce soit dans le cas de Survivor (et de beaucoup d'autres j'imagine), ou dans le mien, c'est impossible.

En grade 2 (CE1) j'ai "juste" 5 élèves :
- un francophone (canadien) qui a fait son début de CP en Belgique (avec les alphas), que j'ai eu l’année dernière pour finir l'apprentissage de la lecture en collaboration avec sa maman, avec qui j'attaque vraiment le programme de CE1,
- un Coréen qui est habitué à un rythme de travail en classe très soutenu, qui fait le zozo sinon,
- une élève débutante, arrivée il y a 1 mois,
- ma fameuse élève qui écrit à 2 à l'heure, arrivée également il y a 1 mois,
- un français qui vient d'arriver avec qui je peux faire le programme de CE1, mais en décalé par rapport à mon autre francophone qui a déjà 4 mois de cours derrière lui.

Franchement, à part n'importe quoi, me tuer à la tache pour concilier tout ça ou pleurer, qu'est-ce que je peux faire de bien ?
Et malheureusement, je ne peux pas me mettre dans un coin et faire le pot de fleur !

Sowandi
Sowandi
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Sowandi Mar 8 Nov 2011 - 3:58
Pour rester sur la différentiation, j'ai une classe où ça se passe très bien.
J'ai les grades 7 et 8 en même temps (équivalent 5eme - 4 eme au niveau des âges car ils font une année de plus qu'en France en primaire).

J'avais les élèves de grade 8 l’année dernière, c'est leur 2eme année de FLE et les élèves de grade 7 sont tous des nouveaux arrivants, débutants en français.
J'ai choisi de faire les mêmes cours et les mêmes exos pour tous, sachant qu'au début je reprends les bases.
Je leur ai dit qu'il y avait 2 groupes, que j’étais indulgente sur les nouveaux points mais intransigeante sur les points déjà vus et que petit à petit, ce serait valable pour tout le monde.
Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses mais j'arrive à garder une organisation structurée.

Pour ceux qui ont fini en premier, je leur demande d'attendre patiemment ou de discuter à voix basse, s'ils ne respectent pas cette règle, je leur donne une punition (des lignes à copier... moi je peux !). Si c'est le dernier exo du cours, ils vont jouer à un jeu dont ils connaissent les règles, avec l'obligation d'utiliser le français, les parties s’enchaînent rapidement pour permettre l’arrivée d'un nouveau joueur.
Pendant ce temps, je travaille avec ceux qui ont eu plus de mal et j’écoute d'une oreille ce que font les autres, en corrigeant de temps en temps.

Tout ça pour dire que je crois être capable de discerner quand la différentiation est possible et quand elle ne l'est pas.

Et comme sûrement beaucoup d'entre vous, quand vous êtes persuadé que ce n'est pas possible (ou trop "cher" à payer), mais que vous n'avez pas la possibilité de changer les choses, vous péter un plomb !
avatar
djeneba25
Niveau 1

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par djeneba25 Mar 8 Nov 2011 - 18:50
coucou

ça y est c'est fait Smile , je me suis éclatée et les enfants étaient contents.
j'en ai deux qui ne parlent pas beaucoup, timidité ou autre chose. A explorer.
Et la bonne nouvelle mes collègues me suivent dans mes délires pédagogiques Very Happy

Lysimaque : c'est fou cette histoire, vivement ce week end comme tu dis
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 19:56
djeneba25 a écrit:coucou

ça y est c'est fait Smile , je me suis éclatée et les enfants étaient contents.
j'en ai deux qui ne parlent pas beaucoup, timidité ou autre chose. A explorer.
Et la bonne nouvelle mes collègues me suivent dans mes délires pédagogiques Very Happy


Qu'est-ce que c'est ? Wink yesyes


Dernière édition par Sapotille le Mar 8 Nov 2011 - 20:17, édité 1 fois
avatar
djeneba25
Niveau 1

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par djeneba25 Mar 8 Nov 2011 - 20:17
Sapotille a écrit:
djeneba25 a écrit:coucou

ça y est c'est fait Smile , je me suis éclatée et les enfants étaient contents.
j'en ai deux qui ne parlent pas beaucoup, timidité ou autre chose. A explorer.
Et la bonne nouvelle mes collègues me suivent dans mes délires pédagogiques Very Happy


Qu'est-ce que c'est ? Wink yesyes

pour résumer, j'aime beaucoup la méthode Venot, donc je la tente Wink . Ils avaient phono dans l'école et je n'arrive pas à y entrer. ( Désolé pour ceux qui l'utilisent) J'aime le pari de cette méthode donc je fonce sans me poser de questions. Embarassed

Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 20:20
djeneba25 a écrit:

pour résumer, j'aime beaucoup la méthode Venot, donc je la tente Wink . Ils avaient phono dans l'école et je n'arrive pas à y entrer. ( Désolé pour ceux qui l'utilisent) J'aime le pari de cette méthode donc je fonce sans me poser de questions. Embarassed


yesyes yesyes yesyes
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par carolette Mar 8 Nov 2011 - 22:34
Ce soir, une maman dont le fils quitte l'école dans 2 semaines (la famille déménage), m'a dit qu'elle était enchantée de "mes" méthodes, et de la rapidité, du succès des apprentissages. cheers yesyes

Merci, Akwabon, Sapotille, Rikki, et les autres !
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 8 Nov 2011 - 22:36
J'ai quand même l'impression qu'il y a un petit "retour des méthodes efficaces" en lecture...

Est-ce que je prends mes rêves pour des réalités ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mar 8 Nov 2011 - 22:39
Rikki a écrit:J'ai quand même l'impression qu'il y a un petit "retour des méthodes efficaces" en lecture...

Est-ce que je prends mes rêves pour des réalités ?

Ce n'est hélas pas encore pour la majorité des gamins, mais tout de même, ce petit retour est réel. ...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par carolette Mar 8 Nov 2011 - 22:41
Ça revient, parce que ça marche vite et bien Wink

Mais j'ai prévenu cette maman qu'il était possible, parce qu'une charmante collègue me l'a dit l'an dernier, qu'on lui fasse remarquer que le sens n'était pas travaillé, que c'était "pauvre", et que n'en être qu'à 7 à ce stade de l'année en maths...

Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mer 9 Nov 2011 - 8:53
Pour la lecture, j'étais sûre de moi, parce que je savais que ça allait marcher et que je connais la méthode Borel Maisonny depuis mon enfance.

Sur le FDONDPPLN, c'est même comme ça que j'ai "rencontré" Akwabon : il y avait je ne sais quelle jeune instit qui se désolait de ce que ses élèves n'apprenaient pas à lire, j'étais nouvelle sur le forum, je lui ai dit "Je connais une vieille méthode géniale qui marche à tous les coups, c'est Bien lire et aimer lire". Akwabon n'a pas tardé à pointer le bout de son nez...

Par contre, pour les maths, j'ai flippé toute l'année, parce que je suis beaucoup moins à l'aise, parce que la progression est beaucoup moins linéaire, parce que je ne comprenais pas toujours bien l'organisation des pages du fichier, parce qu'à Noël je n'en étais pas encore à 10 alors que ma collègue abordait 40...

Mais je suis bien rassurée, cette année, ma collègue de CE1 qui fait Cap Maths (en râlant, elle se jure bien que c'est la dernière fois !) me dit que mes élèves ne sont pas plus mauvais que les autres, qu'ils se débrouillent même plutôt bien.

Comme elle a la "mauvaise moitié" de ma classe, l'autre étant allée dans le double niveau, c'est plutôt rassurant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

classe 2011-2012 - Page 34 Empty Re: classe 2011-2012

par carolette Mer 9 Nov 2011 - 8:57
Pour les maths, par contre, chez nous, c'est l'inverse, et on ne comprend pas : notre collègue de CE1 nous a dit qu'ils n'étaient pas forts en calcul mental, que certains ne pigeaient rien aux dizaines et unités. Franchement ça nous étonne, puisqu'on a travaillé là-dessus toute l'année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum