Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 8 Sep 2011 - 19:39
Volubilys a écrit:
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:Je vais en parler à ma directrice et faire un zoli courrier à l'IEN. :diable:

Si tu n'es pas directrice, c'est à cette dernière de faire le courrier. Par ailleurs, c'était aussi à elle de régler l'histoire du petit frère et avec l'IEN et avec la famille, il me semble.
Je sais et c'est par elle que tout passe et qui dirige les opérations. (sauf pour le coup de fil de l'IEN, vu qu'à ce moment là, ma collègue était partie au stade et donc c'est moi qui ai répondu au téléphone.)
Ce midi, ma directrice a rédigé le courrier pour l'inspection et l'a envoyé. :diable:

Et toc ! Ils veulent la loi, ils auront la loi professeur .
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Bourriquet Jeu 8 Sep 2011 - 20:43
Découragée... mes élèves n'arrêtent pas de parler malgré mon infaillible système de tour de parole, ils sont affalés nuques contre le dossier de la chaise ou tête sur la table entre les bras, ils ne font que rire, parler, je me sens super seule quand j'explique quelque chose, personne ne me regarde !!! J'ai déjà vu 3 parents pour des coups, insultes, moqueries. Et en plus de tout ça, je ne me souvenais pas que les CE1 c'étaient des si petits qui savent rien faire !! Même pas trouver le bon endroit pour écrire dans le cahier ! UN POINT SUR LA MARGE C'EST TROP DUR !!!!!! 😢
Pfff, j'espère que ça va aller mieux avec les jours qui passeront...
Je me demande franchement si je vais faire de la grammaire avec eux. Je ne devrait pas d'abord assurer bien complètement la lecture ? C'était pas ce que je pensais avant, mais maintenant que je vois qu'un bon nombre rament avec juste des petits mots à lire au tableau... et puis, reprendre la lecture du début, àkoiçasert pour les 10 qui maîtrisent ? Bon, j'arrête, je pars : pingouin Je veux plus être maîtresse dans cette classe. 😢
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Jeu 8 Sep 2011 - 21:26
Bourriquet : fleurs . Tiens le coup. Je te parlerai un autre jour de la classe "poubelle" que j'ai eue (et je pèse mon mot.)

Si je puis me permettre : ne tolère aucune position avachie.
Ton sec, droit dans les yeux : "Lève la tête, STP", "Redresse-toi, c'est plus les vacances".... Tant pis si c'est cent fois par jour au début, ce sera ça de gagné pour après.
Quand j'en vois un comme ça, je l'imite en général, en exagérant : il aime pas...

Fais les entrer en classe en silence à chaque fois, en les faisant attendre dans le couloir au besoin, et ensuite, tu reprends sèchement chaque parole qui a lieu sans lever la main. Sèche mais polie. Et tout en félicitant les comportements satisfaisants.

N'hésite pas à te déplacer, juste à quelques cm d'un enfant qui parlerait sans cesse, pour le gronder.

Je sais, ça fait vieille mémédezécoles, mes conseils, mais j'en ai tellement bavé une année, que terminé, je serre la vis. Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir des débordements de temps en temps, hein, parce que ce n'est pas ma vraie nature...


gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Jeu 8 Sep 2011 - 21:30
Bourriquet a écrit:Découragée... mes élèves n'arrêtent pas de parler malgré mon infaillible système de tour de parole, ils sont affalés nuques contre le dossier de la chaise ou tête sur la table entre les bras, ils ne font que rire, parler, je me sens super seule quand j'explique quelque chose, personne ne me regarde !!! J'ai déjà vu 3 parents pour des coups, insultes, moqueries. Et en plus de tout ça, je ne me souvenais pas que les CE1 c'étaient des si petits qui savent rien faire !! Même pas trouver le bon endroit pour écrire dans le cahier ! UN POINT SUR LA MARGE C'EST TROP DUR !!!!!! 😢
Pfff, j'espère que ça va aller mieux avec les jours qui passeront...
Je me demande franchement si je vais faire de la grammaire avec eux. Je ne devrait pas d'abord assurer bien complètement la lecture ? C'était pas ce que je pensais avant, mais maintenant que je vois qu'un bon nombre rament avec juste des petits mots à lire au tableau... et puis, reprendre la lecture du début, àkoiçasert pour les 10 qui maîtrisent ? Bon, j'arrête, je pars : classe 2011-2012 - Page 15 127251 Je veux plus être maîtresse dans cette classe. 😢

Ca c'était moi mardi soir... heureusement que j'ai pu me reposer mercredi! Sleep ca va mieux aujourd'hui! Twisted Evil
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Jeu 8 Sep 2011 - 21:31
Mufab a écrit:Bourriquet : classe 2011-2012 - Page 15 87238 . Tiens le coup. Je te parlerai un autre jour de la classe "poubelle" que j'ai eue (et je pèse mon mot.)

Si je puis me permettre : ne tolère aucune position avachie.
Ton sec, droit dans les yeux : "Lève la tête, STP", "Redresse-toi, c'est plus les vacances".... Tant pis si c'est cent fois par jour au début, ce sera ça de gagné pour après.
Quand j'en vois un comme ça, je l'imite en général, en exagérant : il aime pas...

Fais les entrer en classe en silence à chaque fois, en les faisant attendre dans le couloir au besoin, et ensuite, tu reprends sèchement chaque parole qui a lieu sans lever la main. Sèche mais polie. Et tout en félicitant les comportements satisfaisants.

N'hésite pas à te déplacer, juste à quelques cm d'un enfant qui parlerait sans cesse, pour le gronder.

Je sais, ça fait vieille mémédezécoles, mes conseils, mais j'en ai tellement bavé une année, que terminé, je serre la vis. Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir des débordements de temps en temps, hein, parce que ce n'est pas ma vraie nature...


classe 2011-2012 - Page 15 619293
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 8 Sep 2011 - 21:32
Mufab a écrit:Bourriquet : fleurs . Tiens le coup. Je te parlerai un autre jour de la classe "poubelle" que j'ai eue (et je pèse mon mot.)

Si je puis me permettre : ne tolère aucune position avachie.
Ton sec, droit dans les yeux : "Lève la tête, STP", "Redresse-toi, c'est plus les vacances".... Tant pis si c'est cent fois par jour au début, ce sera ça de gagné pour après.
Quand j'en vois un comme ça, je l'imite en général, en exagérant : il aime pas...

Fais les entrer en classe en silence à chaque fois, en les faisant attendre dans le couloir au besoin, et ensuite, tu reprends sèchement chaque parole qui a lieu sans lever la main. Sèche mais polie. Et tout en félicitant les comportements satisfaisants.

N'hésite pas à te déplacer, juste à quelques cm d'un enfant qui parlerait sans cesse, pour le gronder.

Je sais, ça fait vieille mémédezécoles, mes conseils, mais j'en ai tellement bavé une année, que terminé, je serre la vis. Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir des débordements de temps en temps, hein, parce que ce n'est pas ma vraie nature...



+ 1

Et trefle trefle trefle
avatar
phi
Expert

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par phi Jeu 8 Sep 2011 - 21:41
ouhlala bon courage Bourriquet...
Lysimaque j'espère que tu as pu te reposer un minimum tout de même...
Moi je me sens un peu larguée en maternelle. Avec les moyens demain je ne sais pas trop par quoi il faudra commencer, ils ne reconnaissent pas encore le prénom et encore moins l'écrire pour le moment. Aujourd'hui j'étais chez les petits, je me dis que c'est normal que ce soit un gros bazar au début de l'année mais bon, ça fait bizarre quand même, et puis concrètement, comment on fait pour qu'ils apprennent à venir se regrouper et écouter en silence une histoire ou une comptine ou je ne sais quoi... Là j'ai essayé des choses mais avec plus ou moins de succès Sad

classe 2011-2012 - Page 15 Premiererentree
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Jeu 8 Sep 2011 - 22:00
Courage, Phi !

Et puis, ces histoires de prénoms, en MS, à mon avis, ça n'est pas l'essentiel. Je pense qu'il n'y a pas besoin de focaliser là-dessus.

Pour les histoires, les faire asseoir bien comme il faut, prendre le temps de bien les installer, même si c'est fastidieux, et commencer par une petite ritournelle quelconque, toujours la même, genre :

"1, 2, 3, une histoire va sortir de mon sac !" ou autre.

J'avais pris l'habitude de juste faire "Cric", ils doivent répondre "Crac" et "fermer à clé" leur bouche. A la fin de l'histoire, je dis "Crac", ils répondent "Cric", et rouvrent leur bouche en tournant la clé dans l'autre sens !

N'hésite pas à prendre des histoires très simples, très courtes, mais exige le silence total pendant que tu lis. Ensuite, une fois l'histoire finie, on peut discuter, poser des questions de vocabulaire, etc.

Bon courage !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par phi Jeu 8 Sep 2011 - 22:06
ah oui moi je fais "cric crac, la maison est fermée" ils le font et certains font même le geste en disant "cric crac je me tais maintenant" mais après ils répètent en boucle "je me tais je me tais hahaha je me tais cric crac" (l'humour niveau maternelle ^^) ... Je suppose que c'est normal qu'ils trouvent ça rigolo mais bon, c'est moyennement efficace pour le moment. J'arrive à obtenir quelques secondes de silence après en recommençant la petite formule et en me mettant ensuite à chuchotter (apparemment ils trouvent ça drôle et essayent de faire pareil) mais bon, de toutes façons je suis en phase de test, je n'ai encore eu qu'une journée les PS et une journée les MS, lundi j'ai juste servi de renfort pour la rentrée) lundi prochain j'ai les GS et là je n'ai presque pas d'idée finalement. Ca ira mieux quand je les connaîtrai un peu plus et que j'aurai trouvé un bon rythme... Enfin j'espère!
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Jeu 8 Sep 2011 - 22:09
En maternelle, tout prend des plombes, de toute manière.

Le premier mois est long, très long.

Mais les progrès sont à la mesure de la difficulté !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Jeu 8 Sep 2011 - 22:14
Patience, Phi, c'est l'objectif de toute une année, ça. ça prend du temps. D'abord il faut être explicite avec les élèves et bien leur montrer ce qu'on attend d'eux en étant vraiment être intraitable sur les règles. Même s'ils sont encore petits, ils peuvent rester 5 minutes assis et se tenir tranquille.

Pour les histoires, l'an passé en début d'année, je les asseyais tous par terre autour de moi. Leur temps d'attention est très court alors je ne lisais guère plus d'une page par séance, mais cette page était vraiment décortiquée à fond. En général je commençais par leur montrer l'image et je leur posais des questions en m'arrangeant pour que les réponses reprennent le texte que le leur lisais ensuite. Enfin j'essayais de rapprocher le texte de leur vécu.
Les premiers jours, ils ne sont pas habitués, alors c'est assez déroutant. Certains sont mutiques, d'autres vont parler de chaussettes alors qu'on leur montre une image de légume. D'autre encore diront oui à tout. Il y en a aussi qui ne peuvent s'empêcher de tripoter leur vêtement. Les bandes velcro des chaussures, c'est infernal.
Pour les comptines ou les histoires déjà bien connues l'aide d'une marionnette (une simple silhouette découpée dans du carton peut faire l'affaire) est souvent utile. On peut jouer sur les voix ou le mouvement. Les petits adorent nous imiter. On peut s'appuyer sur ce besoin pour leur faire faire ce qu'on attend d'eux.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Bourriquet Ven 9 Sep 2011 - 21:30
Mufab a écrit:
Si je puis me permettre : ne tolère aucune position avachie.
Ton sec, droit dans les yeux : "Lève la tête, STP", "Redresse-toi, c'est plus les vacances".... Tant pis si c'est cent fois par jour au début, ce sera ça de gagné pour après.
Quand j'en vois un comme ça, je l'imite en général, en exagérant : il aime pas...

Fais les entrer en classe en silence à chaque fois, en les faisant attendre dans le couloir au besoin, et ensuite, tu reprends sèchement chaque parole qui a lieu sans lever la main. Sèche mais polie. Et tout en félicitant les comportements satisfaisants.

N'hésite pas à te déplacer, juste à quelques cm d'un enfant qui parlerait sans cesse, pour le gronder.

Mais... mais... mais c'est tout moi que tu décris là !! C'est pour ça que je suis énervée et irritée et agacée et tout : comment ils peuvent me résister, moi la reine de la discipline qui laisse rien passer ? No ça ressemble à un cauchemar, j'ai l'impression d'avoir les 4°3 le vendredi après-midi................
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Ven 9 Sep 2011 - 22:12
Bourriquet, tu m'as piqué mes élèves ???

Mufab, on fait quoi quand ils résistent à tout ça ?

Ca va la première semaine, mais il va bien falloir travailler à un moment.

Le seul moment où j'ai le calme, c'est quand je sors les alphas. Même les 3 CM1que j'ai accueillis ce matin n'ont pas résisté... Sauf que les alphas c'est pendant 7 jours, et pas toute la journée...


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Ven 9 Sep 2011 - 22:42
NOUCHY a écrit:
Mufab, on fait quoi quand ils résistent à tout ça ?

Chais pas... A brûle-pourpoint, je dirais : on compte les jours jusqu'aux prochaines vacances...
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Ven 9 Sep 2011 - 22:45
En même temps, ça met plusieurs jours, voire semaines, pour porter ces fruits, cette attitude ferme.

Je ne peux même pas dire "on devrait regarder mes messages du début de l'année dernière", puisqu'ils ont subi un auto da fé, mais je me souviens m'être arraché les cheveux jusqu'à la Toussaint !

Après, ça a été beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 9 Sep 2011 - 23:10
Rikki a écrit:En même temps, ça met plusieurs jours, voire semaines, pour porter ces fruits, cette attitude ferme.

Je ne peux même pas dire "on devrait regarder mes messages du début de l'année dernière", puisqu'ils ont subi un auto da fé, mais je me souviens m'être arraché les cheveux jusqu'à la Toussaint !

Après, ça a été beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.

Tout en sachant qu'à chaque retour de vacances, on a droit à une petite rechute qu'il faut à nouveau combattre avec l'attitude ferme qui avait porté ses fruits naguère...

Je suis en plein dedans et je Nicodèmise, Tancrèdise et Bajazettise à longueur de journée, tout en empêchant les CE2 de s'installer au comptoir pour se taper une bonne discute sur l'avenir de la France et la dernière blague à la mode tout en se faisant passer les cahuètes pale !
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Ven 9 Sep 2011 - 23:12
Oh, ça me fait penser ! Une devinette qu'un de mes élèves m'a posée ce matin :

"Plus il y en a, et moins c'est lourd. De quoi s'agit-il ?"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Ven 9 Sep 2011 - 23:14
Mufab a écrit:Oh, ça me fait penser ! Une devinette qu'un de mes élèves m'a posée ce matin :

"Plus il y en a, et moins c'est lourd. De quoi s'agit-il ?"

Il a eu le même Flanby que moi à la cantine yesyes yesyes yesyes !

Il faut demander à Marie-Laetitia, elle sait professeur .
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Ven 9 Sep 2011 - 23:16
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Oh, ça me fait penser ! Une devinette qu'un de mes élèves m'a posée ce matin :

"Plus il y en a, et moins c'est lourd. De quoi s'agit-il ?"

Il a eu le même Flanby que moi à la cantine yesyes yesyes yesyes !

Il faut demander à Marie-Laetitia, elle sait professeur .
Bravo DoubleCasquette !
Ben moi, je n'ai pas trouvé. Et pourtant je lui ai demandé de me laisser chercher jusqu'au soir...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Ven 9 Sep 2011 - 23:42
Rikki a écrit:En même temps, ça met plusieurs jours, voire semaines, pour porter ces fruits, cette attitude ferme.

Je ne peux même pas dire "on devrait regarder mes messages du début de l'année dernière", puisqu'ils ont subi un auto da fé, mais je me souviens m'être arraché les cheveux jusqu'à la Toussaint !

Après, ça a été beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.

Je vais vous croire et prier, heu, espérer...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Sam 10 Sep 2011 - 8:05
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Oh, ça me fait penser ! Une devinette qu'un de mes élèves m'a posée ce matin :

"Plus il y en a, et moins c'est lourd. De quoi s'agit-il ?"

Il a eu le même Flanby que moi à la cantine classe 2011-2012 - Page 15 26713 classe 2011-2012 - Page 15 26713 classe 2011-2012 - Page 15 26713 !

Il faut demander à Marie-Laetitia, elle sait classe 2011-2012 - Page 15 79383 .
Bravo DoubleCasquette !
Ben moi, je n'ai pas trouvé. Et pourtant je lui ai demandé de me laisser chercher jusqu'au soir...

du vide? de l'air? J'ai trouvé la réponse? Wink
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Sam 10 Sep 2011 - 9:04
J'ai eu la réponse hier soir en partant (la honte !)

C'est ça (je la masque un peu pour celles qui n'auraient rien d'autre à faire ce WE que de chercher :lol!: ):
Spoiler:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Volubilys Sam 10 Sep 2011 - 10:07
Mufab a écrit:J'ai eu la réponse hier soir en partant (la honte !)

C'est ça (je la masque un peu pour celles qui n'auraient rien d'autre à faire ce WE que de chercher :lol!: ):
Spoiler:
Spoiler:

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Sam 10 Sep 2011 - 10:11
Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 10:14

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 15 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Sam 10 Sep 2011 - 10:25
yesyes yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum