- LysimaqueHabitué du forum
Merci à vous toutes pour votre soutien. Cela me touche beaucoup.
C'est difficile de gérer une école à distance quand on n'est pas formée pour et que l'on n'a pas tous les documents sous la main. Tout est resté au bureau de l'école. Officiellement, je suis en arrêt de travail jusqu'à dimanche. Mais j'ai bien l'impression qu'un directeur d'école n'a pas le droit à des congés, même pour maladie.
Pour Phi, j'ai moi aussi débuté en maternelle l'année dernière.
En début d'année, j'étais partie de la comptine "une souris verte" J'avais préparé une cagette avec des touffes d'herbe. Une souris verte en carton, un verre avec de l'huile et un autre avec de l'eau, et bien sûr un escargot. Tout pour mettre en scène la comptine.
Ce fut l'occasion de faire tout un travail de langage, d'écoute d'observation et de découverte du monde.
J'avais pris l'idée dans un ancien manuel.
Sinon, je ne faisais pas de grands projets. Je n'ai pas réussi à faire de jolies progressions qui prévoient tout pour toute l'année.
Je pense que l'important avec les petits c'est de vraiment développer chez eux le sens de l'écoute et l'observation. En les rendant attentifs à tout ce qui les entoure, on développe leur langage.
Il faut aussi beaucoup les faire manipuler. Privilégier la motricité du corps et des doigts.
En fait, avec les petits, c'est vraiment difficile de tout préparer à l'avance. C'est une classe où il faut beaucoup improviser. Cela est parfois assez déroutant.
C'est difficile de gérer une école à distance quand on n'est pas formée pour et que l'on n'a pas tous les documents sous la main. Tout est resté au bureau de l'école. Officiellement, je suis en arrêt de travail jusqu'à dimanche. Mais j'ai bien l'impression qu'un directeur d'école n'a pas le droit à des congés, même pour maladie.
Pour Phi, j'ai moi aussi débuté en maternelle l'année dernière.
En début d'année, j'étais partie de la comptine "une souris verte" J'avais préparé une cagette avec des touffes d'herbe. Une souris verte en carton, un verre avec de l'huile et un autre avec de l'eau, et bien sûr un escargot. Tout pour mettre en scène la comptine.
Ce fut l'occasion de faire tout un travail de langage, d'écoute d'observation et de découverte du monde.
J'avais pris l'idée dans un ancien manuel.
Sinon, je ne faisais pas de grands projets. Je n'ai pas réussi à faire de jolies progressions qui prévoient tout pour toute l'année.
Je pense que l'important avec les petits c'est de vraiment développer chez eux le sens de l'écoute et l'observation. En les rendant attentifs à tout ce qui les entoure, on développe leur langage.
Il faut aussi beaucoup les faire manipuler. Privilégier la motricité du corps et des doigts.
En fait, avec les petits, c'est vraiment difficile de tout préparer à l'avance. C'est une classe où il faut beaucoup improviser. Cela est parfois assez déroutant.
- phiExpert
Merci à tous, lysimaque, merci pour ton conseil, ça va m'aider parce qu'en fait, je ne sais pas du tout ce qu'il y a dans la classe, ce que les compléments vont me demander etc... Je me demandais juste si ça pouvait convenir même avec les "grands"? Ca va me changer de mes cm1 de l'an dernier en tous cas (je suis T1 aussi)
Je pense que ça ira mieux quand j'aurai trouvé le rythme, les premières semaines risquent d'être difficile mais tant pis.
Bon courage lysimaque et bon rétablissement, j'espère que tu pourras souffler quand même...
Je pense que ça ira mieux quand j'aurai trouvé le rythme, les premières semaines risquent d'être difficile mais tant pis.
Bon courage lysimaque et bon rétablissement, j'espère que tu pourras souffler quand même...
Je ne pense pas que cela pose un problème avec les grands. Dans de l'écoute des sons à la lecture de Venot, il y a aussi un travail autour de la souris verte.
Tout dépend aussi de ce qu'on fait les GS les années précédentes. S'ils n'ont pratiquement jamais utilisé une paire de ciseaux ou un tube de colle, le bricolage sera plus qu'indispensable.
Même chose s'ils n'ont pas été entraîné à vraiment écouter et mettre du sens sur ce qu'ils entendent, par exemple, s'ils ont pris l'habitude d'écouter les histoires lues en regardant les alouettes ou bien répéter des comptines sans comprendre le sens des mots.
Tout dépend aussi de ce qu'on fait les GS les années précédentes. S'ils n'ont pratiquement jamais utilisé une paire de ciseaux ou un tube de colle, le bricolage sera plus qu'indispensable.
Même chose s'ils n'ont pas été entraîné à vraiment écouter et mettre du sens sur ce qu'ils entendent, par exemple, s'ils ont pris l'habitude d'écouter les histoires lues en regardant les alouettes ou bien répéter des comptines sans comprendre le sens des mots.
- doublecasquetteEnchanteur
Bienvenue à Phi et ne t'inquiète pas, Lysimaque est une pro de la maternelle, tous niveaux, avec elle comme conseillère, ça va super bien se passer ! :flower: :flower:
Une pro de la maternelle, comme tu y vas Doublecasquette !
Faut pas exagérer quand même.
Volubilys est bien plus forte que moi.
Et pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer tes bons conseils ainsi que les siens. :etoilecoeur:
Faut pas exagérer quand même.
Volubilys est bien plus forte que moi.
Et pour ma part, je n'ai fait qu'appliquer tes bons conseils ainsi que les siens. :etoilecoeur:
- BourriquetNiveau 10
Je sais pas pourquoi, je commence à me sentir pas très très bien aujourd'hui, j'ai une petite gêne dans mon ventre... Qu'est-ce qui m'arrive ?
- SapotilleEmpereur
Bourriquet a écrit:Je sais pas pourquoi, je commence à me sentir pas très très bien aujourd'hui, j'ai une petite gêne dans mon ventre... Qu'est-ce qui m'arrive ?
Le trac ?
C'est ça le talent !!!
- MufabGrand Maître
Bourriquet, ça va bien se passer... Mais si, mais si !
(Toute façon, le premier jour, ils ont les boules pire que nous.)
(Toute façon, le premier jour, ils ont les boules pire que nous.)
- BourriquetNiveau 10
ça, c'est ce que tu dis... moi, quand j'étais élève, j'avais peeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuurrrrr !!
Mais maintenant que je suis prof, c'est y'a plus de mot pour l'exprimer.........
Bon, je suppose qu'une rentrée dans une école connue, c'est quand même plus facile que de changer chaque année...
Mais maintenant que je suis prof, c'est y'a plus de mot pour l'exprimer.........
Bon, je suppose qu'une rentrée dans une école connue, c'est quand même plus facile que de changer chaque année...
- Erlandur61Niveau 5
Idem pour moi; plus ça approche, plus je stresse, surtout que je suis dans un nouvel établissement (dans deux mêmes!!!!).
- RikkiMonarque
Une collègue PES (titularisée cet été) de l'année dernière m'a écrit pour me dire qu'elle avait 4 niveau sur 3 écoles : 1 CE1 le lundi, 1 CP le mardi, un CM1 le jeudi et un CE2 le vendredi.
Comme elle dit, "dommage qu'on ne bosse pas le mercredi, je n'ai pas de CM2" !
Bon courage à vous. C'est vrai que quand on connaît la maison, c'est moins stressant.
Bon courage à vous. C'est vrai que quand on connaît la maison, c'est moins stressant.
:lol!:Rikki a écrit:Une collègue PES (titularisée cet été) de l'année dernière m'a écrit pour me dire qu'elle avait 4 niveau sur 3 écoles : 1 CE1 le lundi, 1 CP le mardi, un CM1 le jeudi et un CE2 le vendredi.
Et avec le samedi matin, elle aurait pu goûter une PS-MS-GS.
- RikkiMonarque
Heureusement qu'elle ne fait qu'arriver, et qu'elle a encore de longues années devant elle pour goûter toutes les joies qui se profilent !
Bon, c'est une chouette fille, super solide, ça n'est pas une gamine, elle a bossé en entreprise 10 ans, elle a elle-même deux gamins, et elle a la tête sur les épaules. Malgré tout ça, "ils" ont réussi à la faire craquer avec leurs exigences délirantes, leurs "visites" à répétition, leurs discours fumeux et leur mépris continuel. Heureusement, elle avait une super classe très sympa, et elle a bien tenu le coup. Maintenant, elle est partie pour plusieurs années de postes pourris, avant d'accéder au Saint Graal : sa classe.
Laura a-t-elle trouvé le poste de ses rêves du premier coup elle ?
Bon, c'est une chouette fille, super solide, ça n'est pas une gamine, elle a bossé en entreprise 10 ans, elle a elle-même deux gamins, et elle a la tête sur les épaules. Malgré tout ça, "ils" ont réussi à la faire craquer avec leurs exigences délirantes, leurs "visites" à répétition, leurs discours fumeux et leur mépris continuel. Heureusement, elle avait une super classe très sympa, et elle a bien tenu le coup. Maintenant, elle est partie pour plusieurs années de postes pourris, avant d'accéder au Saint Graal : sa classe.
Ce système de classes ( et surtout tant de classes ) à l'année est terrible ...
Suppléante éventuelle passant 8 jours par ci 10 jours par là pour remplacer les grippes et les angines, n'était pas facile, mais au moins c'était formateur et surtout notre conseillère pédagogique avait un rôle de conseillère, pas de censeur ...
En 40 ans, il semble qu'on ait fait des progrès à l'envers !!!
- MufabGrand Maître
Ah ben oui, comme Julien...
BEAUcoup plus doué en informatique que son homologue féminin, t'as vu ? (Enfin... Il fait comme si pour la photo...)
BEAUcoup plus doué en informatique que son homologue féminin, t'as vu ? (Enfin... Il fait comme si pour la photo...)
- Spoiler:
- phiExpert
Il a un portable parce qu'il est à 150 bornes de chez lui sur 4 écoles différentes, alors pour préparer la nuit dans sa toute nouvelle colocation qu'il a du trouver le jour de la pré-rentrée il lui faut bien ça...
- MufabGrand Maître
Mais il a l'air content, c'est le principal.
(Belle fossette d'ailleurs !)
- phiExpert
Ce sont les petits cachets qu'il doit prendre le soir depuis quelques temps qui lui donnent cet air joyeux
- SapotilleEmpereur
Mufab a écrit:Mais il a l'air content, c'est le principal.
Il est trop jeune...
Pas la peine d'envisager ...
- doublecasquetteEnchanteur
Moi, j'ai la migraine... Tu crois qu'on a attrapé la même saleté ? :|Bourriquet a écrit:Je sais pas pourquoi, je commence à me sentir pas très très bien aujourd'hui, j'ai une petite gêne dans mon ventre... Qu'est-ce qui m'arrive ?
- RikkiMonarque
Désolée de vous donner la mauvaise nouvelle, les filles : Julien a démissionné !
Ben oui : il avait des ambitions, lui...
Ben oui : il avait des ambitions, lui...
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Moi, j'ai la migraine... Tu crois qu'on a attrapé la même saleté ? :|Bourriquet a écrit:Je sais pas pourquoi, je commence à me sentir pas très très bien aujourd'hui, j'ai une petite gêne dans mon ventre... Qu'est-ce qui m'arrive ?
C'est vrai que lorsqu'on n'a plus besoin d'y aller c'est pas mal du tout ...
Mais en contrepartie on n'est plus si jeune ...
Alors, soyez heureuses d'être jeunes, belles et intelligentes et haut les coeurs !!!