- Janine RNiveau 3
mflo a écrit:Effectivement, j'avais bien vu dans le cahier de "Je lis, jJ'écris" les exercices demandant de compter les mots et les espaces, mais je l'avais oublié.
Je vais essayer cette semaine.
Le Cahier d'exercices (individuel) propose également des Prolongements possibles en collectif, ce qui permet notamment pour les comptages de mots, d'espaces, de phrases, de paragraphes dans un texte et de textes dans une page, de vérifier collectivement la justesse des réponses et de réfléchir aux erreurs. Ca permet d'affirmer encore un peu plus la compréhension.
- doctor whoDoyen
Y pourrait pas dire des trucs en rapport avec le son étudié, ce chat ? Du type "Miaou", "Miaou", "Miaou".
Et puis faire du karaoké sur les syllabes, trier les sons avec ses papattes (là, je rêve un peu, et ça doit être limite confusionnant pour les petits, ce genre d'astuces...)
Et puis faire du karaoké sur les syllabes, trier les sons avec ses papattes (là, je rêve un peu, et ça doit être limite confusionnant pour les petits, ce genre d'astuces...)
doublecasquette a écrit:doublecasquette a écrit:doctor who a écrit:doublecasquette a écrit: Quand j'aurai les jolis dessins de XL
C'est en bonne voie, cette histoire de dessins ?
En très bonne voie ! Dès qu'il revient d'estive avec ses brebis, je le contacte et on voit ça ensemble !
Tu lui passes quand même un coup de fil cette semaine, pour confirmer ?
Faudrait pas qu'il parte sur un autre chantier en pensant que tu as laissé tomber, non ?
Vi... vi... vi... mercredi, je répète un quart d'heure, vingt minutes devant mon miroir et je l'appelle, c'est sûr.
Préviens-le qu'il répète lui aussi !
- doublecasquetteEnchanteur
doctor who a écrit:Y pourrait pas dire des trucs en rapport avec le son étudié, ce chat ? Du type "Miaou", "Miaou", "Miaou".
Si, ce serait possible. Il sert dans les exercices et dans les leçons de grammaire, de temps en temps (et même souvent).
Le karaoké des syllabes et les tris de sons, tu vois ça comment ?
- ZaubetteExpert
doublecasquette a écrit:doublecasquette a écrit:doublecasquette a écrit:doctor who a écrit:doublecasquette a écrit: Quand j'aurai les jolis dessins de XL
En très bonne voie ! Dès qu'il revient d'estive avec ses brebis, je le contacte et on voit ça ensemble !
Faudrait pas qu'il parte sur un autre chantier en pensant que tu as laissé tomber, non ?
Vi... vi... vi... mercredi, je répète un quart d'heure, vingt minutes devant mon miroir et je l'appelle, c'est sûr.
Mais....tu as une double personnalité doublecasquette? Tu te parles à toi-même?
Double c'est justement parce qu'il y a 2 casquettes : la casquette instit et sa soeur, la casquette véto !!!
Double c'est justement parce qu'il y a 2 casquettes : la casquette instit et sa soeur, la casquette véto !!!
EtSapotille a écrit:Je t'explique ...
- ZaubetteExpert
ah? Mais alors, il se peut qu'on pense discuter avec l'une...et que ce soit l'autre qui réponde!? Ouh là là!!!
Oui. Mais ça peut devenir un jeu aussi : le jeu du "kicékicôzz".
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:EtSapotille a écrit:Je t'explique ...
Double c'est justement parce qu'il y a 2 casquettes : la casquette instit et sa soeur, la casquette véto !!!le berger, euh l'illustrateur, c'est casquette véto qui me l'a dégotté !
Il doit avoir à faire avec la véto, ce berger-là, pour soigner ou vacciner ses moutons !!!
A la campagne, on rencontre des gens extraordinaires !
Et celui-ci ne doit pas être embarrassé si une petite voix lui murmure à l'oreille "S'il te plait, dessine-moi un mouton ..."
- RikkiMonarque
Nan, nan, t'as rien pigé, c'est un CHAT qu'il faut dessiner !
Car la méthode de lecture s'appellera "Mimi au pays des merveilles", finalement.
Car la méthode de lecture s'appellera "Mimi au pays des merveilles", finalement.
Quand il faut compléter les phrases, "Marie adore le.., Lila préfère la...", comment fais-tu :
faut-il le faire ensemble à l'oral avant ?
doivent-ils obligatoirement se souvenir de l'histoire ?
doivent-ils ou peuvent-ils rechercher dans la lecture ?
J'en ai qui ne se rappellent pas le nom de celui qui a pêché, ou préféré ceci ou cela. Et il est vrai que comme je me méfie du par coeur, on ne répète pas la lecture à l'infini.
Quand il faut compléter les phrases, "Marie adore le.., Lila préfère la...", comment fais-tu :
J'en ai qui ne se rappellent pas le nom de celui qui a pêché, ou préféré ceci ou cela. Et il est vrai que comme je me méfie du par coeur, on ne répète pas la lecture à l'infini.
mflo a écrit:Simpleinstit ou Doubleakwabon, je me pose une question concernant les exercices.
Les miens cherchent dans la lecture.
Sinon, ils peuvent peut-être écrire ce qu'ils veulent à condition que ça ait du sens. Ça fera "preueueueuduction d'écrit", comme ça.
Marie adore la pêche.
et pas
Marie adore la comme.
ou
Marie adore la vélo.
Et après, chacun relit sa "preueueuduction" et on fait "débat philo" pour apprendre à être tolérant... :lol:
- mfloNiveau 10
Ok, ça me va comme ça.
Je vais proposer aux coincés de chercher dans la lecture.
L'autre jour, il y en a une qui a réussi à caser "fête de la musique" à la place de fête. J'ai trouvé l'initiative sympa.
Je vais proposer aux coincés de chercher dans la lecture.
L'autre jour, il y en a une qui a réussi à caser "fête de la musique" à la place de fête. J'ai trouvé l'initiative sympa.
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
Marie adore la comme.
Oh la, la !! Cela se complique l'apprentissage de la lecture !!!
Quoi que c'est "la comme"?
C'est la gomme en alsacien ?
Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:
Marie adore la comme.
Non, c'est l'élève qui met n'importe quel mot dans le trou sans chercher si ça peut coller ou pas...
- ZaubetteExpert
Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:
Marie adore la comme.
Meuuu noooonnn Sapotille! Elle donnait des exemples de phrases absurdes!
Si, ce serait possible. Il sert dans les exercices et dans les leçons de grammaire, de temps en temps (et même souvent).
Le karaoké des syllabes et les tris de sons, tu vois ça comment ?
Pour le karaoké, je pensais à ces sous-titres sur lesquels rebondit une balle blanche pour te dire quand chanter chaque syllabe au karaoké.Mais bon, dans un livre avec un chat, je ne sais pas à quoi ça pourrait ressembler...
Pour le tri des sons,le chat peut pointer ou séparer avec la patte, tout emmêler en sautant dessus,etc.
Sinon, je propose une famille de chat : le papa Charabia, la maman Charade, l'aîné un peu turbulent Charivari, les jumelles Chachacha et Chalala.
Les cousins Chapeaupointu et Chapiteau (un sacré clown celui là!)
Les cousines Chatouille et Chamaille
Les cousines Chatouille et Chamaille
Putain ! Ça va donner ...
Du genre:
Si j'avais encore un appareil photo numérique, je vous photographierais le border collie qu'il m'a fait sur un caillou, en gardant, pendant que sa chienne était hospitalisée pour occlusion intestinale.Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:EtSapotille a écrit:Je t'explique ...
Double c'est justement parce qu'il y a 2 casquettes : la casquette instit et sa soeur, la casquette véto !!!le berger, euh l'illustrateur, c'est casquette véto qui me l'a dégotté !
Il doit avoir à faire avec la véto, ce berger-là, pour soigner ou vacciner ses moutons !!!
Et celui-ci ne doit pas être embarrassé si une petite voix lui murmure à l'oreille "S'il te plait, dessine-moi un mouton ..."
D'abord, il a ramené le caillou-chien à la maison, et ses enfants l'ont posé sur un guéridon entouré de veilleuses allumées et se réunissaient devant pour envoyer des ondes positives au chien (URGA). Quand j'ai rendu Urga guérie, j'ai eu le caillou en échange.
C'est ainsi que j'ai découvert ses talents en dessin et autres arts plastiques.
Son ambition serait de vivre uniquement de ses illustrations.
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Si j'avais encore un appareil photo numérique, je vous photographierais le border collie qu'il m'a fait sur un caillou, en gardant, pendant que sa chienne était hospitalisée pour occlusion intestinale.Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:EtSapotille a écrit:Je t'explique ...
D'abord, il a ramené le caillou-chien à la maison, et ses enfants l'ont posé sur un guéridon entouré de veilleuses allumées et se réunissaient devant pour envoyer des ondes positives au chien (URGA). Quand j'ai rendu Urga guérie, j'ai eu le caillou en échange.
C'est ainsi que j'ai découvert ses talents en dessin et autres arts plastiques.
Son ambition serait de vivre uniquement de ses illustrations.
Quand je dis qu'on rencontre des gens extraordinaires , à la campagne, j'y inclus la Casquette véto qui soigne le chien du berger et qui est en partie payée avec un joli caillou décoré et qui aime ça !!!
C'est sûr que si on pouvait se faire payer avec des cailloux et payer de même, ce serait le ^pied.
(Et, avec les cailloux, on se construirait une borie, avec des poules autour. )
doublecasquette a écrit: C'est sûr que si on pouvait se faire payer avec des cailloux et payer de même, ce serait le ^pied.
Et qu'est-ce qu'on serait riches, toutes les deux...
Parce que chez nous, le jour où le caillou détrône le pétrole, on est vachement mieux placées que les Qatari ou les Koweitiens !