Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Thalie Mer 20 Juil 2011, 11:24
Violet a écrit:
Thalie a écrit:
Violet a écrit:Thalie, trouves-tu qu'un long dimanche soit littéraire ? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu...
Qu'entends-tu par "littéraire" ? Est-ce que l'on peut le classer parmi les classiques ?
La construction des récits de Japrisot est souvent complexe et intéressante (J'avais adoré lire ado L'Eté meurtrier (ben oui j'étais folle dingue d'Adjani Rolling Eyes ) mais l'écriture me semble assez simple et compréhensible pour nos élèves. L'intérêt du roman repose tout de même plus comme pour L'Eté meurtrier sur une intrigue policière tarabiscotée et haletante à multiples entrées que sur une réflexion historique il me semble.
Moi aussi j'avais adoré L'été meurtrier ! Le roman et le film !
Par littéraire, je ne voulais pas parler de "classique" mais juste de qualité d'écriture, de texte un peu "résistant"pour reprendre la terminologie des P.E.
Je l'ai lu il y a longtemps en fait... et j'hésite entre le donner en OI ou en LC...
Mais en Lc, il est un peu long et difficile, non ?
EN LC seuls ils n'y arriveront pas. Il y a trop d'entrecroisements de discours au début. Par contre, tu peux justement consacrer une séance ou deux à ce début pour bien tout mettre en place avec eux. Puis, ensuite lancer la lecture cursive semi-accompagnée. C'est plus ou moins ce que j'avais fait l'année où le film est sorti donc cela a aidé les plus faibles. Ensuite nous avions confronté des critiques de ciné et ils avaient écrit en groupe leur propre critique suite au film et confrontant au livre (pour les meilleurs).
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:27
Alors je te remercie Kiki.
Je viens de relire ce fil et je ne trouve pas que ce soit le même.
C'est un post plus général qui traite aussi de la tragédie. Effectivement, 2 ou 3 réponses de la page 2 sont redondantes avec mon post mais je ne crois pas que la plupart des néos m'en voudront !
Et je ne vois pas l'intérêt d'épiloguer sur ce point.
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:28
Thalie a écrit:
Violet a écrit:
Thalie a écrit:
Violet a écrit:Thalie, trouves-tu qu'un long dimanche soit littéraire ? Cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu...
Qu'entends-tu par "littéraire" ? Est-ce que l'on peut le classer parmi les classiques ?
La construction des récits de Japrisot est souvent complexe et intéressante (J'avais adoré lire ado L'Eté meurtrier (ben oui j'étais folle dingue d'Adjani Rolling Eyes ) mais l'écriture me semble assez simple et compréhensible pour nos élèves. L'intérêt du roman repose tout de même plus comme pour L'Eté meurtrier sur une intrigue policière tarabiscotée et haletante à multiples entrées que sur une réflexion historique il me semble.
Moi aussi j'avais adoré L'été meurtrier ! Le roman et le film !
Par littéraire, je ne voulais pas parler de "classique" mais juste de qualité d'écriture, de texte un peu "résistant"pour reprendre la terminologie des P.E.
Je l'ai lu il y a longtemps en fait... et j'hésite entre le donner en OI ou en LC...
Mais en Lc, il est un peu long et difficile, non ?
EN LC seuls ils n'y arriveront pas. Il y a trop d'entrecroisements de discours au début. Par contre, tu peux justement consacrer une séance ou deux à ce début pour bien tout mettre en place avec eux. Puis, ensuite lancer la lecture cursive semi-accompagnée. C'est plus ou moins ce que j'avais fait l'année où le film est sorti donc cela a aidé les plus faibles. Ensuite nous avions confronté des critiques de ciné et ils avaient écrit en groupe leur propre critique suite au film et confrontant au livre (pour les meilleurs).

Et as-tu déjà étudié Un secret ? Pour savoir entre les deux celui qui a marché le mieux dans ta classe...
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:31
Les programmes évoquent "Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains".

Quels sont les autres romans qui rentreraient dans cette catégorie hormis ceux qui traitent de la guerre ?
Thalie
Thalie
Grand sage

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Thalie Mer 20 Juil 2011, 11:34
Non, désolée je n'ai jamais fait Un Secret, je ne l'ai même pas lu Embarassed
Thalie
Thalie
Grand sage

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Thalie Mer 20 Juil 2011, 11:36
Si tu cherches de bonnes lectures cursives sur ce thème, tu as quand même de la bonne "littérature jeunesse" je pense à Jean Molla par exemple avec Sobibor ou Christian Lehmann avec No pasaran le jeu qui plaît beaucoup aux élèves.
jeanne
jeanne
Érudit

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par jeanne Mer 20 Juil 2011, 11:38
Violet a écrit:Les programmes évoquent "Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains".

Quels sont les autres romans qui rentreraient dans cette catégorie hormis ceux qui traitent de la guerre ?

La ferme des Animaux ?


Dernière édition par jeanne le Mer 20 Juil 2011, 11:38, édité 1 fois
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:38
Bon alors, les avis sont partagés sur ce livre...
J'avais adoré le film (Bruel bisous ) et j'ai lu le roman après.
Je ne crois pas que j'aurais accroché au livre si je l'avais lu en premier... (et c'est rare!)
C'est un roman qui plaît beaucoup aux élèves généralement, mais il est difficile de le démarrer. (enfin, surtout quand j'étais en ZEP)
Je ne trouve pas qu'il soit mal écrit. Il y a de beaux passages.
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:38
jeanne a écrit:
Violet a écrit:Les programmes évoquent "Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains".

Quels sont les autres romans qui rentreraient dans cette catégorie hormis ceux qui traitent de la guerre ?

[i]La ferme des Animaux ?

oui, il est aussi dans ma liste des possibles... Merci Jeanne !
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:40
Thalie a écrit:Si tu cherches de bonnes lectures cursives sur ce thème, tu as quand même de la bonne "littérature jeunesse" je pense à Jean Molla par exemple avec Sobibor ou Christian Lehmann avec No pasaran le jeu qui plaît beaucoup aux élèves.

Sobibor, cela ne me dit rien...
En fait, je cherche plus pour une OI que pour de la LC...

J'ai une autre question : Vous arrive-t-il de donner plusieurs titres de romans à lire en LC ? au choix des élèves ?
Si oui... comment évaluer ? On doit préparer autant de contrôles de lecture que de livres ?
jeanne
jeanne
Érudit

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par jeanne Mer 20 Juil 2011, 11:42
Je partage ton avis Violet. J'ai d'abord lu le roman, puis vu le film, j'ai aimé les deux. Le texte n'est pas si facile d'accès, notamment au début. Je peux reprocher parfois au roman une écriture parfois trop "didactique", les symboles sont expliqués un peu lourdement.
jeanne
jeanne
Érudit

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par jeanne Mer 20 Juil 2011, 11:43
Je donne toujours le choix aux élèves pour les lectures cursives, et j'ai un questionnaire par livre.
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:44
Lourdement, lourdement... Pour nous ! Parce que pour mes élèves, je t'assure que ce n'est pas clair ! :lol!:
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:44
jeanne a écrit:Je donne toujours le choix aux élèves pour les lectures cursives, et j'ai un questionnaire par livre.

Quel boulot ... pale

Et comment fais-tu pour la correction du coup ?
eliam
eliam
Esprit éclairé

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par eliam Mer 20 Juil 2011, 11:45
Cela fait un petit moment que je ne suis plus au collège mais que pensez-vous de l'armée des ombres de Kessel magnifiquement porté à l'écran par Melville ? Je l'avais donné en lecture cursive en début de seconde.
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 11:47
Il faudrait que je le lise... Je ne connais que le film... Embarassed
Thalie
Thalie
Grand sage

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Thalie Mer 20 Juil 2011, 11:53
Moi je ne donne jamais de questionnaires précis par livre mais en 3e je pose 5 questions très générales sur 10 et je finis par la rédaction d'un paragraphe argumenté de critique littéraire du texte.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par V.Marchais Mer 20 Juil 2011, 13:59
Quelques titres qui marchent bien en OI :
- Remarque, À l'Ouest rien de nouveau, qui touche beaucoup les élèves ;
- Uhlmann, L'Ami retrouvé, un peu en-deçà sur le plan littéraire, mais riche en thèmes de réflexion : l'amitié, la relation à la mémoire, la logique de haine et d'ostracisme...
- Orwell, La Ferme des Animaux, qui démonte de façon implacable la logique totalitaire.

Pour les LC, je propose toujours une liste très ouverte. Pour l'évaluation, rien de plus simple. Pas de questionnaires de lectures à la chaîne, mais des questions ouvertes à rédiger (j'insiste sur le fait que ce travail est un travail de rédaction, noté comme tel) : présenter l'ouvrage et les raisons de son choix ; choisir un personnage, le présenter, indiquer les raisons de son choix ; choisir un passage que l'on a particulièrement aimé, le situer, le résumer brièvement et expliquer pourquoi ce passage nous a marqué ; enfin faire le bilan critique de sa lecture, de façon argumentée.
Modèle transposable à à peu près toutes les lectures.
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 14:03
Je crois que je vais suivre vos conseils Thalie et Véronique pour mes prochaines LC. (Arrivez-vous à détecter ceux qui n'ont pas lu ou qui n'ont lu que le début ? Twisted Evil )
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Saint-Loup Mer 20 Juil 2011, 14:13
Cette année, j'ai étudié Effroyables jardins et dans l'ensemble, ça a bien "pris" (ils ont été un peu étonnés par le niveau de langue...comme quoi ils savent se montrer exigeants). Je me demande si je n'aurais pas préféré Et Mon Mal est délicieux, toujours de M.Quint, mais je n'avais pas assez réfléchi avant de me lancer. Pour la rentrée, je prépare Thomas l'imposteur de Cocteau (1ère guerre mondiale et théâtre), j'aime beaucoup ce livre.
@ Violet : Pour les contrôles de lecture, une question assez vaste du type "Présentez un des personnages et expliquez son évolution au fil de l'oeuvre" permet de repérer ceux qui n'ont pas tout lu :study: .
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par V.Marchais Mer 20 Juil 2011, 14:15
Ceux qui n'ont rien lu sont en général les petits lecteurs, faibles en français, qui pensent donner le change en copiant collant un document pompé sur le net : quand Machin, à qui j'ai conseillé de choisir trois nouvelles dans tel recueil plutôt que de faire semblant de lire un roman de 300 pages me rend une fiche de lecture sur Belle du Seigneur à peu près sans faute, je tique. En général, une recherche sur google à partir d'une phrase du devoir suffit à régler la question. Si je ne trouve pas mais que mon doute subsiste, je n'hésite pas à interroger l'élève à l'oral sur sa lecture, en sus de la fiche. Quant à ceux qui n'ont lu que le début... Disons que, quand leur passage favori se situe page 12, là aussi, j'ai un doute. J'interroge à l'oral sur la suite.
Tout ça permet de repérer la plupart des fraudes. Maintenant, comme dans n'importe quel contrôle, il peut y avoir de la triche qui passe inaperçue. Je ne me mets pas martel en tête pour ça. Tant pis pour les élèves concernés, ai-je envie de dire.
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Saint-Loup Mer 20 Juil 2011, 14:19
@ Véronique : en effet, tout pareil.
J'ajoute que je vérifie avec les collègues d'histoire où ils en sont de leur progression pour ne pas me retrouver à faire un cours d'histoire. Cela m'est arrivé avec Matin brun fait trop tôt dans l'année : les élèves ne pouvaient comprendre aucune des allusions historiques.
Violet
Violet
Empereur

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Violet Mer 20 Juil 2011, 14:36
Merci à toutes ! veneration
avatar
Julianne
Habitué du forum

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Julianne Mer 20 Juil 2011, 14:39
Je fonctionne comme Véronique pour les "vérifications" de lecture, mais je fais rédiger ces travaux en classe, donc pas de triche possible.
Thalie
Thalie
Grand sage

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Thalie Mer 20 Juil 2011, 15:22
Je reviens sur les lectures. Franchement ce thème "porteurs d'un regard sur l'histoire au XXe/XXIe" c'est un peu du grand n'importe quoi, non ?
Soit on trouve de la littérature jeunesse prémâchée de commande conforme aux programmes de Lettres et d'Histoire
Soit ce n'est pas du niveau d'un élève de 3e (Semprun, Primo Levi mais je pense aussi aux beaux romans autobiographiques de Jean Rouaud qui retrace la vie de sa famille tout au long du siècle Les Champs d'honneur)
Ilse
Ilse
Érudit

3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?  - Page 2 Empty Re: 3° : quels romans ou nouvelles des XX et XXI porteurs d'un regard sur l'histoire ?

par Ilse Jeu 21 Juil 2011, 09:34
J'ai fait "Vipère au poing" il y a deux ans, et mes élèves ont adoré (classe hétérogène). Je n'avais pas de 3ème cette année mais je le referai l'an prochain. Nous avons étudié les six premiers chapitres en classe avant de lancer la lecture du roman.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum