Page 1 sur 2 • 1, 2
- lapetitemuExpert
Changement de programme de dernière minute : au lieu d'avoir un complément de service perché sur une colline, j'ai un collège plus près de la gare, mais classé RRS et avec une classe de 3e.
Pour l'instant mon esprit est submergé par les tâches que je vais avoir à faire et qui me sont inconnues ou presque : la préparation et la correction du brevet blanc (ma seule expérience = la correction du brevet cette année), l'épreuve d'histoire des arts (ma seule expérience = avoir fait révisER pendant une heure une élève de 3e que je suis allée soutenir à domicile), le remplissage du livret de compétences (ma seule expérience = rien !! J'avoue même avoir soigneusement évité de m'intéresser au sujet cette année, j'avais d'autres chats à fouetter... mais je m'en mords un peu les doigts à présent).
Comment gérer tout ça, sachant qu'en plus je connaîtrais à peine l'équipe, vu que j'y suis pour 4h30, et qu'il s'agit d'un collège classé (même si ça, ça ne veut pas forcément dire quelque chose, je sais) ?
Et, première chose : est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les grandes étapes du programme svp ?
Pour l'instant mon esprit est submergé par les tâches que je vais avoir à faire et qui me sont inconnues ou presque : la préparation et la correction du brevet blanc (ma seule expérience = la correction du brevet cette année), l'épreuve d'histoire des arts (ma seule expérience = avoir fait révisER pendant une heure une élève de 3e que je suis allée soutenir à domicile), le remplissage du livret de compétences (ma seule expérience = rien !! J'avoue même avoir soigneusement évité de m'intéresser au sujet cette année, j'avais d'autres chats à fouetter... mais je m'en mords un peu les doigts à présent).
Comment gérer tout ça, sachant qu'en plus je connaîtrais à peine l'équipe, vu que j'y suis pour 4h30, et qu'il s'agit d'un collège classé (même si ça, ça ne veut pas forcément dire quelque chose, je sais) ?
Et, première chose : est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les grandes étapes du programme svp ?
- lulucastagnetteEmpereur
Franchement, lapetitemu, tu n'as pas à stresser pour le brevet blanc ! C'est un contrôle comme un autre... sauf que c'est plus long car tu as un devoir type bilan de fin de chapitre et une rédac.
Pour l'HDA et le socle, tu verras comment ça se passe dans ton collège (chacun le fait à sa sauce) !!
Tu vas très bien t'en sortir, ne t'inquiète pas.
Le programme change à la rentrée 2012, donc cette année l'ancien est encore applicable.
En vrac tu as l'autobiographie, la poésie (lyrique et engagée), l'argumentation...
Pour l'HDA et le socle, tu verras comment ça se passe dans ton collège (chacun le fait à sa sauce) !!
Tu vas très bien t'en sortir, ne t'inquiète pas.
Le programme change à la rentrée 2012, donc cette année l'ancien est encore applicable.
En vrac tu as l'autobiographie, la poésie (lyrique et engagée), l'argumentation...
- DerborenceModérateur
C'est l'ancien programme pour la dernière année.
Il faut travailler sur le récit, l'autobiographie, le théâtre, la poésie, la presse, l'argumentation. Œuvres des XIXe et XXe siècles.
Voici une progression annuelle de 3e :
Sq I. Lire une nouvelle à chute : « Mme Bixby et le manteau du colonel » de Roald Dahl.
LC de nouvelles à chute.
Sq II. Lire un roman du XXe siècle : La Nuit du Renard de Mary Higgins Clark.
Sq III. L’autobiographie : comment s’écrire soi-même ?
LC : Anne Frank, Journal ou Jean-Claude Moscovici, Voyage à Pitchipoï (séries) ou Paroles de poilus.
Sq IV. La poésie : du lyrisme à l'engagement.
Sq V. Étudier l’argumentation : accuser et défendre.
LC : Voltaire, Candide ou Mérimée, Tamango
Sq VI. Lire une œuvre à dominante argumentative : Le Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux de Victor Hugo.
Sq VII. Lire une tragédie du XXe siècle : Antigone de Jean Anouilh ou lire une pièce de théâtre du XXe siècle : Rhinocéros d'Eugène Ionesco.
Sq VIII. Lire la presse : le sport en question.
LC : Histoires vraies Le fait divers dans la presse du XVIe au XXIe siècle.
Il faut travailler sur le récit, l'autobiographie, le théâtre, la poésie, la presse, l'argumentation. Œuvres des XIXe et XXe siècles.
Voici une progression annuelle de 3e :
Sq I. Lire une nouvelle à chute : « Mme Bixby et le manteau du colonel » de Roald Dahl.
LC de nouvelles à chute.
Sq II. Lire un roman du XXe siècle : La Nuit du Renard de Mary Higgins Clark.
Sq III. L’autobiographie : comment s’écrire soi-même ?
LC : Anne Frank, Journal ou Jean-Claude Moscovici, Voyage à Pitchipoï (séries) ou Paroles de poilus.
Sq IV. La poésie : du lyrisme à l'engagement.
Sq V. Étudier l’argumentation : accuser et défendre.
LC : Voltaire, Candide ou Mérimée, Tamango
Sq VI. Lire une œuvre à dominante argumentative : Le Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux de Victor Hugo.
Sq VII. Lire une tragédie du XXe siècle : Antigone de Jean Anouilh ou lire une pièce de théâtre du XXe siècle : Rhinocéros d'Eugène Ionesco.
Sq VIII. Lire la presse : le sport en question.
LC : Histoires vraies Le fait divers dans la presse du XVIe au XXIe siècle.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lulucastagnetteEmpereur
Il me semble que la presse n'est pas un point obligatoire.
- DerborenceModérateur
Moi, je crois que oui.lulucastagnette a écrit:Il me semble que la presse n'est pas un point obligatoire.
La presse : distinguer l'information du commentaire.
Il y a quelques années, on a demandé aux élèves de produire un article de presse comme rédac au brevet.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lapetitemuExpert
La première chose qui me frappe, et qui peut tout autant me simplifier la tâche que m'ennuyer profondément, c'est que le nouveau programme de 4e se superposent sur certains points au programme actuel de 3e... (la poésie lyrique, un récit du XIXe...).
Il faudra voir le niveau de mes 3e, mais s'il s'agit d'une classe faible (ce que pourrait laisser supposer le classement en RRS, non ?), je pourrais toujours reprendre peu ou prou mes séquences de 4e...
Merci pour ces infos, en tout cas, je travaillerai cela... quand j'en aurai fini avec Charles d'Orléans pour le concours
Il faudra voir le niveau de mes 3e, mais s'il s'agit d'une classe faible (ce que pourrait laisser supposer le classement en RRS, non ?), je pourrais toujours reprendre peu ou prou mes séquences de 4e...
Merci pour ces infos, en tout cas, je travaillerai cela... quand j'en aurai fini avec Charles d'Orléans pour le concours
- HermionyGuide spirituel
Lapetitemu, si ça peut te rassurer, moi non plus je n'ai jamais eu de 3è, les oeuvres du programme, je ne les maitrise pas...Bref, je vais passer une partie des vacances à bosser et stresser (en plus, il est question que l'inspecteur vienne nous voir l'an prochain ). Sers-toi de Neo : j'y ai déjà puisé pas mal d'idées!!
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- lapetitemuExpert
J'ai commencé à réfléchir un peu... autant pour certaines parties du programme (GT sur l'autobio, OI théâtrale --> Antigone d'Anouilh), c'est très clair dans ma tête, autant pour le reste, je suis dans l'incertitude la plus totale ! Aucune idée de la manière dont je vais aborder l'argumentation, ni quel roman du XXe je vais faire étudier, etc...
Toujours dans le sujet, une question : avez-vous déjà commencé l'année en 3e avec un travail sur un sujet de brevet ? J'ai vu sur Internet une progression annuelle qui commençait ainsi, et je me demandais si c'était une bonne idée ou pas.
Toujours dans le sujet, une question : avez-vous déjà commencé l'année en 3e avec un travail sur un sujet de brevet ? J'ai vu sur Internet une progression annuelle qui commençait ainsi, et je me demandais si c'était une bonne idée ou pas.
- DerborenceModérateur
lapetitemu a écrit:J'ai commencé à réfléchir un peu... autant pour certaines parties du programme (GT sur l'autobio, OI théâtrale --> Antigone d'Anouilh), c'est très clair dans ma tête, autant pour le reste, je suis dans l'incertitude la plus totale ! Aucune idée de la manière dont je vais aborder l'argumentation, ni quel roman du XXe je vais faire étudier, etc...
Toujours dans le sujet, une question : avez-vous déjà commencé l'année en 3e avec un travail sur un sujet de brevet ? J'ai vu sur Internet une progression annuelle qui commençait ainsi, et je me demandais si c'était une bonne idée ou pas.
Non, jamais. Je sais que certains le font.
Si tu choisis de le faire, évite le sujet qui est tombé la semaine dernière. :mitrailler:
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lulucastagnetteEmpereur
Derborence a écrit:Moi, je crois que oui.lulucastagnette a écrit:Il me semble que la presse n'est pas un point obligatoire.
La presse : distinguer l'information du commentaire.
Il y a quelques années, on a demandé aux élèves de produire un article de presse comme rédac au brevet.
Dans les productions écrites à maîtriser, il y a l'article de presse, en effet. Je voulais dire que l'objet d'étude "la presse" ne figure pas précisément dans les programmes, et que donc on peut se passer d'un chapitre sur ce point.
- lapetitemuExpert
Derborence a écrit:Si tu choisis de le faire, évite le sujet qui est tombé la semaine dernière. :mitrailler:
Le texte était bien, quand même !
Et puis, le principe, c'est de montrer aux élèves à quoi ressemble un vrai brevet... quoi qu'on pense du niveau et de l'intérêt de ce-dit brevet. Non ?
- DerborenceModérateur
Le texte n'était pas mal, mais certaines questions
Ne parlons pas de la rédac.
Des sujets d'années antérieures sont meilleurs que celui-là.
Ne parlons pas de la rédac.
Des sujets d'années antérieures sont meilleurs que celui-là.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
Oui, on peut travailler la presse tout au long de l'année.lulucastagnette a écrit:Derborence a écrit:Moi, je crois que oui.lulucastagnette a écrit:Il me semble que la presse n'est pas un point obligatoire.
La presse : distinguer l'information du commentaire.
Il y a quelques années, on a demandé aux élèves de produire un article de presse comme rédac au brevet.
Dans les productions écrites à maîtriser, il y a l'article de presse, en effet. Je voulais dire que l'objet d'étude "la presse" ne figure pas précisément dans les programmes, et que donc on peut se passer d'un chapitre sur ce point.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lapetitemuExpert
Justement, la rédaction, je pense qu'elle aurait pu donner lieu à de bonnes choses si les élèves avaient réellement respecté le jeu, cad si on avait vraiment eu une alternance récit/dialogue, bien présentés, et une vraie argumentation dans le dialogue. Ca peut être intéressant de le travailler avec les élèves !
Les questions, par contre, oui, certaines ne valaient pas le coup d'être données.
Les questions, par contre, oui, certaines ne valaient pas le coup d'être données.
- lulucastagnetteEmpereur
Je n'ai jamais commencé par leur montrer un sujet de brevet car c'est ce qu'ils sont censés faire à la fin de l'année.
J'entame toujours par un chapitre, comme ça je les mets tout de suite au travail. Chaque fin de chapitre est évaluée par un bilan type brevet (questions/réécriture). En principe ils sont déjà habitués à ça (en tous les cas, dès la 6è mes bilans sont fait sur le modèle d'un sujet de brevet).
J'entame toujours par un chapitre, comme ça je les mets tout de suite au travail. Chaque fin de chapitre est évaluée par un bilan type brevet (questions/réécriture). En principe ils sont déjà habitués à ça (en tous les cas, dès la 6è mes bilans sont fait sur le modèle d'un sujet de brevet).
- DerborenceModérateur
lulucastagnette a écrit:Je n'ai jamais commencé par leur montrer un sujet de brevet car c'est ce qu'ils sont censés faire à la fin de l'année.
J'entame toujours par un chapitre, comme ça je les mets tout de suite au travail. Chaque fin de chapitre est évaluée par un bilan type brevet (questions/réécriture). En principe ils sont déjà habitués à ça (en tous les cas, dès la 6è mes bilans sont fait sur le modèle d'un sujet de brevet).
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- roxanneOracle
Je commence par un sujet de brevet techno en leur disant bien que justement, c'est plus facile mais que c'est pour leur montrer le principe.Je note la réécriture et la dictée et rédac à rendre la semaine suivante "puisque en début d'année vous n'avez pas trop de boulot" (et moi non plus ) hop, tout ça le premier jour, tout le monde est au boulot, le ton est donné, ça prend au grand max deux heures avant la première séquence .
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je débarque aussi dans le niveau: comme c'est la dernière année d'application des anciens programmes, il faut être assez fin pour préparer des choses qui pourront encore s'intégrer dans nos pratiques l'an prochain. J'ai acheté deux pièces de théâtre dans cette optique-là: "Harold et Maud" ainsi que "L'atelier ". Je vais les lire et dirai sur Néo ce que j'en pense pour mes futurs élèves de 3è (faibles).
- lapetitemuExpert
Ton principe me plaît assez, Roxane !
J'ai un vieux sujet de brevet blanc (que j'ai moi-même fait quand j'étais en 3e, mais bon, je ne suis pas un dinosaure non plus...). Le texte sera un peu moins ancré dans le programme d'histoire que celui de cette année, ça pourra donc convenir pour un début d'année.
J'ai un vieux sujet de brevet blanc (que j'ai moi-même fait quand j'étais en 3e, mais bon, je ne suis pas un dinosaure non plus...). Le texte sera un peu moins ancré dans le programme d'histoire que celui de cette année, ça pourra donc convenir pour un début d'année.
- arabeskankyloseNiveau 6
Mais quand vous dites que vous commencez par un sujet de brevet, vous faites plancher les élèves pendant 2 heures comme à l'examen, vous ramassez, annotez (sans noter, ou du moins sans compter la note dans la moyenne) et puis vous corrigez en classe ?
Ou bien vous parcourez le texte puis les questions avec eux, en écoutant leurs réponses et en faisant le corrigé au fur et à mesure ?
Et cela dès la première heure, après les salutations et la présentation de vous et de l'année ?
Ou bien vous parcourez le texte puis les questions avec eux, en écoutant leurs réponses et en faisant le corrigé au fur et à mesure ?
Et cela dès la première heure, après les salutations et la présentation de vous et de l'année ?
- Thalia de GMédiateur
Judicieux.trinacria a écrit:Je débarque aussi dans le niveau: comme c'est la dernière année d'application des anciens programmes, il faut être assez fin pour préparer des choses qui pourront encore s'intégrer dans nos pratiques l'an prochain. J'ai acheté deux pièces de théâtre dans cette optique-là: "Harold et Maud" ainsi que "L'atelier ". Je vais les lire et dirai sur Néo ce que j'en pense pour mes futurs élèves de 3è (faibles).
Je n'ai donné qu'une seule fois un sujet de brevet en tout début d'année. Je n'ai pas été satisfaite de l'expérience.
J'ai renoncé à donner les sujets de brevet à la maison, le gros de leur travail se réduisant à chercher le corrigé sur internet
- cannelle21Grand Maître
POur moi ils ont une rédaction le premier jour, notée. Je choisis un sujet autobiographique.
- minnieExpert
En même temps, le sujet de cette année pouvait être fait par de bons 5e, alors on peut le balancer en début de 3e assez aisément. Il n'y a qu'à enlever la 11e question.
QUant à préparer des cours valables pour le nouveau programme, si vous avez des idées concrètes, je prends parce que je suis aussi concernée. j'aurais des 3e pour la première fois et ne suis pas ravie de préparer l'ancien programme.
QUant à préparer des cours valables pour le nouveau programme, si vous avez des idées concrètes, je prends parce que je suis aussi concernée. j'aurais des 3e pour la première fois et ne suis pas ravie de préparer l'ancien programme.
- miss sophieExpert spécialisé
arabeskankylose a écrit:Mais quand vous dites que vous commencez par un sujet de brevet, vous faites plancher les élèves pendant 2 heures comme à l'examen, vous ramassez, annotez (sans noter, ou du moins sans compter la note dans la moyenne) et puis vous corrigez en classe ?
(...)
Et cela dès la première heure, après les salutations et la présentation de vous et de l'année ?
C'est ça ! Cela permet d'expliquer de manière très concrète comment se déroule le brevet, de revoir des points de méthodologie aussi évidents que "Comment rédige-t-on une réponse à une question?", de vérifier que le vocabulaire de l'analyse est compris (justifier / relever / expliquer / commenter...), de revoir des notions de base (bien choisir le sujet pour cela) et de tester le niveau d'orthographe des élèves. Et, last but not least, de montrer qu'on est là pour travailler et que cette année ne va pas être de la rigolade.
- AëmielExpert
Je lançais mon année avec un sujet de brevet aussi, avant. Et puis, je me suis rendue compte que c'était une façon de reculer l'entrée dans le vrai travail (pour moi, en tout cas).
Maintenant, dès la première heure, je commence mon programme, et comme lulu, tous mes devoirs sont calqués sur des sujets de brevet, ils ont donc largement de s'y faire. Et de toute façon, les vrais sujets sont tellement débiles, que ça va me les démotiver dès le début ("ahhhh, trop facile, m'dame, pas besoin de bosser !").
Maintenant, dès la première heure, je commence mon programme, et comme lulu, tous mes devoirs sont calqués sur des sujets de brevet, ils ont donc largement de s'y faire. Et de toute façon, les vrais sujets sont tellement débiles, que ça va me les démotiver dès le début ("ahhhh, trop facile, m'dame, pas besoin de bosser !").
_________________
Auteur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum