Page 1 sur 2 • 1, 2
- AmaliahEmpereur
Signe que l'année s'achève (même s'il en reste encore à faire!), je me projette déjà l'année prochaine. Ça me le fait tous les ans assez tôt!
J'ai donc envie de travailler sur La Promesse de l'aube en 3°, j'ai même déjà commencé à y réfléchir...
En 6° j'ai envie de changer de mon GT sur le loup (fable, conte, mythe, légende) tout en gardant le même principe: le serpent? la pomme? un défaut : la curiosité?
Je vais aussi réfléchir sérieusement à la progression en écriture, notamment à la progression proposée par Véronique, mais pour cela il me faut du temps et l'esprit libre et je n'y arrive pas en ce moment!
Et vous? Quelles sont vos envies?
J'ai donc envie de travailler sur La Promesse de l'aube en 3°, j'ai même déjà commencé à y réfléchir...
En 6° j'ai envie de changer de mon GT sur le loup (fable, conte, mythe, légende) tout en gardant le même principe: le serpent? la pomme? un défaut : la curiosité?
Je vais aussi réfléchir sérieusement à la progression en écriture, notamment à la progression proposée par Véronique, mais pour cela il me faut du temps et l'esprit libre et je n'y arrive pas en ce moment!
Et vous? Quelles sont vos envies?
- AmaliahEmpereur
Euh... Pourquoi mon titre est-il bien édité dans mon message mais pas dans la liste des messages? Quelqu'un sait?
Edit de John : y a un bug dans les "edit" : j'ai donc effectué cette modif pour toi
Edit de John : y a un bug dans les "edit" : j'ai donc effectué cette modif pour toi
- DwarfVénérable
J'aimerais avoir des 6èmes (comme l'an dernier) et des 3èmes (comme cette année) et peut-être une cinquième en heures sup. En tout cas, plus de 4èmes si possible : ma sixième année avec des quatrièmes, ça va, j'ai donné...
Et je tâcherai de reconduire mon club Questions Pour Un Champion.
Et si je pouvais enfin lancer ce fichu voyage en Italie, ce serait le bonheur!
Et je tâcherai de reconduire mon club Questions Pour Un Champion.
Et si je pouvais enfin lancer ce fichu voyage en Italie, ce serait le bonheur!
- JaneMonarque
l'an prochain, pour moi ce sera (et c'est officiel) une 6°, deux 3° et 6h de théâtre (dont 4 dans mon emploi du temps).
En 6°, je compte tansformer ma séquence contes de fées en séquence sur La Belle et la bête et ses adaptations; je maintiendrai en revanche ma séquence sur le conte oriental (ou peut-être sur le conte africain, je verrai). Mon projet défi lecture avec l'Egypte sera reconduit, ainsi que mes sorties théâtre.
En 3°, je reconduirai mon travail sur Amélie Nothomb qui a très bien marché cette année; en théâtre, je reprendrai sans doute ma séquence sur La scène du balcon faite il y a quelques années et qui avait eu beaucoup de succès. En poésie, je compte travailler sur les jeux poétiques.
Pour mes ateliers théâtre, en revanche, c'est le grand quid . Peut-être Adultères de Woody Allen avec les 3° (à adapter). Je compte aussi jeter un oeil sur le théâtre de Yendt pour les 4°, et pour les 5°, je sèche pour le moment.
Mais bon, y a d'abord l'année à finir, hein ?
En 6°, je compte tansformer ma séquence contes de fées en séquence sur La Belle et la bête et ses adaptations; je maintiendrai en revanche ma séquence sur le conte oriental (ou peut-être sur le conte africain, je verrai). Mon projet défi lecture avec l'Egypte sera reconduit, ainsi que mes sorties théâtre.
En 3°, je reconduirai mon travail sur Amélie Nothomb qui a très bien marché cette année; en théâtre, je reprendrai sans doute ma séquence sur La scène du balcon faite il y a quelques années et qui avait eu beaucoup de succès. En poésie, je compte travailler sur les jeux poétiques.
Pour mes ateliers théâtre, en revanche, c'est le grand quid . Peut-être Adultères de Woody Allen avec les 3° (à adapter). Je compte aussi jeter un oeil sur le théâtre de Yendt pour les 4°, et pour les 5°, je sèche pour le moment.
Mais bon, y a d'abord l'année à finir, hein ?
- YolatengoHabitué du forum
Jane a écrit:
Avec mes sixièmes, on travaille sur la pièce de Durif "Mais où est donc Mac Guffin?" : ça marche plutôt bien pour l'instant, je ris, eux aussi. Autre avantage : il y a un choeur dans de nombreuses scènes, cela permet une participation de chaque élève.
- JaneMonarque
super idée en effet ! je bosse sur Durif dans ma séquence 3° sur la scène du balcon, j'aime beaucoup cet auteur
Merci pour le tuyau
Merci pour le tuyau
- lulucastagnetteEmpereur
Je n'ai pas encore réfléchi avec précision à mes projets de séquences, en revanche j'aimerais bien faire une pause 3è. Je sature vraiment du programme... Ca m'embête quand même un peu car mes 4è actuels sont super...
- AmaliahEmpereur
Merci pour les références que je ne connais pas en théâtre!
Dwarf, une 6° et une 3° te suffisent à faire tes heures? La 5° c'est en HSA? Ou alors tu as deux 6°?
Sur le conte je crois que je ferai acheter un recueil de Perrault exclusivement en fait et que je ferai un gros travail sur la langue du XVII°. Je complèterai rapidement par une parodie de Gripari par exemple.
Moi je n'aime pas du tout le niveau 5°, donc je voudrais une (bonne) 6°, une 4° (nulle) et une 3° (hétérogène). D'habitude je ne me sentais pas à l'aise avec les plus grands et cette année j'ai adoré avoir des 3°!
Dwarf, une 6° et une 3° te suffisent à faire tes heures? La 5° c'est en HSA? Ou alors tu as deux 6°?
Sur le conte je crois que je ferai acheter un recueil de Perrault exclusivement en fait et que je ferai un gros travail sur la langue du XVII°. Je complèterai rapidement par une parodie de Gripari par exemple.
Moi je n'aime pas du tout le niveau 5°, donc je voudrais une (bonne) 6°, une 4° (nulle) et une 3° (hétérogène). D'habitude je ne me sentais pas à l'aise avec les plus grands et cette année j'ai adoré avoir des 3°!
- MSFidèle du forum
Si tout se passe bien l'an prochain:
- je garde les 6° et les 5°
- l'expérimentation manuel numérique + TBi se poursuit sur ces deux niveaux
- je ne suis plus PP
- je retourne au CA (je veux voir un CA mené par un nouveau CDE)
pour le reste je ne sais pas encore.
- je garde les 6° et les 5°
- l'expérimentation manuel numérique + TBi se poursuit sur ces deux niveaux
- je ne suis plus PP
- je retourne au CA (je veux voir un CA mené par un nouveau CDE)
pour le reste je ne sais pas encore.
- Etre P.P
- Pouvoir ouvrir une activité en AS de mon choix
- N'avoir pas plus d'une Heure Sup
- Obtenir une journée "libérée" et de préférence le Lundi pour des raisons de convenances personnelles ( cette pratique dans les EDT d'une journée sans cours est très répandue dans ma matière et j'en ai ras le bol des EDT qui ne me conviennent jamais depuis que je suis TZR ).
Pas d'autres projets car tout dépendra du contexte dans lequel j'aurai à m'inscrire ...ou pas .
- Etre P.P
- Pouvoir ouvrir une activité en AS de mon choix
- N'avoir pas plus d'une Heure Sup
- Obtenir une journée "libérée" et de préférence le Lundi pour des raisons de convenances personnelles ( cette pratique dans les EDT d'une journée sans cours est très répandue dans ma matière et j'en ai ras le bol des EDT qui ne me conviennent jamais depuis que je suis TZR ).
Pas d'autres projets car tout dépendra du contexte dans lequel j'aurai à m'inscrire ...ou pas .
- JaneMonarque
ah oui, j'oubliais ! je serai PP 3°, si tout va bien je serai aussi au CA
il me reste à commander le bouquin de Durif, et je pense que mon choix pour les 4° sera En lettres rouges de Yendt. C'est tout pour aujourd'hui
il me reste à commander le bouquin de Durif, et je pense que mon choix pour les 4° sera En lettres rouges de Yendt. C'est tout pour aujourd'hui
- LodyNiveau 10
Pour l'an prochain, GRAND CHANGEMENT : je ne projette rien !!!
Surtout pas de classe à examen, des 6e ou 5e en français et les latinistes.
Pas d'autres projets... JE PRENDS DU TEMPS POUR MOI !!!!
Catulle le disait bien : "Vivamus, […] atque amemus !"
Surtout pas de classe à examen, des 6e ou 5e en français et les latinistes.
Pas d'autres projets... JE PRENDS DU TEMPS POUR MOI !!!!
Catulle le disait bien : "Vivamus, […] atque amemus !"
- yasyasNiveau 9
Si j'arrive à rester en poste fixe dans mon lycée , emmener mes élèves réunionnais en voyage en Espagne, leur montrer l'Andalousie (ou Barcelone?), et pourquoi pas une ptite journée à Paris sur "la route"... et donc organiser des dîners dansants, des lotos quines, des empaquetages cadeaux de noel, fête des mères, St Valentin, passer à la télé locale pour récolter des fonds... (en fait je serai moins fatiguée si je reste TZR... mais bon quand même j'aimerais bien les emmener!)
- eowynNiveau 7
caro: je faisais comme toi une séquence sur les loups en début d'année, l'an passé j'ai changé et j'ai pris le thème des sorcières, ça a très bien marché!
Jane: j'ai fait une séquence sur la Belle et la Bête, du conte au film, un peu longue, certes mais que les élèves ont adoré!
si ça vous intéresse...
pour moi idéalement l'an prochain ce sera 2 6e, 1 5e et 1 3e et le but est de réutiliser au maximum ce que j'ai mis au point cette année pour pouvoir avoir le temps nécessaire pour m occuper de ma petite princesse qui doit naitre en juillet... c'est pas très professionnel tout ça, je sais...
Jane: j'ai fait une séquence sur la Belle et la Bête, du conte au film, un peu longue, certes mais que les élèves ont adoré!
si ça vous intéresse...
pour moi idéalement l'an prochain ce sera 2 6e, 1 5e et 1 3e et le but est de réutiliser au maximum ce que j'ai mis au point cette année pour pouvoir avoir le temps nécessaire pour m occuper de ma petite princesse qui doit naitre en juillet... c'est pas très professionnel tout ça, je sais...
- NestyaEsprit sacré
Je sais déjà que j'aurai une 6ème, une 5ème et deux 4èmes. Je ne change rien en 6ème. En 5ème, nouveau programme oblige, il va falloir que je réfléchisse sérieusement à ma progression. Quant aux 4ème, il va falloir que je rafraichisse mes cours car ça doit faire au moins 4 ans que je n'ai pas eu ce niveau.
Je voudrais ne plus être PP pour ne plus avoir à me prendre la tête avec la paperasse administrative et les RV avec les parents.
Sinon je crois que je vais avoir trois classes de 4ème . Les enseignants ont -ils un saint patron? Je vais devoir l'invoquer souvent...
Sinon je crois que je vais avoir trois classes de 4ème . Les enseignants ont -ils un saint patron? Je vais devoir l'invoquer souvent...
- sandGuide spirituel
Je voudrais des effectifs supportables : on nous prévoit des classes de 30 élèves, sauf en 6ème...
- DwarfVénérable
C@ro a écrit:Merci pour les références que je ne connais pas en théâtre!
ben disons que je suis donc LC, donc une 6ème et une 3ème dépassent même mon service d'une demie heure (avec huit heures de latin)... Donc, HSA obligatoire(s) quoi qu'il en soit!
- IsiaSage
Si je réponds Sainte-Rita, j'ai bon ?julie3 a écrit: Les enseignants ont -ils un saint patron? Je vais devoir l'invoquer souvent...
- Invité22Niveau 10
Je vois que certains savent déjà ce qu'ils auront. Quelle chance! Nous, ce n'est pas encore le cas. Il est difficile de trouver un terrain d'entente : certains gardent les mêmes niveaux ce qui bloque le choix des autres.
Le bouquin de Yendt parle de quoi exactement? Je ne connais pas.
- DwarfVénérable
marmottine a écrit:Si je réponds Sainte-Rita, j'ai bon ?julie3 a écrit: Les enseignants ont -ils un saint patron? Je vais devoir l'invoquer souvent...
St Jean Baptiste de la Salle (professeur de français de son état ).
- lulucastagnetteEmpereur
Dwarf a écrit:
St Jean Baptiste de la Salle (professeur de français de son état ).
C'est vrai ?? C'est marrant, la st JB de la Salle, c'est le jour de mon anniv ! Prédestinée, j'vous l'dis ! :lol:
- JaneMonarque
Treize a écrit:Je vois que certains savent déjà ce qu'ils auront. Quelle chance! Nous, ce n'est pas encore le cas. Il est difficile de trouver un terrain d'entente : certains gardent les mêmes niveaux ce qui bloque le choix des autres.
Lequel ?
Histoire aux cheveux rouges: un jeune homme du pays rouge s'exile dans le pays bleu où il va être confronté au racisme (très jolie fable)
En lettres rouges, je n'ai lu que des extraits qui m'ont mis l'eau à la bouche: les personnages principaux ne sont que Cosette, Jean Valjean, les Thénardier... Adaptation de chef-d'oeuvre en vue donc ! je file à la fnac demain après-midi, j'espère qu'ils l'auront !
- Invité22Niveau 10
Je viens de consulter amazon. Ces oeuvres semblent en effet très intéressantes mais également assez difficiles à obtenir. J'espère que tu auras la chance de les trouver
Page 1 sur 2 • 1, 2