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- vivi1982Niveau 10
L'an prochain nous avons un stagiaire 18h et hier le CDE m'a proposé d'être tutrice l'an prochain étant donné que j'avais été la dernière inspectée avec une très bonne note, l'inspectrice (pas celle qui m'avait inspecté) lui aurait donné mon nom.
Je suis un peu tombée des nues car je ne me sens pas sûre de moi dans ma pratique, je manque énormément de confiance en moi, et je sais que je dois améliorer ma gestion de classe (mon gros point faible depuis toujours).
Je pense refuser d'autant plus qu'une de mes collègues a déjà été tutrice 2 ans et qu'elle a apprécié ce rôle. Mais d'un autre côté je me dis que ça pourrait être une expérience enrichissante qui me ferait prendre confiance en moi (l'ancienne CDE dont j'ai longuement parlé ici a laissé des traces, j'ai beaucoup de mal à me considérer comme compétente).
Si c'est un stagiaire 18h, ça veut dire que c'est quelqu'un qui a déjà de l'expérience? Quel est dans ce cas le rôle du tuteur?
Je suis un peu tombée des nues car je ne me sens pas sûre de moi dans ma pratique, je manque énormément de confiance en moi, et je sais que je dois améliorer ma gestion de classe (mon gros point faible depuis toujours).
Je pense refuser d'autant plus qu'une de mes collègues a déjà été tutrice 2 ans et qu'elle a apprécié ce rôle. Mais d'un autre côté je me dis que ça pourrait être une expérience enrichissante qui me ferait prendre confiance en moi (l'ancienne CDE dont j'ai longuement parlé ici a laissé des traces, j'ai beaucoup de mal à me considérer comme compétente).
Si c'est un stagiaire 18h, ça veut dire que c'est quelqu'un qui a déjà de l'expérience? Quel est dans ce cas le rôle du tuteur?
- CleroliDoyen
Mon conjoint a été tuteur l'an dernier d'un stagiaire 18h , il s'agissait d'une reconversion. Les échanges ont été très fructueux pour les deux. Sur le papier, il était là pour l'apport disciplinaire mais "son" stagiaire a surtout rencontré des problèmes de discipline (c'était déjà le cas avant sa reconversion).
Une chose bonne à savoir est que ta rémunération est moindre que pour un stagiaire 9h (mais le suivi n'est pas le même non plus).
Si cette fonction t'intéresse, lance-toi !
Une chose bonne à savoir est que ta rémunération est moindre que pour un stagiaire 9h (mais le suivi n'est pas le même non plus).
Si cette fonction t'intéresse, lance-toi !
- tit871Niveau 7
vas-y fonce vivi, ca ne pourra que booster ton ego:) Un tuteur ne représente pas l'excellence mais un exemple parmi d'autres donc c'est pas grave de ne pas te sentir parfaite...
- vivi1982Niveau 10
Je ne voudrais pas être un "mauvais" modèle pour le stagiaire, c'est surtout ça (encore un manque de confiance mais je trouve mes collègues meilleures que moi!).
Et je crains le retour (très probable) de la CDE. Elle m'avait menacée cette année de faire un rapport (bidon!) à l'inspecteur pour parler de mes problèmes de gestion de classe, ce qui était du grand n'importe quoi, un parent d'élève ayant juste évoqué une fois à un conseil de classe qu'il y avait des bavardages dans mon cours. Bon visiblement elle n'en a pas fait ou l'inspecteur n'en a pas tenue compte!
Et je crains le retour (très probable) de la CDE. Elle m'avait menacée cette année de faire un rapport (bidon!) à l'inspecteur pour parler de mes problèmes de gestion de classe, ce qui était du grand n'importe quoi, un parent d'élève ayant juste évoqué une fois à un conseil de classe qu'il y avait des bavardages dans mon cours. Bon visiblement elle n'en a pas fait ou l'inspecteur n'en a pas tenue compte!
- Dadoo33Grand sage
tit871 a écrit:vas-y fonce vivi, ca ne pourra que booster ton ego:) Un tuteur ne représente pas l'excellence mais un exemple parmi d'autres donc c'est pas grave de ne pas te sentir parfaite...
+1
- lisette83Érudit
En revanche, comme dit précédemment, l'indemnité de suivi est bien moindre que pour un stagiaire à mi-temps, encore une aberration !
- nanouevaNiveau 10
Ma tutrice était loin d'être parfaite et c'était ce qui me plaisait chez elle!
- DimkaVénérable
Mon tuteur se considérait comme la perfection incarnée, et c’était un peu lourd.
Je pense que ça peut être rassurant (et plus honnête) d’avoir un tuteur qui admet que même expérimenté, parfois il galère, que parfois, c’est du bricolage, on teste, et ça marche (ou pas).
Je pense que ça peut être rassurant (et plus honnête) d’avoir un tuteur qui admet que même expérimenté, parfois il galère, que parfois, c’est du bricolage, on teste, et ça marche (ou pas).
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- Spoiler:
- tit871Niveau 7
vivi1982 a écrit:Je ne voudrais pas être un "mauvais" modèle pour le stagiaire, c'est surtout ça (encore un manque de confiance mais je trouve mes collègues meilleures que moi!).
Et je crains le retour (très probable) de la CDE. Elle m'avait menacée cette année de faire un rapport (bidon!) à l'inspecteur pour parler de mes problèmes de gestion de classe, ce qui était du grand n'importe quoi, un parent d'élève ayant juste évoqué une fois à un conseil de classe qu'il y avait des bavardages dans mon cours. Bon visiblement elle n'en a pas fait ou l'inspecteur n'en a pas tenue compte!
désacralise ton cde , pitié!!La seule chose où tu serais mauvaise c'est dans ta capacité à te laisser impressionner par ton cde, commence déjà par accepter la fonction de tutrice pour te prouver que tu t'en tapes du retour de ton cde ( mais de quel retour parles-tu?tu es tutrice tu ne dois lui rendre des comptes en rien!)
- vivi1982Niveau 10
Cette CDE a un tel pouvoir de nuisance que ça a laissé des traces (chez mes collègues aussi). Folie et méchanceté incarnées mêlées à une incompétence notoire.
Ce qui pourrait me stresser aussi c'est de me sentir observée en cours. J'ai du mal avec ça.
Et je ne me sens pas si expérimentée que ça, ça ne fait que 3 ans que je suis titulaire.
Je vais encore y réfléchir. C'est aussi le fait de me rendre disponible qui m'effraie un peu.
Ce qui pourrait me stresser aussi c'est de me sentir observée en cours. J'ai du mal avec ça.
Et je ne me sens pas si expérimentée que ça, ça ne fait que 3 ans que je suis titulaire.
Je vais encore y réfléchir. C'est aussi le fait de me rendre disponible qui m'effraie un peu.
- mafalda16Modérateur
Si tu en as envie, malgré les craintes et les doutes, lance-toi. Un tuteur qui se remet en question, qui veut sincèrement bien faire et qui n'a pas oublié les difficultés de tous les débutants (et moins débutants), c'est certainement bien plus formateur pour un stagiaire que quelqu'un arcbouté sur quelques principes.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- vivi1982Niveau 10
Bon, je ne serai pas tutrice: avant qu'on se concerte ma collègue qui a déjà été tutrice 3 ans et allée voir le chef pour dire qu'elle voulait bien le faire. Je trouve cette façon de faire très inélégante surtout que c'est à moi qu'il avait demandé en premier, pas à elle, mais comme je n'y tiens pas plus que ça, je vais lui laisser la place.
- beloteHabitué du forum
J'imagine qu'effectivement, tu dois être soulagée. Cependant, je te rejoins sur le manque d'élégance de ta collègue. Je trouve qu'elle aurait dû t'en parler dans un premier temps. Tu avais d'abord à décliner cette mission avant qu'elle ne se rue dessus.
- vivi1982Niveau 10
belote a écrit:J'imagine qu'effectivement, tu dois être soulagée. Cependant, je te rejoins sur le manque d'élégance de ta collègue. Je trouve qu'elle aurait dû t'en parler dans un premier temps. Tu avais d'abord à décliner cette mission avant qu'elle ne se rue dessus.
Surtout qu'en m'en parlant je pense que je lui aurais laissé!
Et peut-être que l'autre collègue, ça l'aurait intéressé aussi. Ça pouvait attendre 2 jours qu'on en parle. Enfin, je n'ai plus de décision à prendre. Ça m'a un peu boosté le moral que le chef ait pensé à moi en premier. Elle a dû se ruer dessus dès jeudi dernier d'ailleurs, le jour de la surveillance du brevet ou même dès le mercredi car le chef m'en a parlé mardi soir après un conseil de classe, mercredi et jeudi je n'étais pas au collège et vendredi on corrigeait toutes le brevet, et ce matin la décision était déjà actée. Elle n'a pas perdu de temps (de toutes manières elle est toujours fourrée dans le bureau des divers CDE pour un oui ou pour un non).
- CleroliDoyen
Tu avais demandé à ton CDE quelques jours de réflexion ? Il a aussi pu en parler à ta collègue s'il a senti ton incertitude. A l'occasion, parles-en avec elle pour connaître le fin mot de l'histoire et n'hésite pas à dire à ton CDE que si l'occasion se représente tu es partante.
- alanneFidèle du forum
Tu sais, ça se trouve , ta collègue ne savais pas que ton CDE t'avais demandé d'être tutrice. Dans certains établissements quand un enseignant est tuteur une année, souvent cela devient logique (pour l administration) qu il le reste les autres années.
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Wait and see
- micaschisteMonarque
Et pourquoi ne pas envisager un co-tutorat ?
C'est une autre possibilité.
C'est une autre possibilité.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- alanneFidèle du forum
euh , il y a un stagiaire derriere , un co tutorat serait très dure à suporter.
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Wait and see
- micaschisteMonarque
Pourquoi ?alanne a écrit:euh , il y a un stagiaire derriere , un co tutorat serait très dure à suporter.
Le fait d'avoir deux tuteurs peut aussi permettre de tempérer et répartir la charge de travail. J'ai eu deux stagiaires en cotutorat. Tout s'est bien passé.
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- DuguesclinNiveau 5
micaschiste a écrit:Pourquoi ?alanne a écrit:euh , il y a un stagiaire derriere , un co tutorat serait très dure à suporter.
Le fait d'avoir deux tuteurs peut aussi permettre de tempérer et répartir la charge de travail. J'ai eu deux stagiaires en cotutorat. Tout s'est bien passé.
Devoir se coltiner deux tuteurs franchement c'est pas un cadeau. Pensez un peu au stagiaire !!!!
- Niang973Habitué du forum
cette année dans mon bahut on était deux stagiaires dans ma discipline, et donc il y avait deux tutrices dans notre équipe pédagogique. Je trouve que j'ai pu apprendre aussi bien de ma tutrice officielle que de la tutrice de l'autre stagiaire.
Mais effectivement ce n'est pas pareil d'être le seul stagiaire et d'avoir en face deux tutrices. Surtout pour un stagiaire à 18h. Encore pour un stagiaire à 9h cela peut être une opportunité pour lui d'en apprendre plus grace à deux pratiques différentes.
Je trouve que les stagiaires gardent souvent une mauvaise image du tutorat. Perso j'ai eu la chance de tomber dans un cadre très propice, donc j'estime que les rapports tuteur-stagiaire ne sont pas nécessairement des rapports de force de dominé-dominant. Cela peut être vu comme un échange de pratiques, et surtout de conseils venant de la part d'un pair, et non d'un supérieur hiérarchique.
je dis çà je ne dis rien....
Mais effectivement ce n'est pas pareil d'être le seul stagiaire et d'avoir en face deux tutrices. Surtout pour un stagiaire à 18h. Encore pour un stagiaire à 9h cela peut être une opportunité pour lui d'en apprendre plus grace à deux pratiques différentes.
Je trouve que les stagiaires gardent souvent une mauvaise image du tutorat. Perso j'ai eu la chance de tomber dans un cadre très propice, donc j'estime que les rapports tuteur-stagiaire ne sont pas nécessairement des rapports de force de dominé-dominant. Cela peut être vu comme un échange de pratiques, et surtout de conseils venant de la part d'un pair, et non d'un supérieur hiérarchique.
je dis çà je ne dis rien....
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- MildeNiveau 1
J'ai eu deux tutrices cette année (stagiaire 9h). Et les autres stagiaires de mon établissement (autres matières) avaient aussi deux tuteurs.
Personnellement j'ai bien aimé avoir deux tutrices. ça m'a permis d'avoir deux regards différents sur ma pratique et moi j'ai pu observer des pratiques différentes aussi. Et puis, c'était pratique d'avoir toujours au moins une tutrice présente dans l'établissement quand j'avais des questions.
Pour elles, cela leur a permis de se répartir la charge. Par exemple, l'une n'avait qu'un niveau en commun avec moi, elle m'observait donc dans les classes de ce niveau, tandis que l'autre se chargeait du second niveau.
Mais cela n'a été possible que parce qu'elles s'entendent bien.
Je rejoins Niang973 sur la relation tuteur/stagiaire. J'ai eu la chance d'avoir deux tutrices qui m'ont considérée comme une collègue dès le début et m'ont aidée à progresser sans me faire me sentir inférieure.
Personnellement j'ai bien aimé avoir deux tutrices. ça m'a permis d'avoir deux regards différents sur ma pratique et moi j'ai pu observer des pratiques différentes aussi. Et puis, c'était pratique d'avoir toujours au moins une tutrice présente dans l'établissement quand j'avais des questions.
Pour elles, cela leur a permis de se répartir la charge. Par exemple, l'une n'avait qu'un niveau en commun avec moi, elle m'observait donc dans les classes de ce niveau, tandis que l'autre se chargeait du second niveau.
Mais cela n'a été possible que parce qu'elles s'entendent bien.
Je rejoins Niang973 sur la relation tuteur/stagiaire. J'ai eu la chance d'avoir deux tutrices qui m'ont considérée comme une collègue dès le début et m'ont aidée à progresser sans me faire me sentir inférieure.
- vivi1982Niveau 10
alanne a écrit:Tu sais, ça se trouve , ta collègue ne savais pas que ton CDE t'avais demandé d'être tutrice. Dans certains établissements quand un enseignant est tuteur une année, souvent cela devient logique (pour l administration) qu il le reste les autres années.
Si elle le savait: quand il m'en a parlé, c'était mardi soir en salle des profs, après un conseil de classe, elle était 1 m derrière nous près des casiers. Et j'avais répondu au CDE qui me demandait s'il me mettait d'office ou si je voulais voir en équipe que j'allais d'abord en discuter avec mes collègues. Et après on ne s'est pas revus.
Bon après voilà, je pense que ma collègue s'est dit que je ne le sentais pas et qu'elle se sentait plus à même de le faire. Sans méchanceté (c'est d'ailleurs une collègue avec qui je m'entends bien) mais elle a ce petit côté opportuniste.
- CHOUCROUTENiveau 9
Quelles sont pour vous les qualités d'un bon tuteur? Comment se préparer à cette mission?
- Niang973Habitué du forum
Moi je dirais:
être bienveillant ( ne pas chercher à nuire à autrui, ce qui suppose d'être objectif)
être disponible ( ne pas être comptable de son temps)
Avoir de l'imagination (pour proposer des pistes de réflexion)
Avoir de l'autorité pour pouvoir remettre dans le clous le stagiaire lorsque celui-ci se prend pour un IPR alors qu'il est à peine sorti de l’œuf
Être en bons termes avec les autres collègues afin de ne pas attirer sur son "poulain" les ressentiments que les autres lui vouent.
Et enfin et surtout je dirai "marcher dans les clous"....
mais là je parle avec mon recul de stagiaire hein !!
J'ai hâte de voir les réponses des tuteurs chevronnés
être bienveillant ( ne pas chercher à nuire à autrui, ce qui suppose d'être objectif)
être disponible ( ne pas être comptable de son temps)
Avoir de l'imagination (pour proposer des pistes de réflexion)
Avoir de l'autorité pour pouvoir remettre dans le clous le stagiaire lorsque celui-ci se prend pour un IPR alors qu'il est à peine sorti de l’œuf
Être en bons termes avec les autres collègues afin de ne pas attirer sur son "poulain" les ressentiments que les autres lui vouent.
Et enfin et surtout je dirai "marcher dans les clous"....
mais là je parle avec mon recul de stagiaire hein !!
J'ai hâte de voir les réponses des tuteurs chevronnés
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2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
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