Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Lun 9 Sep 2013 - 19:18
Bourriquet a écrit:doublecasquette je vais te rédiger un PPRE, dans lequel j'expliquerai que tu échoues à la compétence "ne se rappelle pas où elle pose ses affaires". Comme remédiation, pfff... euh... bon, ben viens au soutien (si tes parents sont d'accord).
C'est bon, je l'ai retrouvé... en cherchant le mètre pliant de maçon que j'avais aussi perdu !
On a bien joué avec. Les GS ont tenu les faux "mètres" aux deux bouts et les CP et CE1 les ont mesurés avec le mètre de la classe.
Et Lino-le-petit-Gavroche sait pourquoi le mètre de couturière est souple et pas tranchant au bord : c'est parce qu'il ne faudrait quand même pas couper le cou d'un client en en mesurant le tour ! Nonmého ! Twisted Evil 
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par carolette Lun 9 Sep 2013 - 20:44
doublecasquette a écrit:
doubleR a écrit:
Bourriquet a écrit:bon en tout cas demain je slecc à fond !!!!!!! en maths l'addition et en français le nom !!
idem pour moi :)addition puis le nom et aussi les accents
Idem. Mais moi, j'en suis aux formes du mètre. On va dérouler les mètres rubans et se coincer les doigts dans le mètre pliant ! yesyes yesyes yesyes

Et il faut que je retrouve mon demi-mètre que j'ai rangé lundi quand j'ai déplacé mon bureau et l'étagère qui était à côté. Je me rappelle que je l'ai rangé en me disant que là, je le retrouverais facilement. Et puis j'ai oublié où c'était... pale No 
Je me sens moins seule d'un coup ! Razz
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Lun 9 Sep 2013 - 20:48
L'année dernière, pour la 1ère fois, j'avais quelques ce1 en difficulté en maths, à ne pas faire la différence entre dizaines et unités, à ne pas pouvoir calculer sans les doigts. Pourtant des élèves très bons en français et ailleurs, famille aisée ...
J'ai même demandé un bilan orthophonique pour l'une d'elle et bingo dyscalculie.

Et cette année je les retrouve en début de CE2, je m'arrache déjà les cheveux.
On a fait le mètre vendredi avec toute la classe, et pendant que les CE1 faisaient les exos du slecc (les additions de mètres), je suis allée plus loin avec les ce2, en mesurant des objets plus précisément avec m et cm. Et là, pff on mesure, on trouve 1m28 et on veut tout mettre en cm. On regarde donc sur le mètre de couturier, 1m c'est 100cm (en plus on l'a fait en CE1 quand même !!) et là
incapable de me dire que ca fait donc 100cm + 28cm = 128 cm)
donc je retente comme ça, au tableau :
1m c'est 100cm
2m c'est 200 cm etc jusqu'à 5 m
Puis 1m34cm donc c'est 100cm et ????? et là rien pour ces fameux élèves
Bon j'ai du aller trop vite, mais quand même j'ai peur pour la suite !
L’année dernière j'avais 8 CE2 très performants.

je vais donc rependre ca vendredi prochain, ..... je vais mettre ceux qui ont compris sur les exos et les autres manipulations ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Lun 9 Sep 2013 - 20:52
pale pale Je vois mon Loulou l'an prochain quand tu racontes ça, doubleR !

Et en leur faisant coller des bandes de papier ? Ou en partant dans l'autre sens (134 cm, c'est 1 m et ...) ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Zaubette Lun 9 Sep 2013 - 21:01
doublecasquette a écrit:pale pale Je vois mon Loulou l'an prochain quand tu racontes ça, doubleR !

Et en leur faisant coller des bandes de papier ? Ou en partant dans l'autre sens (134 cm, c'est 1 m et ...) ?
C'est ce que j'avais fait en aide perso avec un élève de CE1 l'an dernier.

On avait mesuré sa taille sur une bande de papier vierge. Puis on avait mesuré la bande avec la règle jaune (1m) et on avait constaté que sa taille dépassait un mètre (incroyable!). Alors on a d'abord colorié 1m sur la bandelette, puis nous avons mesuré le bout qui dépassait: 25cm.
C'est seulement en faisant cela qu'il a enfin compris que sa taille faisait 1mètre et encore 25cm et qu'on pouvait aussi dire 125cm.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Lun 9 Sep 2013 - 21:07
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:pale pale Je vois mon Loulou l'an prochain quand tu racontes ça, doubleR !

Et en leur faisant coller des bandes de papier ? Ou en partant dans l'autre sens (134 cm, c'est 1 m et ...) ?
C'est ce que j'avais fait en aide perso avec un élève de CE1 l'an dernier.

On avait mesuré sa taille sur une bande de papier vierge. Puis on avait mesuré la bande avec la règle jaune (1m) et on avait constaté que sa taille dépassait un mètre (incroyable!). Alors on a d'abord colorié 1m sur la bandelette, puis nous avons mesuré le bout qui dépassait: 25cm.
C'est seulement en faisant cela qu'il a enfin compris que sa taille faisait 1mètre et encore 25cm et qu'on pouvait aussi dire 125cm.
Oui je vais faire ca, en écrivant chaque étape
merci Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Zaubette Lun 9 Sep 2013 - 21:20
C'est la première année que j'utilise CC CE1.

J'avais tenté CC CP l'an dernier, et je rempile cette année avec ma nouvelle promo de CP.

Je vais pouvoir être active sur ce fil! cheers 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par carolette Mar 10 Sep 2013 - 7:01
Lorsque vous allez chez Ikéa, volez quelques mètres en papier mis à disposition des clients : c'est très pratique Wink
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mar 10 Sep 2013 - 21:52
pff la même élève de CE2 auj n'a pas été capable de me faire plus de 2 calculs sur 10 en 3mn :
ajouter 10 avec des nombres qui ne dépassent pas 100
de genre 25 +10 ; 37 +10
Et la même hyper bcbg qui me soutient qu'elle a bossé cette été et est super étonnée !

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mar 10 Sep 2013 - 22:30
doubleR a écrit:pff la même élève de CE2 auj n'a pas été capable de me faire plus de 2 calculs sur 10 en 3mn :
ajouter 10 avec des nombres qui ne dépassent pas 100
de genre 25 +10 ; 37 +10
Et la même hyper bcbg qui me soutient qu'elle a bossé cette été et est super étonnée !
Eh bien, tu as du pain sur la planche ! Tu as encore la possibilité d'organiser de l'aide perso ou pas ?
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mar 10 Sep 2013 - 22:37
doublecasquette a écrit:
doubleR a écrit:pff la même élève de CE2 auj n'a pas été capable de me faire plus de 2 calculs sur 10 en 3mn :
ajouter 10 avec des nombres qui ne dépassent pas 100
de genre 25 +10 ; 37 +10
Et la même hyper bcbg qui me soutient qu'elle a bossé cette été et est super étonnée !
Eh bien, tu as du pain sur la planche ! Tu as encore la possibilité d'organiser de l'aide perso ou pas ?
Oui on a 30mn 2 fois par semaine, j'ai prévu 2 èlèves en ce2, je me demande parfois si je n'ai pas raté quelque chose en ce1 avec certains ....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mar 10 Sep 2013 - 22:44
doubleR a écrit:
doublecasquette a écrit:
doubleR a écrit:pff la même élève de CE2 auj n'a pas été capable de me faire plus de 2 calculs sur 10 en 3mn :
ajouter 10 avec des nombres qui ne dépassent pas 100
de genre 25 +10 ; 37 +10
Et la même hyper bcbg qui me soutient qu'elle a bossé cette été et est super étonnée !
Eh bien, tu as du pain sur la planche ! Tu as encore la possibilité d'organiser de l'aide perso ou pas ?
Oui on a 30mn 2 fois par semaine, j'ai prévu 2 èlèves en ce2, je me demande parfois si je n'ai pas raté quelque chose en ce1 avec certains ....
Attends... Nous ne sommes pas responsables de tout non plus. Et puis, ça va peut-être revenir. Ils n'ont eu que quatre heures de maths depuis la rentrée. C'est encore un peu court pour être sûr que c'est forcément la catastrophe.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Zaubette Mer 11 Sep 2013 - 14:24
Mon nouveau CE1 ne sait pas additionner plus de 2 termes consécutifs.

2 + 3 + 3 = 5 pour lui.... quand je lui demande de m'expliquer comment il a fait, il me dit "ben... 2 + 3 ça fait 5!" il ignore complètement a suite du calcul!!

Alors, j'ai tout repris avec lui en lui disant de compter au fur et à mesure et de continuer tant qu'il y a des choses à additionner: 2 + 3 ça fait 5 d'accord, mais on continue: 5 + 3 ça fait...? "
Avec ses doigts et avec mon guidage, il s'en est sorti. Mais c'est fragile-fragile. pale 

Du coup, j'ai fait comme toi, DC, je me suis gardée la double-page de l'addition sur 2 jours. On verra les problèmes jeudi.

Tinsel nous suit, nous avançons en même temps. Elle récupèrera une connexion internet le 19 septembre normalement.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 14:27
Ah, mon Loulou a redécouvert ça aussi, hier ! Il restait bloqué sur 5, lui aussi.
Je viens de programmer la semaine prochaine, je ferai la même chose avec la soustraction : un jour calcul, un jour problème...
Si je pouvais ainsi arriver à le raccrocher au groupe, malgré les bonnes paroles de la réunion de directeurs ce matin, qu'est-ce que ce serait bien pour lui !
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Zaubette Mer 11 Sep 2013 - 14:29
doublecasquette a écrit:Ah, mon Loulou a redécouvert ça aussi, hier ! Il restait bloqué sur 5, lui aussi.
Je viens de programmer la semaine prochaine, je ferai la même chose avec la soustraction : un jour calcul, un jour problème...
Si je pouvais ainsi arriver à le raccrocher au groupe, malgré les bonnes paroles de la réunion de directeurs ce matin, qu'est-ce que ce serait bien pour lui !
Pourquoi...on t'a parlé différenciation, adaptation, c'est ça?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par phi Mer 11 Sep 2013 - 14:54
Pour le moment j'en suis restée page 4, l'addition est pour demain. Ils s'en sortent bien, ça reste encore très simple, c'est la gestion du cahier/livre qui est la plus difficile à installer (mais comme le reste roule et que j'ai un niveau simple, je la mets en place dès maintenant quand même)
Pour le calcul mental, comme en plus des choses très simples pour le moment du livre je fais des jeux du furet, je vois bien que ça coince vraiment pour 3 élèves, qui savent ajouter 1 mais pas retirer 1, même en dessous de 15 (en dessous de 10 ça va mais avec un très long temps de réflexion) , ni compter de 2 en 2 (même en dessous de 10 aussi). Je ne m'affole pas, c'était tellement pire l'an dernier, on va s'en sortir Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 14:59
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Ah, mon Loulou a redécouvert ça aussi, hier ! Il restait bloqué sur 5, lui aussi.
Je viens de programmer la semaine prochaine, je ferai la même chose avec la soustraction : un jour calcul, un jour problème...
Si je pouvais ainsi arriver à le raccrocher au groupe, malgré les bonnes paroles de la réunion de directeurs ce matin, qu'est-ce que ce serait bien pour lui !
Pourquoi...on t'a parlé différenciation, adaptation, c'est ça?
Ouaip ! Va voir chez les CE1 bons lecteurs, je suis trop triste pour recommencer ici... Rikki, si on vous a tenu le même discours avec personnalisation à tous les étages, je comprends ton mal-être, ça y est, j'ai le même.
Ils ont enfin trouvé le truc pour cacher toute la poussière sous le tapis : "Mais bien sûr, messieurs dames que c'est normal. C'est le nouveau revêtement de sol. Le SOLABOSSES que ça s'appelle... Au début c'est un peu inconfortable parce qu'on est bêtement habitué aux surfaces planes mais dès qu'on l'a vraiment essayé, on l'adopte et on ne peut plus s'en passer..."
Spoiler:
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Zaubette Mer 11 Sep 2013 - 15:01
ok je viens de le lire. Wink 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Mer 11 Sep 2013 - 15:06
CE1 numération, j'en suis à la dizaine mais j'ai fait direct ajouter des dizaines car mes CE1 sont bons, on a manipulé puis j'ai donné ensuite des exos d'un autre manuel (des exos avec des dessins de 10zaine souvent), et je revois ca la semaine prochaine avec manipulations sur ajouter / enlever des 10zaines, là je donnerai les exos du slecc.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Zaubette Mer 11 Sep 2013 - 15:30
Wouha! tu commences fort en CE1 dis-donc! Tu as de l'avance sur la programmation slecc!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Rikki Mer 11 Sep 2013 - 15:37
Moi aussi, j'ai eu un gros coup de blues, quand j'ai été obligée de remplir la fiche annuelle de renseignements pour l'inspection (oui, tous les ans ils nous la redemandent, je ne sais pas, sans doute les mettent-ils au feu à la fin de l'année) : du coup, je suis allée sur iProf et j'ai pu revoir ma "carrière" et son encéphalogramme plat... ça m'a rappelé ma dernière inspection, et les commentaires "bienveillants" de mon dernier inspecteur, concernant Mme Rikki, "personnel en difficulté"... j'en pleure encore de rage.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par phi Mer 11 Sep 2013 - 15:41
Rikki, c'est un peu pareil chez moi tu sais... J'ai beau avoir une partie de moi qui me dit que je ne suis pas du tout en difficulté, il y a l'autre qui me hurle "MADEMOISELLE PHI EST FRAGILE PSYCHOLOGIQUEMENT ET DOIT TRAVAILLER AVEC L'EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION POUR ETRE AIDEE" même que moi aussi ce sont des gens très bienveillants qui me l'ont dit de façon très bienveillante et tout fleurs2 (j'ai eu la note plancher à l'inspection, j'attends mon rapport avec une grande impatience, comme vous vous imaginez )
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Rikki Mer 11 Sep 2013 - 15:47
Dis donc, ils pourraient t'appeler "Madame" au moins, tu es mariée, non ? J'ai le souvenir d'une photo de ravissante mariée lors d'un trombi...

On est logées à la même enseigne, alors. On devrait faire un club des nulles. Volubilys, tu en es ? Je crois que tu es assez nulle, comme maîtresse, aussi, non ?

Le club serait interdit à tout détenteur des palmes académiques, bien sûr ! Razz 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par phi Mer 11 Sep 2013 - 15:58
Oui, tu as remarqué, en plus ils s'étaient plantés en m'appelant mademoiselle... J'avais beaucoup apprécié (d'autant que la phrase se terminait en affirmant que ma fragilité psychologique évidente découlait de ma situation personnelle : du coup c'est clair qu'elle devait vraiment bien la connaître, ma situation personnelle Razz) je m'étais mariée tôt justement entre autres  parce que j'avais envie qu'on m'appelle madame ^^
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Mer 11 Sep 2013 - 16:06
moi aussi ! moi aussi je suis nulle !! yesyes je peux entrer au club ??!
j'ai été inspectée pour la 1ère et dernière fois il y a 6 ans,  sur un poste de maîtresse E, et on m'a dit qu'il fallait que j'aille dans une classe ordinaire, j'ai dit oui mais pourquoi alors ça fait 2 ans que vous me mettez en maîtresse E, alors moi je commence à aimer ça, laissez-moi là, et ils ont dit non mais ho ! pas question ! vous êtes nulle ! voilà une mauvaise note !
et depuis, j'ai jamais revu personne, et donc je reste dans cette mouvance de nulle.
je sens que vous pouvez m'accepter au club avec ce passif.


Dernière édition par Bourriquet le Mer 11 Sep 2013 - 16:08, édité 1 fois

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 13 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Mer 11 Sep 2013 - 16:08
heureusement, grâce au SLECC, je peux continuer à être nulle tout en travaillant moins. merci le slecc ! rejoignez-nous sur http://www.slecc.fr/
(c'est un dessin, mais à vous de l'imaginer, j'ai pas le temps de dessiner en ce moment...)

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum