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- JohnMédiateur
Les structures des nouveaux Capes sont maintenant pratiquement établies.
I/ Dispositions communes à tous les Capes
Rappelons que le Capes, à partir de la session 2010, devra être passé à Bac +5, ou en parallèle d'une inscription en cursus de niveau Bac +5. La distinction entre deux capes différents est maintenue (lettres modernes / lettres classiques).
Tous les Capes, quelle(s) que soi(en)t leur(s) discipline(s), seront constitués de quatre épreuves :
- Deux épreuves écrites de cinq heures, coefficient 2 chacune, à vocation disciplinaire
- Deux épreuves orales préparées chacune en trois heures, durant une heure chacune, et affectées du coefficient 3 chacune, à vocation professionnelle. Les deux épreuves orales sont constituées chacune d'un exposé puis d'un entretien avec le jury.
La deuxième épreuve orale est commune à tous les capes : elle consiste en une forme d'entetien d'embauche et amène le candidat à se pencher sur des "cas" concrets (et/ou sur des textes), à étudier des problématiques transversales dans l'éducation, et à développer ses motivations personnelles et professionnelles. Les membres du jury ne seront pas forcément des professeurs de la discipline concernée (chefs d'établissement par exemple)
II/ Le Capes de Lettres modernes
Jean Ehrsam, inspecteur général de lettres chargé de piloter le groupe d'experts pour les lettres modernes, a expliqué à Olivier Soutet et Joelle Ducos les modalités du futur capes de Lettres Modernes.
La première épreuve écrite (5h, coeff.2) sera une dissertation générale littéraire
Cette épreuve portera sur une question en relation avec les programmes de français des collèges et lycées, et invitera le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique. Le sujet pourra être commun avec la première épreuve du CAPES de lettres classiques.
La deuxième épreuve écrite (5h, coeff.2) sera une épreuve de langue et portera sur un texte du XVe au XXe siècle.
Sera posée une question d'orthographe lexicale et/ou grammaticale qui peut amener un regard historique (4 points), suivie d'une question de syntaxe (6 points). Ensuite, une partie dite d'histoire de la langue consistera en l'étude morphologique et sémantique de deux mots ou expressions du texte, et pourra amener à « mobiliser les connaissances d'ancien français » (5 points). Enfin, l'épreuve comportera ensuite une épreuve de stylistique portant sur l'organisation et la composition du texte, c'est-à-dire les relations entre formes et sens. (5 points)
Pour l'oral, la première épreuve (préparation : 3h, durée : 1h, coeff. 3) sera une leçon en relation avec les programmes des lycées et collèges, s'appuyant sur un texte long ou un groupement de textes, accompagné éventuellement d'un ou deux documents complémentaires. Le candidat présente un projet d'enseignement mobilisant l'ensemble du corpus. Dans le cadre de ce projet, il lui est demandé de mettre en oeuvre concrètement l'explication d'un passage de 20 à 30 lignes et de présenter une question de grammaire. Le texte à expliquer et la question de grammaire sont définis par le jury. L'entretien est l'occasion pour le candidat de justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
La deuxième épreuve (préparation : 3h, durée : 1h, coeff.3) sera commune à l'ensemble des CAPES : cf. ci-dessus "I/ Dispositions communes à tous les Capes"
III/ Le Capes de Lettres Classiques
C'est l'Inspecteur Général Pascal Charvet qui est responsable de son élaboration.
La première épreuve écrite (5h, coeff.2)devrait être une composition française portant sur une question en relation avec les programmes de français des collèges et lycées. Le candidat devra mobiliser sa culture littéraire et artistique. Le sujet peut être commun avec la première épreuve du CAPES de lettres modernes.
La deuxième épreuve (5h, coeff.2) devrait porter sur les langues et cultures de l’Antiquité. Elle comportera une version consistant en la traduction d’un passage, choisi dans un texte de deux à trois pages fourni en édition bilingue (à l’exception du passage à traduire). Le président du jury choisit entre version latine et version grecque. Les candidats sont informés de ce choix au moment de l’épreuve (cette partie est évaluée sur 12 points). Au sein de cette meme épreuve, le candidat devra répondre à une question d’ordre littéraire, culturel ou historique portant sur l’ensemble du texte fourni (cette partie est évaluée sur 8 points).
A l'oral, la première épreuve (3h de préparation, 40 mn d'exposé, 20 mn d'entretien, coeff. 3) sera une épreuve de didactique. Elle prendra la forme d’un exercice pédagogique consistant la présentation d’une leçon (ou d’une séquence de cours)
L’épreuve prend appui sur un texte littéraire choisi dans les programmes des collèges et lycées. Le candidat est invité à le confronter, pour un niveau d’enseignement donné, à des documents, entre autres iconographiques, et à des textes variés (dont au moins un texte dans la langue ancienne n’ayant pas fait l’objet de l’épreuve écrite).
L’épreuve vérifie la capacité du candidat à lire un texte littéraire et à rendre compte de sa lecture, à comprendre un texte antique, fourni en édition bilingue, dans les dimensions linguistique et culturelle définies par les programmes, à mettre en relation l’ensemble des textes et documents dans une perspective d’intertextualité et d’ouverture aux autres arts et à leur histoire, à percevoir, dans le cadre d’une mise en œuvre didactique, la pertinence des supports au regard du niveau d’enseignement proposé et des programmes en vigueur, en prenant en compte les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TICE) et à rendre compte des choix pédagogiques et, éventuellement, didactiques, qu’il a opérés.
La deuxième épreuve (1h, coeff.3) sera commune à tous les Capes : cf. ci-dessus "I/ Dispositions communes à tous les Capes".
I/ Dispositions communes à tous les Capes
Rappelons que le Capes, à partir de la session 2010, devra être passé à Bac +5, ou en parallèle d'une inscription en cursus de niveau Bac +5. La distinction entre deux capes différents est maintenue (lettres modernes / lettres classiques).
Tous les Capes, quelle(s) que soi(en)t leur(s) discipline(s), seront constitués de quatre épreuves :
- Deux épreuves écrites de cinq heures, coefficient 2 chacune, à vocation disciplinaire
- Deux épreuves orales préparées chacune en trois heures, durant une heure chacune, et affectées du coefficient 3 chacune, à vocation professionnelle. Les deux épreuves orales sont constituées chacune d'un exposé puis d'un entretien avec le jury.
La deuxième épreuve orale est commune à tous les capes : elle consiste en une forme d'entetien d'embauche et amène le candidat à se pencher sur des "cas" concrets (et/ou sur des textes), à étudier des problématiques transversales dans l'éducation, et à développer ses motivations personnelles et professionnelles. Les membres du jury ne seront pas forcément des professeurs de la discipline concernée (chefs d'établissement par exemple)
II/ Le Capes de Lettres modernes
Jean Ehrsam, inspecteur général de lettres chargé de piloter le groupe d'experts pour les lettres modernes, a expliqué à Olivier Soutet et Joelle Ducos les modalités du futur capes de Lettres Modernes.
La première épreuve écrite (5h, coeff.2) sera une dissertation générale littéraire
Cette épreuve portera sur une question en relation avec les programmes de français des collèges et lycées, et invitera le candidat à mobiliser sa culture littéraire et artistique. Le sujet pourra être commun avec la première épreuve du CAPES de lettres classiques.
La deuxième épreuve écrite (5h, coeff.2) sera une épreuve de langue et portera sur un texte du XVe au XXe siècle.
Sera posée une question d'orthographe lexicale et/ou grammaticale qui peut amener un regard historique (4 points), suivie d'une question de syntaxe (6 points). Ensuite, une partie dite d'histoire de la langue consistera en l'étude morphologique et sémantique de deux mots ou expressions du texte, et pourra amener à « mobiliser les connaissances d'ancien français » (5 points). Enfin, l'épreuve comportera ensuite une épreuve de stylistique portant sur l'organisation et la composition du texte, c'est-à-dire les relations entre formes et sens. (5 points)
Pour l'oral, la première épreuve (préparation : 3h, durée : 1h, coeff. 3) sera une leçon en relation avec les programmes des lycées et collèges, s'appuyant sur un texte long ou un groupement de textes, accompagné éventuellement d'un ou deux documents complémentaires. Le candidat présente un projet d'enseignement mobilisant l'ensemble du corpus. Dans le cadre de ce projet, il lui est demandé de mettre en oeuvre concrètement l'explication d'un passage de 20 à 30 lignes et de présenter une question de grammaire. Le texte à expliquer et la question de grammaire sont définis par le jury. L'entretien est l'occasion pour le candidat de justifier ses choix didactiques et pédagogiques.
La deuxième épreuve (préparation : 3h, durée : 1h, coeff.3) sera commune à l'ensemble des CAPES : cf. ci-dessus "I/ Dispositions communes à tous les Capes"
III/ Le Capes de Lettres Classiques
C'est l'Inspecteur Général Pascal Charvet qui est responsable de son élaboration.
La première épreuve écrite (5h, coeff.2)devrait être une composition française portant sur une question en relation avec les programmes de français des collèges et lycées. Le candidat devra mobiliser sa culture littéraire et artistique. Le sujet peut être commun avec la première épreuve du CAPES de lettres modernes.
La deuxième épreuve (5h, coeff.2) devrait porter sur les langues et cultures de l’Antiquité. Elle comportera une version consistant en la traduction d’un passage, choisi dans un texte de deux à trois pages fourni en édition bilingue (à l’exception du passage à traduire). Le président du jury choisit entre version latine et version grecque. Les candidats sont informés de ce choix au moment de l’épreuve (cette partie est évaluée sur 12 points). Au sein de cette meme épreuve, le candidat devra répondre à une question d’ordre littéraire, culturel ou historique portant sur l’ensemble du texte fourni (cette partie est évaluée sur 8 points).
A l'oral, la première épreuve (3h de préparation, 40 mn d'exposé, 20 mn d'entretien, coeff. 3) sera une épreuve de didactique. Elle prendra la forme d’un exercice pédagogique consistant la présentation d’une leçon (ou d’une séquence de cours)
L’épreuve prend appui sur un texte littéraire choisi dans les programmes des collèges et lycées. Le candidat est invité à le confronter, pour un niveau d’enseignement donné, à des documents, entre autres iconographiques, et à des textes variés (dont au moins un texte dans la langue ancienne n’ayant pas fait l’objet de l’épreuve écrite).
L’épreuve vérifie la capacité du candidat à lire un texte littéraire et à rendre compte de sa lecture, à comprendre un texte antique, fourni en édition bilingue, dans les dimensions linguistique et culturelle définies par les programmes, à mettre en relation l’ensemble des textes et documents dans une perspective d’intertextualité et d’ouverture aux autres arts et à leur histoire, à percevoir, dans le cadre d’une mise en œuvre didactique, la pertinence des supports au regard du niveau d’enseignement proposé et des programmes en vigueur, en prenant en compte les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TICE) et à rendre compte des choix pédagogiques et, éventuellement, didactiques, qu’il a opérés.
La deuxième épreuve (1h, coeff.3) sera commune à tous les Capes : cf. ci-dessus "I/ Dispositions communes à tous les Capes".
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CarabasVénérable
Ca, ce n'est franchement pas idiot. L'épreuve actuelle d'AF ne sert pas à grand-chose, tandis qu'intégrée de cette manière, elle permet de mettre en valeur la dimension diachronique de la langue.La deuxième épreuve écrite sera une épreuve de langue et portera sur un texte du XVe au XXe siècle. Sera posée une question d'orthographe qui peut amener un regard historique, suivie d'une partie dite d'histoire de la langue comprenant lexique et/ou sémantique et/ou morphologie, qui amènera à « mobiliser les connaissances d'ancien français ». L'épreuve comportera ensuite une épreuve de syntaxe consistant en commentaires de constructions puis une épreuve de stylistique.
Je suis dubitative sur l'entretien d'embauche, en revanche.
Le Capes Lettres Classiques existera-t-il toujours?
- clemsEsprit éclairé
Je trouve qu'ils ne s'en sont pas mal tirés........ par rapport à tout ce qui était annoncé........malgré le nombre d'épreuves réduit........ils ont réussi à conserver (hormis la langue vivante) à peu près tous les aspects de l'ancien capes.....
Bon pour l'oral......cet entretien....je sais pas trop ce que ça va donner.......
mais globalement, je m'attendais à bien pire......
Bon pour l'oral......cet entretien....je sais pas trop ce que ça va donner.......
mais globalement, je m'attendais à bien pire......
- NellGuide spirituel
John a écrit:Jean Ehrsam, inspecteur général de lettres chargé de piloter le groupe d'experts pour les lettres modernes, a expliqué à Olivier Soutet et Joelle Ducos les modalités du futur capes de Lettres Modernes :
La première épreuve écrite sera une dissertation générale littéraire;
La deuxième épreuve écrite sera une épreuve de langue et portera sur un texte du XVe au XXe siècle. Sera posée une question d'orthographe qui peut amener un regard historique, suivie d'une partie dite d'histoire de la langue comprenant lexique et/ou sémantique et/ou morphologie, qui amènera à « mobiliser les connaissances d'ancien français ». L'épreuve comportera ensuite une épreuve de syntaxe consistant en commentaires de constructions puis une épreuve de stylistique.
Pour l'oral, la première épreuve sera une explication de texte (du Moyen-Age au 20e siècle) suivie d'une question de grammaire, le tout étant accompagné d'une réflexion didactique autour d'une progression possible.
La deuxième épreuve sera commune à l'ensemble des CAPES : elle consiste en une forme d'entretien d'embauche et amènera le candidat à se pencher sur des "cas" concrets, à étudier des problématiques transversales dans l'éducation, et à développer ses motivations personnelles et professionnelles.
John, saurais-tu ce qu'il en est des classiques? Maintiennent-ils le recrutement à bac+5 dès la prochaine session?
- JohnMédiateur
Maintiennent-ils le recrutement à bac+5 dès la prochaine session?
Ah oui, le recrutement cette année pour tous les Capes est à bac +3 comme avant, mais le recrutement l'année prochaine se fera à Bac +5 (ou à bac +4 avec inscription en bac +5 parallèle au concours)
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- annNiveau 10
ça ne me choque pas du tout .. bon il faut dire que je suis passée par l'interne mais je me souviens très bien de la simplification de l'épreuve du capes interne ( avant deux épreuves = deux jours désormais une épreuve = une journée ) et à l'époque j'étais écoeurée de lire tous ces commentaires comme quoi on bradait l'avenir des élèves , en simplifiant ainsi les épreuves, on mettait de l'or à la portée de crétins ..
C'était charmant
C'était charmant
- NellGuide spirituel
John a écrit:Maintiennent-ils le recrutement à bac+5 dès la prochaine session?
Ah oui, le recrutement cette année pour tous les Capes est à bac +3 comme avant, mais le recrutement l'année prochaine se fera à Bac +5 (ou à bac +4 avec inscription en bac +5 parallèle au concours)
donc session 2010, bac +5... bon, ben je m'en vais me réinscrire à la fac! :|
rien sur les LC alors?
merci pour toutes ces infos!
- Libé-RationGuide spirituel
Quoi, il faudra Bac+5 pour passer le CAPES ?
Quid de l'agrégation ?
Et l'épreuve de langue vivante / morte ?
Quid de l'agrégation ?
Et l'épreuve de langue vivante / morte ?
- nad'Expert spécialisé
lunelaure a écrit:
Et l'épreuve de langue vivante / morte ?
langue ancienne s'il te plait ...
oui que deviendrait le capes LC ?
- NellGuide spirituel
lunelaure a écrit:Quoi, il faudra Bac+5 pour passer le CAPES ?
Quid de l'agrégation ?
Et l'épreuve de langue vivante / morte ?
Oui, il faudra un bac+5 dès 2010.
et je plussoie Basmehab: langue ANCIENNE je me bats déjà avec les gamins...
- zabouFidèle du forum
Je me demande comment ils vont noter la 2ème épreuve orale et sur quels critères. Je m'explique, beaucoup d'étudiants en arrivant au capes n'ont jamais enseigné, ils veulent faire ce métier qu'ils "pensent" aimer -j'étais dans ce cas de figure. Alors comment se pencher sur des "cas concrets" et comment les analyser si l'on a pas d'expérience?
- JohnMédiateur
Je pense que pour avoir des infos sur le capes LC, il faudrait écrire directement à l'Inspectrice générale Anne Armand (ig.lettres@education.gouv.fr).
N'étant pas un intime d'Anne Armand, je ne me sens honnêtement pas habilité à le faire
N'étant pas un intime d'Anne Armand, je ne me sens honnêtement pas habilité à le faire
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- NellGuide spirituel
John a écrit:Je pense que pour avoir des infos sur le capes LC, il faudrait écrire directement à l'Inspectrice générale Anne Armand (ig.lettres@education.gouv.fr).
N'étant pas un intime d'Anne Armand, je ne me sens honnêtement pas habilité à le faire
merci.
Je viens de zyeuter sur le web et en l'occurence, à terme, on va aller très très vite vers une disparition de la filière LC grâce à la réforme du lycée: telle qu'elle, les lycéens ne pourront très certainement pas suivre 2 semestres de latin d'affilée, ne pourront suivre des modules de latin ET de grec, les scientifiques ne pourront tout pareil pas suivre 2 semestres de latin. En l'occurence qui choisira la filière LC à la fac sans avoir fait de latin et de grec? Comment les établissements trouveront le nombre d'étudiants pour justifier d'une dotation horaire...bref, je suis un peu dégoutée là mais ça fait longtemps qu'on s'en doutait... Ils y arrivent enfin!!! Quand je pense que darcos est agrégé de LC... :boulet:
- nad'Expert spécialisé
Oui Nell c'est ce que je ne comprends pas aussi : on va vers la disparition des LC alors que le ministre est agrégé de LC.
- NellGuide spirituel
basmehab a écrit:Oui Nell c'est ce que je ne comprends pas aussi : on va vers la disparition des LC alors que le ministre est agrégé de LC.
cela dit, il n'est pas le 1er, c'était le cas aussi de Jack Lang. Mais je ne saisis pas...Nous n'avons pas dû étudier dans les mêmes dispositions avce le même amour de la langue. Pourtant, il me semble avoir ressenti cette "émotion" chez tous les LC rencontrés... Ou alors j'ai eu des profs exceptionnels (aussi!).
- CarabasVénérable
Sa carrière politique l'obnibule plus que les langues anciennes.Nell a écrit:basmehab a écrit:Oui Nell c'est ce que je ne comprends pas aussi : on va vers la disparition des LC alors que le ministre est agrégé de LC.
cela dit, il n'est pas le 1er, c'était le cas aussi de Jack Lang. Mais je ne saisis pas...Nous n'avons pas dû étudier dans les mêmes dispositions avce le même amour de la langue. Pourtant, il me semble avoir ressenti cette "émotion" chez tous les LC rencontrés... Ou alors j'ai eu des profs exceptionnels (aussi!).
- nad'Expert spécialisé
Mas vous ne pensez pas que c'est aussi à cause de l'"amour" qu'a Nicolas pour le grec ?
- DaphnéDemi-dieu
Darcos est agrégé de LC mais à ma connaissance Lang est agrégé de droit.....Me trompé-je ?
- NellGuide spirituel
Daphné a écrit:Darcos est agrégé de LC mais à ma connaissance Lang est agrégé de droit.....Me trompé-je ?
rho oui au temps pour moi...mais qui d'autre? je suis persuadée d'en avoir vu un autre passer...
- Reine MargotDemi-dieu
clems a écrit:Je trouve qu'ils ne s'en sont pas mal tirés........ par rapport à tout ce qui était annoncé........malgré le nombre d'épreuves réduit........ils ont réussi à conserver (hormis la langue vivante) à peu près tous les aspects de l'ancien capes.....
Bon pour l'oral......cet entretien....je sais pas trop ce que ça va donner.......
mais globalement, je m'attendais à bien pire......
ils sont très forts: en annonçant le pire effectivement on supprime qques trucs et les gens se disent "finalement ce n'était pas si terrible..."
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- CarabasVénérable
Bayrou.Nell a écrit:Daphné a écrit:Darcos est agrégé de LC mais à ma connaissance Lang est agrégé de droit.....Me trompé-je ?
rho oui au temps pour moi...mais qui d'autre? je suis persuadée d'en avoir vu un autre passer...
- AdèleNiveau 6
Un agrégé de LC devenu ministre est ministre et n'est plus agrégé de LC. Il s'en fout, des LC: il veut son siège au ministère.
- JohnMédiateur
Je précise ma pensée précédente :
Pour avoir des infos sur le capes LC, il faudrait écrire directement à l'Inspectrice générale Anne Armand.
Deux adresses sont possibles :
Celle recommandée : le secrétariat des IG : ig.lettres@education.gouv.fr
Ou éventuellement : anne.armand@education.gouv.fr ou, si elle lit toujours son ancienne adresse : anne.armand@ac-nantes.fr
Pour avoir des infos sur le capes LC, il faudrait écrire directement à l'Inspectrice générale Anne Armand.
Deux adresses sont possibles :
Celle recommandée : le secrétariat des IG : ig.lettres@education.gouv.fr
Ou éventuellement : anne.armand@education.gouv.fr ou, si elle lit toujours son ancienne adresse : anne.armand@ac-nantes.fr
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- RuthvenGuide spirituel
Avec la réforme du lycée, on peut désormais dire langue morte, hélas.basmehab a écrit:langue ancienne s'il te plait ...lunelaure a écrit:
Et l'épreuve de langue vivante / morte ?
oui que deviendrait le capes LC ?
Quant à la réforme du CAPES de lettres classiques, il est question d'un tirage au sort à l'écrit pour la version grecque ou latine, et l'autre épreuve serait sans doute une dissert. de littérature.
Pour l'oral, il est question de mettre la langue ancienne qui n'est pas sortie à l'écrit dans l'épreuve de didactique. C'est l'IG P.Charvet qui prépare la maquette (on trouve les infos sur le site du SEL à propos d'une entrevue de P.Demont et M.Sherringham ici http://www.sel.asso.fr/index.php ; la mollesse de la réaction du SEL est pour le moins surprenante).
Sinon que plus d'un quart du coefficient soit réservé à une épreuve de formatage idéologique, face à un jury dont tous les membres ne seront pas tous compétents dans la discipline (au point où on en est on peut envisager dans un jury au choix des membres de la FCPE, de la PEEP, du MEDEF, de la CGT, des chefs d'établissement ou que sais-je encore) sans parler de l'épreuve orale de commentaire où il faudra faire de la soupe didactique, cela ne vous semble pas si dramatique que cela?
- JohnMédiateur
Merci Ruthven pour cette info.
Voici l'extrait exact du communiqué établi par Paul Demont :
Voici l'extrait exact du communiqué établi par Paul Demont :
Pour le concours de Lettres classiques, à l'écrit, le choix entre version grecque ou latine (accompagnée vraisemblablement de questions portant sur la version et son contexte donné en bilingue) sera effectué par tirage au sort le jour de l'épreuve, et à l'oral il est envisagé d'introduire dans l'épreuve de didactique la langue ancienne qui n'aura pas été tirée au sort à l'écrit. M. l'Inspecteur général Pascal Charvet préside le groupe qui doit proposer la nouvelle maquette.
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- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
- Capes interne de lettres modernes en étant certifié de lettres classiques
- passer un CAPES lettres classiques quand on est détaché en lettres modernes ?
- CAPES Lettres... modernes ou classiques ?
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