- micaschisteMonarque
frankenstein a écrit:D'ailleurs, j'entends déjà quelques protestations ! Puis, si cet exercice a fuité, les autres aussi même s'ils n'ont pas été diffusés (ou au moins si la diffusion n'a pas été repérée ! )Violet a écrit:C'est du grand n'importe quoi !
Et bonjour l'équité ! Imaginez le candidat qui a passé trop de temps sur l'exo non compté... il sera ravi...
exact la diffusion par MMS est plus discrète...au yeux du ministère.
- IgniatiusGuide spirituel
Violet a écrit:C'est du grand n'importe quoi !
Et bonjour l'équité ! Imaginez le candidat qui a passé trop de temps sur l'exo non compté... il sera ravi...
C'est un vrai pb, d'autant que c'était l'exo le plus facile des 4 !
C'est dommage : j'étais convoqué pour le bac mais mon arrêt maladie m'y a fait échapper.
J'attends que les collègues correcteurs nous révèlent les instructions "officielles" des commissions d'harmonisation : je ne peux croire que l'exo incriminé ne soit pas évalué.
On va avoir une épreuve sur 24 points, ce sera le grand bordel.
Je me demande vraiment d'où vient la fuite : pas sûr qu'ils la trouvent mais bon...
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
A quoi correspondent les 30% qui restent ???frankenstein a écrit:Exercice de "feeling":
Quelle est la probabilité pour que l'épreuve de maths soit annulée ?Quelle est la probabilité que le barème de l'épreuve soit modifié, puisque, apparemment, un seul exo a fuité ?
- Spoiler:
A mon avis, autour de 20%.
- Spoiler:
Probabilité plus importante, , 50% à vue de nez ! :lol:
JPhMM a écrit:A quoi correspondent les 30% qui restent ???frankenstein a écrit:Exercice de "feeling":
Quelle est la probabilité pour que l'épreuve de maths soit annulée ?Quelle est la probabilité que le barème de l'épreuve soit modifié, puisque, apparemment, un seul exo a fuité ?
- Spoiler:
- Spoiler:
on met 15 à tout le monde ?
- JPhMMDemi-dieu
Honnêtement, changer le barème, c'est la moins pire des solutions (donc la meilleure).
Que faire d'autre ???
Que faire d'autre ???
à quoi servent les sujets de secours déjà imprimés ?
- frankensteinVénérable
A la réévaluation de la note !JPhMM a écrit:A quoi correspondent les 30% qui restent ???frankenstein a écrit:Exercice de "feeling":
- Spoiler:
- Spoiler:
A rémunérer ceux qui les ont faits.micaschiste a écrit:à quoi servent les sujets de secours déjà imprimés ?
Je suis la seule à trouver qu'on communique de plus en plus sur ces incidents ? Je dois avoir mauvais esprit, mais je me dis que si on voulait trouver (créer ?) des arguments pour annuler l'examen du Bac au profit du seul contrôle continu, on ne pourrait mieux s'y prendre...
- ModuloHabitué du forum
V.Marchais a écrit:Je suis la seule à trouver qu'on communique de plus en plus sur ces incidents ? Je dois avoir mauvais esprit, mais je me dis que si on voulait trouver (créer ?) des arguments pour annuler l'examen du Bac au profit du seul contrôle continu, on ne pourrait mieux s'y prendre...
C'est une possibilité évoquée par les quelques profs avec qui je discutais ce matin. C'est vrai que ce n'est pas de probabilité nulle.
La position de l'APMEP :
http://www.apmep.asso.fr/Epreuve-de-mathematiques-du
micaschiste a écrit:le QCM représente 4 points sur les 16 points des 3 exercices restants.
1/4 des points...
Une remarque : un QCM peut-être plus compliqué que d'autres questions...
Bon, c'est pas le cas ici...
- frankensteinVénérable
Et les réactions du SNES, Snalc, Sgen, FO...JPhMM a écrit:La position de l'APMEP :
Donner les pronostics !
L'épreuve n'est pas annulée, seul l'exercice 1 en question ne sera pas corrigé.
Cela peut avoir des conséquences pour certains candidats qui, malgré nos recommandations, traitent toujours les exercices dans l'ordre et ont pu passé plus de temps sur l'exercice 1 qui ne comptera pas dans le barème que sur les derniers exercices.
Cela peut avoir des conséquences pour certains candidats qui, malgré nos recommandations, traitent toujours les exercices dans l'ordre et ont pu passé plus de temps sur l'exercice 1 qui ne comptera pas dans le barème que sur les derniers exercices.
- frankensteinVénérable
Oui, enfin, arrivés au BAC, ils devraient savoir qu'il ne faut pas procéder ainsi ! (recommandé depuis l'école primaire !)jonjon71 a écrit:L'épreuve n'est pas annulée, seul l'exercice 1 en question ne sera pas corrigé.
frankenstein a écrit:Oui, enfin, arrivés au BAC, ils devraient savoir qu'il ne faut pas procéder ainsi ! (recommandé depuis l'école primaire !)jonjon71 a écrit:L'épreuve n'est pas annulée, seul l'exercice 1 en question ne sera pas corrigé.
Je sais, c'est pour que que j'ai dit "malgré nos recommandations" mais je pense que certains élèves se jettent directement sur le premier exercice.
- InvitéInvité
jonjon71 a écrit:frankenstein a écrit:Oui, enfin, arrivés au BAC, ils devraient savoir qu'il ne faut pas procéder ainsi ! (recommandé depuis l'école primaire !)jonjon71 a écrit:L'épreuve n'est pas annulée, seul l'exercice 1 en question ne sera pas corrigé.
Je sais, c'est pour que que j'ai dit "malgré nos recommandations" mais je pense que certains élèves se jettent directement sur le premier exercice.
mes recommandations sont plutôt : 12 minutes max par point (en physique ils ont 210 minutes d'épreuves pour 16 points).
Si au bout d'une heure ils sont toujours sur un exo de 4 points, ils savent qu'ils sont en retard.
- RuthvenGuide spirituel
JPhMM a écrit:A rémunérer ceux qui les ont faits.micaschiste a écrit:à quoi servent les sujets de secours déjà imprimés ?
Tu n'es pas payé quand tu fais les sujets des exams ou quand tu les testes (c'est pire encore de les tester, tu passes 2*4h à faire les sujets, parfois en dehors de tes heures de cours pour tester des sujets et tu n'as droit à rien car cela fait partie des tes missions).
- Pierre_au_carréGuide spirituel
V.Marchais a écrit:Je suis la seule à trouver qu'on communique de plus en plus sur ces incidents ? Je dois avoir mauvais esprit, mais je me dis que si on voulait trouver (créer ?) des arguments pour annuler l'examen du Bac au profit du seul contrôle continu, on ne pourrait mieux s'y prendre...
Avec une telle organisation, comment ne pourrait-il pas y avoir au moins un problème ? Et ensuite avec internet, c'est parti...
Le vrai scandale, c'est pas la fuite, c'est le niveau de difficulté de l'épreuve !! ça doit valoir un sujet de ES d'il y a 10 ans...
- User5899Demi-dieu
Je vous arrête tout de suite : c'est une charge non rémunérée.JPhMM a écrit:A rémunérer ceux qui les ont faits.micaschiste a écrit:à quoi servent les sujets de secours déjà imprimés ?
- User5899Demi-dieu
Surtout si les réponses fausses n'entraînent pas de pénalitésPierre_au_carré a écrit:micaschiste a écrit:le QCM représente 4 points sur les 16 points des 3 exercices restants.
1/4 des points...
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Cripure a écrit:Surtout si les réponses fausses n'entraînent pas de pénalitésPierre_au_carré a écrit:micaschiste a écrit:le QCM représente 4 points sur les 16 points des 3 exercices restants.
1/4 des points...
Mais ici les réponses fausses sont en fait vraies, ça se complique... :lol:
(cf l'erreur de sujet où une seule erreur est possible alors qu'il y en a 2)
- InvitéInvité
La fin de l'article du point est "intéressante" :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/marie-sandrine-sgherri/bac-s-chatel-tente-de-colmater-la-fuite-22-06-2011-1344694_301.php
Des fuites entraînant l'annulation d'une épreuve au niveau national n'ont jamais eu lieu. Jusqu'en 2000, les sujets d'examen étaient académiques, non nationaux. En cas d'annulation, seuls les candidats de l'académie étaient reconvoqués. Cela s'est produit en Corse en 1989 : des fonctionnaires avaient vendu les sujets d'histoire-géographie pour 2 500 francs. Même chose à Lille en 1991, deux employés chargés de traduire les sujets en braille les divulguèrent à la fille de l'un d'eux, qui elle-même les revendit à des camarades. Mais le plus fameux de ces incidents s'est produit en 1982 à Périgueux. Un professeur qui avait participé à l'élaboration des sujets avait proposé à ses élèves de s'entraîner sur l'un d'eux. Le tribunal a relaxé le responsable de cette fuite au motif qu'il ne savait pas alors quels sujets seraient finalement tirés au sort. Le nom de ce professeur imprudent ? Xavier Darcos.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/marie-sandrine-sgherri/bac-s-chatel-tente-de-colmater-la-fuite-22-06-2011-1344694_301.php
- LeclochardEmpereur
Pierre_au_carré a écrit:V.Marchais a écrit:Je suis la seule à trouver qu'on communique de plus en plus sur ces incidents ? Je dois avoir mauvais esprit, mais je me dis que si on voulait trouver (créer ?) des arguments pour annuler l'examen du Bac au profit du seul contrôle continu, on ne pourrait mieux s'y prendre...
Avec une telle organisation, comment ne pourrait-il pas y avoir au moins un problème ? Et ensuite avec internet, c'est parti...
Le vrai scandale, c'est pas la fuite, c'est le niveau de difficulté de l'épreuve !! ça doit valoir un sujet de ES d'il y a 10 ans...
J'aurais pu le passer et l'avoir le bac S alors. Ca ma fait tout drôle. :lol:
http://www.lepoint.fr/societe/bac-s-les-profs-de-maths-demandent-l-annulation-de-l-epreuve-22-06-2011-1344727_23.php
http://www.lepoint.fr/societe/bac-s-les-profs-de-maths-demandent-l-annulation-de-l-epreuve-22-06-2011-1344727_23.php