- InvitéInvité
Circé a écrit:
Sinon, on fait tout refaire à tout le monde.
c'est la seule solution qui aurait été convenable
- VioletEmpereur
enfin convenable sauf pour les profs correcteurs qui seraient en vacances plus tard...
- cavecattumNeoprof expérimenté
Oui, 4 points à tout le monde, ça va pas la tête?
Il faut faire repasser. C'est tout.
Il faut faire repasser. C'est tout.
- IgniatiusGuide spirituel
Ca va être noté sur 24, je vous le dis...
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- CircéExpert
cavecattum a écrit:Oui, 4 points à tout le monde, ça va pas la tête?
Il faut faire repasser. C'est tout.
Je suis d'accord là dessus mais ça fait déjà deux jours qu'on en parle et rien !!!
Le MEN ne bouge pas. Si le problème avait été dans ma matière, que je corrige des copies pour rien parce que dans 3 jours, on me dit qu'il y a une nouvelle fournée, je me fous en grève de correction.
Y'a eu tricherie? c'est avéré? la première matinée de libre, ben ils repassent tous leurs épreuves.
- micaschisteMonarque
Pensez-vous que l'épreuve aurait pu être matériellement repassée lundi si les mesures avaient été prises dès la fraude avérée?
Je trouve que cela aura permis de remettre les pendules à l'heure pour tout le monde et cela n'aura pas énormément décalé les résultats finaux.
Je trouve que cela aura permis de remettre les pendules à l'heure pour tout le monde et cela n'aura pas énormément décalé les résultats finaux.
- InvitéInvité
http://www.education.gouv.fr/cid56608/baccalaureat-suite-a-la-divulgation-d-un-exercice-de-mathematiques.html
Précisions concernant la correction de l'épreuve de mathématiques de la série scientifique et consignes transmises aux jurys
Communiqué de presse du mercredi 23 juin 2011
Suite à la divulgation du premier exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique, Luc Chatel, ministre l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a décidé que l'épreuve serait notée sur les trois autres exercices. Le ministère a donc passé, dès mercredi 22 juin, des consignes précises aux correcteurs et adressé des recommandations aux jurys de la série.
Concernant la correction de l'épreuve de mathématiques de la série scientifique, le ministère tient à apporter les éléments d'information suivants :
la copie sera notée sur 20
l'exercice 1 ne sera pas pris en compte
la notation portera donc sur les 3 autres exercices selon le barème suivant :
- l'exercice 2 sera désormais noté sur 6 points au lieu de 4
- l'exercice 3 sera noté sur 9 points au lieu de 7
- l'exercice 4 sera noté sur 5 points : cet exercice est en effet différent selon que le candidat a choisi ou non la spécialité "mathématiques" et le nombre de points est fixé réglementairement à 5
Pour chacun de ces exercices, il a été demandé de répartir les points redistribués sur les réponses les mieux réussies par les candidats, sur la base de l'échantillon des copies-tests déjà examinées, comme chaque année, dans les commissions d'entente.
Concernant les recommandations adressées aux présidents des jurys de la série scientifique, le ministère tient à apporter les précisions suivantes :
dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :
admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)
Il est demandé que soit particulièrement considéré tout écart manifeste entre la note obtenue à l'épreuve de mathématiques et le niveau des candidats tel qu'il est attesté par leur livret scolaire.
L'ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu'aucun candidat ne soit lésé.
Communication du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative suite à la divulgation d'un exercice du sujet de l'épreuve de mathématiques de la série scientifique du baccalauréat
Communiqué de presse du mercredi 22 juin 2011
Suite à la divulgation sur internet d’un exercice du sujet de l’épreuve de mathématiques de la série scientifique du baccalauréat, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a annoncé que l’épreuve serait notée sur les trois autres exercices. Il a insisté sur le fait que la définition de l’épreuve n’était pas remise en cause par cette décision puisqu’elle peut comporter de trois à cinq exercices.
Il a, en outre, indiqué qu’il avait déposé plainte afin que soit engagée une enquête permettant l’identification du responsable et de ses éventuels complices. Il a rappelé les risques encourus face à des actes d’une telle gravité.
Le ministre a également tenu à rappeler que des consignes et un barème précis seraient transmis dès aujourd’hui aux correcteurs et que la plus grande attention serait apportée par les jurys à chacune des situations.
Que s’est-il passé concernant le baccalauréat scientifique ?
Mardi 21 juin au matin, les candidats au baccalauréat scientifique ont composé sur l’épreuve de mathématiques. Cette épreuve comprend 4 exercices différents.
En fin de journée, 3 académies ont alerté le ministère sur des suspicions de fuites. Une enquête interne a été menée dans la soirée. À ce stade, elle a révélé les éléments suivants :
Lundi 20 juin à 21 h 00, une photographie du 1er exercice de mathématiques, sur les 4 exercices que comprend l’épreuve, a été mise en ligne sur le forum de discussion d’un site dédié aux jeux vidéo. Seuls les candidats au baccalauréat scientifique sont donc concernés.
Cette photographie est suffisamment nette pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté : il s’agit bien d’une saisie du premier exercice du sujet 2011.
Quelle est la conséquence de cette fraude sur le déroulement de l’épreuve et du baccalauréat ?
Compte tenu de cette fuite qui porte clairement atteinte au principe d’égalité entre les candidats, plusieurs options ont été envisagées :
L’annulation de l’épreuve et son report dans les jours qui viennent. Cette solution, qui nécessitait de convoquer à nouveau les 165 000 candidats, parce qu’elle pénalisait injustement tous les lycéens qui ont composé, de bonne foi, n’a pas été retenue.
L’annulation du seul premier exercice sur les quatre exercices que comprend l’épreuve. Compte tenu du caractère circonscrit de la fraude, c’est cette option qui a été retenue, dans l’intérêt des élèves et de leurs familles.
Comment sera notée l’épreuve de mathématiques ?
Les quatre exercices devaient être notés sur 20 points dont 4 points pour le premier exercice. À la suite de cette fuite, le premier exercice va être neutralisé : les candidats seront donc notés sur 20 points sur les 3 exercices restants.
Cette solution s’inscrit totalement dans le cadre réglementaire du baccalauréat qui prévoit que l’épreuve est composée de 3 à 5 exercices portant sur tout ou partie du programme de la discipline.
Un nouveau barème précis va être adressé à l’ensemble des correcteurs.
Le ministre a donné consigne aux jurys d’examens de porter la plus grande attention à chacune des situations et des copies, particulièrement s’agissant d’élèves qui approcheraient la moyenne ou une mention.
L’ensemble de ces consignes répond à un objectif clair : faire en sorte qu’aucun élève ne soit lésé par cette fuite.
Quelles seront les conséquences pour les fraudeurs ?
Luc Chatel a déposé ce matin une plainte au parquet de Paris pour que toute la lumière soit faite sur l’origine de la fuite, les complicités éventuelles, et l’ampleur de la fraude :
Une enquête a été engagée afin de permettre l’identification du responsable et de ses éventuels complices
Ces personnes encourent jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 9 000 € d’amende
S’il s’avérait que ces personnes sont des agents publics, des procédures disciplinaires seraient en outre engagées
- User5899Demi-dieu
Et s'ils prenaient des prfs de maths pour faire les sujets, ai leu de demander au ministre ?Will.T a écrit:http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/23062011Accueil.aspx
Faut-il annuler toute l'épreuve de maths ? Cette décision n'a pas mis fin aux protestations, bien au contraire. Le Snes et l'Apmep, association des professeurs de maths, demandent le report de l'épreuve, solution jugée la plus juste. Le Sgen demande que "les jurys attribuent les points de l'exercice concerné au vu du livret scolaire de chaque élèves". La Fcpe, la Fidl et l'Unl, deux organisations lycéennes, soulignent l'injustice de cette mesure. Le syndicat général des lycéens (SGL) par contre juge la décision ministérielle "acceptable". Deux pétitions circulent sur INternet, l'une demandant une nouvelle épreuve et l'autre la notation de l'exercice. Celle-ci compté déjà 3 102 signatures ce matin.
De nouvelles découvertes. Malheureusement pour Luc Chatel, sa décision est déjà invalidée par les faits. IL apparait qu'une autre question du sujet de maths dela série S a été mal rédigée Dans la question 2 exercice 2, deux des 4 réponses proposées sont exactes alors que l'énoncé affirme qu'il y en a qu'une. Cela a du dérouter les candidats. Pire encore, selon RTL une fuite similaire existerait à propos du sujet d'anglais et de physique de la même série S.
Changer l'examen ? Des voix s'élèvent pour demander une réforme du bac. La Fcpe, l'Unl et la Fidl estiment que " cet incident très problématique est significatif de la nécessité désormais urgente de revoir les modalités d’organisation du baccalauréat, ainsi que de sortir du modèle d’un diplôme uniquement fondé sur l’examen terminal". Le SGL veut aussi "une réforme en profondeur" du bac. Pour le Sgen Cfdt, "cet incident met en lumière les limites d'un examen du bac à bout de souffle". La plus grande fraude au bac depuis des années pourrait bien porter un coup fatal à un exercice bidentenaire.
- DalivaNeoprof expérimenté
Concernant les recommandations adressées aux présidents des jurys de la série scientifique, le ministère tient à apporter les précisions suivantes :dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :
admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)
Non, mais quel scandale!!!!!! On se moque de qui, là?
- cavecattumNeoprof expérimenté
Mention à 11. Médiocratie...
- IgniatiusGuide spirituel
Mais que je suis content de ne pas etre de jury cette annee !
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- frankensteinVénérable
JPhMM a écrit:A quoi correspondent les 30% qui restent ???frankenstein a écrit:Exercice de "feeling":
Quelle est la probabilité pour que l'épreuve de maths soit annulée ?Quelle est la probabilité que le barème de l'épreuve soit modifié, puisque, apparemment, un seul exo a fuité ?
- Spoiler:
A mon avis, autour de 20%.
- Spoiler:
Probabilité plus importante, , 50% à vue de nez ! :lol:
On a la réponse aujourd'hui, c'est la baisse de la moyenne pour l'obtention du BAC plus l'appréciation des correcteurs au cas par cas ! :lol!:
On n'était pas loin du compte finalement ! :lol!:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- AndmaExpert spécialisé
Daliva a écrit:Concernant les recommandations adressées aux présidents des jurys de la série scientifique, le ministère tient à apporter les précisions suivantes :dans le plus total respect de la souveraineté des jurys, il est demandé de porter une attention particulière, lors des délibérations, aux candidats dont la moyenne générale est à 1 point d'un des seuils décisifs tels que :
admission à l'oral (entre 7 et 8)
obtention au premier tour (entre 9 et 10)
mentions (respectivement entre 11 et 12, entre 13 et 14, entre 15 et 16)
Non, mais quel scandale!!!!!! On se moque de qui, là?
non content de faire des épreuves simples, ils passent les mentions à 11.
je me mets à espérer pour le brevet moi...
- Nielsen Rika BellNiveau 7
Moi je trouve ça très positif toutes ces histoires.
L'an passé, on ne savait pas encore si l'épreuve était une blague ; maintenant, c'est sûr.
L'an passé, on ne savait pas encore si l'épreuve était une blague ; maintenant, c'est sûr.
_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- verdurinHabitué du forum
Bonsoir erazall
Et on va pas se fatiguer pour les rares qui ont détectés l'erreur sans être des automaths.
Dans le cadre d'une initiation bien pensée à la logique, confondre «exactement un» , «au moins un» et «au plus un» me semble la moindre des choses.:colere:
Il s'agit de détails insignifiants.
Après on s'inquiète de la baisse du niveau en math, et on se demande d'où elle vient...
Note
(1) J'ai écris pas mal de sujets de bac et de bts. Il faut savoir que l'écriture d'un sujet, aussi nul puisse t-il sembler quand il tombe, prend de 40h à 60h de travail. Et que le genre d'erreur de l'exercice 2 est quasiment indétectable par l'auteur. Il faut donc vérifier les sujets. La vérification est faite par un collègue qui rédige la correction dans la moitié du temps imparti aux candidats. Ce qui entraine qu'il n'a pas le temps de penser. L'erreur coupable vient donc de la commission de choix du sujet et de l'inspection générale.
À mon avis on considère que les élèves capables de détecter l'erreur auront forcément une très bonne note avec les autres questions. Ce qui est statistiquement très vraisemblable.erazall a écrit:Bonjour
Plus personne ne parle de l'erreur dans l'exercice 2.
Les points sont-ils attribués à tous les candidats pour cette question, ou bien est-elle neutralisée ?
Et on va pas se fatiguer pour les rares qui ont détectés l'erreur sans être des automaths.
- Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
- ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
- il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
- et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Dans le cadre d'une initiation bien pensée à la logique, confondre «exactement un» , «au moins un» et «au plus un» me semble la moindre des choses.:colere:
Il s'agit de détails insignifiants.
Après on s'inquiète de la baisse du niveau en math, et on se demande d'où elle vient...
Note
(1) J'ai écris pas mal de sujets de bac et de bts. Il faut savoir que l'écriture d'un sujet, aussi nul puisse t-il sembler quand il tombe, prend de 40h à 60h de travail. Et que le genre d'erreur de l'exercice 2 est quasiment indétectable par l'auteur. Il faut donc vérifier les sujets. La vérification est faite par un collègue qui rédige la correction dans la moitié du temps imparti aux candidats. Ce qui entraine qu'il n'a pas le temps de penser. L'erreur coupable vient donc de la commission de choix du sujet et de l'inspection générale.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- frankensteinVénérable
Oui, on peut le penser.
À mon avis on considère que les élèves capables de détecter l'erreur auront forcément une très bonne note avec les autres questions. Ce qui est statistiquement très vraisemblable.
Là, c'est plus "discutable" comme "arguments" !
Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Mais c'est bien le premier argument qui primera sur les autres.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
verdurin a écrit:Bonsoir erazallÀ mon avis on considère que les élèves capables de détecter l'erreur auront forcément une très bonne note avec les autres questions. Ce qui est statistiquement très vraisemblable.erazall a écrit:Bonjour
Plus personne ne parle de l'erreur dans l'exercice 2.
Les points sont-ils attribués à tous les candidats pour cette question, ou bien est-elle neutralisée ?
Et on va pas se fatiguer pour les rares qui ont détectés l'erreur sans être des automaths.
- Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
- ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
- il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
- et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Dans le cadre d'une initiation bien pensée à la logique, confondre «exactement un» , «au moins un» et «au plus un» me semble la moindre des choses.:colere:
Il s'agit de détails insignifiants.
Après on s'inquiète de la baisse du niveau en math, et on se demande d'où elle vient...
Note
(1) J'ai écris pas mal de sujets de bac et de bts. Il faut savoir que l'écriture d'un sujet, aussi nul puisse t-il sembler quand il tombe, prend de 40h à 60h de travail. Et que le genre d'erreur de l'exercice 2 est quasiment indétectable par l'auteur. Il faut donc vérifier les sujets. La vérification est faite par un collègue qui rédige la correction dans la moitié du temps imparti aux candidats. Ce qui entraine qu'il n'a pas le temps de penser. L'erreur coupable vient donc de la commission de choix du sujet et de l'inspection générale.
Je suis d'accord sur le travail que ça représente mais, travaillant comme auteur dans l'édition en tous genres, cette erreur c'est une erreur de débutant...
On teste rapidement chaque possibilité et on voit ... que ça coince.
Il faut justement faire très attention à ce qu'il soit pertinent et sans quiproquo.
- verdurinHabitué du forum
Bonsoir frankenstein
Si tu trouves mes arguments discutables, nous sommes d'accord, et j'attends tes critiques, je ne crois pas être infaillible.
Si tu trouves que ce ne sont pas des arguments précise ta pensée.
Je trouve que tes guillemets sont à la limites de l'insulte.frankenstein a écrit:
Là, c'est plus "discutable" comme "arguments" !
Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Mais c'est bien le premier argument qui primera sur les autres.
Si tu trouves mes arguments discutables, nous sommes d'accord, et j'attends tes critiques, je ne crois pas être infaillible.
Si tu trouves que ce ne sont pas des arguments précise ta pensée.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- frankensteinVénérable
Euh...Désolé,mes propos ne sont en aucun cas une insulte ! :Gné:verdurin a écrit:Bonsoir frankensteinJe trouve que tes guillemets sont à la limites de l'insulte.frankenstein a écrit:
Là, c'est plus "discutable" comme "arguments" !
Déjà ils ont fait preuve de réflexion, ce qui est un très mauvais point, dans un QCM on ne pense pas
ensuite faire des sujets corrects est fatigant et difficile(1)
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
Mais c'est bien le premier argument qui primera sur les autres.
Si tu trouves mes arguments discutables, nous sommes d'accord, et j'attends tes critiques, je ne crois pas être infaillible.
Si tu trouves que ce ne sont pas des arguments précise ta pensée.
...Ben, j'avoue que je ne comprends toujours pas ton raisonnement !il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- verdurinHabitué du forum
Pierre_au_carré a écrit:Je suis d'accord sur le travail que ça représente mais, travaillant comme auteur dans l'édition en tous genres, cette erreur c'est une erreur de débutant...
On teste rapidement chaque possibilité et on voit ... que ça coince.
Il faut justement faire très attention à ce qu'il soit pertinent et sans quiproquo.
Tu as certainement raison, mais les auteurs de sujets sont des débutants : j'en ai fait sept ou huit et quand je discute avec les collègues le nombre moyen de sujet par prof doit-être inférieur à 1.
C'est pour ça qu'il faut les vérifier. Une erreur du type de l'exercice 2 ne porte pas à conséquence dans une classe : si elle a perturbé un élève il le dit et, avec une ou deux questions orales, il est facile de rectifier la note. Les auteurs de sujets sont dans ce cadre.
On devrait peut-être employer des pro dans ton genre pour relire les sujets. Mais ça peut être dangereux, non que je doute de ton honnêteté, mais on peut trouver facilement des gens pour les quels la tentation est trop forte. Comme le montre la fuite récente.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- frankensteinVénérable
il faudrait que nos inspecteurs disposent de plus de dix minutes pour vérifier les sujets, or ils sont submergés par de trop nombreuses tâches...
S'ils ne prennent que 10 minutes pour vérifier les sujets, je leur suggère de gagner du temps: apposer une signature ne prend que quelques secondes...(ça évitera plusieurs minutes de surmenage donc). :lol:
Est-il bien raisonnable d'établir une liste de "failles" ?et enfin c'est une faute de l'éducation nationale, comme elle est infaillible, il n'y a pas d'erreur.
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
Allez jeter un coup d'oeil:
ici
ici
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- User5899Demi-dieu
Je n'ai rien compris. S'il y a cinq arbres, il y a quatre intervalles, non ? S'il y a douze notes, il n'y a pas treize intervalles. Ceci dit, il y a douze notes dans une gamme chromatique tempérée, non ? Mais pour un violoniste, un do dièse et un ré bémol ne sont pas la même note, il me semble. Question de commas... Help les spécialistes :frankenstein a écrit:Allez jeter un coup d'oeil:
ici
!
- frankensteinVénérable
Il faudrait avoir le sujet exact...On va chercher...Pour les comas, il y a qq Hertz de différences, mais je ne crois pas que c'était dans le sujet.Cripure a écrit:Je n'ai rien compris. S'il y a cinq arbres, il y a quatre intervalles, non ? S'il y a douze notes, il n'y a pas treize intervalles. Ceci dit, il y a douze notes dans une gamme chromatique tempérée, non ? Mais pour un violoniste, un do dièse et un ré bémol ne sont pas la même note, il me semble. Question de commas... Help les spécialistes :frankenstein a écrit:Allez jeter un coup d'oeil:
ici
!
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- InvitéInvité
non, il s'agit de 12 intervalles ici :Cripure a écrit:Je n'ai rien compris. S'il y a cinq arbres, il y a quatre intervalles, non ? S'il y a douze notes, il n'y a pas treize intervalles. Ceci dit, il y a douze notes dans une gamme chromatique tempérée, non ? Mais pour un violoniste, un do dièse et un ré bémol ne sont pas la même note, il me semble. Question de commas... Help les spécialistes :frankenstein a écrit:Allez jeter un coup d'oeil:
ici
!
Je pense que l'erruer vient du fait qu'on note souvent le fondamental f0 et non f1.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum