Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 17 Juin 2011, 17:41
Angua a écrit:Pour les oruax de bac, je viens de découvrir Les Âmes grises de Claudel et...
Bon, subjectivement, je déteste. Objectivement, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt.
Est-ce que ça vient de moi, ou bien suis-je vraiment passée à côté?

Je n'avais pas aimé non plus. No
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Ven 17 Juin 2011, 17:42
Igniatius a écrit:C'est bien les femmes ça !

Ben quoi?

Je lui ai pris autre chose que la décence m'empêche de révéler ici, pour me faire pardonner cet achat égoïste! :Lool:
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven 17 Juin 2011, 18:24
Igniatius a écrit:C'est bien les femmes ça !


:mitrailler:

(c'est tout ce que tu mérites! ) Twisted Evil
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Ven 17 Juin 2011, 18:27
Mais c'est vrai ! Elle lui offre parce qu'elle veut le lire !!!!

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Ven 17 Juin 2011, 18:30
Igniatius a écrit:Mais c'est vrai ! Elle lui offre parce qu'elle veut le lire !!!!

J'ai déjà lu Igniatius! Enfin non, il a paumé un livre "Risibles amours" dans une laverie automatique! Je ne l'ai jamais racheté... c'est ma vengeance après toutes ces années de privation. Razz
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven 17 Juin 2011, 18:38
Igniatius a écrit:Mais c'est vrai ! Elle lui offre parce qu'elle veut le lire !!!!

certes, mais rien de spécifique aux femmes.
L'homme a lu avant moi les livres qu'il m'a offerts à mon anniversaire... Rolling Eyes
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Ven 17 Juin 2011, 18:42
J'ai acheté autre chose mais il voulait me l'offrir pour mon anniversaire et avait hésité. Plus de dilemme. angedemon
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Ven 17 Juin 2011, 18:53
Angua a écrit:
Igniatius a écrit:Mais c'est vrai ! Elle lui offre parce qu'elle veut le lire !!!!

certes, mais rien de spécifique aux femmes.
L'homme a lu avant moi les livres qu'il m'a offerts à mon anniversaire... Rolling Eyes

Oui bon !
On ne peut même plus être de mauvaise foi tranquillement, c'est un monde !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven 17 Juin 2011, 19:27
Igniatius a écrit:
Angua a écrit:
Igniatius a écrit:Mais c'est vrai ! Elle lui offre parce qu'elle veut le lire !!!!

certes, mais rien de spécifique aux femmes.
L'homme a lu avant moi les livres qu'il m'a offerts à mon anniversaire... Rolling Eyes

Oui bon !
On ne peut même plus être de mauvaise foi tranquillement, c'est un monde !

Tout se perd, mon bon monsieur. :lol!:
(bon, j'ai vu pour la dernière fois aujourd'hui ma classe de furieux où je taclais beaucoup, c'est la phase de défoulement après tout ce que j'ai contenu cette année... je redeviens sage sous peu, les descriptifs m'attendent)

Sinon, j'ai lu Le racisme expliqué à ma fille (LC d'unGT de lycée). Moui. Intéressant mais effectivement destiné à la jeunesse.
Et là je relis L'Etranger, après Dom Juan et avant Pierre et Jean...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 18 Juin 2011, 09:30
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 51hzfx10

J'ai un peu ramé au début car je dois avouer que mes connaissances en matière d'empereurs romains sont réduites à la portion congrue ( Embarassed ). D'ailleurs, si une bonne âme plus experte pouvait me conseiller un ouvrage pas trop rébarbatif sur le sujet, ce serait chouette !!

J'ai vu sur internet qu'une adaptation du livre était prévue depuis 2008 avec Daniel Craig dans le rôle titre. Vous en avez entendu parler ??
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Sam 18 Juin 2011, 09:31
Mais tu as aimé ??

C'est le livre préféré de mon meilleur pote et je ne l'ai jamais lu : tu le conseilles ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Condorcet
Condorcet
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Condorcet Sam 18 Juin 2011, 09:32
C'est vraiment l'un de mes livres préférés 💋 💋 💋
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 18 Juin 2011, 09:33
Igniatius a écrit:Mais tu as aimé ??

C'est le livre préféré de mon meilleur pote et je ne l'ai jamais lu : tu le conseilles ?

Oui, j'ai aimé (mais moins que l'Oeuvre au noir) mais je m'attendais à être davantage conquise.
Si tu aimes les romans historiques, laisse-toi tenter.
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Sam 18 Juin 2011, 11:46
Je plussoie pour Yourcenar. J'adore. Encore un auteur que je dois relire! Rolling Eyes
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Sam 18 Juin 2011, 11:53
cavalol a écrit:Je plussoie pour Yourcenar. J'adore. Encore un auteur que je dois relire! Rolling Eyes

Pareil pour Mémoires d'Hadrien. C'était aussi un de mes romans préférés, mais ça fait un bail... Je me souviens de la présence de phrases très percutantes, de celles que l'on note dans son carnet de citations quand on en a un.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 18 Juin 2011, 15:27
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 65755016_p

Dérangeant et intéressant ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Sam 18 Juin 2011, 16:04
Ayé, fini Belle du seigneur. Un mot : waouh ! Enfin, j'ai envie de développer un peu, quand même Razz

Belle du seigneur est un gros livre. Très gros. Et peu d'entre nous l'ouvrent sans savoir qu'ils s'apprêtent à lire un roman déclaré chef-d'oeuvre. Ce n'est donc pas sans pression que ma lecture a commencé. J'avais peur de ne pas accrocher, ce qui est toujours très frustrant quand on a lu des critiques et avis dithyrambiques sur un roman. Puis moi, je me sens toujours un peu con quand ça m'arrive. Alors j'espérais fortement que j'allais aimer.

Je peux dire maintenant que le roman d'Albert Cohen a gagné à mes yeux sa réputation, et qu'il l'a gagnée tout seul. Comment est-il possible de lire plus de 1000 pages sans s'ennuyer ? D'avaler des monologues intérieurs de plusieurs dizaines de pages sans s'essouffler ? D'accepter d'attendre 400p. sans broncher pour enfin voir s'unir les deux célèbres amants ? Parce qu'Albert Cohen écrit magnifiquement bien, nous fait rire quand il ne nous émeut pas, réfléchir quand il ne nous fait pas pleurer.
On sort de cette lecture triste, triste d'avoir terminé, et triste aussi de ce qu'on y apprend : si l'amour routinier est mangé par l'absence de passion, l'amour passionné épuise et s'épuise faute du repos serein que seul l'amour routinier autorise.
Alors on pourrait se dire que cette lecture enseigne, que l'on en sort instruit et averti. Mais non : Solal sait tout ça, dès le départ. Il sait que l'animalité est condition nécessaire mais non suffisante de l'amour ; il sait que tout ce qui s'écartera de cette animalité, ou plutôt de cette bestialité élégamment virilisée, affadira l'amour. Il sait, mais il y va quand même, parce qu'il n'y a pas d'autres voies.
Belle du seigneurest aussi un roman sur les apparences, qui montre tout à la fois la vacuité et l'importance de celles-ci, puisque c'est de ne pas pouvoir exister socialement que les amants finissent par crever.

Je plains le livre qui va suivre. je ne sais d'ailleurs pas du tout ce que je vais lire... je suis complètement retournée par cette lecture, en fait. C'est plus qu'une lecture, c'est une put*** d'expérience !
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Sam 18 Juin 2011, 16:16
Si vous ne l'avez pas encore lu, il est temps:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Images18

Un roman extraordinaire et profond, un personnage féminin éblouissant. Je le recommande vivement, et si certains ou certaines l'ont lu, j'aimerais savoir s'ils partagent mon enthousiasme?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Sam 18 Juin 2011, 16:17
Et oui, Solal est conscient de l'absurdité des modèles, mais résigné au fait qu'il ne pourra pas y déroger.

Je vais le finir prochainement, mais je ressens le même enthousiasme que toi !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Daliva Sam 18 Juin 2011, 16:25
Belle du Seigneur m'a également bouleversé et touché, mais je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir dire pourquoi.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Sam 18 Juin 2011, 16:26
cavecattum a écrit:Si vous ne l'avez pas encore lu, il est temps:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Images18

Un roman extraordinaire et profond, un personnage féminin éblouissant. Je le recommande vivement, et si certains ou certaines l'ont lu, j'aimerais savoir s'ils partagent mon enthousiasme?

Oui ! J'ai adoré le découpage du roman en 4 carnets, adoré le personnage de Molly. C'était le premier roman que je lisais d'elle.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Sam 18 Juin 2011, 16:26
Igniatius et Daliva : Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 2252222100
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Sam 18 Juin 2011, 16:36
zabriskie a écrit:
cavecattum a écrit:Si vous ne l'avez pas encore lu, il est temps:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Images18

Un roman extraordinaire et profond, un personnage féminin éblouissant. Je le recommande vivement, et si certains ou certaines l'ont lu, j'aimerais savoir s'ils partagent mon enthousiasme?

Oui ! J'ai adoré le découpage du roman en 4 carnets, adoré le personnage de Molly. C'était le premier roman que je lisais d'elle.

Chouette!
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Sam 18 Juin 2011, 18:46
zabriskie a écrit:Igniatius et Daliva : Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 2252222100

Je l'ai lu cela fait un bail déjà mais j'en garde un très beau souvenir. J'ai vibré à chaque nouvelle aventure des deux héros, mon coeur s'est enflammé à plusieurs reprises ... Bon certains passages m'ont barbée, j'en conviens, mais il reste pour moi une référence précieuse. Ce livre est tellement riche qu'il ne laisse personne indifférent et qu'il soulève des débats passionnels. Tant mieux car il touche chacun de nous de façon inégale ce qui donne à la lecture son statut de polyphonie.

Pour moi, parler d'un livre, c'est évoquer une émotion, un ressenti ; et partager ce moment est agréable.

J'ai beaucoup apprécié Le Livre de ma mère également, pour d'autres raisons. Peut-être l'avez-vous lu ?

Merci Zabriskie.
(Encore un livre à relire , pffff!) Wink
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zabriskie Sam 18 Juin 2011, 23:57
De rien !
Je sais que je le relirai un jour, et que d'ici là, il continuera de m'habiter...
Toujours pas trouvé ce que je vais lire ce soir ; j'hésite à relire Des hommes de Mauvignier, lu l'été dernier, qui m'avait bouleversée. Depuis ce roman, il n'y a que Belle du seigneur qui m'a vraiment secouée, alors pourquoi pas. Ou un bon vieux polar pour trancher net.
J'vous raconterai !
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 8 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Dim 19 Juin 2011, 00:00
Au plaisir alors.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum