Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
touby
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par touby Ven 29 Juil 2011, 20:50
veneration :lecteur: Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 2252222100
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Ven 29 Juil 2011, 20:54
Cripure a écrit:"Je viens de lire un livre zarbi dont j'avais entendu causer. Ca s'appelle La Princesse de Clèves, de la femme de La Fayette apparemment. Ben vous savez quoi ? Faire lire ça à des gosses, c'est vraiment méchant. Y'a vraiment des tortionnaires chez les profs."

Cripure, que vous arrive-t-il?

Vous n'aimez pas " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux ; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants.

Comme il réussissait admirablement dans tous les exercices du corps, il en faisait une de ses plus grandes occupations. C'étaient tous les jours des parties de chasse et de paume, des ballets, des courses de bagues, ou de semblables divertissements ; les couleurs et les chiffres de madame de Valentinois paraissaient partout, et elle paraissait elle-même avec tous les ajustements que pouvait avoir mademoiselle de La Marck, sa petite-fille, qui était alors à marier.

La présence de la reine autorisait la sienne. Cette princesse était belle, quoiqu'elle eût passé la première jeunesse ; elle aimait la grandeur, la magnificence et les plaisirs. Le roi l'avait épousée lorsqu'il était encore duc d'Orléans, et qu'il avait pour aîné le dauphin, qui mourut à Tournon, prince que sa naissance et ses grandes qualités destinaient à remplir dignement la place du roi François premier, son père.

L'humeur ambitieuse de la reine lui faisait trouver une grande douceur à régner ; il semblait qu'elle souffrît sans peine l'attachement du roi pour la duchesse de Valentinois, et elle n'en témoignait aucune jalousie ; mais elle avait une si profonde dissimulation, qu'il était difficile de juger de ses sentiments, et la politique l'obligeait d'approcher cette duchesse de sa personne, afin d'en approcher aussi le roi. Ce prince aimait le commerce des femmes, même de celles dont il n'était pas amoureux : il demeurait tous les jours chez la reine à l'heure du cercle, où tout ce qu'il y avait de plus beau et de mieux fait, de l'un et de l'autre sexe, ne manquait pas de se trouver."

J'ai repéré pour vous quelques exemples de "quoique". Ce texte est jouissif, ne trouvez-vous pas? Wink
ysabel
ysabel
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Ven 29 Juil 2011, 21:06
Après avoir fini La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier (sympa, j'avais déjà apprécié La Dame à la licorne, je me lance dans un Balzac, Une Ténébreuse Affaire (enfin, je me relance, je l'ai lu il y a plus de 20 ans...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Infiniment Ven 29 Juil 2011, 22:34
Au milieu de lectures "utiles", je profite de l'été pour renouer avec la vraie lecture plaisir... Oh, ma bonne dame, rien de très nouveau. Jean Giono. L'art de la description, du mot juste, vivant et coloré. Il fait partie de ces auteurs que j'ai du mal à commenter, tant ce qu'ils évoquent m'est proche et familier. Tout est nuances et sensibilité. La campagne, certes. Mais pas seulement...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 97822412

L’automne a sauté sur nous comme un renard. Il y eut une sorte de bond souple qu'on entendit tomber sur la terre au cours d'une nuit. Le lendemain, l'automne était là. Il commença par se vautrer lentement dans les prés. Il se frottait contre les barrières de peupliers et il laissait de son poil à tous les arbres. En se débattant, il donna un coup de griffe dans un érable et celui-là se mit à saigner à pleines feuilles. Vers le milieu du jour, les prés commencèrent à fumer. C'était une fumée blanche comme de la neige pareille à l'éventement d'un gros tas de cendres. Les chevaux arrêtèrent leur galop. Ils s'ap­pelèrent en gémissant et puis, d'un pas lourd, ils gagnèrent le clos des pacages et ils restèrent là, dans l'abri des peupliers, têtes basses, frémissant de toute leur peau. Cette fumée des prés, j'en cueillis un gros flocon en dressant ma main en l'air. C'était froid dans ma paume et un peu gluant. Je regardai. J'avais la main pleine de petites étoiles blanches. Des fleurs! Des fleurs de caille-lait, des pétales de reines-des-prés, des poils d'euphorbes, des étamines de saponaires, des choses mortes, déjà sèches et en poussière comme de la poudre de lune. L'odeur de ça entrait en vous jusqu'au profond du corps, jusqu'à cette ombre où dorment les grandes terreurs de l'homme. On en avait le sang noirci.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 30 Juil 2011, 12:07
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 01_bmp10

Linda B. est une jeune fille aux rêves à première vue des plus simples : entre autres visiter la capitale de son pays. Mais c'est précisément ce qui lui est impossible. Dans la plupart des pays communistes existait une loi interdisant cet accès à une catégorie de gens dont Linda fait partie.
Sa condition de reléguée évoque celle d'Eurydice, "entravée" elle aussi, et retenue aux enfers. Linda B. est vivante, elle, mais les lois de l'Etat albanais sont encore plus inflexibles que celles de la mort.
Pourtant, une amie lycéenne, dans le rôle de la "passeuse", essaie de l'arracher à son assignation à résidence, du moins son enveloppe corporelle. Un dramaturge, de son côté, tente d'en extraire sa composante spirituelle. Réunie corps et âme, va-t-elle pouvoir accéder à la réalisation de ses rêves ?

J'ai trouvé très intéressante l'originalité de la narration, l'entremêlement des points de vue, cette Linda B., morte mais encore vivante dans le souvenir, le rêve...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Sam 30 Juil 2011, 12:42
Dis donc, qu'est ce que tu lis vite Lulu !! c'est impressionnant!!!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 30 Juil 2011, 12:48
touby a écrit:Je ne vais pas faire très original mais j'ai commencé à lire les aventures de Vimaire dans les annales du Disque-Monde.

Je trouve ça très drôle ! Et j'en suis déjà à mon 3e tome. J'ai lu : Au Guet ! Le Guet des orfèvres et Pieds d'argile.
Faut que j'arrête sinon : 1° j'avance pas sur mon boulot, 2° j'aurai plus rien à lire en septembre (je sais, j'ai encore de la marge...)

Merci encore à Angua, Nestya et Audrey pour cette belle découverte !

Contente que ça te plaise!Very Happy Essaye aussi les autres personnages (les sorcières, Rincevent...), chacun a son charme.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 30 Juil 2011, 15:12
Je viens de terminer Sans parler du chien de Connie Willis, un roman très bien écrit et plein d'humour:

Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historiens qui utilisent des transmetteurs temporels pour aller assister aux événements qui ont modifié l'avenir de l'humanité. Ned Henry est l'un d'eux. Dans le cadre d'un projet de reconstruction de la cathédrale de Coventry, il doit effectuer d'incessantes navettes vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur cet édifice détruit par un raid aérien nazi en 1940. Toutefois, quand Dunworthy lui propose d'aller se reposer dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, ce havre de tranquillité où rien n'est plus épuisant que de canoter sur la Tamise et de jouer au croquet, c'est avec empressement qu'il accepte. Mais Henry n'a pas entendu le professeur préciser qu'il devra en profiter pour corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues qui a sauvé un chat de la noyade en 1988... et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur. Et quand ce matou voyageur rencontre un chien victorien, cette incongruité spatio-temporelle pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Sam 30 Juil 2011, 15:19
ysabel a écrit:Après avoir fini La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier (sympa, j'avais déjà apprécié La Dame à la licorne

Oh ! J'avais adoré aussi (et pourtant je suis absolument allergique aux romans historiques). Ainsi que La Vierge en bleu, du même auteur.
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Sam 30 Juil 2011, 16:33
Alors cette fois, j'ai fini de lire le recueil de nouvelles de Jacqueline de Romilly, Laisse flotter les rubans.
Le fil conducteur de ses nouvelles est le travail autour de la mémoire et du souvenir. Jacqueline de Romilly arrive grâce à sa plume subtile et généreuse à nous livrer de beaux portraits.

En fait, la nouvelle que j'ai préférée s'intitule : Par-delà Babel. Elle retrace l'histoire d'une jeune conférencière arrivée en Grèce. Son exposé sur les classes sociales de l'ancienne Athènes est violemment contredit par un confrère et la suite de la conférence est un cauchemar. De retour dans sa chambre est vécu comme un havre de paix. Une rencontre avec la femme de chambre débouche sur cette scène :

" - Bonsoir, dit Solange dans son meilleur grec moderne : Kali spera sas!
La femme sourit et remua la main, comme on le fait pour dire adieu à un voyageur que le train emporte : elle ne savait pas un mot de grec. Cela amusa Solange qui, retrouvant son entraînement de l'après-midi, lui demanda, dans un anglais insistant et soutenu par le geste, de quel pays elle venait. Elle ne comprit pas la réponse. Toutes deux se regardèrent, amusées par la difficulté. Puis la femme dit quelques mots : Solange n'identifia pas la langue. Enfin, elle saisit le mot "Sofia", sans savoir exactement s'il s'agissait de la ville ou d'un prénom. Mais qu'importait! Elle prit l'air de qui s'estime renseigné et content de l'être."


L'échange arrive à se faire malgré la barrière de la langue grâce à la simplicité de la rencontre et à la volonté des deux interlocutrices d'entrer en contact. Nous ne sommes plus à Athènes mais transportés à Babel : deux êtres communiquent grâce à l'intelligence corporelle et humaine. Des extraits peuvent être utilisés dans un chapitre consacré à La Bible.
ysabel
ysabel
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Sam 30 Juil 2011, 19:20
Nestya a écrit:Je viens de terminer Sans parler du chien de Connie Willis, un roman très bien écrit et plein d'humour:

Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dirige une équipe d'historiens qui utilisent des transmetteurs temporels pour aller assister aux événements qui ont modifié l'avenir de l'humanité. Ned Henry est l'un d'eux. Dans le cadre d'un projet de reconstruction de la cathédrale de Coventry, il doit effectuer d'incessantes navettes vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur cet édifice détruit par un raid aérien nazi en 1940. Toutefois, quand Dunworthy lui propose d'aller se reposer dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, ce havre de tranquillité où rien n'est plus épuisant que de canoter sur la Tamise et de jouer au croquet, c'est avec empressement qu'il accepte. Mais Henry n'a pas entendu le professeur préciser qu'il devra en profiter pour corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues qui a sauvé un chat de la noyade en 1988... et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur. Et quand ce matou voyageur rencontre un chien victorien, cette incongruité spatio-temporelle pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !

je l'ai lu il y a qq années, j'ai adoré...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bikkhou Sam 30 Juil 2011, 20:14
Je prête à ma voisine Les grandes blondes. A classer dans les inclassables, ou, plus simplement, dans les policiers. L'écriture d'Echenoz me plaît, elle surprend, elle est belle. Je n'avais lu que L'occupation de sols et je suis heureuse d'avoir croisé de nouveau cet auteur sur un rayon de librairie.

"Vous travaillez pour la télévision. Comme vous souhaitez produire une série sur les grandes filles blondes au cinéma, mais aussi dans la vie, vous pensez faire appel à Gloire Abgrall qui est un cas particulier de grande blonde. On l'a vue traverser, dans les journaux, les pages Arts et spectacles puis les pages faits divers du côté des colonnes Justice, il y a quelques années. Ce serait bien, pensez-vous, de lui consacrer une émission. certes. Malheureusement, Gloire est un peu difficile à joindre."

Plutôt que cet appel de 4è de couv', je préfère ces lignes (chapitre 6) :
"On peut se présenter le sommeil sous plusieurs formes. Echarpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi un noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou l'épargnent.
Tout le monde dort, à présent. Salvador, sur son canapé, médiocrement. Donatienne, agitée, dans son grand lit carré. Jouve auprès de madame Jouve, profondément. Jean-Claude Kastner définitivement. Si l'on en croit les tubes de benzodiazépines et de chlorydrate de buspirone disséminés sur la table de chevet, la femme qui a propulsé Kastner dans le grand sommeil dort, elle, chimiquement."


_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 30 Juil 2011, 20:49
lamelimelo a écrit:Dis donc, qu'est ce que tu lis vite Lulu !! c'est impressionnant!!!

En même temps, à part grossir, j'ai que ça à faire... Razz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 01 Aoû 2011, 09:52
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 53536810

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

Un joli coup de coeur que ce beau roman sur le souvenir. I love you
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 01 Aoû 2011, 11:15
Ah, je l'ai lu celui-là. Smile Il est très agréable (j'aime les auteurs qui savent évoquer les sensations physiques au contact de la nature), mais j'aurais aimé qu'elle en fasse une saga. Avec toute l'histoire d'une famille sur trois générations, elle avait le matériau.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Lun 01 Aoû 2011, 22:49
Pour les amateurs de fantasy steampunk (Carabas, si tu passes par là...Wink ), Rue farfadet de Raphael Albert:


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Farfadet-BD





Panam, dans les années 1880 : les humains ont repris depuis longtemps la main sur les Peuples Anciens. Sylvo Sylvain a posé son havresac dans la rue Farfadet, gouailleuse à souhait. Chapeau melon vissé sur le crâne, clope au bec, en compagnie de son fidèle ami Pixel, il exerce la profession exaltante de détective privé et les affaires sont nombreuses ! Des adultères à photographier, des maris jaloux, des femmes trompées, etc. Ni très rémunérateur, ni très glorieux que tout ceci. Alors, Sylvo fréquente assidûment les bars, les cafés et les lieux de plaisir en tout genre où son charme envoûte ces dames...

Jusqu’au jour où, lors d’une banale enquête de routine, il se trouve mêlé à une machination dépassant l’entendement. Le voilà, bien malgré lui, chargé de l’affaire par l’un des trois puissants ducs de Panam. Saura-t-il tirer son épingle de ce jeu compliqué et dangereux ?


Un roman sympathique dans un environnement original avec pleins de références amusantes pour qui connait Paris (la Veine pour la Seine, Rico Cabane pour Paco Rabanne...). Bref, un bon divertissement.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Lun 01 Aoû 2011, 23:02
Deux 'classiques' anglo-saxons:
-Un classique moderne: Trainspotting de Irvine Welsh. En VO, je remercie mon année Erasmus en Ecosse. Les tribulations un peu trash d'un groupe de Junkie d’Édimbourg. C'est trash mais marrant (notamment avec les analyses de Renton, bercé de théorie littéraire à l'université) mais d'une polyphonie parfois difficile à suivre. Et l'écriture 'orale' peut être plus que déroutant pour un non-initié.

-Un classique moins moderne: The House of Mirth de Edith Wharton, Chez les heureux du Monde en français. La dégringolade sociale de Lily Bart, membre de la haute société New Yorkaise du début du 20è siècle qui a le nom mais pas les ressources. Un roman d'une modernité assez étonnante sur les questions du rôle des femmes et sur les questions de classes sociales. Une telle critique écrite par une membre de l'aristocratie elle même, bravo Mmme Wharton!
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 01 Aoû 2011, 23:29
Un classique moderne: Trainspotting de Irvine Welsh. En VO, je remercie mon année Erasmus en Ecosse. Les tribulations un peu trash d'un groupe de Junkie d’Édimbourg. C'est trash mais marrant (notamment avec les analyses de Renton, bercé de théorie littéraire à l'université) mais d'une polyphonie parfois difficile à suivre. Et l'écriture 'orale' peut être plus que déroutant pour un non-initié.

Est-ce que Danny Boyle aurait lu par hasard Transpotting?? Razz Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Lun 01 Aoû 2011, 23:31
ben évidemment!... ce film est l'adaptation du roman de Welsh!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 3795679266
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 01 Aoû 2011, 23:32
Audrey a écrit:ben évidemment!... ce film est l'adaptation du roman de Welsh!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 3795679266
Je dirais même plus: heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Lun 01 Aoû 2011, 23:35
Arrrfff quelle quiche je fais!! Faut pas m'en vouloir, je réfléchis jamais avant de parler!! Razz :lol:
J'ai vu le film mais pas lu le livre ... Comment ça je ne suis pas sur le bon topic!! Bon je vous avais prévenu ... je suis une vraie brèle !!! :lol: Razz


Dernière édition par cavalol le Lun 01 Aoû 2011, 23:40, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Lun 01 Aoû 2011, 23:37
je serais blonde, je le prendrais très mal... Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Lun 01 Aoû 2011, 23:39
moi je suis chatain clair, je le prends à moitié bien... :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mar 02 Aoû 2011, 00:05
thrasybule a écrit:
Audrey a écrit:ben évidemment!... ce film est l'adaptation du roman de Welsh!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 3795679266
Je dirais même plus: heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu heu
Il y a quelques années, sur profs-L, un collègue s'extasiait, après avoir vu Le Seigneur des anneaux, qu'on eût si vite écrit l'adaptation littéraire bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par User5899 Mar 02 Aoû 2011, 00:07
Audrey a écrit:ben évidemment!... ce film est l'adaptation du roman de Welsh!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 3795679266
Pas mal, ce film, d'ailleurs, si je me rappelle bien. Surtout les premier et dernier plans Smile
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 24 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Mar 02 Aoû 2011, 00:08
Vous voulez que je prenne la ciguë ou quoi Cripure! Bon je sens que je vais retourner à mon clavecin,c'est moins déprimant..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum