Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Mer 15 Juin 2011 - 14:52
Photos splendides Cavecattum:merci!
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Mer 15 Juin 2011 - 14:53
De rien!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Mer 15 Juin 2011 - 15:01
et celle-ci, merci cave pour m'avoir déniaisée pour le spoiler Wink

Spoiler:
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Mer 15 Juin 2011 - 15:02
Magnifique!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Mer 15 Juin 2011 - 15:04
La dernière d'Heather est une tuerie ! Je vais aller mater ses films a cette jeune fille...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 15 Juin 2011 - 15:19
cavalol a écrit:

Merci CAVE pour ta réponse, je me sens plus légère! Kundera tu y viendras un jour et tu seras subjuguée. Commence pt-être par L'art du roman (essai)!


Grand souvenir, et votre plébiscite de Kundera me donne des envies d'achat cet été.... :lecteur:
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mer 15 Juin 2011 - 15:36
Ma Frisouille, fais-toi offrir le La pléiade qui vient de sortir quand tu y auras goûté! En poche d'occas' tu devrais trouver ... Tu peux commencer par son essai (pas le plus facile pour apprécier son talent) ou par un roman (L'insoutenable...) ou des nouvelles (Risibles amours que mon mari a paumé dans une laverie automatique à l'époque où il n'était que mon amoureux!)! Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 15 Juin 2011 - 15:48
J'ai déjà une liste de lecture longue comme le bras, mais mon père va certainement vouloir m'offrir une pléiade pour mes 30 ans, donc pourquoi pas celle-là... A voir... angedemon
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mer 15 Juin 2011 - 15:52
Frisouille a écrit:J'ai déjà une liste de lecture longue comme le bras, mais mon père va certainement vouloir m'offrir une pléiade pour mes 30 ans, donc pourquoi pas celle-là... A voir... angedemon

Quelle chance!!!
Tu ne le regretteras pas! Wink
Bon je quitte ce fil moi ... je me fais du mal toute seule! Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 15 Juin 2011 - 15:54
Quelle chance pour quoi? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 3795679266
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mer 15 Juin 2011 - 16:00
Frisouille a écrit:Quelle chance pour quoi? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 3795679266

Qu'on puisse te l'offrir en La Pléiade (en l'occurence ton papa), banane! I love you
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 15 Juin 2011 - 16:05
zyva, l'aut', comment el'm' parle, j'va t'casser la tête ! chevalier

:lol!:
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mer 15 Juin 2011 - 16:09
Aïe pas taper, ma princesse des îles, que j'aime de tout mon I love you
:lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 20:02
Mufab a écrit:Je viens de lire une nouvelle d'ado (Prix Clara 2009), Noé Décentré, qui m'a évoqué plein de choses, vu que j'ai fait instit avec des enfants psychotiques quand j'ai commencé.
C'est sous forme d'un journal intime "pour tuer la mort", avec des phrases courtes, simples, pleines de présentatifs comme j'aime bien. Et la dernière invite à tout relire.

Même si je suis une grande fan de Gene Tierney, et que j'adore "Le Fantôme de Madame Muir", que j'ai dû voir 5 ou 6 fois, je suis bien plus grande fan encore de "Noé décentré".

Je suis touchée que ce texte t'ait touchée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Mer 15 Juin 2011 - 21:35
Rikki a écrit:
Mufab a écrit:Je viens de lire une nouvelle d'ado (Prix Clara 2009), Noé Décentré, qui m'a évoqué plein de choses, vu que j'ai fait instit avec des enfants psychotiques quand j'ai commencé.
C'est sous forme d'un journal intime "pour tuer la mort", avec des phrases courtes, simples, pleines de présentatifs comme j'aime bien. Et la dernière invite à tout relire.

Même si je suis une grande fan de Gene Tierney, et que j'adore "Le Fantôme de Madame Muir", que j'ai dû voir 5 ou 6 fois, je suis bien plus grande fan encore de "Noé décentré".

Je suis touchée que ce texte t'ait touchée.

Ce qui m'épate, c'est que ce soit presque une enfant qui ait écrit cette nouvelle, et qu'elle en maîtrise à ce point le genre. Je pense à la révélation finale, et au nouvel éclairage qu'elle apporte sur l'ensemble du texte, en en proposant une autre lecture.

En fac, j'ai dévoré avec délices toutes les Nouvelles de Maupassant (en Pléiade, elles aussi) sur lesquelles j'ai failli faire mon mémoire de maîtrise : un sujet du genre "la résurgence de la faute", tu vois, un thème approchant de Noé décentré.

Et l'immersion à la première personne dans la folie du personnage (encore un sujet cher à Maupassant, ça), aussi poussée, c'est un sacré exercice de style -et de décentration.
Rikki
Rikki
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 21:46
Merci, Mufab, pour cette jolie critique.

Un jour, en Pléiade ?

Pas pour tout de suite...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Mer 15 Juin 2011 - 22:16
Qui a lu Moins que Zéro de Easton Ellis, je suis tombé dessus chez un bouquiniste aujourd'hui, c'est le premier roman de l'auteur...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Mer 15 Juin 2011 - 22:23
thrasybule a écrit:Qui a lu Moins que Zéro de Easton Ellis, je suis tombé dessus chez un bouquiniste aujourd'hui, c'est le premier roman de l'auteur...

J'adore totalement.
Il a écrit trois fois le même livre je trouve : moins que zéro, zombies et les lois de l'attraction.
Le portrait de la jeunesse upper-middle class américaine, perdue dans la drogue, le sexe et la violence.
Et surtout dans l'absence de repères parentaux et culturels.

Je considère que le modèle de société qu'on nous propose aujourd'hui est celui-ci, avec 30 ans de retard sur les ricains, comme d'hab !

Ces livres sont d'une froideur clinique.
Après, Ellis c'est moins bien.
Bonne adaptation ciné des lois de l'attraction, assez trashy pour Hollywood.


Spoiler:

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Audrey
Audrey
Oracle

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Audrey Mer 15 Juin 2011 - 22:25
Même constat qu'Igniatius sur Moins que zéro!

Igniatius, merci de m'avoir évité de taper un long message..lol
avatar
thrasybule
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par thrasybule Mer 15 Juin 2011 - 22:28
Igniatius a écrit:
thrasybule a écrit:Qui a lu Moins que Zéro de Easton Ellis, je suis tombé dessus chez un bouquiniste aujourd'hui, c'est le premier roman de l'auteur...

J'adore totalement.
Il a écrit trois fois le même livre je trouve : moins que zéro, zombies et les lois de l'attraction.
Le portrait de la jeunesse upper-middle class américaine, perdue sans la drogue, le sexe et la violence.
Et surtout dans l'absence de repères parentaux et culturels.

Je considère que le modèle de société qu'on nous propose aujourd'hui est celui-ci, avec 30 ans de retard sur les ricains, comme d'hab !

Ces livres sont d'une froideur clinique.
Après, Ellis c'est moins bien.
Bonne adaptation ciné des lois de l'attraction, assez trashy pour Hollywood.


Spoiler:
Ca me rappelle quelque chose ça!
Sinon le film est génial: on en avait déjàparlé sur un topic il y a quelque temps, non?
J'ai lu les premières de Moins que Zéro: j'adore! Cette jeunesse frappée par la mort du désir, la mécanique des plaisirs réduits à un ressassement vain, pure image du néant, etc..ça me plaît vraiment beaucoup
Rikki
Rikki
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 23:09
Suite à une conversation en salle des maîtres, j'ai retrouvé un bouquin de socio un peu empoussiéré : "Juifs et Israélites" de Dominique Schnapper, paru à la fin des années 70 ou au début des années 80.

C'est une analyse très intéressante, qui prend un relief tout à fait spécial au regard de la montée actuelle des intégrismes de tout poil.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Jeu 16 Juin 2011 - 23:26
Pour les oruax de bac, je viens de découvrir Les Âmes grises de Claudel et...
Bon, subjectivement, je déteste. Objectivement, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt.
Est-ce que ça vient de moi, ou bien suis-je vraiment passée à côté?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 17 Juin 2011 - 0:51
Angua a écrit:Pour les oruax de bac, je viens de découvrir Les Âmes grises de Claudel et...
Bon, subjectivement, je déteste. Objectivement, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt.
Est-ce que ça vient de moi, ou bien suis-je vraiment passée à côté?

Ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus ... une écriture distanciée, je ne me souviens ni de la trame, ni de l'ambiance Suspect
En revanche, le Rapport de Brodeck, je l'ai fini il y a plus de deux mois, avalé en qq jours (scotchée au bouquin), et je vais encore le porter en moi durant trèèèès longtemps... Like a Star @ heaven
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Ven 17 Juin 2011 - 17:39
Bon les néos, fouettez-moi je viens d'acheter ça pour fêter le père de mes enfants dimanche Embarassed :

Spoiler:

C'est définitif, je suis une épouse indigne! Razz
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Ven 17 Juin 2011 - 17:40
C'est bien les femmes ça !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 17 Juin 2011 - 17:41
Angua a écrit:Pour les oruax de bac, je viens de découvrir Les Âmes grises de Claudel et...
Bon, subjectivement, je déteste. Objectivement, je n'y vois pas beaucoup d'intérêt.
Est-ce que ça vient de moi, ou bien suis-je vraiment passée à côté?

Je n'avais pas aimé non plus. No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum