- variaHabitué du forum
Je dois faire passer à une amie (en fait fille d'une voisine) un oral d'explication de texte du CAPES pour l'entraîner. Je l'ai eue tt à l'heure au tél. mais j'ai oublié de lui demander certaines précisions : dans mes vagues souvenirs de l'agreg d'il y a bientôt 10 ans, cette explication était à faire de manière linéaire, mais peut-être que je me trompe... qu'en est-il ici ?
Par ailleurs, je dois lui trouver un texte (avec une préférence de son côté pour une pièce de théâtre) ; de quelle longueur à peu près (une scène asse longue peut suffire ? plusieurs scènes ? + long qu'un texte de lycée ou à peu près ce qu'on choisirait pour une classe de 1e lambda ?)
J'aurai pt-être encore d'autres questions + tard, mais ça ça m'aiderait déjà...
Par ailleurs, je dois lui trouver un texte (avec une préférence de son côté pour une pièce de théâtre) ; de quelle longueur à peu près (une scène asse longue peut suffire ? plusieurs scènes ? + long qu'un texte de lycée ou à peu près ce qu'on choisirait pour une classe de 1e lambda ?)
J'aurai pt-être encore d'autres questions + tard, mais ça ça m'aiderait déjà...
- ysabelDevin
dans les souvenirs, les extraits sont de la même longueur que ceux qu'on utilise au lycée.
et effectivement, plutôt de manière linéaire.
et effectivement, plutôt de manière linéaire.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
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- JohnMédiateur
Pour l'aider :
https://www.neoprofs.org/t10402-annales-capes-explication-grammaire-2009-par-abraxas-membre-du-jury?highlight=annales
Sinon tout comme Ysabel : texte de lycée + explication forcément linéaire.
https://www.neoprofs.org/t10402-annales-capes-explication-grammaire-2009-par-abraxas-membre-du-jury?highlight=annales
Sinon tout comme Ysabel : texte de lycée + explication forcément linéaire.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- variaHabitué du forum
Merci pour le lien, mais je pense qu'à une semaine des oraux et si elle ne l'a pas déjà eu en main, ça risque de lui faire peur et de l'embrouiller plus qu'autre chose....enfin moi c'est la réaction que j'aurais eue à sa place !
Pour l'explication, si c'est linéaire, je me demande si je vais vraiment être à la hauteur de cette interrogation ! C'est tellement loin, tout ça....
Enfin je vais faire de mon mieux, c'est moi qui m'étais proposée !
Merci de vos réponses !
Pour l'explication, si c'est linéaire, je me demande si je vais vraiment être à la hauteur de cette interrogation ! C'est tellement loin, tout ça....
Enfin je vais faire de mon mieux, c'est moi qui m'étais proposée !
Merci de vos réponses !
- dorémyExpert spécialisé
Le commentaire composé est tout à fait possible, mais les étudiants optent plus souvent pour l'analyse linéaire. Cela est bien précisé dans les rapports de jury. Le texte doit faire environ 50 lignes.....
- dorémyExpert spécialisé
Durée de l'explication entre 25 /30 min (au total 40 min avec la grammaire, sans coupure normalement cette année entre l'ET et la question de grammaire).
Ex d'extraits donnés l'année dernière:
- Acte I scène 2 du Mariage de Figaro (monologue de Figaro qui complète la scène d'exposition).
- Racine, Phèdre I,3
- Musset, On ne badine pas avec l'amour I, 5
-Sartre Les mains sales, Tableau V, 2
-Marivaux, la double inconstance, III, 5
- Molière, Tartuffe III, 3
- Beckett, La fin de Fin de Partie
- V; Hugo, Cromwell I, 1
-Molière, L'école des femmes, I, 1.
Ex d'extraits donnés l'année dernière:
- Acte I scène 2 du Mariage de Figaro (monologue de Figaro qui complète la scène d'exposition).
- Racine, Phèdre I,3
- Musset, On ne badine pas avec l'amour I, 5
-Sartre Les mains sales, Tableau V, 2
-Marivaux, la double inconstance, III, 5
- Molière, Tartuffe III, 3
- Beckett, La fin de Fin de Partie
- V; Hugo, Cromwell I, 1
-Molière, L'école des femmes, I, 1.
- variaHabitué du forum
Merci Dorémy!
Parmi les extraits donnés l'année dernière se trouvent les oeuvres dont je voulais tirer les extraits pour mon interrogation ! Je vais sans doute essayer de trouver autre chose alors, pour plus d'imprévu...
Edit : je me rends compte que mes phrases sont un peu chaotiques, mais je suis en pleine immersion dans les corrections... vous m'excuserez !
Parmi les extraits donnés l'année dernière se trouvent les oeuvres dont je voulais tirer les extraits pour mon interrogation ! Je vais sans doute essayer de trouver autre chose alors, pour plus d'imprévu...
Edit : je me rends compte que mes phrases sont un peu chaotiques, mais je suis en pleine immersion dans les corrections... vous m'excuserez !
- dorémyExpert spécialisé
Sinon : Dans la solitude des champs de coton de Koltes qui est moins classique mais tombe aussi régulièrement, ou encore L'ïle des esclaves de Marivaux.
- AbraxasDoyen
Les extraits vont de trente/quarante lignes de prose à 14 vers — un sonnet. Ou une page / une, page et demie de théâtre.
L'explication se fait le plus souvent de façon linéaire (mais rien n'est interdit). Selon le schéma classique :
- Situation
- Lecture (essentiel de bien lire !)
- Intro proprement dite : enjeu et plan du texte.
- Explication linéaire (penser que la phrase donnée en grammaire peut être une indication — mais pas toujours). Ne rien négliger au niveau rhétorique, mais garder en mémoire qu'un texte a un sens… Qu'il dit une époque, un auteur, une histoire, etc. Qu'il a des sources, des connotations, des échos — et des lectures, en aval. Racine sans une allusion à Barthes, par exemple, qu'est-ce que ça vaut vraiment ? En même temps, ne pas se faire esclave d'une interprétation : laisser le champ ouvert.
- Conclusion
Etre solide et brillant — à l'aise, surtout. C'est une épreuve de communication. Regarder le jury. Lui sourire à point nommé.
L'explication se fait le plus souvent de façon linéaire (mais rien n'est interdit). Selon le schéma classique :
- Situation
- Lecture (essentiel de bien lire !)
- Intro proprement dite : enjeu et plan du texte.
- Explication linéaire (penser que la phrase donnée en grammaire peut être une indication — mais pas toujours). Ne rien négliger au niveau rhétorique, mais garder en mémoire qu'un texte a un sens… Qu'il dit une époque, un auteur, une histoire, etc. Qu'il a des sources, des connotations, des échos — et des lectures, en aval. Racine sans une allusion à Barthes, par exemple, qu'est-ce que ça vaut vraiment ? En même temps, ne pas se faire esclave d'une interprétation : laisser le champ ouvert.
- Conclusion
Etre solide et brillant — à l'aise, surtout. C'est une épreuve de communication. Regarder le jury. Lui sourire à point nommé.
- JohnMédiateur
Et j'espère que l'amie en question a lu ceci :
https://www.neoprofs.org/t10401-oral-capes-explication-grammaire-presentation-et-attentes-par-abraxas-membre-du-jury?highlight=capes
https://www.neoprofs.org/t10401-oral-capes-explication-grammaire-presentation-et-attentes-par-abraxas-membre-du-jury?highlight=capes
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- variaHabitué du forum
Mais vous voulez lui faire peur !
Franchement, encore une fois je ne sais pas si tout cela est bon à 8 jours des oraux (hormis les conseils vestimentaires !)... Et j'avoue que je n'aurais jamais cité Barthes sur Racine... (je ne l'ai toujours pas lu d'ailleurs - mais l'agreg c'est plus ce que c'était :lol: ).
Enfin je lui toucherai quand même un mot de vos suggestions, que je lirai moi-même intégralement quand je n'aurai plus mal à la tête de copies ingérées... Et je vous remercie pour elle !
Je pense à : - la scène 6 de l'Ile des esclaves
- On ne badine pas avec l'amour, III, 3
- Ionesco, Le Roi se meurt, je ne sais pas encore quel passage...
J'aurais bien aimé Koltès mais je n'en ai pas chez moi et je n'ai plus un souvenir parfait de ma lecture...
Franchement, encore une fois je ne sais pas si tout cela est bon à 8 jours des oraux (hormis les conseils vestimentaires !)... Et j'avoue que je n'aurais jamais cité Barthes sur Racine... (je ne l'ai toujours pas lu d'ailleurs - mais l'agreg c'est plus ce que c'était :lol: ).
Enfin je lui toucherai quand même un mot de vos suggestions, que je lirai moi-même intégralement quand je n'aurai plus mal à la tête de copies ingérées... Et je vous remercie pour elle !
Je pense à : - la scène 6 de l'Ile des esclaves
- On ne badine pas avec l'amour, III, 3
- Ionesco, Le Roi se meurt, je ne sais pas encore quel passage...
J'aurais bien aimé Koltès mais je n'en ai pas chez moi et je n'ai plus un souvenir parfait de ma lecture...
- AbraxasDoyen
Mettez-la devant des choix de textes (siècles et genres) conformes à ce qui se fait au concours.
- AemiliaExpert
Regarder le jury. Lui sourire à point nommé.
ça ne m'a pas empêché de décrocher un 5/20 pour l'épreuve sur dossier. Et pourtant, j'ai souri !
- NellGuide spirituel
dorémy a écrit:Durée de l'explication entre 25 /30 min (au total 40 min avec la grammaire, sans coupure normalement cette année entre l'ET et la question de grammaire).
Ex d'extraits donnés l'année dernière:
- Acte I scène 2 du Mariage de Figaro (monologue de Figaro qui complète la scène d'exposition).
- Racine, Phèdre I,3
- Musset, On ne badine pas avec l'amour I, 5
-Sartre Les mains sales, Tableau V, 2
-Marivaux, la double inconstance, III, 5
- Molière, Tartuffe III, 3
- Beckett, La fin de Fin de Partie
- V; Hugo, Cromwell I, 1
-Molière, L'école des femmes, I, 1.
Et l'Electre de giraudoux, l'aveu de Clytemnestre
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Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
- variaHabitué du forum
J'ai bien compris mais elle a surtout des pbs pour être à l'aise en théâtre, donc m'a demandé de centrer mes texte là-dessus. J'ai prévu de lui en donner 2, donc un au choix, vendredi et si elle souhaite réitérer l'expérience encore 2 le samedi, mais le tout en théâtre uniquement !Abraxas a écrit:Mettez-la devant des choix de textes (siècles et genres) conformes à ce qui se fait au concours.
Ceci dit, c'est vrai que cela ne lui sera utile que si elle tombe sur 2 textes, dont un qui ne l'inspire pas du tout et l'autre de théâtre ! Je verrai ce qu'elle me dit vendredi...
- variaHabitué du forum
Je reviens à la charge pour une autre question bête (décidément, je me demande comment j'avais fait, à l'époque...je me souviens seulement que j'étais tombée sur un extrait d'Enfance de Sarraute, que ça m'avait semblé facile et que j'ai eu une bonne note...).
Parenthèse close ; le candidat doit-il proposer un "découpage" du texte, et si oui où cela : dans l'intro ? au cours de l'explic' ?
Merci !
Parenthèse close ; le candidat doit-il proposer un "découpage" du texte, et si oui où cela : dans l'intro ? au cours de l'explic' ?
Merci !
- KelemNiveau 7
Pas "découpage" : ce terme est à même de la faire "découper" par le jury (ou presque :p)
Mais l'étude du "mouvement" du texte, oui. A faire après la lecture du passage. Ces différents mouvements (pas forcément 3 !) font office de "parties" de l'explication linéaire. Le développement les suivra donc. Et ne pas hésiter à faire des petites transitions entre les mouvements !
Mais l'étude du "mouvement" du texte, oui. A faire après la lecture du passage. Ces différents mouvements (pas forcément 3 !) font office de "parties" de l'explication linéaire. Le développement les suivra donc. Et ne pas hésiter à faire des petites transitions entre les mouvements !
- variaHabitué du forum
Je sais que je n'aurais pas dû employer "découpage" mais ce jour est consacré à la correction de 30 copies de BTS (sur 85), alors... je tourne un peu au ralenti !
Merci en tout cas de ta réponse, qui confirme ce que je pensais !
Merci en tout cas de ta réponse, qui confirme ce que je pensais !
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