- LeoyNiveau 1
Bonjour à tous,
Je me demandais, est-il possible de passer l'agrégation de geographie (je suis etudiant en geographie) sans avoir besoin de passer le capes d'hg pour pouvoir enseigner ?
Je me demandais, est-il possible de passer l'agrégation de geographie (je suis etudiant en geographie) sans avoir besoin de passer le capes d'hg pour pouvoir enseigner ?
- piescoModérateur
Bien sûr que oui, ce sont deux concours de recrutement différents.
Oui, mais tu n'échapperas sans doute pas à l'histoire ainsi.
- LeoyNiveau 1
Donc si on reussis l'agreg de geographie, on peut directement devenir professeur d'hg et enseigner en college/lycée ? sans passé d'epreuve d'histoire ?
- piescoModérateur
Tu vas un peu vite en besogne https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98694/les-epreuves-de-l-agregation-externe-section-geographie.html
- LeoyNiveau 1
Qu'est ce que tu veux dire par la Piesco ?
Que l'agreg semble trop dure c'est ça ? En effet c'est impressionnant juste le nombre d'épreuves...
Que l'agreg semble trop dure c'est ça ? En effet c'est impressionnant juste le nombre d'épreuves...
- piescoModérateur
Tu as lu le contenu des épreuves ?
Oui j'ai lu en diagonale, mais où tu veux en venir stp
- amourExpert
Leoy a écrit:Oui j'ai lu en diagonale, mais où tu veux en venir stp
Bonjour Leoy! As-tu lu le programme des épreuves en lien dans le message précédent?
- MalavitaÉrudit
Il y a deux épreuves d'histoire à l'agrégation de géographie et donc, il faut préparer aussi l'histoire.
- JmarcelNiveau 5
Effectivement, il y a deux questions d'histoire pour l'agrégation de géographie et une épreuve sur l'histoire tandis qu'il y a trois épreuves de géographie. Inversement pour l'agrégation d'histoire.
Il est tout à fait possible de passer l'agrégation de géographie sans capes (c'est même mieux en fonction des projets) mais il ne faut pas négliger l'histoire. L'histoire, tout comme la géographie pour les agrégatifs d'histoire, ne s'improvise pas, ou alors il faut avoir très confiance en soi pour espérer avoir 3 x 14 en géographie/histoire et se permettre d'avoir 2 à l'épreuve qui n'est pas son "corps de métier".
L'agrégation de géographie est réputée plus accessible que l'histoire. Après tout, ce n'est qu'une question de méthode dans les deux cas. J'ai une collègue qui a réussi l'agrégation de géo sans véritable parcours de géographie (droit et commerce avant je crois).
Il est tout à fait possible de passer l'agrégation de géographie sans capes (c'est même mieux en fonction des projets) mais il ne faut pas négliger l'histoire. L'histoire, tout comme la géographie pour les agrégatifs d'histoire, ne s'improvise pas, ou alors il faut avoir très confiance en soi pour espérer avoir 3 x 14 en géographie/histoire et se permettre d'avoir 2 à l'épreuve qui n'est pas son "corps de métier".
L'agrégation de géographie est réputée plus accessible que l'histoire. Après tout, ce n'est qu'une question de méthode dans les deux cas. J'ai une collègue qui a réussi l'agrégation de géo sans véritable parcours de géographie (droit et commerce avant je crois).
- ArverneGrand sage
Surtout que si ton projet est d'enseigner dans le secondaire, il faudra bien faire de l'histoire.