- Jim ThompsonExpert
iphigénie a écrit:Will.T a écrit:
Adémar a écrit:
J'ai l'intention -dans le cas où la FSU continuerait d'agir mollement voire contre les intérêts des enseignants (Cf les positions du Snuipp)- de militer dans mon établissement contre cette fédération pour la faire tomber aux élections d'octobre.
entre les :
- non moi je ne fais pas grève car ça ne sert à rien de faire juste un jour de greve puis de retourner en cours...
- non moi je ne fais pas grève un (plusieurs) jour(s) car je ne peux pas financièrement,
- non moi je ne fait pas grève car je n'ai qu'une (deux, trois..) heures de cours, ça n'est pas "rentable",
- non moi je ne fait pas grève, car j'ai les Terminale machin, tu comprends, il y a le bac à la fin de l'année,
- non moi je ne fais pas grève car les motifs sont un peu fourre-tout,
- non, moi je ne fais pas grève, car les syndicats sont tous pourris (il sont de mèche avec le pouvoir en fait),
- ...
pour agir durement, je souhaite bon courage aux syndicats...
+ 1000
+1000 et 1
mais ça fait peur
+1
- IphigénieProphète
n'empêche, on monte en puissance petit à petit
- InvitéInvité
tout le monde est d'accord, c'est formidable!
- marc44Niveau 9
" Que feront les parents, dont les enfants sortiraient plus tôt de l'école dans l'hypothèse de ces journées allégées? Le comité estime que c'est notamment au «périscolaire» de s'en occuper. "
On pose cette question depuis des années. Le périscolaire n'est-il pas aussi fatigant pour les enfants que l'école ? La différence n'est-il pas qu'il est payant pour les familles et qu'il s'appuie sur des personnels hors ed nat, mal payés ?
On ne peut pas croire que les rapporteurs n'ont pas réfléchi au service des enseignants, puisque modifier l'un modifie l'autre. Ils ont juste omis d'en faire part dans leur rapport ?
On pose cette question depuis des années. Le périscolaire n'est-il pas aussi fatigant pour les enfants que l'école ? La différence n'est-il pas qu'il est payant pour les familles et qu'il s'appuie sur des personnels hors ed nat, mal payés ?
On ne peut pas croire que les rapporteurs n'ont pas réfléchi au service des enseignants, puisque modifier l'un modifie l'autre. Ils ont juste omis d'en faire part dans leur rapport ?
- kensingtonEsprit éclairé
04.07.2011
Chatel à l'AFP: concertations pour réduire les congés d'été dès l'année scolaire 2013/14
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a déclaré lundi à l'AFP qu'il engageait des "concertations" pour annoncer à l'automne des mesures sur les rythmes scolaires afin de raccourcir de deux semaines les congés d'été et porter la pause déjeuner à 1H30 dès la rentrée 2013.
"Ces décisions, qui pourraient être prises dès la rentrée 2013, pourraient concerner la pause méridienne et deux semaines de vacances en moins l'été", a annoncé M. Chatel, en précisant qu'il entendait auparavant consulter les syndicats enseignants.
Après la remise lundi du rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qu'il avait installé il y a un an, M. Chatel a expliqué à l'AFP qu'il classait les préconisations faites en trois catégories.
D'abord, des propositions "opérationnelles" car devenues "consensuelles", comme le raccourcissement des vacances d'été de deux semaines et l'interdiction de tout cours et tout soutien pendant 1H30 de pause méridienne. Après "concertations" avec les syndicats, il entend faire des annonces en la matière "à l'automne" pour entrée en vigueur "dès la rentrée 2013".
Ensuite, certaines propositions, "complexes à mettre en oeuvre", "méritent approfondissement" selon le ministre, comme revenir à la semaine de quatre jours et demi en primaire ou plafonner le nombre d'heures de classe par jour.
Enfin, des "chantiers plus structurants" pourraient être l'objet de débats durant la campagne présidentielle, selon M. Chatel: "les missions des enseignants", "la réforme du collège" et "les relations avec les collectivités locales".
En saluant "une consultation sans précédent" et "un travail mené en toute indépendance", le ministre a jugé que "rien ne sera plus comme avant, car le comité de pilotage a fait bouger les lignes" en matière de rythmes scolaires.
- AdémarNiveau 3
des propositions "opérationnelles" car devenues "consensuelles", comme le raccourcissement des vacances d'été de deux semaines
Je ne vois pas ce qu'il y a de "consensuel" dans la proposition de supprimer 15 jours de vacances.
J'espère que les syndicats vont catégoriquement refuser ce projet. Et ce qui est sûr, c'est qu'une grégrève le 27 septembre n'impressionnera personne.
- User5899Demi-dieu
Doit-on lire cette saillie comme l'expression de la morgue coutumière de la fédération majoritaire ? Ce qu'exprime Adémar est pourtant la seule réponse possible, à part la méthode dite d'action directe.Dhaiphi a écrit:Adémar a écrit:
J'ai l'intention -dans le cas où la FSU continuerait d'agir mollement voire contre les intérêts des enseignants (Cf les positions du Snuipp)- de militer dans mon établissement contre cette fédération pour la faire tomber aux élections d'octobre.
Je pressens que les cadres dirigeants vont être glacés d'effroi par l'importance de la menace. :lol:
- RuthvenGuide spirituel
Adémar a écrit:il fallait proposé au S1 de monter un collectif TZR dans ton académie...
J'ai justement participé à la création du collectif TZR de mon académie. Par rapport à ce que les collègues et moi-même nous revendiquions, nous avons trouvé beaucoup de réticences chez les piliers du S3.
Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).
- User5899Demi-dieu
Et hop ! On en a parlé pendant deux semaines à la télé, c'est donc consensuel.kensington a écrit:04.07.2011
Chatel à l'AFP: concertations pour réduire les congés d'été dès l'année scolaire 2013/14
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a déclaré lundi à l'AFP qu'il engageait des "concertations" pour annoncer à l'automne des mesures sur les rythmes scolaires afin de raccourcir de deux semaines les congés d'été et porter la pause déjeuner à 1H30 dès la rentrée 2013.
[...] des propositions "opérationnelles" car devenues "consensuelles", comme le raccourcissement des vacances d'été de deux semaines
Euh... Ca ne fait pas plus de deux semaines qu'on parle à la télé de l'incompétence d'un petit chef d'Etat ?
- InvitéInvité
Cripure a écrit:Et hop ! On en a parlé pendant deux semaines à la télé, c'est donc consensuel.kensington a écrit:04.07.2011
[...] des propositions "opérationnelles" car devenues "consensuelles", comme le raccourcissement des vacances d'été de deux semaines
Mais non, il te dit qu'il va faire des concertations... entre le 14 juillet et le 15 aout...
- RuthvenGuide spirituel
J'ai entendu que c'était consensuel parce que dans la commission il y avait des personnes de toute sensibilité. Mouaaahhh !!! C'est drôle, il y a un représentant du tourisme, mais ni des enseignants ni des parents.
Deux coprésidentsChristian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des Arts et Métiers
Odile Quintin, ancien directeur général de l’Éducation et de la Culture à la Commission européenne
MembresRoger Bambuck, ancien ministre, inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe "éducation physique et sportive "
Laurent Bigorgne, directeur des études de l’Institut Montaigne
Eric Debarbieux, sociologue, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire
Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA
Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, enseignant à l’Université de Tours
Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris
Bernard Hugonnier, directeur adjoint pour l’éducation de l’O.C.D.E.
Isabelle Lemesle, président du Centre des Monuments nationaux
Christian Mantei, directeur général d’Atout France
Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français
Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement
Monique Sassier, médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel
Claude Solard, directeur des TER (SNCF)
François Testu, professeur en psychologie et président de l’association Jeunesse au plein Air
Yvan Touitou, chronobiologiste, membre de l’Académie nationale de pharmacie
Membres associésMichèle Tabarot, député des Alpes-Maritimes, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale
Jacques Legendre, sénateur du Nord, président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
Jacques Grosperrin, député du Doubs
Yves Durand, député du Nord
Catherine Morin-Dessailly, sénateur de la Seine-Maritime
Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne
Un représentant de l’association des régions de France
Un représentant de l’association des départements de France
Un représentant de l’association des maires de France
Deux coprésidentsChristian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des Arts et Métiers
Odile Quintin, ancien directeur général de l’Éducation et de la Culture à la Commission européenne
MembresRoger Bambuck, ancien ministre, inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe "éducation physique et sportive "
Laurent Bigorgne, directeur des études de l’Institut Montaigne
Eric Debarbieux, sociologue, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire
Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA
Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, enseignant à l’Université de Tours
Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris
Bernard Hugonnier, directeur adjoint pour l’éducation de l’O.C.D.E.
Isabelle Lemesle, président du Centre des Monuments nationaux
Christian Mantei, directeur général d’Atout France
Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français
Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement
Monique Sassier, médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel
Claude Solard, directeur des TER (SNCF)
François Testu, professeur en psychologie et président de l’association Jeunesse au plein Air
Yvan Touitou, chronobiologiste, membre de l’Académie nationale de pharmacie
Membres associésMichèle Tabarot, député des Alpes-Maritimes, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale
Jacques Legendre, sénateur du Nord, président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
Jacques Grosperrin, député du Doubs
Yves Durand, député du Nord
Catherine Morin-Dessailly, sénateur de la Seine-Maritime
Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne
Un représentant de l’association des régions de France
Un représentant de l’association des départements de France
Un représentant de l’association des maires de France
- doublecasquetteEnchanteur
marc44 a écrit:" Que feront les parents, dont les enfants sortiraient plus tôt de l'école dans l'hypothèse de ces journées allégées? Le comité estime que c'est notamment au «périscolaire» de s'en occuper. "
Le périscolaire est plus fatigant pour les enfants que l'école. Le taux d'encadrement peut y être bien moindre (en rural, j'ai entendu parler d'un adulte pour cinquante à soixante enfants de trois à onze ans) et les "méthodes éducatives" sujettes à caution (la semaine dernière, aux infos de F2, ils parlaient d'un maire qui souhaitait confier la surveillance des enfants à des vigiles parce que les agents communaux ne s'en sortaient plus).
- InvitéInvité
Ruthven a écrit:Adémar a écrit:il fallait proposé au S1 de monter un collectif TZR dans ton académie...
J'ai justement participé à la création du collectif TZR de mon académie. Par rapport à ce que les collègues et moi-même nous revendiquions, nous avons trouvé beaucoup de réticences chez les piliers du S3.
Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).
ça c'est quand ils se sont rendu compte que tout ce qui était fait aux TZR n'était qu'un ballon d'essai pour les postes fixes...
Adémar a écrit:des propositions "opérationnelles" car devenues "consensuelles", comme le raccourcissement des vacances d'été de deux semaines
Je ne vois pas ce qu'il y a de "consensuel" dans la proposition de supprimer 15 jours de vacances.
J'espère que les syndicats vont catégoriquement refuser ce projet. Et ce qui est sûr, c'est qu'une grégrève le 27 septembre n'impressionnera personne.
C'est aussi dans le programme du PS pour 2012. Sous cet angle-là, c'est consensuel...
- AdémarNiveau 3
Ah bon? J'ai pourtant l'impression que les drots des TZR ont diminué: possibilité de remplacer dans des zones limitrophes, suppression des 20 pts supplémentaires par année de remplacement.
Il est vrai que la situation initiale des TA/TR/TZR était guère brillante, comme l'attestent ces témoignages:
http://pythacli.chez-alice.fr/tzr/archives/livrenoir2.htm
Ils ont douze ans. Ils datent de l'époque d'Allègure: c'est à partir de son passage et de celui de S. Royal que les droits des enseignants ont été bafoués. Vous remarquerez ce qui est dit à propos de l'attitude du "syndicat majoritaire".
S'il est vrai que le sort des TA/TZR était peu enviable, j'ai donc l'impression que depuis cette époque, la situation des remplaçants ne s'est pas améliorée.
- InvitéInvité
Adémar a écrit:Sans vouloir défendre le Snes à tout prix, il faut quand même reconnaître qu'il y a eu des efforts notables pour prendre en compte la situation des TZR à partir du milieu des années 2000 (avant c'est vrai que ce n'était pas terrible).
Ah bon? J'ai pourtant l'impression que les drots des TZR ont diminué: possibilité de remplacer dans des zones limitrophes, suppression des 20 pts supplémentaires par année de remplacement.
Il est vrai que la situation initiale des TA/TR/TZR était guère brillante, comme l'attestent ces témoignages:
http://pythacli.chez-alice.fr/tzr/archives/livrenoir2.htm
Ils ont douze ans. Ils datent de l'époque d'Allègure: c'est à partir de son passage et de celui de S. Royal que les droits des enseignants ont été bafoués. Vous remarquerez ce qui est dit à propos de l'attitude du "syndicat majoritaire".
S'il est vrai que le sort des TA/TZR était peu enviable, j'ai donc l'impression que depuis cette époque, la situation des remplaçants ne s'est pas améliorée.
il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...
- AdémarNiveau 3
C'est aussi dans le programme du PS pour 2012. Sous cet angle-là, c'est consensuel...
Eh bien personnellement je pense qu'il faut éviter de voter pour un parti qui fait reculer les droits sociaux.
Nous devrions envoyer des messages aux députés de nos circonscriptions pour leur signifier qu'ils sont dans l'erreur.
Je viens à l'instant d'entendre à la radio le détail du rapport: c'est parfaitement inadmissible. Et il est question de rallonger la journée des professeurs: quid des collègues qui (comme moi) font des kilomètres et des kilomètres par jour pour se rendre au travail?
De telles mesures devraient provoquer un tollé. C'est une déclaration de guerre contre les enseignants.
- AdémarNiveau 3
il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...
Je pense qu'avec un peu plus de bonne volonté, les syndicats pourraient faire reculer le gouvernement. Depuis 15 ans, ils tergiversent, hésitent, font des compromis...
AFP 04.07.2011
"Consensus" sur les congés d'été, pour réduire le temps de cours quotidien (Forestier)
Le raccourcissement des vacances d'été, préconisé par le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, fait l'objet d'un "assez large consensus", parce qu'il vise à réduire le nombre d'heures de cours journalières, a expliqué lundi Christian Forestier, co-président du comité.
"Les écoliers français sont ceux qui ont le plus grand nombre d'heures de cours, sur le plus petit nombre de jours", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Précisant que l'arrêt des cours fin juin/début juillet était "relativement récent", M. Forestier a indiqué que "curieusement, contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a un assez large consensus" sur l'idée de réduire les vacances d'été.
"A partir du moment où vous dites +il faut diminuer le nombre d'heures de cours par jour+ –et là-dessus il y a un consensus-, il faut augmenter le nombre de jours" de classe, donc réduire les congés d'été, a-t-il résumé.
"La demi-journée supplémentaire par semaine, ce n'est pas suffisant (pour compenser, ndlr). En plus, la plupart des pays ont des vacances d'été de six semaines, nous sommes une exception (...) avec huit semaines, qui est un temps très long" et "est considéré comme un temps de désapprentissage", a-t-il ajouté. "Et puis aujourd'hui, quels sont les enfants qui partent deux mois en vacances?", a-t-il demandé.
"Il y a tellement de changements (préconisés par le rapport) que je ne crois pas à la possibilité de basculer en une année d'une situation à l'autre. Je pense probablement que si l'essentiel de nos préconisations sont retenues par le ministre, cela se fera progressivement", a aussi dit M. Forestier.
- InvitéInvité
Adémar a écrit:il ne suffit pas qu'un syndicat s'oppose pour que le gouvernement recule...
Je pense qu'avec un peu plus de bonne volonté, les syndicats pourraient faire reculer le gouvernement. Depuis 15 ans, ils tergiversent, hésitent, font des compromis...
:Lool: :Lool:
- RuthvenGuide spirituel
A la retraite Forestier ! Il a quand même 67 ans. C'est peut-être lui qui va devoir essayer de faire bosser les gamins en juillet ?
Consensus pour du goudron et des plumes ?
Consensus pour du goudron et des plumes ?
- littlemaryDoyen
Je viens d'entendre : "réunion sur le rythme scolaire au ministère avec les parents, les enseignants et les professionnels du tourisme"
- doublecasquetteEnchanteur
En Finlande, ils sont en vacances du 7 juin au 12 août. Ça fait pas encore plus que nous, ça ?
http://calendar.zoznam.sk/school-frfi.php
http://calendar.zoznam.sk/school-frfi.php
- micaschisteMonarque
J'espère que cela va s'accompagner de l'installation de climatiseurs dans toutes les classes...allez hop, une journée de solidarité pour la clim dans les écoles. Il n'y a pas que les seniors qui souffrent de la chaleur! :lol:
- Raoul VolfoniGrand sage
D'ici qu'on ne tire pas encore sur la corde sensible des profs pour qu'ils achètent eux-mêmes, sur leurs propres deniers, lesdits climatiseurs... Mais vous vous rendez pas compte, vous pénalisez les élèves, quel égoïsme corporatiste, et vous dites avoir le sens du service public ?
- Thalia de GMédiateur
micaschiste a écrit:J'espère que cela va s'accompagner de l'installation de climatiseurs dans toutes les classes...allez hop, une journée de solidarité pour la clim dans les écoles. Il n'y a pas que les seniors qui souffrent de la chaleur! :lol:
Grenoble est dans une cuvette, on souffre le plus souvent du début juin à la fin du mois. J'avais envisagé de m'acheter un petit climatiseur pour moi et rien que pour moi. Nanméo ! :lol!: