Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Lun 6 Juin 2011 - 22:50
Bourriquet a écrit:TROP FORTE !!

Ben, pour la chèvre, j'avais réussi à la faire entrer dans la case. Mais pas la leçon sur la gomme et le crayon... (pourtant je l'aime bien cette leçon).

Je suis sûre que tu dois pouvoir trouver quelque chose...

Je te propose en vrac :
- Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant
- Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (même si ça ne parle pas une seule fois d'objets ensuite)
- comprendre le fonctionnement d'un appareil

(oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux Embarassed Embarassed Embarassed , mais aussi, ces programmes 2008 ont été faits à la six-quatre-deux en DDM, en reprenant ceux de 2002 et en les allégeant... et comme ceux de 2002 avaient été faits en reprenant ceux de 1995 en les allégeant... et comme ceux de... j'arrête, vous avez compris le principe ? Le problème, c'est que maintenant, on a des titres qui ne correspondent plus aux connaissances exposées sous les titres en question)
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Mar 7 Juin 2011 - 10:42
mflo a écrit:Voilà les images

Merci, les images sont très belles.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 7 Juin 2011 - 10:49
doublecasquette a écrit:Merci, mflo ! Les chèvres sont plus vraies que nature !



Et quand on sait qu'Akwabon a trait des chèvres dans une vie antérieure, et qu'elle sait encore les traire, on mesure toute l'importance de cette appréciation... Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 2252222100
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 7 Juin 2011 - 11:07
doublecasquette a écrit:
Bourriquet a écrit:

Ben, pour la chèvre, j'avais réussi à la faire entrer dans la case. Mais pas la leçon sur la gomme et le crayon... (pourtant je l'aime bien cette leçon).

Je suis sûre que tu dois pouvoir trouver quelque chose...

Je te propose en vrac :
- Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant
- Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets (même si ça ne parle pas une seule fois d'objets ensuite)
- comprendre le fonctionnement d'un appareil

(oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux Embarassed Embarassed Embarassed , mais aussi, ces programmes 2008 ont été faits à la six-quatre-deux en DDM, en reprenant ceux de 2002 et en les allégeant... et comme ceux de 2002 avaient été faits en reprenant ceux de 1995 en les allégeant... et comme ceux de... j'arrête, vous avez compris le principe ? Le problème, c'est que maintenant, on a des titres qui ne correspondent plus aux connaissances exposées sous les titres en question)

Il faut que tu arrêtes maintenant d'argumenter, car je suis en train de tomber du côté obscure de la force... je ne pourrais plus résister longtemps...

Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 7 Juin 2011 - 11:56
Magnifique !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Mar 7 Juin 2011 - 12:53
yesyes

Nan mais arrêtez !!

Tant que je reste sérieuse et appliquée sur mon ordi en m'adonnant à ce-forum-addict, je peux justifier le temps passé à travailler auprès de mes enfants, mais si je ris, ça le fait moins. Le travail dans la joie, ils doutent...

Chaque fois que je me suis risquée une animation péda, je suis revenue de mauvaise humeur en regrettant mon mercredi matin, alors là ils ne comprennent plus. heu pompom pompom
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 7 Juin 2011 - 17:50
Bon, pour découvrir le monde comme Akwabon au CE1 sans cahier de Did, que pensez-vous de débuter avec des extraits d'une telle encyclopédie pour les enfants ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 19:37
Bourriquet a écrit:Bon, pour découvrir le monde comme Akwabon au CE1 sans cahier de Did, que pensez-vous de débuter avec des extraits d'une telle encyclopédie pour les enfants ?

C'est ce que j'ai fait les trois premières années. Ce qu'il faudrait, c'est concevoir les petits questionnaires qui amènent les élèves à concevoir le texte oralement avant même de l'avoir lu.

A posteriori, ce que j'ai remarqué quand j'ai utilisé les cahiers de Did, c'est que, avec les encyclopédies, la participation de tous les élèves était déjà supérieure à celle que j'obtenais lorsque je MainàlaPâtisais, mais qu'elle devenait encore plus facile à obtenir avec les cahiers de Did parce qu'on pouvait toujours engager le gamin timide qui n'est jamais sorti de son trou à s'exprimer sur ce qu'il voyait grâce à ce questionnaire qui part du vraiment tout simple. Petit à petit, ces élèves-là prennent confiance en eux et osent aussi s'exprimer lorsque la question demande un peu plus de réflexion.

Et puis comme, de toute façon, ils ont tous déjà manipulé une gomme, un crayon ou une règle, ce n'est pas encore une fois Jean-Eudes et Marie-Charlotte qui peuvent briller en racontant leur dernière visite au musée ou leur séjour sur la côte basque.
Et le jour où on en arrive aux pages où ils apprennent à comparer les falaises d'Etretat, la côte bretonne et les dunes de l'Atlantique, les habitudes sont prises et tous les élèves parlent.

En revanche, j'ai toujours un peu ce problème de zapping : certains élèves oublient vraiment au fur et à mesure alors que d'autres sont encore capables de raconter in extenso les leçons du mois de septembre.
Vous croyez qu'il faudrait faire des révisions de temps en temps... ou des évaluations... pas tant pour le plaisir d'évaluer mais pour que les élèves prennent ça au sérieux et cherchent à garder en mémoire ?
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mar 7 Juin 2011 - 19:45
doublecasquette a écrit:
En revanche, j'ai toujours un peu ce problème de zapping : certains élèves oublient vraiment au fur et à mesure alors que d'autres sont encore capables de raconter in extenso les leçons du mois de septembre.
Vous croyez qu'il faudrait faire des révisions de temps en temps... ou des évaluations... pas tant pour le plaisir d'évaluer mais pour que les élèves prennent ça au sérieux et cherchent à garder en mémoire ?

Peut-être réinvestir dans une rédaction ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 7 Juin 2011 - 19:52
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:
En revanche, j'ai toujours un peu ce problème de zapping : certains élèves oublient vraiment au fur et à mesure alors que d'autres sont encore capables de raconter in extenso les leçons du mois de septembre.
Vous croyez qu'il faudrait faire des révisions de temps en temps... ou des évaluations... pas tant pour le plaisir d'évaluer mais pour que les élèves prennent ça au sérieux et cherchent à garder en mémoire ?

Peut-être réinvestir dans une rédaction ?

Ils sont un peu petits... Les CE1, peut-être ? À partir d'une photo de paysage ou d'objet ? J'essaierai l'an prochain avec les CE2, tiens ! Il faudra placer cela sur l'horaire de français, parce qu'avec nos 22 heures de classe, on n'a déjà pas toujours assez de temps pour la DDM...
Ce qui m'ennuie, c'est que ce sont ceux qui auraient le plus besoin d'ouverture qui zappent comme cela. Non pas qu'ils aient moins de mémoire que leurs camarades, mais je crois que c'est vraiment parce que, pour eux, c'est du superflu, contrairement à la grammaire, aux tables de multiplication, aux conjugaisons à apprendre...
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mar 7 Juin 2011 - 20:00
doublecasquette a écrit:
doctor who a écrit:
doublecasquette a écrit:
En revanche, j'ai toujours un peu ce problème de zapping : certains élèves oublient vraiment au fur et à mesure alors que d'autres sont encore capables de raconter in extenso les leçons du mois de septembre.
Vous croyez qu'il faudrait faire des révisions de temps en temps... ou des évaluations... pas tant pour le plaisir d'évaluer mais pour que les élèves prennent ça au sérieux et cherchent à garder en mémoire ?

Peut-être réinvestir dans une rédaction ?

Ils sont un peu petits... Les CE1, peut-être ? À partir d'une photo de paysage ou d'objet ? J'essaierai l'an prochain avec les CE2, tiens ! Il faudra placer cela sur l'horaire de français, parce qu'avec nos 22 heures de classe, on n'a déjà pas toujours assez de temps pour la DDM...
Ce qui m'ennuie, c'est que ce sont ceux qui auraient le plus besoin d'ouverture qui zappent comme cela. Non pas qu'ils aient moins de mémoire que leurs camarades, mais je crois que c'est vraiment parce que, pour eux, c'est du superflu, contrairement à la grammaire, aux tables de multiplication, aux conjugaisons à apprendre...

C'est le problème des matières "à culture".

Sinon, Did m'avait montré des petits exercices de dessin en lien avec la leçon, sur support quadrillé (un casque gaulois, etc.)

Ou alors, pour la partie géo, tout simplement de petits exercices de cartographie, topologie, localisation. Plus de petits exercices pratiques du genre "voyage imaginaire" (j'imagine, je dis sans doute des conneries...).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 7 Juin 2011 - 20:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais ce livre de géographie pour les CE1-CE2;;;

Descendez un peu, le livre est ouvert et vous pouvez voir plusieurs châpitres, avec la page document et les questions et la page de droite avec le texte.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Mar 7 Juin 2011 - 23:23
Je trouve ce bouquin super clair, précis, complet Smile ça existe en version CP ? professeur

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 7 Juin 2011 - 23:49
LaCatalane a écrit:Je trouve ce bouquin super clair, précis, complet Smile ça existe en version CP ? professeur



Cela n'existe plus !!!
Quand je pense que la série complète, qui était dans ma classe quand je l'ai quittée, a été jetée !!!
C'est à pleurer... :|
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Mar 7 Juin 2011 - 23:55
humhum

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
kayah974
kayah974
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par kayah974 Jeu 9 Juin 2011 - 21:06
Petite question les amies!:en découverte du monde vous prenez quoi?Cahier, lutin, classeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette année j'ai pris un cahier de travaux pratiques format A4 mais j'aimerai changer car tout y a été mis sans fil directeur et ça me gêne un peu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'avais pensé relier les fiches par période ou perforer ma série de photocopies pour un éventuel rangement dans un classeur...Que faites-vous/ferez-vous? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Jeu 9 Juin 2011 - 21:15
Je pensais prendre 3 cahiers TP, un par matière, qui dureraient 2 ans. (CP CE1)
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Jeu 9 Juin 2011 - 23:16
Perso, je continuerai tout simplement à utiliser le cahier grand format "de collage" (c'est-à-dire uniquement à pages blanches) que j'utilise chaque année. Je travaille par séquences, alors ça m'est égal de tout mettre à la suite. L'unique chose qui revient c'est le coloriage du mois + calendrier du mois, donnés le premier jour de classe de chaque moi Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Jeu 9 Juin 2011 - 23:17
"mois", bien sûr ! Wink[i][u]

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 9 Juin 2011 - 23:32
LaCatalane a écrit:"mois", bien sûr ! Wink[i][u]

Si tu cliques sur "éditer" , tu peux corriger ton message. yesyes
Duplay
Duplay
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Duplay Jeu 9 Juin 2011 - 23:39
doctor who a écrit:
Sinon, Did m'avait montré des petits exercices de dessin en lien avec la leçon, sur support quadrillé (un casque gaulois, etc.)

Oui, ça se faisait bien à une époque.

J'ai dégoté l'an dernier un chouette ancien bouquin d'histoire édité par MDI, qui propose pour chaque leçon un dessin sur support quadrillé : bouclier et francisque gaulois, château médiéval, charrue, hôtel de ville avec beffroi, nef de Saint Louis, chapeau de Louis XI, caravelle de Colomb, château de la Renaissance, épée de mousquetaire, carrosse, navire marchand sous Louis XIV, console Louis XV, bonnet phrygien...

C'est drôlement bien fait !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Jeu 9 Juin 2011 - 23:46
Mowgli a écrit:
doctor who a écrit:
Sinon, Did m'avait montré des petits exercices de dessin en lien avec la leçon, sur support quadrillé (un casque gaulois, etc.)

Oui, ça se faisait bien à une époque.

J'ai dégoté l'an dernier un chouette ancien bouquin d'histoire édité par MDI, qui propose pour chaque leçon un dessin sur support quadrillé : bouclier et francisque gaulois, château médiéval, charrue, hôtel de ville avec beffroi, nef de Saint Louis, chapeau de Louis XI, caravelle de Colomb, château de la Renaissance, épée de mousquetaire, carrosse, navire marchand sous Louis XIV, console Louis XV, bonnet phrygien...

C'est drôlement bien fait !

Le voilà, le bouquin que j'ai utilisé durant des années et qui a été jeté après mon départ ...
Qu'est ce que les gamins aimaient les leçons d'histoire ...
Je n'en ai même pas gardé un, parce que j'aurais eu des scrupules à partir de l'école avec quelque chose qui n'était pas à moi...
Quelle nouille je fais...
pale
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Ven 10 Juin 2011 - 0:07
Dommage, en effet... No Moi, j'aimerais bien trouver un bouquin comme ça !... Va falloir que je voie s'il reste des bouquins dans un coin de mon école ! Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 10 Juin 2011 - 0:12
LaCatalane a écrit:Dommage, en effet... No Moi, j'aimerais bien trouver un bouquin comme ça !... Va falloir que je voie s'il reste des bouquins dans un coin de mon école ! Wink

Je viens d'en trouver un d'occas sur Chapitre.com
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Ven 10 Juin 2011 - 0:28
Tiens, je ne connais pas... Je vais aller voir Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 9 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Ven 10 Juin 2011 - 0:31
C'est "Images et récits d'histoire" ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum