Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Zaubette Mar 6 Déc - 22:22
Sapotille a écrit:

Je cherche un nombre de fleurs, je mets les fleurs en premier.

Je cherche un nombres de billes, je mets les billes en premier...

Je cherche un nombre d'Euros, je mets les Euros en premiers

Qu'est-ce que je l'ai entendue, cette litanie ...

Moi aussi, je leur fais toujours commencer un problème par compléter la phrase "Je cherche....". J'attends une phrase du type "je cherche le nombre de ..."

...mais ils me mettent une fois sur deux "je cherche combien il y a de ...." en recopiant quasiment la question mot pour mot.
Du coup, ils ne reformulent pas, ils ne comprennent pas forcément le sens de ce qu'il faut chercher.

Pffff!!! Que c'est difficile d'enseigner la résolution de problèmes!
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 7 Déc - 19:42
Pour la deuxième année j'utilise le fichier slecc. L'année dernière j'ai eu beaucoup de mal à respecter les "multiplier par" ou "fois". Alors pour ne pas me tromper j'ai affiché la leçon sur la multiplication que l'on trouve "rue des instits" . Dès que je ne suis pas sûr de moi, je regarde mon affiche pour ne pas dire de bêtise.
Et comme les enfants j'apprends, mais la mémoire est plus sélective (l'âge peut-être ?)... d'où l'utilité de mon anti-sèche !

Avec les manipulations, les répétitions cela "entre" tout doucement, mais ils ont le temps!

Merci à Sapotille pour sa litanie, je vais l'utiliser dès demain.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 7 Déc - 19:53
vidocq a écrit:

Merci à Sapotille pour sa litanie, je vais l'utiliser dès demain.

Sans exagérer, je peux dire que cette litanie a au moins 55 ans...
Les personnes qui me l'ont enseignée ne sont peut-être plus de ce monde, ou très, très vieilles ! professeur
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 8 Déc - 17:14
On n'avait pas fait de maths depuis plus d'une semaine à cause des évaluations, et mes élèves étaient enchantés quand ils m'ont vu m'installer avec mon classeur guide du maître de Compter Calculer yesyes
En plus on a redémarré vraiment en douceur avec le page du tir à l'arc, trop facile!

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Jeu 8 Déc - 17:16
Oups.. demain ce sont les fameuses cartes pale
Je pourrai profiter de votre expérience et leur proposer de dessiner des ronds.

Ça tombe bien, j'ai une activité pour les GS que je tardait à introduire avec les cartes!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 8 Déc - 17:33
Tinsel a écrit:Oups.. demain ce sont les fameuses cartes pale
Je pourrai profiter de votre expérience et leur proposer de dessiner des ronds.

Ça tombe bien, j'ai une activité pour les GS que je tardait à introduire avec les cartes!

Chez moi, ils ont dessiné des ronds, sauf Lisette qui adore dessiner et qui s'est fait un vrai plaisir de faire des jolis piques.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Jeu 8 Déc - 18:09
Sapotille a écrit:
vidocq a écrit:

Merci à Sapotille pour sa litanie, je vais l'utiliser dès demain.

Sans exagérer, je peux dire que cette litanie a au moins 55 ans...
Les personnes qui me l'ont enseignée ne sont peut-être plus de ce monde, ou très, très vieilles ! professeur

Eh bien aujourd'hui impossible de me souvenir de la phrase magique. J'avais oublié de l'écrire... et pas de mémoire...
Alors je leur ai demandé d'expliquer "multiplier par" et "fois", lequel doit-on mettre en premier... yesyes Ils avaient tout compris !

Demain page 57: la division ! Il existe une phrase magique ? Les maths au CP - Page 35 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 8 Déc - 18:19
Je dis "partagé en ..." et "combien de fois...", comme tout le monde, je crois. Cette année, mes quatre zozos gobent encore mieux les divisions que les multiplications et mes CE1 catastrophes se souvenaient très bien des divisions à la rentrée alors que pour deux d'entre eux "la croix penchée", comme dit encore Bajazet, leur était complètement sortie de la mémoire...
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Jeu 8 Déc - 19:20
Ben pareil chez moi, ils comprennent mieux la division que la multiplication... L'exercice qui introduit le signe : est particulièrement bien fait.

Aujourd'hui, ils ont fait les problèmes multiplicatifs des p 52 et 53, je crois. J'ai beaucoup guidé, on a tout fait ensemble, et les 2 derniers, je les ai laissé patauger un moment pour voir; finalement, il y en a 1/4 qui arrive à trouver l'écriture X sans aide (travail sans le fichier dans un premier temps, sur ardoise). C'est pas si mal, je trouve...

(pis moi, j'ai retrouvé la litanie de Sapotille in extremis au moment de la séance!)

_________________
CP
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 9 Déc - 11:22
Les cartes avec vos conseils de rond c'était pas si terrible. Sauf que certains (une petite moitié quand même) ont eu beaucoup de mal à reproduire l'organisation spatiale!
Cette aprèm' ils devront poser des additions sur le cahier (pour la 1ère fois)... pale

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 9 Déc - 16:36
Tinsel a écrit:Cette aprèm' ils devront poser des additions sur le cahier (pour la 1ère fois)... pale
mdr C'était la cata! J'aurais peut-être pu avoir l'diée de leur faire faire sur l'ardoise quelques séances avant :Oups:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 9 Déc - 16:48
Tinsel a écrit:
Tinsel a écrit:Cette aprèm' ils devront poser des additions sur le cahier (pour la 1ère fois)... pale
mdr C'était la cata! J'aurais peut-être pu avoir l'diée de leur faire faire sur l'ardoise quelques séances avant :Oups:

Cela sera pour lundi, et ça roulera... yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 9 Déc - 18:22
Faire poser les additions sur le cahier ? C'est-à-dire ? Je n'ai pas fait ça, moi...
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 9 Déc - 18:32
Ben c'est écrit dans le livre du maître... J'aurais du hier (la page avec les cibles) leur faire poser des additions en colonne avec 2 chiffres, et aujourd'hui (la page des cartes) leur en faire poser avec 3 chiffres. Je me suis contentée de 2 chiffres.
En effet c'est judicieux de ne pas se contenter de compléter un fichier, surtout s'ils ont un manuel en CE1 ( pale ) Mais certains n'étaient même pas capables d'écrire les chiffres sur les lignes... Bref, je ne me suis pas énervée, c'est déjà ça.

Sinon en pratique, j'ai mis une addition en ligne au tableau, on l'a transformé en addition en colonne, et ils devaient recopier sur le cahier. Ensuite pour 2 autres additions en ligne, ils devaient se débrouiller pour les colonniser....
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 11 Déc - 21:25
Tu fais beaucoup de maths sur le cahier ?

Moi, j'avoue que jusqu'à présent je n'en ai pas fait du tout... sur le cahier du jour, je n'ai fait que "écriture, copie et dessine, dictée"... je crois que c'est à peu près tout !

J'avais prévu de coller les recherches sur les rectangles sur papier quadrillé (2 x 4, 3 x 3, etc.), mais ça a été tellement cochon et moche que tout a fini au panier !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 12 Déc - 7:16
C'est la première fois qu'on faisait des maths sur le cahier! Mais c'est juste parce que c'était écrit dans le guide du maître, que je suis assez consciencieusement (enfin sauf le rythme Wink )
C'est aujourd'hui qu'on est censé faire les recherches de rectangles... On verra, parce qu'en plus pour la 1ère fois mon ATSEM est absente (elle passe justement le concours d'ATSEM). Je flippe un peu... j'ai une GS qui a un handicap et qui porte des couches (donc il faut l'accompagner aux WC hyper souvent, la changer, etc)

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 12 Déc - 17:58
Tinsel a écrit:Ben c'est écrit dans le livre du maître... J'aurais du hier (la page avec les cibles) leur faire poser des additions en colonne avec 2 chiffres, et aujourd'hui (la page des cartes) leur en faire poser avec 3 chiffres. Je me suis contentée de 2 chiffres.
En effet c'est judicieux de ne pas se contenter de compléter un fichier, surtout s'ils ont un manuel en CE1 ( pale ) Mais certains n'étaient même pas capables d'écrire les chiffres sur les lignes... Bref, je ne me suis pas énervée, c'est déjà ça.

Sinon en pratique, j'ai mis une addition en ligne au tableau, on l'a transformé en addition en colonne, et ils devaient recopier sur le cahier. Ensuite pour 2 autres additions en ligne, ils devaient se débrouiller pour les colonniser....

C'est-à-dire que moi, le livre du maître, ne le dites pas au Padre, mais... je ne le suis pas toujours de très près... Embarassed

Mais, ça me branche bien, cette histoire d'opérations posées sur le cahier ! Je me demande si à la rentrée de janvier, quand ils auront des trop longs temps libres, je ne vais pas prétexter je ne sais quelle raison vaseuse pour m'y mettre, moi aussi... Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 12 Déc - 18:05
Ah, le livre du maître ! Je dois avoir ça sur mon bureau, pourtant...

Embarassed

Pas taper, pas taper, je suis juste un petit peu débordée, mais je vais remettre la main dessus, j'ai tout imprimé, c'est là, c'est prêt !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 12 Déc - 18:42
Mais moi c'est la première année que j'utilise Compter, Calculer, et euh... comment dire... je n'ai pas vraiment tout détaillé du pourquoi du comment du fichier, je vous ai juste fait confiance, donc le guide du maître sait mieux que moi où il veut en venir.

En plus mes GS participent aux manipulations, c'est un rythme sympa.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 12 Déc - 18:58
Tinsel a écrit:Mais moi c'est la première année que j'utilise Compter, Calculer, et euh... comment dire... je n'ai pas vraiment tout détaillé du pourquoi du comment du fichier, je vous ai juste fait confiance, donc le guide du maître sait mieux que moi où il veut en venir.

En plus mes GS participent aux manipulations, c'est un rythme sympa.

C'est ce que je faisais avant d'avoir mes CE1 catastrophes (qui furent des CP catastrophes après avoir été des GS catastrophes, mais en GS, ça ne se passait encore pas trop mal, nous avions encore l'espoir qu'ils évoluassent dans le bon sens).
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 14 Déc - 11:07
Tinsel a écrit:Mais moi c'est la première année que j'utilise Compter, Calculer, et euh... comment dire... je n'ai pas vraiment tout détaillé du pourquoi du comment du fichier, je vous ai juste fait confiance, donc le guide du maître sait mieux que moi où il veut en venir.

En plus mes GS participent aux manipulations, c'est un rythme sympa.

Sauf qu'au bout d'un moment, il s'arrête, le guide du maître ! Et là, you're on your own, baby, face it ! Razz


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 14 Déc - 11:55
Tiens, hier, mes CP ont découvert les joies du comptage par dizaines !

Cette année, j'ai grandement anticipé. Deux ans que la page 65 foire lamentablement alors que les gamins savent que 5 + 5 = 10 et que dix unités forment une dizaine, ça suffisait !

J'ai donc commencé par piquer les crayons de couleur bleus et demandé d'entourer les bonbons par cinq avec le crayon rouge.
Je me suis même payé le luxe d'entourer la première "cinquaine" sur les quatre fichiers et la deuxième "cinquaine" sur les fichiers de Shéhérazade et Quintilien qui sont suffisamment poètes pour ne pas réaliser tout seuls qu'il vaut mieux progresser de gauche à droite sans laisser un ou deux bonbons par ci par là.

Avant de les renvoyer à leur place avec leur fichier, j'ai précisé à deux reprises que s'il restait moins de cinq bonbons, il ne fallait surtout pas les entourer !
Il n'y a que Lorenzaccio qui n'avait pas entendu et qui est revenu avec quatre sacs de cinq bonbons et un sac de quatre bonbons que j'ai effacé avec ardeur !

J'ai alors rendu les crayons bleus, entouré le premier sac de dix sur leurs indications ("Tu entoures deux sacs de cinq parce que deux fois cinq, ça fait dix") et les ai renvoyés à leur place en leur précisant qu'ils devaient absolument entourer tous les sacs de dix.

Ensuite, pour les questions de la première partie, nous avons procédé ligne par ligne, d'abord les sacs, ensuite les bonbons en dehors d'un paquet.
Enfin, je leur ai dévoilé la magie du truc : tu sais qu'il y a deux dizaines de bonbons et quatre bonbons à l'unité, eh bien tu n'as pas besoin de les recompter, tu vois tout de suite qu'il y en a dix et dix, vingt, et quatre, vingt-quatre !

Pour passer au comptage des étoiles, j'ai laissé les crayons bleus parce que je sais que j'ai un groupe très discipliné qui a une estime de soi mesurée, contrôlée.

Ils sont revenus bien sagement avec leurs sacs de cinq. J'avais fait les deux premiers sacs à Quintilien et Schéhérazade, cette dernière s'est néanmoins perdue en route (elle vient juste d'avoir six ans et même si mon IEN m'assure que je fais du racisme anti-Sagittaires, je sais très bien que quand Schéhérazade est née, Lorenzaccio se tenait déjà debout avec appui, galopait à quatre pattes, mangeait à la cuiller et réagissait à l'écoute de son prénom et pas des autres).

J'ai donc aidé la péquelette en lui montrant comment barrer les étoiles une à une, jusqu'à cinq, afin de se rappeler lesquelles il fallait entourer.

Après le passage aux sacs de dix, sans erreur de Lorenzaccio cette fois, mais avec une erreur de Quintilien (date de naissance : début novembre, Mme l'IEN, même les Scorpions, je les stigmatise) qui a eu de la peine à repérer ses deux sacs de cinq à chaque fois sans se perdre, j'ai voulu essayer de leur faire remplir les deux lignes d'un seul coup, les dizaines et les étoiles en dehors du paquet, que j'appelais déjà unités puisqu'en EPS, on a joué régulièrement aux commandes de doigts en retour au calme.

J'avais présumé des forces de Shéhérazade et Quintilien qui se sont perdus dans les questions et pour lesquels je suis revenue à : "Va m'écrire combien tu as pu faire de dizaines et reviens, je t'expliquerai la suite plus tard."
Lisette et Lorenzaccio ont fini la situation seuls et m'ont même écrit sans que je leur demande les chiffres 3 et 2 dans les cases prévues à cet effet avant de revenir, le sourire aux lèvres, pour me dire : "On les a pas comptées mais on sait qu'il y en a trente-deux ! Trois dizaines et deux unités, ça fait trente-deux !"

Et, à la troisième situation, les billes, après petite explication au sujet des cinq et deux unités, tout le monde a tout géré presque seuls, étape par étape néanmoins pour le travail d' "entourage en couleurs".

Et même le Scorpion et la Sagittaire savaient me dire qu'il y avait trente-sept billes, trois dizaines et sept unités !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 14 Déc - 12:21
Mais tu en es à la page 65?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 14 Déc - 12:46
Oui mais ne le dis pas à Rikki, elle va encore me casser devant tout le monde :lol!: !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 14 Déc - 13:16
elephantrose

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 35 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 14 Déc - 13:29
Roooooo pas possssssssible!!!! 65!!!!!!!!!!

Moi je ne ferai que la première journée sur l'addition p.46-47 avant les vacances.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum