Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mer 6 Avr 2011 - 9:32
Cette année j'ai de super CP très performants (même si avec des problèmes de comportement à n'en plus finir) Techniquement ils en sont à la page 115 sur le fichier mais il ne nous reste plus que la division avec la potence à voir... (vi je sors)


Dernière édition par Volubilys le Mer 6 Avr 2011 - 9:49, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 9:36
doublecasquette a écrit:C'est pas vrai ! Je l'ai pas fini, d'abord !

Voilà, voilà... Je n'ai pas dit où nous en étions (d'abord, il n'y en a que trois qui sont à la même page, j'ai profité des grippes pour laisser les autres se décaler afin d'empêcher Bajazet et Faignantissime Maximus de copier sur le voisin sans avoir à réellement lire ne serait-ce qu'un nombre sur la page).

Dak, elle différencieuh, Dak elle différenciiiiiiiiiiieuh, nananèreuhhhhhh !


Tu penses quoi, par ailleurs, de l'activité dont je te parle (celle de Cap Maths) ? C'est des extraits du tableau des nombres, et il y a un cache dessus, plus ou moins grand. On doit deviner quel est le nombre caché, et on vérifie en soulevant la petite fenêtre. C'est rigolo, mais je trouve que c'est intéressant aussi, parce que ça met bien en valeur la régularité du système. Quand je faisais avec Picbille seulement, certains gamins n'avaient pas compris que les nombres au-delà de 69 continuaient à s'écrire avec la même logique, même s'ils avaient des noms différents.

Donc, on avait des 6013 pour 73, des trucs comme ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 9:37
Volubilys a écrit:Cette année j'ai de super CP très performants (même si avec des problèmes de comportement à n'en plus finir) Techniquement ils en sont à la page 115 sur le fichier mais il ne nous reste plus que la division avec la potence à voir... (vi je sorts)


La seule arme qui me reste pour me battre contre plus fort que moi : pointer les fautes ! Gniark !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Mer 6 Avr 2011 - 9:52
haaaaaaaaaaaaaaa... pale
C'est corrigé.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 6 Avr 2011 - 10:42
Volubilys a écrit:Cette année j'ai de super CP très performants (même si avec des problèmes de comportement à n'en plus finir) Techniquement ils en sont à la page 115 sur le fichier mais il ne nous reste plus que la division avec la potence à voir... (vi je sors)

Eh beh, voilà ! Moi, si je dis ça, je me fais jeter comme une malpropre et Volubilys, à elle, on ne lui dit rien !
Indignez-vous, braves gens : je suis victime d'une cabale anti-Doublecasquette-Akwabonisée ! Si c'est comme ça, je retourne chez Dédé travailler au projet de méthode de lecture informatisée ! Very Happy Very Happy Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 10:45
Bon, j'ouvre un nouveau fil : Maths, le fichier SLECC pour les nuls. Et je serai modératrice de ce fil, et je virerai toute personne qui sait compter jusqu'à dix avant moi.

Non, mais.

J'en ai marre, moi, de ces nanas, avec leurs airs supérieurs ! Déjà que mes CP ne pourront jamais apprendre à lire, car ils n'ont pas d'ordinateur... 😢

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 6 Avr 2011 - 10:48
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est pas vrai ! Je l'ai pas fini, d'abord !

Voilà, voilà... Je n'ai pas dit où nous en étions (d'abord, il n'y en a que trois qui sont à la même page, j'ai profité des grippes pour laisser les autres se décaler afin d'empêcher Bajazet et Faignantissime Maximus de copier sur le voisin sans avoir à réellement lire ne serait-ce qu'un nombre sur la page).

Dak, elle différencieuh, Dak elle différenciiiiiiiiiiieuh, nananèreuhhhhhh !


Tu penses quoi, par ailleurs, de l'activité dont je te parle (celle de Cap Maths) ? C'est des extraits du tableau des nombres, et il y a un cache dessus, plus ou moins grand. On doit deviner quel est le nombre caché, et on vérifie en soulevant la petite fenêtre. C'est rigolo, mais je trouve que c'est intéressant aussi, parce que ça met bien en valeur la régularité du système. Quand je faisais avec Picbille seulement, certains gamins n'avaient pas compris que les nombres au-delà de 69 continuaient à s'écrire avec la même logique, même s'ils avaient des noms différents.

Donc, on avait des 6013 pour 73, des trucs comme ça.

Cap Maths, ils l'ont piquée à Ermel, cette idée ! Je l'appelle "le château du géant" et je le fais assez souvent lorsque j'ai des CP normaux (là, j'ai trop peur qu'ils s'entretuent pour donner la bonne réponse : c'est tout chacun pour sa pomme... Vi... Je sais... Mais, celle-là de différenciation, j'aime...)
Je la ferai néanmoins, en fin d'année, avec les GS, lorsque mes CP auront fini le fichier et qu'il s'agira de retenter une collectivisation des apprentissages en vue du CE1... (Quelqu'un aurait-il un pied-à-terre à Lourdes à me prêter pour le weekend de l'Ascension, histoire de mettre toutes les chances de mon côté avant d'entamer cette collectivisation des apprentissages ?)

littlemary
littlemary
Doyen

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par littlemary Mer 6 Avr 2011 - 10:53
Je me glisse dans ce sujet pour poser une petite question :
mon fils est au CE1 et il doit apprendre sa table de multiplication de 5...dans le désordre ! Les maths au CP - Page 4 3795679266
Je n'ai pas pour habitude de me mêler de la méthode de l'instit mais n'est-il pas plus cohérent de l'apprendre dans l'ordre : 0X5, 1X5, 2X5 ... afin que ça devienne un automatisme ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 11:00
@ littlemary :

Personnellement, je suis très pour le fait de commencer par le désordre, afin de justement ne pas se contenter de cet automatisme et être capable de "mobiliser" un 9 x 5 sans recommencer la ritournelle depuis le début ! Il est probable qu'ensuite, la table sera "remise à l'endroit".

@ Akwabon : Cap Maths et Ermel, c'est les mêmes : Cap Maths est censé être la version "guidée" d'Ermel. C'est d'ailleurs un tableau des nombres Ermel que j'ai. Et j'ai une mallette de trucs Ermel complète, SANS AUCUN MODE D'EMPLOI, que j'ai gaspillé les sous de la mairie pour acheter !

Alors, si tu veux bien m'expliquer le château du géant... merci d'avance...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 6 Avr 2011 - 11:01
littlemary a écrit:Je me glisse dans ce sujet pour poser une petite question :
mon fils est au CE1 et il doit apprendre sa table de multiplication de 5...dans le désordre ! Les maths au CP - Page 4 3795679266
Je n'ai pas pour habitude de me mêler de la méthode de l'instit mais n'est-il pas plus cohérent de l'apprendre dans l'ordre : 0X5, 1X5, 2X5 ... afin que ça devienne un automatisme ?

Au départ, oui. Mais ensuite, pour que ça devienne opérationnel, il faut bien qu'ils la sachent "dans le désordre" (je dirais plutôt du tac au tac).

Voici un site de "générateur d'opérations" qui peut t'aider à lui fournir de la fiche d'opé à imprimer pour obtenir petit à petit du tac au tac (en faisant ça sous forme de record de vitesse à battre pour 20 résultats justes, ils adorent) :
http://themathworksheetsite.com/

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 6 Avr 2011 - 11:22
Rikki a écrit:@ littlemary :

Personnellement, je suis très pour le fait de commencer par le désordre, afin de justement ne pas se contenter de cet automatisme et être capable de "mobiliser" un 9 x 5 sans recommencer la ritournelle depuis le début ! Il est probable qu'ensuite, la table sera "remise à l'endroit".

@ Akwabon : Cap Maths et Ermel, c'est les mêmes : Cap Maths est censé être la version "guidée" d'Ermel. C'est d'ailleurs un tableau des nombres Ermel que j'ai. Et j'ai une mallette de trucs Ermel complète, SANS AUCUN MODE D'EMPLOI, que j'ai gaspillé les sous de la mairie pour acheter !

Alors, si tu veux bien m'expliquer le château du géant... merci d'avance...


C'est l'histoire d'un géant qui a un château de 10 étages contenant chacun 10 chambres qu'il numérote ainsi (et tu fais ton tableau des nombres comme d'habitude).

Ensuite, tu inventes tous les jeux que tu veux :

- le jeu des invités qui dorment encore : avec les volets fermés, comme tu fait avec tes cases cachées ;

- le jeu de la chambre du trésor, ou de la princesse : tu écris le numéro d'une case au hasard sur une ardoise, c'est celui de la chambre du trésor. Les élèves doivent te poser des questions auxquelles tu ne répondras que par oui ou non. Si un élève a donné un mauvais numéro, il est éliminé. Le but est de les faire passer de "Est-ce qu'il est dans la chambre 28 ? dans la 75 ? ..." à : "Est-il dans la rangée des vingt ? Dans celle des soixante-dix ?" et à "Est-il dans l'ascenseur des 8 ? Dans celui des 5 ?" et de ne dire le numéro de la chambre que lorsqu'on a découvert le chiffre des dizaines et celui des unités :

- le jeu de l'ascenseur : dans chaque "colonne" de chambres, il y a un ascenseur ; on cache une colonne et les élèves doivent chacun leur tour, dire le numéro de la chambre où s'arrête l'ascenseur (on peut choisir de le faire s'arrêter à chaque étage, tous les deux étages, tous les trois étages, etc.) ;

- le jeu des bottes de sept lieues : le géant court après un animal qui s'est introduit dans le château. Pour aller plus vite et le rattraper, il décide de sauter de deux chambres en deux chambres en partant de 1 ou de 2 (de 3 en 3, de 4 en 4, etc.) ;

- le jeu des chambres piégées : attention sont piégées toutes les chambres dont le numéro contient 1 dizaine (2 dizaines ; 1 unité ; 2 unités ; etc.) ou même le chiffre 1 (le chiffre 2). Le géant écrit la liste de toutes les chambres piégées pour qu'il n'arrive rien à ses invités...

Enfin, tous les jeux qui permettent de renforcer la lecture et l'écriture des nombres de zéro à cent et de fixer la "répétitivité" de l'algorithme.
littlemary
littlemary
Doyen

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par littlemary Mer 6 Avr 2011 - 11:32
Oups ...2 avis différents ! Merci pour vos réponses, je pense qu'on va lui faire apprendre d'abord dans l'ordre puis dans le désordre afin que sa réponse soit du "tac-au-tac"... parce que pour l'instant 9X5 : ça a du mal à rentrer !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 11:39
@Littlemary : Non, si tu regardes bien, les deux avis convergent : il faut apprendre dans l'ordre ET dans le désordre.

Après, si toi ça te rassure de les lui faire apprendre dans l'ordre en premier, pourquoi pas ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 6 Avr 2011 - 15:23
Rikki a écrit:
Volubilys a écrit:Cette année j'ai de super CP très performants (même si avec des problèmes de comportement à n'en plus finir) Techniquement ils en sont à la page 115 sur le fichier mais il ne nous reste plus que la division avec la potence à voir... (vi je sorts)


La seule arme qui me reste pour me battre contre plus fort que moi : pointer les fautes ! Gniark !


No "je sors" ! enfin sauf si une nouvelle conjugaison est apparue avec celle de l'orthographe.

je répondais surtout pour dire que j'attaque 30. (mais je n'ai pas fait le chocolat, je le garde pour vendredi. p'têt bien qu'on va se faire une indigestion (je vais faire le coup du colis nutella - sauf que je me l'envoie parce que je n'ai pas de bienfaitrice anonyme... notez bien que ce n'est pas un appel mais ça m'a donné une idée plutôt que de leur distribuer des chocolats comme ça et même si j'ai le temps d'ici là, je vais faire une lettre de la part du lièvre de Pâques! mais il faut que je finisse mes livrets).

je suis aussi dans le même cas que Akwabon : un élève arrivé en janvier ne sachant ni lire ni écrire ni compter et surtout ne sachant (ne voulant?) rien faire tout seul mais très speed.. :boxe: . Et comme j'ai la moitié de la classe avec un niveau très très faible en calcul, je ne peux pas avancer très vite. Et je traîne aussi un Faignantissime qui a décidé de ne plus rien faire. Il n'a pas dépassé 10 (et encore juste en addition et en soustraction ) et connaît 3 sons complexes et c'est tout. Au moins M. Speed travaille avec l'AVS quand je l'ai dans ma classe (1h par jour). il ne fait pas grand chose mais il m'occupe bien! Bref 4 niveaux dans la même classe ça occupe (et une nouvelle qui arrive après les vacances de printemps : que va-t-elle savoir???)

Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Pierre_au_carré Mer 6 Avr 2011 - 15:57
Rikki a écrit:Où en êtes-vous du fichier SLECC, les unes et les autres ?

Presque rien à voir : pour le PS, SLECC, c'est "savoir lire, écrire, compter, cliquer"... Les maths au CP - Page 4 3795679266

Edit : oupss, quelqu'un en parle ailleurs.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 16:50
Pierre_au_carré a écrit:
Rikki a écrit:Où en êtes-vous du fichier SLECC, les unes et les autres ?

Presque rien à voir : pour le PS, SLECC, c'est "savoir lire, écrire, compter, cliquer"... Les maths au CP - Page 4 3795679266

Edit : oupss, quelqu'un en parle ailleurs.

Ils peuvent cliquer autant qu'ils veulent : chez moi, y'a des chaises, des tables et un tableau noir, et deux ordis pas branchés au fond de la classe que j'oublie toujours d'allumer pour l'aide personnalisée.

Par contre, je suis atteinte de troubles psyschologiques graves : au moment d'imprimer la fiche du nombre 15, trouvée je croyais sur le site de Julie, impossible de mettre la main dessus ! J'ai chercher sur les listes SLECC : rien non plus ! Existe-t-elle, ou l'ai-je rêvée ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 6 Avr 2011 - 16:53
Rikki a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Rikki a écrit:Où en êtes-vous du fichier SLECC, les unes et les autres ?

Presque rien à voir : pour le PS, SLECC, c'est "savoir lire, écrire, compter, cliquer"... Les maths au CP - Page 4 3795679266

Edit : oupss, quelqu'un en parle ailleurs.

Ils peuvent cliquer autant qu'ils veulent : chez moi, y'a des chaises, des tables et un tableau noir, et deux ordis pas branchés au fond de la classe que j'oublie toujours d'allumer pour l'aide personnalisée.

Par contre, je suis atteinte de troubles psyschologiques graves : au moment d'imprimer la fiche du nombre 15, trouvée je croyais sur le site de Julie, impossible de mettre la main dessus ! J'ai chercher sur les listes SLECC : rien non plus ! Existe-t-elle, ou l'ai-je rêvée ?


Elle n'est pas plutôt sur le site du projet SLECC ?

J'édite : Je me suis trompée...


Dernière édition par doublecasquette le Mer 6 Avr 2011 - 16:56, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 16:54
Ben non, j'ai trouvé que de la géométrie et des livres du maître, pas de fiche-élève. J'hallucine.

Y a-t-il eu un grand ménage aussi sur Rue des Instits ? ou dans ma mémoire ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 6 Avr 2011 - 17:10
Il y a quelqu'un sur une liste qui voudrait une évaluation SLECC pour la fin du trimestre. Elle en est au nombre 50.
Si quelqu'un a ça, on pourrait le lui transmettre.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 17:12
Et quelqu'un ici même qui voudrait une fiche du 15 qu'elle a cru voir. Merci pour elle.

Une belle fiche, avec un triangle équilatéral de 5 cm de côté. Ca ne vous dit rien ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 6 Avr 2011 - 18:00
Rikki a écrit:Et quelqu'un ici même qui voudrait une fiche du 15 qu'elle a cru voir. Merci pour elle.

Une belle fiche, avec un triangle équilatéral de 5 cm de côté. Ca ne vous dit rien ?


J'ai beau chercher ; à part page 99, je n'ai pas d'autres fiches avec un triangle de 5 cm
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 6 Avr 2011 - 18:05
Non, ce n'était pas dans le fichier lui-même, c'était quelqu'une qui avait envoyé sa fiche. Soit sur ton site, soit sur la liste SLECC, je ne sais plus. Ca m'énerve de ne pas réussir à mettre la main dessus.

Nom de Zeus !

Ca y est. J'ai vraiment la tête à l'envers en ce moment. Je la mets en ligne, j'espère que son auteur, Sophie, ne m'en voudra pas de partager ainsi son travail.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 18:44
Julie Pie a écrit:
je répondais surtout pour dire que j'attaque 30. (mais je n'ai pas fait le chocolat, je le garde pour vendredi. p'têt bien qu'on va se faire une indigestion (je vais faire le coup du colis nutella - sauf que je me l'envoie parce que je n'ai pas de bienfaitrice anonyme... notez bien que ce n'est pas un appel mais ça m'a donné une idée plutôt que de leur distribuer des chocolats comme ça et même si j'ai le temps d'ici là, je vais faire une lettre de la part du lièvre de Pâques! mais il faut que je finisse mes livrets).
En prévenant le lièvre de Pâques, un peu plus tôt que 2 jours avant les vacances de Printemps de ta région, il y aurait moyen de voir.
Ce pourrait être pour Pâques 2012 ... Enlevementalien
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 6 Avr 2011 - 20:55
Sapotille a écrit:
Julie Pie a écrit:
je répondais surtout pour dire que j'attaque 30. (mais je n'ai pas fait le chocolat, je le garde pour vendredi. p'têt bien qu'on va se faire une indigestion (je vais faire le coup du colis nutella - sauf que je me l'envoie parce que je n'ai pas de bienfaitrice anonyme... notez bien que ce n'est pas un appel mais ça m'a donné une idée plutôt que de leur distribuer des chocolats comme ça et même si j'ai le temps d'ici là, je vais faire une lettre de la part du lièvre de Pâques! mais il faut que je finisse mes livrets).
En prévenant le lièvre de Pâques, un peu plus tôt que 2 jours avant les vacances de Printemps de ta région, il y aurait moyen de voir.
Ce pourrait être pour Pâques 2012 ... Enlevementalien

oui, à moins que je ne le fasse qu'en rentrant le lendemain du lundi de Pâques, je me disais que ce ne seait pas plus mal! on rentrerait en douceur yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 6 Avr 2011 - 21:09
Julie Pie a écrit:

oui, à moins que je ne le fasse qu'en rentrant le lendemain du lundi de Pâques, je me disais que ce ne seait pas plus mal! on rentrerait en douceur yesyes

Ce n'est pas cela qu'on nomme "un appel du pied, par hasard? Rolling Eyes Wink
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 4 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Mer 6 Avr 2011 - 21:12
Sapotille a écrit:
Julie Pie a écrit:

oui, à moins que je ne le fasse qu'en rentrant le lendemain du lundi de Pâques, je me disais que ce ne seait pas plus mal! on rentrerait en douceur yesyes

Ce n'est pas cela qu'on nomme "un appel du pied, par hasard? Rolling Eyes Wink

😕 Je parlais du texte, les chocolats je les ai déjà! Sapotille, je ne me permettrais pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum