Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 13:34
Lysimaque a écrit:C'est qui Célestine ?

Une charmante interlocutrice avec qui je croise parfois le fer sur le blog de Luc Cédelle...et, peut-être, accessoirement une éminente contributrice du forum dont-on-ne-dit-pas-le-nom qui n'a pas les mêmes goûts picturaux que moi.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 13:38
Rikki a écrit:En tout cas, depuis que tu m'as donné le "truc" de taper deux fois sur la pièce de deux euros, mon petit Jean-de-la-Lune a compris ! Sauf qu'il dort et rêve tellement qu'il rate beaucoup de choses... genre, à "écris le nombre précédent", il écrit le suivant, ça m'énerveuh !

Je me sens quand même moins "béton" en maths qu'en lecture. Disons que j'ai mis le max sur la lecture, et peut-être un peu moins d'énergie dans les maths.

J'ai connu une vieille instit de CP qui disait : "Au CP, le premier trimestre, c'est surtout pour l'écriture et la lecture, le deuxième, à égalité lecture et maths et le troisième, c'est essentiellement les maths."

Depuis, j'ai toujours vérifié ce qu'elle m'avait dit. On dirait que c'est grâce à la lecture courante que certains enfants se mettent à conceptualiser en maths.

Au fait, si Jean-de-la-Lune a compris les pièces de 2 euros, c'est bien parti pour les multiplications à la mode CP, alors yesyes yesyes yesyes !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Dim 27 Mar - 14:16
doublecasquette a écrit:Là aussi, et je pense que Volubilys sera d'accord avec moi, il faut voir ce qu'ils ont fait en maternelle...
Quand on passe trois ou quatre ans à faire semblant de savoir compter à grands coups de pinces à linge de couleur sur la file numérique et de chiffres en pointillés à repasser et que, par ailleurs, on n'a jamais eu l'occasion de se partager des petites cuillères au coin-dînette ou des voitures miniatures au coin-garage parce qu'avec les ateliers, on n'a plus le temps de les laisser jouer ensemble, en arrivant au CP, on en arrive à afficher même un certain retard sur l'enfant de la première moitié du XX° siècle qui ne fréquentait pas l'école maternelle mais aidait sa grand-mère à écosser les haricots, donner une poignée de grains à chaque lapin, récolter les paniers de fraises ou distribuer les pinces pour étendre les mouchoirs sur le fil à linge.

Et ce ne sont pas deux ou trois situations-problèmes par an, telle celle de l'autobus d'Ermel ou celle du paquet de bonbons de la fameuse Célestine qui permet de remédier au manque de travail concret qui fait qu'au CP, oui, les plus fragiles d'entre eux sont encore obligés de manipuler (en partant de zéro, qui plus est) pour trouver combien font 8 et 1...
Je plussoie. Le travail fait en maternelle fait une grande différence en CP.
Quand je vois ce qu'on propose comme activité à des PS qui ignorent encore ce qu'est le comptage (une sombre histoire de boîte à oeufs et d'une caisse de marron auxquelles je n'ai pas compris grand chose) Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Duplay
Duplay
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Duplay Dim 27 Mar - 14:50
Volubilys a écrit:
Je plussoie. Le travail fait en maternelle fait une grande différence en CP.

Bouououououh, bououououououh, bouououououh... No 😢 Sad

Snif... snif... No 😢 Sad


calimero
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Amaliah Dim 27 Mar - 17:02
Que pensez-vous de Picbille? C'est la méthode utilisée dans l'école de mon fils. La maîtresse complète avec des fiches géométrie.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 27 Mar - 17:06
Amaliah a écrit:Que pensez-vous de Picbille? C'est la méthode utilisée dans l'école de mon fils. La maîtresse complète avec des fiches géométrie.

Il y a mieux...


Dernière édition par Sapotille le Dim 27 Mar - 17:15, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 17:09
Je ne crois pas que Picbille soit le pire. L'élève que je viens d'inscrire a apporté Picbille de son ancienne école et son niveau en calcul n'est pas aussi catastrophique que son niveau en lecture, loin de là.
Duplay
Duplay
Expert

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Duplay Dim 27 Mar - 17:10
Amaliah a écrit:Que pensez-vous de Picbille? C'est la méthode utilisée dans l'école de mon fils. La maîtresse complète avec des fiches géométrie.

Je n'utilise pas ce fichier, mais j'utilise à certains moments son matériel de manipulation (les boîtes jaunes avec les jetons bleus) en complément des bouliers, bûchettes, cubes, pièces et billets...

Je trouve ces boîtes géniales pour aider les élèves à passer des situations concrètes dans lesquelles on voit les 10 unités qui composent la dizaine à des situations plus abstraites dans lesquelles les unités sont cachées (mais ils savent qu'elles sont là et peuvent les distinguer en transparence et les entendre).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Dim 27 Mar - 17:13
Pour moi Picbille c'est :censure: :mitrailler:
Bref, je déteste.... surtout les boîtes qui enferment les mômes dans une sorte fonctionnement et dont, après (CE1, CE2...) ils n'arrivent à sortir pour se mettre au calcul posé.
En plus l'addition posée arrive très tard dans picbille CP et ne fait l'objet que d'une ou deux fiches, la résolution de problème est rare et déconnecté du reste...


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 17:15
Volubilys a écrit:Pour moi Picbille c'est :censure: :mitrailler:
Bref, je déteste.... surtout les boîtes qui enferment les mômes dans une sorte fonctionnement et dont, après (CE1, CE2...) ils n'arrivent à sortir pour se mettre au calcul posé.
En plus l'addition posée arrive très tard dans picbille CP et ne fait l'objet que d'une ou deux fiches, la résolution de problème est rare et déconnecté du reste...


Pour ce qui est de la progression, c'est vrai qu'elle est très lente et que ça va en empirant au CE puis au CM (presque aussi lent que si l'élève n'avait pas fait les classes précédentes).
En revanche, au point de vue entraînement, je t'assure qu'il y a pire ailleurs (Cap Maths, par exemple, ou Ermel).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 27 Mar - 17:17
L'approche de la multiplication au CE1 dans Cap math, c'est terrible pour les enfants moyens.

Je précise que je vois passer tous ces fichiers grâce aux gamins que je suis en lecture et quand les parents me demandent d'intervenir ponctuellement quand l'enfant perd les pédales en calcul ...

J'ai même fréquenté Picbille au CM1 et CM2, je n'ai pas accroché à cause de tous ces tâtonnements qui menaient les gamins à peine à la moitié du livre au mois de mai.

Dans la perspective du collège , le manque de solidité des acquis, et le manque d'automatismes pour les opérations m'affolaient.
Le morcellement aussi me gênait beaucoup : il fallait aller chercher page suivante ou 2 pages après la suite pour vraiment approfondir un notion nouvellement abordée.

L'enfant n'était pas en difficultés, il devait rester à la maison 2 mois à cause d'une jambe cassée (très mauvaise fracture en vrille) .
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Dim 27 Mar - 17:43
A propos de bouquin, quelqu'un aurait-il une bonne référence pour la maternelle ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 17:45
Lysimaque a écrit:A propos de bouquin, quelqu'un aurait-il une bonne référence pour la maternelle ?
Les brocantes, les greniers d'école maternelle, les librairies d'occasion... Et puis, peut-être, un jour... Hein, Volubilys et Doublecasquette ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 27 Mar - 17:47
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:A propos de bouquin, quelqu'un aurait-il une bonne référence pour la maternelle ?
Les brocantes, les greniers d'école maternelle, les librairies d'occasion... Et puis, peut-être, un jour... Hein, Volubilys et Doublecasquette ?
Tiens, v'la la dame qui soigne les zanimaux patraques ...
Bonjour ... Les maths au CP - Page 2 2252222100
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Volubilys Dim 27 Mar - 17:49
doublecasquette a écrit:

Pour ce qui est de la progression, c'est vrai qu'elle est très lente et que ça va en empirant au CE puis au CM (presque aussi lent que si l'élève n'avait pas fait les classes précédentes).
En revanche, au point de vue entraînement, je t'assure qu'il y a pire ailleurs (Cap Maths, par exemple, ou Ermel).
Peut-être, mais on m'a obligé à appliquer Picbille pendant deux ans, alors ça me sort par les yeux...

Il est vrai que Cap-Math a l'air gratiné dans son genre...


doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:A propos de bouquin, quelqu'un aurait-il une bonne référence pour la maternelle ?
Les brocantes, les greniers d'école maternelle, les librairies d'occasion... Et puis, peut-être, un jour... Hein, Volubilys et Doublecasquette ?
ho la la, faudrait que je m'y remette d'ailleurs (j'ai pas avancé depuis... pffff longtemps, honte à moi.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 27 Mar - 17:52
Picbille, c'est loin d'être l'horreur, je ne suis pas d'accord avec Volubilys.

Il y a quand même de la vraie résolution de problème, contrairement à d'autres fichiers. Avec de la schématisation. Et les boîtes, moi, je les ai beaucoup manipulées et utilisées, je trouve que c'est vraiment utile. Evidemment, il ne faut pas rester "enfermé" dedans !

Mais je le préfère dans les petites classes. Je trouve qu'à partir du CE2, c'est faiblichon.


Je trouve — mais, bien sûr, cette opinion est toute personnelle — que la réflexion sur l'apprentissage des maths est beaucoup moins parasitée par des considérations idéologiques que celle sur l'apprentissage de la lecture, ce qui facilite les vrais débats pédagogiques !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 17:54
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:A propos de bouquin, quelqu'un aurait-il une bonne référence pour la maternelle ?
Les brocantes, les greniers d'école maternelle, les librairies d'occasion... Et puis, peut-être, un jour... Hein, Volubilys et Doublecasquette ?
Tiens, v'la la dame qui soigne les zanimaux patraques ...
Bonjour ... Les maths au CP - Page 2 2252222100

Non, même pas :lol!:
Juste une crise de dédoublement de la personnalité par mauvaise conscience (Volubilys et moi avons un petit projet commun qui n'avance guère) araignée
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 27 Mar - 17:58
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:A propos de bouquin, quelqu'un aurait-il une bonne référence pour la maternelle ?
Les brocantes, les greniers d'école maternelle, les librairies d'occasion... Et puis, peut-être, un jour... Hein, Volubilys et Doublecasquette ?
Tiens, v'la la dame qui soigne les zanimaux patraques ...
Bonjour ... Les maths au CP - Page 2 2252222100

Non, même pas :lol!:
Juste une crise de dédoublement de la personnalité par mauvaise conscience (Volubilys et moi avons un petit projet commun qui n'avance guère) araignée

Alors, pas bonjour... et bientôt les vacances... vous allez pouvoir vous mettre au travail !!! :boxe:

Je me souviens des fabuleux dessins de Vollubilys ... bounce
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Dim 27 Mar - 18:17
Ben oui alors ! va falloir vous mettre au travail, hein ! Smile
Parce que je vais peut-être avoir des GS en plus de mes TPS/PS/MS l'année prochaine. Et là il va me falloir du solide.

Sinon pour les autres niveaux, en attendant mieux, je vais continuer avec L. Baron : Du jeu à la construction mathématique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Amaliah Dim 27 Mar - 18:20
Pour Picbille, d'un point de vue extérieur de prof de français qui n'y connaît rien en maths au primaire et qui découvre tout en même temps que son fils, j'aime bien la manipulation avec les boîtes, les billets et les pièces. La dernière fois que j'ai vu passer le fichier, il me semble qu'ils en étaient au 69 et là ils viennent de commencer les additions en colonne avec retenue et c'est passé comme une lettre à la poste. mais il me semble qu'ils ne font que peu de géométrie.
En tout cas c'est drôlement bien d'avoir votre avis! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 27 Mar - 18:28
Amaliah a écrit:Pour Picbille, d'un point de vue extérieur de prof de français qui n'y connaît rien en maths au primaire et qui découvre tout en même temps que son fils, j'aime bien la manipulation avec les boîtes, les billets et les pièces. La dernière fois que j'ai vu passer le fichier, il me semble qu'ils en étaient au 69 et là ils viennent de commencer les additions en colonne avec retenue et c'est passé comme une lettre à la poste. mais il me semble qu'ils ne font que peu de géométrie.
En tout cas c'est drôlement bien d'avoir votre avis! Very Happy

S'il aime le calcul, tu peux lui acheter le fichier SLECC CP, il se régalera...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Amaliah Dim 27 Mar - 18:33
Je vais jeter un coup d'oeil sur le fichier SLECC CP. Je peux le trouver où? Sur le site du SLECC?

Pour l'anecdote, ce week-end il m'a expliqué qu'il adorait les maths mais que c'était toujours pareil, les additions, les boîtes alors qu'en français on fait tout plein de choses différentes: "on lit, on écrit des histoires nous-mêmes, on apprend l'orthographe, on cherche le verbe, on met le pluriel..." Donc il préfère le français! C'est pas beau, ça? Very Happy Et en fait ce serait pas la faute à Picbille qui fait faire des choses répétitives?! heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 18:52
Amaliah a écrit:Je vais jeter un coup d'oeil sur le fichier SLECC CP. Je peux le trouver où? Sur le site du SLECC?

Pour l'anecdote, ce week-end il m'a expliqué qu'il adorait les maths mais que c'était toujours pareil, les additions, les boîtes alors qu'en français on fait tout plein de choses différentes: "on lit, on écrit des histoires nous-mêmes, on apprend l'orthographe, on cherche le verbe, on met le pluriel..." Donc il préfère le français! C'est pas beau, ça? Very Happy Et en fait ce serait pas la faute à Picbille qui fait faire des choses répétitives?! heu

Pour le fichier SLECC, c'est là :

http://www.slecc.fr/fiches_SLECC_CP.htm
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Amaliah Dim 27 Mar - 19:00
Merci pour le lien Doublecasquette.
Le cahier à gauche à 9€80 propose-t-il d'autres fiches que celles proposées à droite? Est-ce qu'il ne s'agit que d'exercices de calcul ou y a-t-il aussi de la géométrie?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 27 Mar - 19:03
Amaliah a écrit:Merci pour le lien Doublecasquette.
Le cahier à gauche à 9€80 propose-t-il d'autres fiches que celles proposées à droite? Est-ce qu'il ne s'agit que d'exercices de calcul ou y a-t-il aussi de la géométrie?

Non, ce sont les mêmes. La géométrie est en partie sur le fichier et en totalité sur le site.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les maths au CP - Page 2 Empty Re: Les maths au CP

par Amaliah Dim 27 Mar - 19:05
Merci! Cela pourra lui servir de cahier de vacances cet été, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum