- DuplayExpert
Loise a écrit:
Quand j'ai cliqué sur ton lien mon ordinateur a buggé ! Est-ce un signe ? Bon je retente...
Un acte manqué... parfaitement réussi ? :sorciere:
- RikkiMonarque
Igniatius a écrit:Cette phrase avait pour objectif de rejeter la faute sur toi, c'est mon interprétation en tous cas.
D'accord avec tout ce que tu écris au-dessus.
Non, je ne l'ai pas ressenti comme ça, parce, comme dit Mowgli, on n'est pas certifiés de tout. On est généralistes, et c'est quand même dur d'être excellents partout. On nous demande d'enseigner l'anglais, l'informatique, la géographie, l'histoire, l'histoire des arts, le sport, la musique, les arts visuels (pas à Paris, mais ça va changer ! On a encore des profs de la ville pour l'instant), les sciences physiques, la biologie, l'instruction civique, les maths et le français. Si j'oublie un truc, voyez le BO.
Tant que l'idée c'est qu'on devait avoir une approche "de bon sens", et "d'honnête homme", en en sachant un peu sur tout, comme un adulte cultivé moyen, c'était jouable : après tout, on n'a pas besoin d'être un génie des maths pour faire le programme de CM2. Avec un bon bouquin, j'y arrive. Pour les nouvelles matières, comme l'anglais et l'informatique, c'est plus problématique, parce que plus dépendant de l'histoire de chacun. Pour moi, pas de lézard : je parle anglais, et je me débrouille avec les ordinateurs.
Mais maintenant qu'on nous demande d'être "universitaires" dans toutes ces matières, d'avoir une approche spécialisée, de maîtriser — et pire, d'enseigner — des tâches complexes, je n'ai aucune honte à dire "je ne sais pas faire" !
De plus, on est payés encore moins que vous — puisqu'on n'a aucune prime, ni pour les heures sup qu'on n'a pas, ni pour les suivis de classe, ni pour rien, ce qui nous évite d'avoir la fameuse retenue de salaire de John sur ses primes ! Donc, quelque part, même pas honte de ne pas être à un niveau universitaire dans 8 ou 10 matières, pour un salaire de cadre très moyen.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- CelebornEsprit sacré
Rikki a écrit:
Soit on veut se rapprocher de l'univers des gamins, et on part sur Yu-gi-yo (je ne sais pas bien comment ça s'écrit)
Yu-Gi-Oh !
Une vraie super base de départ pour étudier l'Égypte au temps des pharaons, ha ha ha !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SergeMédiateur
Rikki a écrit:Alors, je viens de voir le coup de Tintin, et il va falloir que les gens qui ont ce genre de bonnes idées comprennent une chose : croire qu'on va se rapprocher des enfants en nous bombardant Tintin ou Astérix à toutes les sauces, c'est se planter royalement !
Soit on veut se rapprocher de l'univers des gamins, et on part sur Yu-gi-yo (je ne sais pas bien comment ça s'écrit), soit on fait à la barbare. Mais s'imaginer que les enfants ont la nostalgie de notre propre enfance, c'est se planter royalement !
Je n'aurais pas mieux dit
J'aimerais vraiment croire que cet exemple est plus profond que la feuille le donne à penser (sans doute faut-il voir le renvoi à la page du manuel cité) mais j'ai plus qu'un doute
- doctor whoDoyen
Ignatius. Bien sûr que tu faisais ça dans les années 80 (même si ça devait avoir bien baissé, pour cause de pédagogie de l'éveil dès 69). D'ailleurs, j'estime être dans la droite ligne des programmes des années 80... du XIXème siècle, quand je dis ça :-))
Je précise, si je reprend mon exemple du fleuve, que je trouverai absurde de tout faire d'un coup, dans une séquence ou un projet. C'est petit à petit qu'on construit un système de connaissances où chaque élément explique l'autre. C'est aussi pourquoi je conteste le mot et l'idée de "repère". Il s'agit à mon avis d'une réduction de l'ambition intellectuelle qu'on est en droit d'avoir dès la primaire : il s'agit de repérer, de comprendre, de savoir utiliser dans un contexte englobant (ce qui ne veut pas dire dans la vie elle-même), etc.
Quant à Tintin, encore des géographes qui n'en reviennent pas d'avoir découvert la notion de "représentation" et qui estime devoir partir d'elles pour enseigner la géo à des gamins de 8 ans.
Rousseau s'en retournerait dans sa tombe (c'est lui qui a le premier insisté sur la nécessité de partir des choses, et non des mots, pour enseigner.)
Je précise, si je reprend mon exemple du fleuve, que je trouverai absurde de tout faire d'un coup, dans une séquence ou un projet. C'est petit à petit qu'on construit un système de connaissances où chaque élément explique l'autre. C'est aussi pourquoi je conteste le mot et l'idée de "repère". Il s'agit à mon avis d'une réduction de l'ambition intellectuelle qu'on est en droit d'avoir dès la primaire : il s'agit de repérer, de comprendre, de savoir utiliser dans un contexte englobant (ce qui ne veut pas dire dans la vie elle-même), etc.
Quant à Tintin, encore des géographes qui n'en reviennent pas d'avoir découvert la notion de "représentation" et qui estime devoir partir d'elles pour enseigner la géo à des gamins de 8 ans.
Rousseau s'en retournerait dans sa tombe (c'est lui qui a le premier insisté sur la nécessité de partir des choses, et non des mots, pour enseigner.)
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- DuplayExpert
Rikki a écrit:
On est généralistes, et c'est quand même dur d'être excellents partout.
Oh que oui ! C'est d'ailleurs un vrai problème pour beaucoup d'entre nous, qui avons été recrutés comme professeurs des écoles.
Nous sommes nombreux a être entrés dans le métier avec une maîtrise ou un DEA dans notre spécialité, ce qui a façonné notre manière de concevoir le niveau minimal de compétence dans une discipline donnée.
Notre réflexe est donc très souvent, dans un premier temps et pendant de longues années, d'essayer d'atteindre le même niveau de compétence dans l'ensemble des autres disciplines, à plus forte raison quand on a une classe de cycle 3. Cela se ressent dans les temps de préparation, dans le sentiment de ne pas être à la hauteur et est extrêmement anxiogène lors de l'entrée dans le métier. On ne compte plus les collègues qui s'y épuisent et finissent par craquer de surmenage.
Faire son deuil de l'excellence disciplinaire pour quelqu'un qui a fait des études universitaires qui auraient tout aussi bien pu le conduire à passer un CAPES ou une agrégation dans sa spécialité est loin d'être une évidence.
Pour un professeur des écoles, l'exigence de l'excellence ne peut que se situer sur un autre plan. C'est un vrai problème d'identité professionnelle qui, malheureusement, n'est absolument pas pris en compte. Ce ne serait pourtant pas un luxe !
- SapotilleEmpereur
Une fois que la mer est en bleu, Rikki, pense à délimiter notre pays grâce à des pointillés rouges pour "matérialiser" les frontières.Rikki a écrit:
3/ Quand j'ai changé mon fusil d'épaule, et commencé à travailler sur la carte de France, ils se sont réveillés, parce que "Quand on va chez Mamie, on passe à Lyon en voiture", "Marseille, c'est là qu'on prend le bateau pour rentrer au bled", "J'ai des cousins à Bordeaux". On a passé beaucoup de temps à repérer où étaient le nord, le sud, l'ouest et l'est sur une carte. A enfoncer des portes pas si ouvertes que ça : on met la mer en bleu, toujours, c'est une convention. On fait des gros points pour les grosses villes et des petits points pour les petites villes, mais en vrai c'est pas la taille de la ville. On fait des traits pour les fleuves et les rivières. Les fleuves, ça va jusqu'à la mer, même si c'est un petit fleuve.
Enfin, des bêtises, quoi, mais au moins j'avais l'impression de ne pas bâtir sur du sable.
Et fais écrire le nom de mers et Océan, le nom des pays voisins...
Je pense que c'est important de faire cela en premier...
Ou alors je profite de notre position géographique tout à côté de la Suisse où la grande majorité des parents des gamins d'ici travaillent.
Ils peuvent ainsi repérer la place de notre région et comprendre qu'une frontière n'est pas une ligne rouge entre 2 pays mais une ligne imaginaire délimitée par le poste de douane où nous devons (de moins en moins ) nous arrêter et répondre dans une autre langue.
- User5899Demi-dieu
Oh, surtout, ne bourrons pas les crânes. Ils sont déjà tellement pleins... On frôle l'overdose.doctor who a écrit:En même temps, faire se succéder les "repères", c'est-à-dire des outils de repérage, et l'activité de repérage, est contestable. Dans un premier temps, on apprend, et on ne comprend que plus tard.
Il faut arrêter avec les "repères" ! C'est du bourrage de crâne ! Les faits géographiques descriptifs doivent être utilisés dès leur apprentissage, ou juste avant (Mila dirait peut-être après, mais là je ne la suis plus).
Par exemple, apprendre le cours du fleuve le plus proche de sa ville en primaire, le massif d'où il provient et la mer où il s'écoule : est-ce simplement pour pouvoir me mettre sur une carte (étape certes indispensable, et parfois négligée) ? Ou bien cela sert-il à parler des transports fluviaux, du commerce ? Parle-t-on débit, agriculture, paysages (méandre, gorges, etc.) ?
PS Une petite citation du propos auquel on répond, ça peut être utile dans une discussion
- doctor whoDoyen
Sapotille a écrit:Une fois que la mer est en bleu, Rikki, pense à délimiter notre pays grâce à des pointillés rouges pour "matérialiser" les frontières.Rikki a écrit:
3/ Quand j'ai changé mon fusil d'épaule, et commencé à travailler sur la carte de France, ils se sont réveillés, parce que "Quand on va chez Mamie, on passe à Lyon en voiture", "Marseille, c'est là qu'on prend le bateau pour rentrer au bled", "J'ai des cousins à Bordeaux". On a passé beaucoup de temps à repérer où étaient le nord, le sud, l'ouest et l'est sur une carte. A enfoncer des portes pas si ouvertes que ça : on met la mer en bleu, toujours, c'est une convention. On fait des gros points pour les grosses villes et des petits points pour les petites villes, mais en vrai c'est pas la taille de la ville. On fait des traits pour les fleuves et les rivières. Les fleuves, ça va jusqu'à la mer, même si c'est un petit fleuve.
Enfin, des bêtises, quoi, mais au moins j'avais l'impression de ne pas bâtir sur du sable.
Et fais écrire le nom de mers et Océan, le nom des pays voisins..
Je pense que c'est important de faire cela en premier...
Ou alors je profite de notre position géographique tout à côté de la Suisse où la grande majorité des parents des gamins d'ici travaillent.
Ils peuvent ainsi repérer la place de notre région et comprendre qu'une frontière n'est pas une ligne rouge entre 2 pays mais une ligne imaginaire délimitée par le poste de douane où nous devons (de moins en moins ) nous arrêter et répondre dans une autre langue.
Tiens, moi aussi, je suis à côté de la Suisse...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SapotilleEmpereur
Oui, mais est-ce la même?doctor who a écrit:
Tiens, moi aussi, je suis à côté de la Suisse...
La Suisse est triple ...
La mienne est germanophone ...
- doctor whoDoyen
Et la mienne francophone... 2 ou 300 bons km nous séparent (si je ne m'abuse. Je ne suis pas agrégé de géo, sorry).
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- SapotilleEmpereur
Donc le "rösti graben" nous sépare, ce qui veut dire beaucoup en terme de coutumes !!!doctor who a écrit:Et la mienne francophone... 2 ou 300 bons km nous séparent (si je ne m'abuse. Je ne suis pas agrégé de géo, sorry).
Mais nous regardons assez souvent la TSR !
- RikkiMonarque
[quote="Sapotille"]
Ah, j'ai fait ça ! Pas en pointillés, mais on a fait les frontières en rouge, et le nom des pays voisins. On a même discuté longtemps pour savoir comment aller dans les pays d'origine des uns et des autres : s'il fallait prendre bateau ou avion, ou si on pouvait y aller par la route.
Rikki a écrit:
Une fois que la mer est en bleu, Rikki, pense à délimiter notre pays grâce à des pointillés rouges pour "matérialiser" les frontières.
Et fais écrire le nom de mers et Océan, le nom des pays voisins...
Je pense que c'est important de faire cela en premier...
Ou alors je profite de notre position géographique tout à côté de la Suisse où la grande majorité des parents des gamins d'ici travaillent.
Ils peuvent ainsi repérer la place de notre région et comprendre qu'une frontière n'est pas une ligne rouge entre 2 pays mais une ligne imaginaire délimitée par le poste de douane où nous devons (de moins en moins ) nous arrêter et répondre dans une autre langue.
Ah, j'ai fait ça ! Pas en pointillés, mais on a fait les frontières en rouge, et le nom des pays voisins. On a même discuté longtemps pour savoir comment aller dans les pays d'origine des uns et des autres : s'il fallait prendre bateau ou avion, ou si on pouvait y aller par la route.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- SapotilleEmpereur
Alors, tu n'as plus le droit de penser que tu n'es pas capable d'enseigner la Découverte du Monde ...Rikki a écrit:
Ah, j'ai fait ça ! Pas en pointillés, mais on a fait les frontières en rouge, et le nom des pays voisins. On a même discuté longtemps pour savoir comment aller dans les pays d'origine des uns et des autres : s'il fallait prendre bateau ou avion, ou si on pouvait y aller par la route.
- RikkiMonarque
Je suis pourtant en droit de penser que je dois faire, cette année, un contrôle n°3 de découverte du monde, et que je n'ai rien à mettre dedans que les animaux de la ferme.
C'est super, mais c'est un peu court, jeune femme !
C'est super, mais c'est un peu court, jeune femme !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- SapotilleEmpereur
Il est à faire quand, ce contrôle ?Rikki a écrit:Je suis pourtant en droit de penser que je dois faire, cette année, un contrôle n°3 de découverte du monde, et que je n'ai rien à mettre dedans que les animaux de la ferme.
C'est super, mais c'est un peu court, jeune femme !
Avec les animaux de la ferme, tu peux essayer de travailler sur...
Je cherche...
- RikkiMonarque
J'avais envie de faire quelques séances sur l'électricité avant la fin de l'année, si j'arrive à dégager un peu de temps.
J'ai le matos dans un coin, et ça pourrait les faire manipuler un peu...
J'avais plein de projets, mais je n'ai rien mené à bien, par manque de temps.
J'ai le matos dans un coin, et ça pourrait les faire manipuler un peu...
J'avais plein de projets, mais je n'ai rien mené à bien, par manque de temps.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- SapotilleEmpereur
Rikki a écrit:
J'avais plein de projets, mais je n'ai rien mené à bien, par manque de temps.
Ton emploi du temps est un vrai gruyère plein de trous avec tous ces intervenants...
- RikkiMonarque
Sapotille a écrit:Rikki a écrit:
J'avais plein de projets, mais je n'ai rien mené à bien, par manque de temps.
Ton emploi du temps est un vrai gruyère plein de trous avec tous ces intervenants...
Je sais, mais je mets aussi très longtemps à faire chaque chose.
Mes leçons de lecture ont tendance à dépasser les 3/4 d'heure. J'ai du mal à faire tenir mes leçons de maths en 1 h 10. Et on perd un temps fou à toutes sortes de transitions, mises au point, paperasseries et autres. Mais bon, je suis sûre que quelqu'un de moins bavard perdrait moins de temps et serait plus efficace. Je vais y travailler.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- SapotilleEmpereur
Tu penses que cela les ennuierait, les petits parisiens de pousser un peu plus loin le monde des animaux de la ferme en leur faisant apprendre le nom du bâtiment de la ferme où ils dorment ?
Ou ce que l'on obtient en les élevant ?
Ou ce que l'on obtient en les élevant ?
- RikkiMonarque
Non, je pense que ça les passionnerait, mais j'essaye de diversifier un peu, histoire de ne pas faire un seul thème dans tout un trimestre !
Si je fais "ferme + électricité" après avoir fait au premier trimestre "emploi du temps de la classe + reconnaître les symboles de la France" et au deuxième "les saisons + le Sénégal + l'air", ça paraît plus ou moins tenir la route vu de l'extérieur.
Si je fais "ferme + électricité" après avoir fait au premier trimestre "emploi du temps de la classe + reconnaître les symboles de la France" et au deuxième "les saisons + le Sénégal + l'air", ça paraît plus ou moins tenir la route vu de l'extérieur.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- SapotilleEmpereur
Rikki a écrit:Non, je pense que ça les passionnerait, mais j'essaye de diversifier un peu, histoire de ne pas faire un seul thème dans tout un trimestre !
Si je fais "ferme + électricité" après avoir fait au premier trimestre "emploi du temps de la classe + reconnaître les symboles de la France" et au deuxième "les saisons + le Sénégal + l'air", ça paraît plus ou moins tenir la route vu de l'extérieur.
De la réflexion,naît l'action ...
En route vers un avenir radieux ... panneaux solaires, éoliennes ...
Non, je blague...
- IgniatiusGuide spirituel
Euh... c'était pas un topic sur les compétences ?
Je sais que ce n'est pas passionnant, mais quand même !
Je sais que ce n'est pas passionnant, mais quand même !
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- FourseasonsGrand sage
Igniatius a écrit:Euh... c'était pas un topic sur les compétences ?
Je sais que ce n'est pas passionnant, mais quand même !
Mouaaaaaa par le pourrisseur professionnel de topics !
Et puis c'est passionnant les compétences mais il n'y a pas grand monde sur ce topic :| Et puis ca manque d'arguments pro compétences...
- SapotilleEmpereur
C'était une page de pub sur "Découverte Du Monde" au CP.
A vous les studios ...
:aax: :aax: :aax: :aax: :aax:
A vous les studios ...
:aax: :aax: :aax: :aax: :aax:
- RikkiMonarque
Bon, je corrige.
Je vais essayer de travailler la compétence "tripote des ampoules électriques et découvre comme par magie que pour les allumer il faut de l'électricité, laquelle électricité était bien rangée dans la pile et sort quand on pose l'ampoule dessus comme çaaaaaaaa".
Ensuite, peut-être la compétente "admet qu'on appelle lampe une ampoule dont on voit pourtant bien que c'est pas une lampe — compétence nettement plus facile à assimiler pour les enfants ne connaissant à la base de toute manière pas le mot ampoule".
En fin d'année, si tout va bien, la compétence "accroche la pince crocodile au bout d'un petit zuc, l'autre bout de la pince au bout d'un petit zac, et constate que si on ouvre le circuit, ça marche plus du tout".
Je vais essayer de travailler la compétence "tripote des ampoules électriques et découvre comme par magie que pour les allumer il faut de l'électricité, laquelle électricité était bien rangée dans la pile et sort quand on pose l'ampoule dessus comme çaaaaaaaa".
Ensuite, peut-être la compétente "admet qu'on appelle lampe une ampoule dont on voit pourtant bien que c'est pas une lampe — compétence nettement plus facile à assimiler pour les enfants ne connaissant à la base de toute manière pas le mot ampoule".
En fin d'année, si tout va bien, la compétence "accroche la pince crocodile au bout d'un petit zuc, l'autre bout de la pince au bout d'un petit zac, et constate que si on ouvre le circuit, ça marche plus du tout".
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Enseigner les svt
- Emmanuel Davidenkoff (L'Express) : "Enseigner aux plus riches et aux meilleurs est nettement mieux récompensé par la République qu'enseigner aux plus fragiles".
- Marion Sigaut (Debout la République) : "L'école n'est plus là pour enseigner, elle sert à enseigner le sexe et la perversion".
- 17 et 18 mai 2011 : colloque "Enseigner l'Outre-Mer, enseigner en Outre-Mer"
- Enseigner en bts
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum