- Galadriel29Fidèle du forum
bonjour
je commence à préparer une séquence sur la poésie lyrique en 3ème, et après avoir parcouru mes manuels, je manque cruellement d'idées. Que faites vous ds cette séquence? les programmes disent bien poésie du 19e et 20e sièle non?
je commence à préparer une séquence sur la poésie lyrique en 3ème, et après avoir parcouru mes manuels, je manque cruellement d'idées. Que faites vous ds cette séquence? les programmes disent bien poésie du 19e et 20e sièle non?
- DerborenceModérateur
Je fais une séquence poésie lyrique et engagée.
Pour le lyrisme, je fais "Vieille chanson du jeune temps" de V. Hugo et "Les Voyages en train" de Grand Corps Malade (pour la modernité du lyrisme).
Les élèves accrochent.
Pour le lyrisme, je fais "Vieille chanson du jeune temps" de V. Hugo et "Les Voyages en train" de Grand Corps Malade (pour la modernité du lyrisme).
Les élèves accrochent.
- dorémyExpert spécialisé
Je suis stagiaire M2 donc pas un exemple à suivre mais je commence ma séquence "poésie lyrique et engagée" avec "Rencontre" de Grand Corps malade ( lien entre lyrisme et autobiographie, approche de l'allégorie,....) et je poursuis avec "demain dès l'aube" de Hugo.
- miss sophieExpert spécialisé
Eluard : "Ma morte vivante"
Apollinaire: "Le pont Mirabeau"
Apollinaire: "Le pont Mirabeau"
- LonieNeoprof expérimenté
Je finis une séquence autour de Rimbaud :
1) lyrisme = "Ma bohème", "Roman", "Sensation", "aube" (+ "Au cabaret-vert, cinq heures " en évaluation intermédiaire)
2) Engagé = "le Mal", "Le dormeur du Val"
Evaluation finale : "Les effarés"
1) lyrisme = "Ma bohème", "Roman", "Sensation", "aube" (+ "Au cabaret-vert, cinq heures " en évaluation intermédiaire)
2) Engagé = "le Mal", "Le dormeur du Val"
Evaluation finale : "Les effarés"
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- bellaciaoFidèle du forum
J'ai fait la séquence sur la poésie lyrique à partir de poèmes d'Eluard, de Desnos et des poèmes surréalistes (André Breton). J'aurais dû ajouter Aragon. J'ai vu avec eux aussi le mythe d'Orphée pour expliquer le lyrisme.
- camusNiveau 2
j'en faisais une plutôt niveau 4eme mais bon peut être que le principe peut être appliqué en lecture autour de poèmes exprimant différents sentiments qu'il devait retrouver en justifiant stylistiquement leur point de vue,en écriture il y avait des ateliers d'écriture et des mise en voix des textes écrits ou lus à un ou plusieurs le tout s'achever par un livret des poèmes choisis et illustrés soit en arts plastiques et ou à l'aide de reproductions d'œuvres photocopiées et que je leur présentais
ils accrochaient bien et moi aussi
ils accrochaient bien et moi aussi
- cannelle21Grand Maître
POur le lyrisme je fais
- LEs séparés, de Marceline Desbordes Valmore
- Le lac, de Lamartine
- Je vis, je meurs, de Louise Labé
- Invictus : pour travailler le passage de la poésie lyrique à la poésie engagée
En poésie engagée:
-Melancholia, de Hugo
- Oradour, de Tardieu
- Le veilleur du pont au change, de Desnos
Je mets d'ailleurs tout ça au propre et je l'envoie pour la BDD rapidement.
- LEs séparés, de Marceline Desbordes Valmore
- Le lac, de Lamartine
- Je vis, je meurs, de Louise Labé
- Invictus : pour travailler le passage de la poésie lyrique à la poésie engagée
En poésie engagée:
-Melancholia, de Hugo
- Oradour, de Tardieu
- Le veilleur du pont au change, de Desnos
Je mets d'ailleurs tout ça au propre et je l'envoie pour la BDD rapidement.
- bellaciaoFidèle du forum
Je pourrai envoyer la mienne aussi.
- miss teriousDoyen
J'ai choisi de travailler autour du memento mori et du carpe diem pour donner une unité à mon corpus. Ca marche plutôt bien avec les élèves.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- youpiNiveau 5
Bonjour,
j'ai commencé ma séquence sur la poésie lyrique, j'étudie les poèmes suivants:
Heureux qui comme Ulysse,
Sonnet à Marie
Mon rêve familier
On n'est pas sérieux quand on a 17ans
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
Problème: je ne sais pas quoi travailler en point de langue!!! Help!!! Je ne peux pas faire que de l'étude de texte et de la versification, je ne pousse pas loin l'analyse car mes élèves sont très faibles!
Merci d'avance pour vos idées,
Youpi
j'ai commencé ma séquence sur la poésie lyrique, j'étudie les poèmes suivants:
Heureux qui comme Ulysse,
Sonnet à Marie
Mon rêve familier
On n'est pas sérieux quand on a 17ans
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
Problème: je ne sais pas quoi travailler en point de langue!!! Help!!! Je ne peux pas faire que de l'étude de texte et de la versification, je ne pousse pas loin l'analyse car mes élèves sont très faibles!
Merci d'avance pour vos idées,
Youpi
- bellaciaoFidèle du forum
miss terious a écrit:J'ai choisi de travailler autour du memento mori et du carpe diem pour donner une unité à mon corpus. Ca marche plutôt bien avec les élèves.
C'est intéressant : qu'est-ce que tu as choisi pour le XXe ? Je pense à "Si tu t'imagines" de Queneau.
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