- manelleNiveau 8
Je reprends demain après 7 mois: vacances + bébé et je suis en mode panique . Je suis à cheval sur 2 bahuts et dans l'un j'ai 9h (3x 3h d'affilée) avec les enfants des gens du voyage. Je n'ai jamais travaillé avec ces enfants et je ne sais pas du tout ce que je vais faire avec eux, d'autant que je dois faire du français (je suis prof de LM, ça devrait être faisable), mais aussi des maths, des sciences, de l'histoire géo... J'ai cherché sur le net des pistes de travail, mais sans grand succès...
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé avec ces élèves et aurait des idées ? Je prends tout!
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé avec ces élèves et aurait des idées ? Je prends tout!
- AnguaGrand sage
Es-tu allée voir sur des sites de CASNAV?
Je n'ai jamais eu ce type de public, mais j'ai souvenir d'en avoir entendu parler lors de réunions de bassin des classes d'accueil. En général, ils ont des niveaux extrêmement faibles en français... et c'est sous cette dominante que les autres matières sont abordées. En CLA, j'ai déjà fait de "l'histoire-géo", ce que je mets entre guillemets puisque concrètement, cela revenait à situer les continents et apprendre leur nom, voir du vocabulaire de base utile pour les intégrations en classe (pioché dans les manuels ou soufflé par les profs). Donc pas de l'HG au sens propre, finalement.
Ces élèves ne peuvent avoir que 9 heures de cours par semaine, sais-tu dans quelles autres matières ils sont intégrés?
Je n'ai jamais eu ce type de public, mais j'ai souvenir d'en avoir entendu parler lors de réunions de bassin des classes d'accueil. En général, ils ont des niveaux extrêmement faibles en français... et c'est sous cette dominante que les autres matières sont abordées. En CLA, j'ai déjà fait de "l'histoire-géo", ce que je mets entre guillemets puisque concrètement, cela revenait à situer les continents et apprendre leur nom, voir du vocabulaire de base utile pour les intégrations en classe (pioché dans les manuels ou soufflé par les profs). Donc pas de l'HG au sens propre, finalement.
Ces élèves ne peuvent avoir que 9 heures de cours par semaine, sais-tu dans quelles autres matières ils sont intégrés?
- NoukaExpert
Tu devrais te mettre en contact avec Libellune, elle en connaît un rayon sur le sujet et saura peut-etre te conseiller et t'aider.
Bon courage en tout cas.
Bon courage en tout cas.
_________________
En disponibilité
- ChoupsyFidèle du forum
Tiens, Manelle, je demandais justement quand tu reprenais dans un autre topic! Pas trop "déprimée" à l'idée de laisser bébé?
Pour ce qui est du programme à enseigner, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas cette expérience mais n'existe-t-il pas des textes avec programmes?
Les enfants que tu auras sont-ils séparés par niveaux ou regroupés car ils sont peu nombreux?
Désolée de ne pouvoir t'aider davantage!
Pour ce qui est du programme à enseigner, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas cette expérience mais n'existe-t-il pas des textes avec programmes?
Les enfants que tu auras sont-ils séparés par niveaux ou regroupés car ils sont peu nombreux?
Désolée de ne pouvoir t'aider davantage!
- Libé-RationGuide spirituel
Je connais le versant "enfants non-francophones" mais je n'ai jamais eu d'enfants du voyage.
Comme le dit Angua à bon escient, ce sont des élèves à très faible niveau scolaire, il faut donc fonctionner comme en primaire. Et les autres disciplines sont à aborder du point de vue du vocabulaire.
Tu peux travailler autour de grands thèmes, et aborder différentes notions selon le point de vue du français de l'HG... Pas de jargon ou de connaissances savantes mais du concret, de "l'utile". Tu peux travailler par projet, où les élèves doivent construire quelque chose, qui nécessite d'utiliser des connéaissances en langue, en maths...
Exemple : un album photo sur la ville.
Tu prépares cela avec le vocabulaire de la ville (géographie), des études de photos (expression orale), le maniement de l'appareil photo (physique). Sortie photo en ville, tu peux même saupoudrer d'ECJS pour les règles de sécurité. Retour en classe, classement des photos, tri selon différents critères mathématiques, expression orale pour faire des légendes, expression écrite pour rédiger une histoire / une description, etc.
Valorisation des élèves et remise de l'objet album !
Tu as validé plein de compétences du socle en un mois !
Comme le dit Angua à bon escient, ce sont des élèves à très faible niveau scolaire, il faut donc fonctionner comme en primaire. Et les autres disciplines sont à aborder du point de vue du vocabulaire.
Tu peux travailler autour de grands thèmes, et aborder différentes notions selon le point de vue du français de l'HG... Pas de jargon ou de connaissances savantes mais du concret, de "l'utile". Tu peux travailler par projet, où les élèves doivent construire quelque chose, qui nécessite d'utiliser des connéaissances en langue, en maths...
Exemple : un album photo sur la ville.
Tu prépares cela avec le vocabulaire de la ville (géographie), des études de photos (expression orale), le maniement de l'appareil photo (physique). Sortie photo en ville, tu peux même saupoudrer d'ECJS pour les règles de sécurité. Retour en classe, classement des photos, tri selon différents critères mathématiques, expression orale pour faire des légendes, expression écrite pour rédiger une histoire / une description, etc.
Valorisation des élèves et remise de l'objet album !
Tu as validé plein de compétences du socle en un mois !
- AnacycliqueÉrudit
Libellune t'a tranquillisée, je pense.
Je n'ai accueilli une 6° dans ce cas là; la gestion en groupe doit être très différente...
Gros travail d'organisation (pas scolaire du tout du tout). Beaucoup de boulot de méthode et de vocabulaire. Maintenant ça roule. Pas scolaire mais bcp plus dégourdie et réfléchie que bcp, ça fait du bien, en 6ème !
Essaie d'entrer en contact avec ta/ton remplaçant(e), qui les connaîtra bien et qui devrait déjà avoir monté des cours pour eux. Dans l'urgence, peut-être peux-tu consacrer l'heure de demain (mais... quelle saucisse je fais ! Combien en as-tu ?) à une prise de contact avec eux (renseignements, les faire écrire un peu pour voir leur niveau et besoins); ça te permettrait de savoir ce qui a été fait jusque là (qu'ils t'expliquent, parlent de ce qui a été fait, te montrent leurs cahiers, etc.).
Allez, ça va très bien se passer !
Appelle le collège et ton remplaçant.
Je n'ai accueilli une 6° dans ce cas là; la gestion en groupe doit être très différente...
Gros travail d'organisation (pas scolaire du tout du tout). Beaucoup de boulot de méthode et de vocabulaire. Maintenant ça roule. Pas scolaire mais bcp plus dégourdie et réfléchie que bcp, ça fait du bien, en 6ème !
Essaie d'entrer en contact avec ta/ton remplaçant(e), qui les connaîtra bien et qui devrait déjà avoir monté des cours pour eux. Dans l'urgence, peut-être peux-tu consacrer l'heure de demain (mais... quelle saucisse je fais ! Combien en as-tu ?) à une prise de contact avec eux (renseignements, les faire écrire un peu pour voir leur niveau et besoins); ça te permettrait de savoir ce qui a été fait jusque là (qu'ils t'expliquent, parlent de ce qui a été fait, te montrent leurs cahiers, etc.).
Allez, ça va très bien se passer !
Appelle le collège et ton remplaçant.
- roxanneOracle
Mais, tout de même la question est : pourquoi est-ce à une tzr de lettres de faire ça ?Ce ci ça avait été le premier poste d'une copine PE, elle avait pleuré beaucoup pendant quelques temps , puis avait abandonné certaines exigences et finalement avait bien aimé (sans pour autant accepter la proposition du rectorat de la titulariser sur ce poste et de la former)..courage !
- manelleNiveau 8
ça m'intéresse vraiment de bosser avec eux (ils sont 6, niveau CE2 à 6è apparemment). je suis passée au collège ce midi j'ai vu la salle, il y a du matos, j'ai jeté un oeil aux cahiers qu'ils avaient laissés sur place... ça m'angoisse toujours: une heure j'aurais pu meubler, 2h aussi à la rigueur, mais 3! Angua, ils ne sont pas intégrés dans d'autres cours, JE suis leur prof et c'est tout...
Comme je ne connais rien à leur mode de vie et leur culture je pensais démarrer là-dessus, même s'ils en ont déjà parlé avec ma remplaçante... J'aimerais surtout ne pas faire d'impairs!
Roxanne, je suis bien d'accord , ce n'est pas ma formation mais ds ce collège c'était déjà comme ça il y a deux ans quand j'y étais (remplacement en lettres à l'année). Le principal vu ce midi n'a rien trouvé d'autre à dire que "bah, d'façon ils seront partis en avril!" Super ça m'aide beaucoup!!!!!
je vais bidouiller un truc, et puis on verra...
Libellune, l'idée de bosser par projet m'avait aussi traversé l'esprit, enfin plus que traversé même! Et ton projet photo ça collerait bien avec ce que j'aimerais faire reste à voir si les chefs de clan sont ok ( photos des camps et des moments de vie, des personnes importantes pr eux), pourquoi pas expo au collège histoire de les valoriser un peu... mais en même temps tout le monde me dit de ne pas être ambitieuse et de ne surtout pas faire de projets sur la durée...
Ma remplaçante m'a dit qu'ils étaient mignons, pas scolaires, mais à part ça...
Aller hauts les coeurs! On verra bien demain!
Comme je ne connais rien à leur mode de vie et leur culture je pensais démarrer là-dessus, même s'ils en ont déjà parlé avec ma remplaçante... J'aimerais surtout ne pas faire d'impairs!
Roxanne, je suis bien d'accord , ce n'est pas ma formation mais ds ce collège c'était déjà comme ça il y a deux ans quand j'y étais (remplacement en lettres à l'année). Le principal vu ce midi n'a rien trouvé d'autre à dire que "bah, d'façon ils seront partis en avril!" Super ça m'aide beaucoup!!!!!
je vais bidouiller un truc, et puis on verra...
Libellune, l'idée de bosser par projet m'avait aussi traversé l'esprit, enfin plus que traversé même! Et ton projet photo ça collerait bien avec ce que j'aimerais faire reste à voir si les chefs de clan sont ok ( photos des camps et des moments de vie, des personnes importantes pr eux), pourquoi pas expo au collège histoire de les valoriser un peu... mais en même temps tout le monde me dit de ne pas être ambitieuse et de ne surtout pas faire de projets sur la durée...
Ma remplaçante m'a dit qu'ils étaient mignons, pas scolaires, mais à part ça...
Aller hauts les coeurs! On verra bien demain!
- AnguaGrand sage
Quelques idées pour pallier l'urgence de demain:
- les faire se présenter à l'écrit, puis lire leurs productions à l'oral;
- ramasser pour faire le point sur les priorités orthographiques pour la suite;
- leur lire un texte ( Une nouvelle? par ex. "erreur fatale" de Brown)
- oralement, faire le point sur ce qu'ils comprennent, puis les faire lire à leur tout
- à l'écrit: reformuler le texte, ou encore noter quelques mots de vocabulaire pas compris et les faire réutiliser dans une phrase chacun.
- "gens du voyage" donc a priori qui ont voyagé: demande-leur de citer quelques villes par lesquelles ils sont passées, ce qui leur a plu dans ces lieux. (si tu as une carte de France dans ta salle, les situer ne peut faire de mal à personne)
- placer des auteurs (ou des évènements importants) sur une frise chronologique (tu en trouves dans plein de manuels de lettres)
- bosser avec le dictionnaire (très chronophage et à mon sens vraiment essentiel): repérer les classes grammaticales des mots, ou faire des recherches de synonymes, ou...
- (toute) petite dictée pour évaluer leur niveau d'orthographe, avec correction de l'un par l'autre
- exercices de copie: bien former les lettres, ce n'est pas gagné pour tout le monde...
Voilà, j'espère que ces quelques idées totalement en vrac pourront t'aider!
- les faire se présenter à l'écrit, puis lire leurs productions à l'oral;
- ramasser pour faire le point sur les priorités orthographiques pour la suite;
- leur lire un texte ( Une nouvelle? par ex. "erreur fatale" de Brown)
- oralement, faire le point sur ce qu'ils comprennent, puis les faire lire à leur tout
- à l'écrit: reformuler le texte, ou encore noter quelques mots de vocabulaire pas compris et les faire réutiliser dans une phrase chacun.
- "gens du voyage" donc a priori qui ont voyagé: demande-leur de citer quelques villes par lesquelles ils sont passées, ce qui leur a plu dans ces lieux. (si tu as une carte de France dans ta salle, les situer ne peut faire de mal à personne)
- placer des auteurs (ou des évènements importants) sur une frise chronologique (tu en trouves dans plein de manuels de lettres)
- bosser avec le dictionnaire (très chronophage et à mon sens vraiment essentiel): repérer les classes grammaticales des mots, ou faire des recherches de synonymes, ou...
- (toute) petite dictée pour évaluer leur niveau d'orthographe, avec correction de l'un par l'autre
- exercices de copie: bien former les lettres, ce n'est pas gagné pour tout le monde...
Voilà, j'espère que ces quelques idées totalement en vrac pourront t'aider!
- manelleNiveau 8
Merci Angua! Pour ce qui est des villes ds lesquelles ils sont passés, ma remplaçante l'a fait avec eux... snif! Mais le reste je prends!
- Casnav de BesançonJe viens de m'inscrire !
Scolarisation des enfants du voyage Educasource
Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes des enfants du voyage. Elle sera complètement renouvelée par mes soins dans un mois.
http://educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=135724
Michael
CASNAV de Besançon
Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes des enfants du voyage. Elle sera complètement renouvelée par mes soins dans un mois.
http://educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=135724
Michael
CASNAV de Besançon
- GrypheMédiateur
Merci pour ces renseignements, et bienvenue sur Neo !Casnav de Besançon a écrit:Michael
CASNAV de Besançon
- loup des steppesNeoprof expérimenté
"Latcho Drom" Manelle (que la route soit belle/ bon voyage, j'ai appris ça avec des "gitans" Rroms cet été... c'est comme une sorte d'encouragement aussi)
_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- manelleNiveau 8
Merci à tous pour votre soutien, les 3ères heures se sont bien passées, enfin ils sont arrivés à 9h30 au lieu de 9h, et en dernière heure ils ont apparemment pris l'habitude de faire du dessin ou de recopier des textes... (demander confirmation à ma remplaçante!). Ils étaient 3, plutôt sympathiques et ouverts... on verra la suite... finalement après cette journée de reprise, ce sont les 5è qui vont me donner du mal ("avec Mme Machin on ne faisait pas ça, pourquoi elle est partie Mme Machin? Quand c'est qu'elle revient? Elle était gentille Mme Machin!", et ben oui mais JE ne suis pas Mme Machin et JE suis TRES MECHANTE! :boum: )
- AnguaGrand sage
manelle a écrit:ce sont les 5è qui vont me donner du mal ("avec Mme Machin on ne faisait pas ça, pourquoi elle est partie Mme Machin? Quand c'est qu'elle revient? Elle était gentille Mme Machin!", et ben oui mais JE ne suis pas Mme Machin et JE suis TRES MECHANTE! :boum: )
"Et c'est bien fait, vous n'avez qu'à être polis!"
- manelleNiveau 8
Merci Angua! J'avoue que j'ai un peu le moral ds les chaussettes (et elles sont roulées en boules sur les chevilles!), même si j'essaie de me focaliser sur les EDV et les 6è avec qui ça s'est bien passé... Mais là ce soir je suis seule avec mon loulou , Monsieur bosse et rentre pas avant minuit... Allez, ce n'était que le 1er jour, j'ai 4 mois pour les apprivoiser!
- Learning Expedition d'EducPros - Emmanuel Davidenkoff propose un voyage à San Francisco pour les responsables de l'enseignement supérieur (5900€ HT par personne).
- Voyage en Angleterre: qui peut m'aider à choisir entre 2 sociétés organisatrices du voyage?
- La sonde Rosetta et la comète, 10 ans de voyage dans l'espace : fin du voyage le 12/11/2014.
- Voyage scolaire : combiner Grèce/Crète pour un voyage de 15 jours ?
- Question : voyage scolaire et journée(s) de repos post/voyage
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum