Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par frankenstein Dim 30 Jan 2011, 22:37
Ah, autre chose que je trouve très drôle:

Carrière scientifique
Pour ce faire, le ministre va missionner dans chaque département un inspecteur de l'Education nationale pour les mathématiques et un autre chargé des sciences.
Parmi les mesures envisagées, le gouvernement veut favoriser les sciences dès le recrutement des professeurs des écoles, actuellement titulaires à 75% de diplômes en lettres, en langues ou en sciences humaines.

http://www.20minutes.fr/article/661192/societe-luc-chatel-veut-francais-fassent-plus-calcul-mental
J'en conclus donc que nos élèves sont très bons en lettres et en langues... No
avatar
Filnydar
Niveau 9

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Filnydar Dim 30 Jan 2011, 23:07
frankenstein a écrit:Parmi les mesures envisagées, le gouvernement veut favoriser les sciences dès le recrutement des professeurs des écoles, actuellement titulaires à 75% de diplômes en lettres, en langues ou en sciences humaines.[/i]

Des étudiants en sciences qui veulent devenir enseignants ? Ca existe encore ?
Audrey
Audrey
Oracle

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Audrey Dim 30 Jan 2011, 23:12
Chatel, il tire dans tous les sens, plus vite que son ombre...

Je sais pas vous, mais j'en ai un peu marre de voir Lucky Luke aux commandes.
avatar
frankenstein
Vénérable

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par frankenstein Dim 30 Jan 2011, 23:31
Audrey a écrit:Chatel, il tire dans tous les sens, plus vite que son ombre...

Je sais pas vous, mais j'en ai un peu marre de voir Lucky Luke aux commandes.
Ouais, mais on a déjà eu des Dalton et des Rantanplan... Wink

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Rantanplan10

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Invité Dim 30 Jan 2011, 23:43
Je préférais Rantanplan, dans ce cas !
avatar
Invité
Invité

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Invité Dim 30 Jan 2011, 23:47
frankenstein a écrit:Ah, autre chose que je trouve très drôle:

Carrière scientifique
Pour ce faire, le ministre va missionner dans chaque département un inspecteur de l'Education nationale pour les mathématiques et un autre chargé des sciences.
Parmi les mesures envisagées, le gouvernement veut favoriser les sciences dès le recrutement des professeurs des écoles, actuellement titulaires à 75% de diplômes en lettres, en langues ou en sciences humaines.

http://www.20minutes.fr/article/661192/societe-luc-chatel-veut-francais-fassent-plus-calcul-mental
J'en conclus donc que nos élèves sont très bons en lettres et en langues... No

Superbe carrière scientifique !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Daphné Lun 31 Jan 2011, 06:58
Audrey a écrit:Chatel, il tire dans tous les sens, plus vite que son ombre...

Je sais pas vous, mais j'en ai un peu marre de voir Lucky Luke aux commandes.

C'est exactement ça.
On communique dans tous les sens pour occuper les esprits, faire oublier les vrais problèmes et donner l'impression d'agir, positivement s'entend, pendant que le travail de sape continue.
Audrey
Audrey
Oracle

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Audrey Lun 31 Jan 2011, 07:26
Oui, tout n'est qu'écran de fumée...

C'est même la vraie fonction du SCC: faire croire aux parents que l'état a tout fait pour prodiguer le meilleur enseignement et les meilleures chances de réussite de leurs enfants.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par kensington Lun 31 Jan 2011, 19:36
Sur Eduscol: Un plan pour les sciences et technologies
avatar
Invité
Invité

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Invité Lun 31 Jan 2011, 19:44
Sur Eduscol:
Course en Cours propose aux élèves et à leurs enseignants une démarche collective et transversale pour concevoir, fabriquer et promouvoir une mini voiture de course. Ce projet innovant vise à susciter des vocations pour les filières scientifiques et technologiques d'excellence. En 2010-2011, 220 collèges et 6000 collégiens participent à cette opération

Z'ont même pas le niveau pour écrire une phrase dans un français correct ou pour faire une simple soustraction mes élèves. Alors "concevoir", "fabriquer" et "promouvoir", LOL comme diraient mes élèves.

Non mais plutôt que de dire des c*******s, pourrait pas nous rajouter des heures pour faire des dédoublements (et donc pouvoir faire TP, parce qu'à 27 élèves moi je ne peux pas) et des séances de TD? Histoire de vraiment sauver les meubles en sciences?

Je sais, je sais, je demande la lune...

micaschiste
micaschiste
Monarque

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par micaschiste Lun 31 Jan 2011, 19:51
Au lycée : encourager les vocations pour les carrières scientifiques
Pour encourager les vocations, les équipes pédagogiques et éducatives des lycées doivent aider les élèves, notamment les jeunes filles, à mieux connaître les filières et les métiers scientifiques et technologiques. Les établissements peuvent aussi développer des pôles de culture scientifique et technologique.
avec quels moyens ???

Réforme du lycée général et technologique
La réforme introduit plusieurs changements dans l'enseignement des sciences et technologies.

elle fait disparaître les heures de sciences surtout...

En seconde, les élèves se familiarisent avec la démarche scientifique et technologique. Ils ont la possibilité de choisir, en plus des enseignements scientifiques du tronc commun obligatoire, un enseignement d'exploration scientifique et technologique :

"méthodes et pratiques scientifiques" ;
"sciences de l'ingénieur" ;
"création et innovation technologique" ;
"biotechnologies" ;
"sciences et laboratoire".
Près de 2 élèves sur 3 ont choisi au moins un de ces enseignements à la rentrée 2010.

En série scientifique, l'approche des sciences est graduelle : les disciplines scientifiques prennent un poids croissant. En terminale, les élèves consolident leurs connaissances pour préparer des études supérieures.

En séries technologiques industrielles et de laboratoire, les élèves suivent des enseignements technologiques communs. Le champ couvert par les sciences expérimentales est élargi.

Sleep tout le monde dort maintenant ?
on passe à l'étape 2 : comme au collège, les élèves n'ont qu'un seul prof de sciences qui fait : maths, physique-chimie, svt, sciences économiques et sociales...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Chocolat Lun 31 Jan 2011, 20:12
Audrey a écrit:Chatel, il tire dans tous les sens, plus vite que son ombre...

Je sais pas vous, mais j'en ai un peu marre de voir Lucky Luke aux commandes.

+1 sur la ligne "J'en ai marre!" Rolling Eyes Suspect

_________________
Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Art1111
avatar
Invité
Invité

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Invité Lun 31 Jan 2011, 20:23
C'est tellement le bordel qu'on ne sait plus contre quoi manifester.
Trop de motifs !
Clint
Clint
Niveau 6

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Clint Lun 31 Jan 2011, 20:26
Lornet a écrit:C'est tellement le bordel qu'on ne sait plus contre quoi manifester.
Trop de motifs !

C'est exactement la réflexion que j'étais en train de me faire.....

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par JPhMM Lun 31 Jan 2011, 21:17
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sept-neuf/

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clint
Clint
Niveau 6

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Clint Lun 31 Jan 2011, 23:08
Audrey a écrit:Chatel, il tire dans tous les sens, plus vite que son ombre...

Je sais pas vous, mais j'en ai un peu marre de voir Lucky Luke aux commandes.

Et en ce moment Lou Ravi est sur la 2....
John
John
Médiateur

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par John Mar 01 Fév 2011, 01:21
En fait, c'est entre autres l'extension de cette expérimentation :

http://www.eduscol.education.fr/cid53892/enseignement-integre-de-science-et-technologie.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par mitochondrie Ven 04 Fév 2011, 14:27
En ce moment sur France Inter, discussion (démontage !) du "plan sciences" par 2 scientifiques et un journaliste scientifique dans l'émission "la tête au carré"

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre
(réécoutable et podcastable)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par micaschiste Jeu 10 Mar 2011, 14:54
publié au BO, les précisions du plan sciences
http://www.education.gouv.fr/cid55255/mene1105413c.html
avatar
frankenstein
Vénérable

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par frankenstein Sam 12 Mar 2011, 22:52
Ils rêvent un peu au MEN...Puis est-ce vraiment la bonne démarche finalement ? Allègre, à l'époque disait déjà avoir révolutionné l'enseignement des sciences à l'école...C'est manifestement faux, on le constate quelques années après, mais on refait la même chose . calimero

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par kensington Jeu 30 Juin 2011, 11:04
Au BO d'aujoud'hui:
Enseignement intégré de science et technologie - Orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième

Le développement de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) est l'une des mesures phare du plan « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » présenté par le ministre le 31 janvier 2011. L'EIST, expérimenté en classe de sixième et de cinquième entre 2006 et 2010 à l'initiative de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, a fait l'objet de plusieurs évaluations. Elles ont montré la pertinence pédagogique de ce dispositif qui favorise notamment l'acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences et renforce le goût des collégiens pour les sciences et la technologie.
La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'EIST en classe de sixième et d'accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s'y engager.

Le texte complet, ici.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par mitochondrie Jeu 30 Juin 2011, 15:25
Merci !

kensington a écrit:Au BO d'aujoud'hui:
Enseignement intégré de science et technologie - Orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième

Le développement de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) est l'une des mesures phare du plan « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » présenté par le ministre le 31 janvier 2011. L'EIST, expérimenté en classe de sixième et de cinquième entre 2006 et 2010 à l'initiative de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, a fait l'objet de plusieurs évaluations. Elles ont montré la pertinence pédagogique de ce dispositif qui favorise notamment l'acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences et renforce le goût des collégiens pour les sciences et la technologie.
La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'EIST en classe de sixième et d'accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s'y engager.

Cela reste sur la base du volontariat, alors ? Je pensais qu'en ECLAIR, c'était systématique.
(Bon, je vais aller voir le texte, c'est peut-être précisé)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Igniatius Jeu 30 Juin 2011, 17:32
kensington a écrit:Au BO d'aujoud'hui:
Enseignement intégré de science et technologie - Orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième

Le développement de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) est l'une des mesures phare du plan « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » présenté par le ministre le 31 janvier 2011. L'EIST, expérimenté en classe de sixième et de cinquième entre 2006 et 2010 à l'initiative de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, a fait l'objet de plusieurs évaluations. Elles ont montré la pertinence pédagogique de ce dispositif qui favorise notamment l'acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences et renforce le goût des collégiens pour les sciences et la technologie.
La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'EIST en classe de sixième et d'accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s'y engager.

Le texte complet, ici.

Cette phrase seule me montre que cela ne marchera pas.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 Empty Re: Luc Chatel va présenter son "plan sciences"

par Dhaiphi Jeu 30 Juin 2011, 21:05
Clint a écrit:Et en ce moment Lou Ravi est sur la 2....

A la première lecture, je me suis demandé ce que vient faire une actrice de film érotique dans cette galère.
Et puis je me suis dit que Clint devait habiter le Sud : Lou Ravi, Le Simplet, non ? Luc Chatel va présenter son "plan sciences" - Page 4 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum