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- AudreyOracle
Je vous invite cordialement dans mon collège, à Bourg-en-bresse, le jeudi 24 février, à 20h, à rencontrer Angélique Del Rey, enseignante de Philo (auteur de A l'école des compétences ).
La rencontre sera gratuite, elle a lieu à partir de 20h, mais vous pouvez venir avant pour grignoter, boire un coup, et échanger avec l'auteur, et les parents et enseignants de mon collège et du coin...
N'ayez pas peur, je ne mange personne...
Contactez-moi en mp pour plus d'infos sur le lieu de rencontre.
La rencontre sera gratuite, elle a lieu à partir de 20h, mais vous pouvez venir avant pour grignoter, boire un coup, et échanger avec l'auteur, et les parents et enseignants de mon collège et du coin...
N'ayez pas peur, je ne mange personne...
Contactez-moi en mp pour plus d'infos sur le lieu de rencontre.
- AudreyOracle
Personne n'est intéressé?
- AndmaExpert spécialisé
je ne viendrai pas cause éloignement, mais son bouquin m'intéresse.
il me faut des arguments de chocs pour un audit qui aura lieu le mois prochain dans mon bahurt, avec des inspecteurs et tout le toutim... y'a de la joie.
il me faut des arguments de chocs pour un audit qui aura lieu le mois prochain dans mon bahurt, avec des inspecteurs et tout le toutim... y'a de la joie.
- FinrodExpert
Hou-là, j'ai pas tout compris.
L'évaluation par compétence à pour but d'abêtir les masses pour mieux les faire rentrer dans le moule du capitalisme sauvage moderne ?
...
Moi je vois plutôt ça comme un système opaque et hypocrite, qui entrainera bien un effondrement du niveau, qui n'apprendra rien et évaluera de manière hypocrite.
Donc jusque là, je suis plutôt d'accord avec l'auteur mais si la logique capitaliste n'est pas totalement évidente de mon point de vue.
Mais sa référence à l'enseignement humaniste, qui place l'humain au centre, tout ça... elle parle du collège unique ? Je verrai plutôt ça comme une autre hypocrisie qui mine l'EN.
L'évaluation par compétence à pour but d'abêtir les masses pour mieux les faire rentrer dans le moule du capitalisme sauvage moderne ?
...
Moi je vois plutôt ça comme un système opaque et hypocrite, qui entrainera bien un effondrement du niveau, qui n'apprendra rien et évaluera de manière hypocrite.
Donc jusque là, je suis plutôt d'accord avec l'auteur mais si la logique capitaliste n'est pas totalement évidente de mon point de vue.
Mais sa référence à l'enseignement humaniste, qui place l'humain au centre, tout ça... elle parle du collège unique ? Je verrai plutôt ça comme une autre hypocrisie qui mine l'EN.
- AudreyOracle
Arf, j'avais de supers docs à ce sujet, je ne les retrouve plus...
Dès que je les ai, je les poste!
Mais je t'assure, Finrod, la logique capitaliste est évidente dans ce socle..
Dès que je les ai, je les poste!
Mais je t'assure, Finrod, la logique capitaliste est évidente dans ce socle..
- AudreyOracle
Quelques pistes...
Trouvé ici, sur le site de la commission européenne:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:394:0010:0018:FR:PDF
http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11090_fr.htm
où l'on trouve entre autres remarques, ceci:
"Les compétences clés sont essentielles en raison de leur caractère transversal. Elles comportent une valeur ajoutée pour l'emploi, la cohésion sociale ou la jeunesse (Pacte européen pour la jeunesse), d'où l'importance de l'éducation et de la formation tout au long de la vie en termes de capacité d'adaptation et d'insertion. Les critères de référence qui permettent à ce titre d'apprécier l'amélioration des performances européennes ont fait l'objet d'un rapport en 2005 aux résultats inégaux.
Répondant aux préoccupations du Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, rappelées dans la stratégie de Lisbonne révisée en 2005, les compétences clés s'inscrivent dans le cadre des objectifs du programme de travail Éducation et formation 2010, de la communication de la Commission de 2001 sur la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie et de la résolution du Conseil adoptée par la suite en 2002. Ces deux dernières proposent concrètement de faire des compétences de base une priorité pour toutes les classes d'âge. Le rapport intermédiaire conjoint de 2004 sur la mise en œuvre du programme de travail Éducation et formation 2010 appelle, quant à lui, à l'élaboration de références et de principes européens communs."
ou ceci:
"Ces compétences clés offrent un cadre de référence afin de soutenir les efforts nationaux et européens pour atteindre les objectifs qu'ils définissent. Ce cadre s'adresse en particulier aux responsables politiques, professionnels de l'éducation, employeurs et apprenants.
Il constitue un outil de référence à destination des États membres pour leurs politiques d'éducation et de formation. Ceux-ci doivent en particulier veiller :
* à ce que l'éducation et la formation initiales offrent aux jeunes les moyens de développer les compétences clés de sorte à être préparés pour la vie adulte et professionnelle constituant ainsi également une base à de futurs apprentissages ;"
Et puis il y a le post sur le "SOCLE", qui explique ça très bien...
Pour finir, ceci: http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/Programme-international-OCDE-pour-evaluation-des-competences-des-adultes-PIAAC-428-8-17.html
avec des propos très clairs: "Après le succès du programme PISA dont la vocation est de suivre les acquis des jeunes scolarisés dans l'enseignement secondaire, l'OCDE lance un nouveau projet ambitieux afin d'évaluer les connaissances et les compétences des adultes. [...] Le PIAAC aidera les gouvernements à approfondir leur conception et leur évaluation des politiques d'éducation et de formation en leur fournissant des données comparatives sur divers aspects : les compétences de la population adulte, la répartition de ces compétences au sein de cette population, le lien entre les compétences d'une part et les salaires et les perspectives d'emploi d'autre part, et le désir qu'ont les adultes d'entreprendre une formation complémentaire ultérieurement dans leur vie."
Trouvé ici, sur le site de la commission européenne:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:394:0010:0018:FR:PDF
http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11090_fr.htm
où l'on trouve entre autres remarques, ceci:
"Les compétences clés sont essentielles en raison de leur caractère transversal. Elles comportent une valeur ajoutée pour l'emploi, la cohésion sociale ou la jeunesse (Pacte européen pour la jeunesse), d'où l'importance de l'éducation et de la formation tout au long de la vie en termes de capacité d'adaptation et d'insertion. Les critères de référence qui permettent à ce titre d'apprécier l'amélioration des performances européennes ont fait l'objet d'un rapport en 2005 aux résultats inégaux.
Répondant aux préoccupations du Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, rappelées dans la stratégie de Lisbonne révisée en 2005, les compétences clés s'inscrivent dans le cadre des objectifs du programme de travail Éducation et formation 2010, de la communication de la Commission de 2001 sur la réalisation d'un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie et de la résolution du Conseil adoptée par la suite en 2002. Ces deux dernières proposent concrètement de faire des compétences de base une priorité pour toutes les classes d'âge. Le rapport intermédiaire conjoint de 2004 sur la mise en œuvre du programme de travail Éducation et formation 2010 appelle, quant à lui, à l'élaboration de références et de principes européens communs."
ou ceci:
"Ces compétences clés offrent un cadre de référence afin de soutenir les efforts nationaux et européens pour atteindre les objectifs qu'ils définissent. Ce cadre s'adresse en particulier aux responsables politiques, professionnels de l'éducation, employeurs et apprenants.
Il constitue un outil de référence à destination des États membres pour leurs politiques d'éducation et de formation. Ceux-ci doivent en particulier veiller :
* à ce que l'éducation et la formation initiales offrent aux jeunes les moyens de développer les compétences clés de sorte à être préparés pour la vie adulte et professionnelle constituant ainsi également une base à de futurs apprentissages ;"
Et puis il y a le post sur le "SOCLE", qui explique ça très bien...
Pour finir, ceci: http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/Programme-international-OCDE-pour-evaluation-des-competences-des-adultes-PIAAC-428-8-17.html
avec des propos très clairs: "Après le succès du programme PISA dont la vocation est de suivre les acquis des jeunes scolarisés dans l'enseignement secondaire, l'OCDE lance un nouveau projet ambitieux afin d'évaluer les connaissances et les compétences des adultes. [...] Le PIAAC aidera les gouvernements à approfondir leur conception et leur évaluation des politiques d'éducation et de formation en leur fournissant des données comparatives sur divers aspects : les compétences de la population adulte, la répartition de ces compétences au sein de cette population, le lien entre les compétences d'une part et les salaires et les perspectives d'emploi d'autre part, et le désir qu'ont les adultes d'entreprendre une formation complémentaire ultérieurement dans leur vie."
- FinrodExpert
Je suis peut être naïf ou trop terre à terre, mais le premier truc qui me gène sur les compétences, avant même le fait que ça "mesure" les populations, c'est le fait que c'est un système de mesure tout pourri.
Enfin bon, j'ai une vague impression d'être totalement dépassé.
Surtout que bon, la cohésion du groupe, dans le métier d'enseignant.... déjà pour que 2 d'entre nous se mettent d'accord faut un bon débat, alors 1 millions.... Je suis impressionné par l'individualisme du métier.
(je veux dire, si on voulais mettre à bas ce projet)
Enfin bon, j'ai une vague impression d'être totalement dépassé.
Surtout que bon, la cohésion du groupe, dans le métier d'enseignant.... déjà pour que 2 d'entre nous se mettent d'accord faut un bon débat, alors 1 millions.... Je suis impressionné par l'individualisme du métier.
(je veux dire, si on voulais mettre à bas ce projet)
- frankensteinVénérable
Ben moi aussi, avant de le condamner parce que c'est capitaliste (peut-être...), l'urgence est surtout d'empêcher sa mise en place parce que c'est une horreur ! :lol!:Finrod a écrit:Je suis peut être naïf ou trop terre à terre, mais le premier truc qui me gène sur les compétences, avant même le fait que ça "mesure" les populations, c'est le fait que c'est un système de mesure tout pourri.
Enfin bon, j'ai une vague impression d'être totalement dépassé.
Surtout que bon, la cohésion du groupe, dans le métier d'enseignant.... déjà pour que 2 d'entre nous se mettent d'accord faut un bon débat, alors 1 millions.... Je suis impressionné par l'individualisme du métier.
(je veux dire, si on voulais mettre à bas ce projet)
Horreur, parce qu'on ne peut évaluer par des compétences que l'on peut multiplier à l'infini
Horreur, parce que ça n'apportera rien aux élèves ni aux parents sauf de la confusion supplémentaire par rapport au fonctionnement de l'EN
Horreur pour tous les enseignants qui vont passer leur temps à mettre des croix pour des "compétences" qui n'auront pas pu être évaluées correctement (même avec du temps, c'est impossible)
Horreur lorsqu'il faudra définir à quel "pilier du socle" (et donc à quelle matière), telle compétence appartient...
- Spoiler:
- et enfin, horreur parce que c'est capitaliste !
:Lool: :Lool:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- AudreyOracle
Euh, les garçons, on est d'accord, hein.
Evidemment que pédagogiquement, c'est de la belle merdasse. C'était juste un argument supplémentaire contre ce truc que j'évoquais là...
Evidemment que pédagogiquement, c'est de la belle merdasse. C'était juste un argument supplémentaire contre ce truc que j'évoquais là...
- frankensteinVénérable
Bah, tu aurais pu mettre "c'est soviétique", c'est effectivement la même merdasse ! :lol!:Audrey a écrit:Euh, les garçons, on est d'accord, hein.
Evidemment que pédagogiquement, c'est de la belle merdasse. C'était juste un argument supplémentaire contre ce truc que j'évoquais là...
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- AudreyOracle
Erratum!!!
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans mon esprit enfumé (oui, j'ai la métaphore tabagique ces derniers jours!), mais cette rencontre aura lieu le Jeudi 24 février! Allez, venez les gens!
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans mon esprit enfumé (oui, j'ai la métaphore tabagique ces derniers jours!), mais cette rencontre aura lieu le Jeudi 24 février! Allez, venez les gens!
- AudreyOracle
Je fais remonter ce sujet, avec en fichier joint l'affiche que nous avons placardée dans tous les bahuts et écoles du coin. Ceux qui voudraient venir plus tôt, vers 18h, pourraient profiter d'un apéro-buffet bonne franquette où qui veut amène de quoi grignoter et boire.
N'hésitez pas!
N'hésitez pas!
- AudreyOracle
Je fais remonter, puisque la date approche et que d'autres infos s'ajoutent...
La rencontre est toujours prévue à 20h, mais auparavant nous prévoyons, si nous sommes assez nombreux, d'aller tracter au carrefour de l'Europe, à Bourg-en-Bresse, pour dénoncer avec les collègues d'autres établissements les suppressions massives de poste, touchant très lourdement l'enseignement professionnel (lycée Marcelle Pardé par exemple). Je précise d'ailleurs que les collègues de Bourg occupent chaque soir un établissement différent pour porter leur contestation (hier soir, c'était à Saint Roch, et jeudi, donc, ce sera chez nous!)
Le pot- miam miam est toujours prévu, et chacun des participants à la soirée peut participer, qui avec une quiche, qui avec une bouteille....c'est comme vous le souhaitez!
Je suis toujours dispo en MP pour répondre à vos questions!
La rencontre est toujours prévue à 20h, mais auparavant nous prévoyons, si nous sommes assez nombreux, d'aller tracter au carrefour de l'Europe, à Bourg-en-Bresse, pour dénoncer avec les collègues d'autres établissements les suppressions massives de poste, touchant très lourdement l'enseignement professionnel (lycée Marcelle Pardé par exemple). Je précise d'ailleurs que les collègues de Bourg occupent chaque soir un établissement différent pour porter leur contestation (hier soir, c'était à Saint Roch, et jeudi, donc, ce sera chez nous!)
Le pot- miam miam est toujours prévu, et chacun des participants à la soirée peut participer, qui avec une quiche, qui avec une bouteille....c'est comme vous le souhaitez!
Je suis toujours dispo en MP pour répondre à vos questions!
- LMVénérable
Je serais bien venue si je n'étais pas enceinte jusqu'au cou!
C'était pratique pendant les vacances, j'aurais pu passer chez mes parents en allant à Bourg!
Tant pis...
Tu nous feras un compte-rendu?
C'était pratique pendant les vacances, j'aurais pu passer chez mes parents en allant à Bourg!
Tant pis...
Tu nous feras un compte-rendu?
- AudreyOracle
oui, j'essaierai de vous faire un compte-rendu: j'enregistrerai sur mon iphone tiens! ça m'évitera de louper des infos...lol
- VioletEmpereur
Je serais bien venue mais c'est un peu trop loin... j'avoue, cela aurait plus pour te rencontrer que pour la conférence !
- AudreyOracle
Violet, c'est gentil...lol
J'aurais un appart plus grand, je t'aurais invitée...
J'aurais un appart plus grand, je t'aurais invitée...
- FantômetteHabitué du forum
La rencontre-débat m'intéresse également au plus haut point, mais j'ai une petite fille et un bébé dont je dois m'occuper seule cette semaine. Si tu peux faire un compte-rendu et le diffuser, je t'en remercie beaucoup.
- CelebornEsprit sacré
J'ai fait un peu de ménage. Merci de rester et courtois et dans le thème du fil
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- AudreyOracle
ok, merci Céléborn! J'étais sur le point d'offrir à tout le monde la gnôle de la paix!
- AudreyOracle
Voilà,soirée finie! C'était hyper clair, intéressant...et Angélique del Rey est une collègue vraiment sympathique, qu'on est bien contents d'avoir fait venir!
J'ai tout enregistré sur mon iPhone, elle m'en a donné l'autorisation. Ca fait 2h22, je vais voir si je diffuse le fichier audio, ou si je transcris le tout... le débat vous intéresse-t-il aussi, ou simplement la conférence?
J'ai tout enregistré sur mon iPhone, elle m'en a donné l'autorisation. Ca fait 2h22, je vais voir si je diffuse le fichier audio, ou si je transcris le tout... le débat vous intéresse-t-il aussi, ou simplement la conférence?
- JohnMédiateur
Ce sera sûrement très intéressant !
Tu peux stocker ça quelque part, et le mettre en ligne ici ?
Tu peux stocker ça quelque part, et le mettre en ligne ici ?
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AudreyOracle
Hum... le fichier est trop long, je ne peux pas l'envoyer en entier par e-mail, et je suis en train de chercher comment transférer ce fichier enregistré à partir du dictaphone de l'iphone sur mon pc...
- CelebornEsprit sacré
Merci beaucoup, Audrey ! C'était très intéressant et stimulant intellectuellement !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- FantômetteHabitué du forum
Passionnant et terrifiant. Merci.
Ps: je suis bluffée par la qualité de l'écoute permise par l'Iphone.
Ps: je suis bluffée par la qualité de l'écoute permise par l'Iphone.
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- "On est bien obligés de vous lâcher comme on vous lâche. Un recteur, ça s'exécute." : rencontre du collectif des enseignants stagiaires avec le recteur de Rennes
- "Et puis, j'ai tenté d'expliquer aux élèves : on vous a sans doute toujours dit que vous étiez nuls, moi je vous dis que ce n'est pas vrai"
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- Vous étiez enseignant et vous êtes devenu proviseur-adjoint? Satisfait ou pas?
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